mercredi 24 février 2010

Faire de la place pour la créativité dans sa vie

Depuis que j'ai renoué avec la créativité dans ma vie de tous les jours, j'ai recensé plusieurs bienfaits. Mon quotidien s'en est trouvé enrichit, ma tête s'est mise à bouillonner et je me lève le matin avec le sourire aux lèvres rien qu'à penser à ce que j'ai le goût de faire (bon, enfin...si j'ai passé une bonne nuit sans me faire réveiller).

Ça a commencé par l'achat d'une vieille machine à coudre pour 60$ puis les débuts de M comme Maman, pour ensuite faire place à l'organisation d'une zone de créativité pour tous dans la maison et du coup, ma vie avec les enfants et en tant que femme s'est mise à vibrer à une fréquence qui m'a fait sentir tellement bien! Depuis, ma vie s'orchestre autour de la créativité.


Quand je parle de créativité, certaines personnes font la grimace, se disant très peu habiles avec crayons, pinceaux ou machine à coudre. Mais qui a dit que la créativité passait nécessairement par le dessin, la peinture ou la couture? Il y a tant de formes différentes de créativité! Tant de possibilités pour ajouter de la couleur dans notre vie! Vous voulez des exemples? Allons-y (et je suis certaine que vous pourrez en rajouter beaucoup):

- Prendre le temps de photographier le quotidien. Lui rendre hommage par l'entremise de la photographie. Jouer avec sa caméra (pas besoin du gros modèle hyper-cher!), jouer avec la lumière, jouer avec l'angle de prise de vue, jouer avec le sujet de la photo, s'amuser! Un exercice qui m'avait fait retomber en amour avec mon appareil photo était celui de prendre en photo tous les détails de mon quotidien durant une semaine et d'en faire un album (projet A week in a life d'Ali Edwards). Beaucoup de travail, mais un résultat digne d'un héritage pour la famille!


- Essayer quelque chose de nouveau qu'on a toujours eu envie de faire, mais jamais essayé auparavant: coudre, tricoter, suivre un cours de karaté, de tennis, construire un vrai fort de neige, essayer une nouvelle recette, organiser un événement, faire du pain, emprunter un nouvel itinéraire pour se rendre au travail, s'acheter des fleurs. Des petites choses bien simples, mais qui, cumulées, rendent notre vie plus riche, plus excitante! Prenez un instant pour faire une liste de 25 (pas moins) choses que vous avez toujours voulu essayer. Cet exercice est plus difficile à faire qu'il n'en a l'air! Prenez votre temps; cela en vaut la peine! Ensuite, choisissez-en 5 pour lesquels vous ferez un premier pas dès aujourd'hui. Ne serait-ce qu'aller à la bibliothèque pour emprunter un livre sur la coopération internationale si ce que vous désirez atteindre comme objectif est d'aller construire des écoles dans les pays dans le besoin! Mais faites un premier pas dans cette direction. Pour le plaisir!

LandArt 2010, Mont-St-Hilaire

- Organiser un projet en équipe, avec la famille ou les amis: construire une cabane dans un arbre (en faire les plans avant!), faire un jardin, planifier un voyage, une randonnée, laisser les enfants guider une séance de bricolage, d'exercices physiques, un souper thématique (déguisements inclus), peindre des toiles (attention! pas besoin de savoir peindre! Faites comme les enfants et laissez-vous aller) pour les afficher sur un mur qui ne demande qu'à recevoir de belles touches de couleurs. Le but est d'orchestrer un projet en collaboration avec d'autres personnes et de diviser le tout en petites étapes facilement réalisables. Vous verrez, les méninges tourneront à vive allure! Et que dire de la fierté des enfants qui participent au projet! Du bonbon!



- Changer les meubles de place. Ça fait du bien, n'est-ce pas? On change de décor sans changer de lieu d'habitat! Simple mais...créatif!

- Prendre le temps de relaxer. C'est créatif ça? OUI! En fait, relaxer c'est se permettre d'ouvrir la porte vers une plus grande créativité. Prendre le temps d'aller marcher, de respirer (consciemment), de faire quelques mouvements de yoga, de fermer les yeux, de s'asseoir et de relaxer (pas devant la télévision!), prendre un bain chaud, c'est se faire du bien. C'est aussi se permettre de faire de la place dans notre esprit pour être en mesure d'être créatif. D'avoir le goût de créer, d'essayer de nouvelles choses.



Lorsque j'ai assisté à des ateliers de confection de jouets de style Waldorf, j'ai été stupéfaite de réaliser à quel point j'avais besoin de ces moments tranquilles pour travailler avec mes mains. Moi qui utilise davantage ma tête que mes mains depuis que je vais à l'école, renouer avec le travail manuel a été un véritable oasis de paix, une belle rencontre avec moi-même. Loin d'être dans la performance, j'avais juste le goût d'être concentrée à une tâche, soit coudre à la main, peindre, travailler la laine, modeler. Mes joues étaient roses de plaisir et j'avais l'impression que mon cerveau était irrigué dans des zones oubliées. 


Le résultat importe peu. C'est l'action que l'on pose qui est importante et satisfaisante. Et à force de s'amuser avec les crayons, les pinceaux, les fils, les tissus, la caméra ou le tapis de yoga, on finit par s'améliorer. Alors là, le plaisir ne fait qu'augmenter. Il ne suffit que de faire les premiers pas!





12 commentaires:

  1. Je n'ai rien à ajouter...
    C'est exactement la façon dont je vois la créativité...
    Elle fait par contre partie de ma vie à moi depuis ma naissance... héritage de ma mère dont je ne suis pas très proche, mais qui m'a appris des choses tout de même exceptionnelles...

    RépondreSupprimer
  2. Inspirant! Je t'avoue que le congé de maternité fait particulièrement vibrer cette fibre-là. C'est sans doute parce qu'on a le temps de s'arrêter et de penser à autre chose qu'au boulot et au train-train. Quand j'aurai une maison, MA maison, je rêve d'y aménager un atelier de création comme chez toi...

    RépondreSupprimer
  3. Voici un autre article inspirant, chère M! Je suis tellement d'accord avec toi... quand on se permet d'être créative, on se sent tellement mieux! On s'abandonne, on se donne le droit de ne pas être bonne du premier coup et d'essayer de nouvelles choses. J'écris, j'essaie de coudre depuis peu et je change sans arrêts mes meubles de place (j'ai bien ri en lisant ça!) Je vais suivre ta suggestion et noter 25 choses que j'ai toujours voulu essayer... et m'y mettre! Merci M! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Comme je te trouve inspirante! J'ai l'impression de vibrer au même diapason que toi!

    Je suis moi-même dans une phase de ré-apprivoisement de ma créativité. On dirait que depuis la naissance de mes jumeaux, je l'avais mise sur la glace (au même endroit que mon cerveau! Ha! Ha!). Maintenant, je réalise que créer des tas de petites choses apportent beaucoup de lumière dans nos petites vies! :-)

    Je prépare justement un billet "bouffe créative pour enfants". J'ai hâte de l'écrire! Je m'amuse beaucoup à essayer de rendre la nourriture intéressante pour mes petits mousses. Souvent, seulement le fait de changer la présentation de l'aliment suffit pour lui donner de l'intérêt!

    J'essaie aussi d'inventer des jeux avec des petits riens. Nous avons bien du plaisir!

    Puis, tu me donnes envie de prendre du temps pour moi, sans me sentir coupable. J'en ai tellement besoin. Pour tout cela, je te remercie! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau billet, encore. :)

    Depuis que je suis toute petite que je suis très manuelle. J'adore réaliser des projets de toutes sortes. Mais avec le temps un côté très perfectionniste de ma personnalité m'avait un peu éloignée du plaisir de créer pour créer, pour s'amuser. Et c'est avec grand bonheur que je le redécouvre depuis que j'ai des enfants. Ces derniers sont tellement indulgents du moment qu'ils sentent qu'on y a mis de l'amour! Mon fils m'aide à percevoir mes petites réalisations d'un oeil beaucoup moins sévère et je renoue définitivement avec le bonheur de créer.
    Puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non? :)
    D'ailleurs j'aime beaucoup l'idée de la liste des 25 choses... Sortir de sa zone de confort un peu, voir plus loin et s'inspirer pour se projetter vers de nouveaux défis!

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que j'ai découvert ton blogue, je me laisse inspirer par ta simplicité et ta joie de vivre. Plus jeune, j'aimais beaucoup utiliser mes 10 doigts, mais j'ai davantage focusé sur mes aptitudes intellectuelles lors de mes études (performance, ambition, apprentissages à la chaîne...). Ce n,est que depuis peu que j'ai renoué avec la partie "Arts" de mes études en "Arts & lettres" ! Mes deux blogues (un professionnel et un sur les bijoux) me permet de jouer avec les mots sans pression et mon nouveau passe-temps de créer à l'infini. Je m'oblige également à prendre des photos de chacun de mes bijoux afin de jouer avec mon appareil photo que je sortais seulement pour des voyages. Vivement de faire des choses que par plaisir et non seulement parce que "l'on doit".

    RépondreSupprimer
  7. Quel article inspirant. Je trouve que créer fait du bien à l'âme...moi,ça me permet de m'évader (dans ma tête!!!) et de faire travailler le petit hamster créatif de mon cerveau!!!Parce que avouons-le, en tant que maman, c'est souvent le petit hamster M.Net qui travaille ;-)))))))))).

    RépondreSupprimer
  8. Dolphina: Tu m'as fait éclater de rire en te lisant! C'est si vrai ce que tu écris! Alors, vivement la créativité pour laisser le petit hamster M.Net se reposer! *rire*

    Les filles: Merci pour vos bons mots! Si ce billet vous rejoint, c'est que vous êtes sur le même nuage que moi! ;-) xx

    RépondreSupprimer
  9. Oh cet ecrit la vient tellement me chercher...
    <3 <3 <3
    ps: le hamster m.net mdr, tellement vrai !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fière quand je créer une jolie carte ou un objet et je m'empresse à prendre plusieurs photos pour l'afficher sur mon blog. Quand j'ai des commentaires positif, ça me fait une p'tite fleur! Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  11. La journée s'annoncait triste et humide, et la voilà ensoleillée !
    Quel bonheur de vous lire ! mais le temps me manque. Je cours, je cours....A très bientôt et vraiment félicitations pour ce blog.
    PollyDilou

    RépondreSupprimer
  12. quel bel article...ce que je pense depuis toujours mais ne faisait jamais...c est décidé je me lance..merci pour ce joli blog..et ce bel article

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!