jeudi 18 février 2010

Gâteau santé sans oeuf ni produit laitier

Que diriez-vous d'une belle petite recette de gâteau santé facile à faire? Et en prime, sans oeuf ni produit laitier!

Mais attention, quand je dis gâteau, ne vous attendez pas à un gâteau chic que l'on sert les soirs de grande visite! Non, quand je dis gâteau, je fais plutôt référence à quelque chose qui satisfasse les petites envies de sucrés à la collation tout en soutenant les petits bedons jusqu'au prochain repas. Et puis, quand je dis gâteau, il faut le dire vite car le mien prend souvent la forme d'un pain ou de petits muffins. Bon. Bon. Bon. Peu importe, c'est délicieux et santé!

Alors, je vous la donne cette recette? Allons-y gaiement!


Gâteau santé sans oeuf ni produit laitier

540 ml  de mélange de haricots mélangés en conserve (haricots rouges, pois chiches, et Cie) OU tout simplement de haricots rouges, rincés.
1 tasse de cassonade
1/2 tasse d'huile végétale
4 c. à table de cacao (ou de mélange à chocolat chaud, à votre goût)
1/2 tasse d'eau bouillie chaude
1 tasse de compote de pomme
3 tasses de farine 100% blé entier
2 grosses c. à table de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude
Au goût: ingrédient magique...pépites de chocolat mi-sucrées! (facultatif mais vraiment bon!!)

1. Préchauffer le four à 350F
2. Au robot culinaire, réduire en purée les haricots, puis ajouter la cassonade, l'huile, le cacao, l'eau bouillante et la compote de pomme.
3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Ajouter le mélange d'haricots. Bien mélanger. Ajouter l'ingrédient magique si désiré.
4. Verser dans un moule à pain, à gâteau ou à muffins, préalablement graissés.
5. Cuire au four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Voilà!

Bon régal!

Recette inspirée et adaptée d'un livre de recette que j'aime beaucoup, d'une nutritionniste québécoise, Nathalie Regimbal: Du plaisir à bien manger. 80 recettes gagnantes pour les familles. Vous pouvez le commander sur son site.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je vais l'essayer c'est certains. Moi qui me cherche des recettes sans oeufs...

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'aime beaucoup les recettes de ce livre! Je n'ai pas pris le temps encore de confectionner ce gateau, même s'il me tente souvent. Tu m'as donné le goût. En fin de semaine avec les garçons!! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!