samedi 6 février 2010

Réflexion d'une mère sur le temps :: retour dans le temps

C'est samedi; je vous invite donc à me suivre pour un court voyage dans le temps! 

Depuis que j'ai mis en pratique ce que j'ai écrit (en 2008), j'ai l'impression de mieux gérer mon temps et surtout, de m'accorder davantage de moments sacrés. Rien que pour moi. Je vous assure par contre que rien n'est toujours parfait. Mais je crois sincèrement que le fait de prendre conscience de notre besoin de respirer un tant soit peu libère automatiquement des mini-plages horaires pour des rendez-vous en tête-à-tête avec nous. Qu'en pensez-vous?

Après cinq années en tant que chef d'entreprise ''Maman à la maison Inc.'', j'ai vécu toutes sortes d'aventures. Ce poste - non rémunéré! - m'a fait grandir et beaucoup réfléchir.

Lorsque G n'avait que deux mois, j'ai été rédactrice en chef web à partir de la maison tout en m'occupant de mes deux enfants à temps plein. Je réalise avec le recule que je me définissais alors par mon travail plutôt que par le fait que j'étais *aussi* une maman à la maison avec deux enfants! J'avais si peur de perdre ma place dans l'univers des communications, de passer pour une ratée sur le marché du travail que cela m'a fait faire des faux pas en tant que maman. Nul besoin de vous dire que j'ai passé à deux cheveux de l'épuisement total. Sans mentionner le fait que je ne pouvais pas être totalement présente pour mes enfants et ce, malgré le fait que j'étais physiquement avec eux. Oui, je me suis sentie coupable. Je vous l'assure.

Cependant, j'ai beaucoup appris sur ce qu'il m'est possible de faire en 24 heures, sur ce que je désire léguer à mes enfants et sur ce qui est essentiel et ce qu'il ne l'est pas.

Hier soir en me couchant, j'ai longuement réfléchie malgré ma fatigue très intense des derniers temps. Je jonglais avec mon impression persistante de toujours manquer de temps pour tout faire ce que j'ai le goût de faire (et faire les autres choses super excitantes comme le ménage, la vaisselle, le lavage, le pliage, etc.).

Et je crois que j'ai trouvé une parcelle de bon sens. Une façon plus saine de gérer mon temps.

En tant que femmes, en tant que mamans, je crois que nous voulons toutes nous sentir à l'aise dans nos vies. Mais notre instinct de survie fait en sorte que nous essayons de trouver plus de minutes et des heures chaque jour pour faire les choses que nous apprécions, alors qu'en réalité, la façon de se sentir à l'aise dans nos vies n'a presque rien à voir avec la durée.

C'est plutôt dans la qualité du temps que dans la quantité qu'elle réside.

Et quand on s'engage dans une activité en étant totalement impliquée dans ce que l'on fait plutôt que d'essayer de caser tout en une seule journée, une semaine ou même un mois, on fait l'expérience d'avoir l'impression d'avoir plus de temps.

Ce qui nous fait alors nous sentir bien dans votre vie. To feel at home.

Qu'en pensez-vous?

De mon côté, je vais prendre une grande respiration et je vais m'impliquer totalement dans le ramassage de la cuisine. Qui vient m'aider?

4 commentaires:

  1. Posséder le temps présent. C'est ce à quoi je m'applique depuis la naissance de ma fille. Et j'y arrive de mieux en mieux.

    Dans le genre d'être le plus possible seulement et uniquement dans l'intensité du présent.

    ... pas le choix. Autrement, avec ma vie pleine de partout, je serais bonne pour l'asile lol!

    RépondreSupprimer
  2. Si tu viens m'aider je viens t'aider :D
    En parlant de temps de qualite juste pour toi, le prochain tricothon a une date : 20 fev, j'espere que tu seras des notres :D Ressourcement assure !
    Becs becs becs

    RépondreSupprimer
  3. Quantité versus Qualité. Oui dans le sens que tu l'abordes, il faut accorder le facteur QUALITÉ à chaque minute que l'on s'accorde personnellement et également dans l'accomplissement de chaque tâche si on veut aboutir à un résultat satisfaisant... mais en matière de présence auprès des enfants, je crois que le facteur QUANTITÉ doit être supérieur à la qualité ou s'équivaleoir. Personnellement j'ai d'la misère avec le fait de consacrer 20 minutes de temps de qualité à ses enfants en fin de journée... mais c'est évidemment un autre discours et la vie est si effrennée que j'en conviens, misons surtout sur la qualité... une réflexion toujours en cours dans ma tête.

    RépondreSupprimer
  4. AHHHHHHH! Comme j'aime tes propos! Je n'en reviens pas! J'aurais pu écrire ces mots!

    J'en suis aussi à me gâter. À prendre du temps pour MOUÂÂÂÂ, à me chouchouter après avoir chouchouter le reste de la famille. En fait, pas après... EN MÊME TEMPS! Je me mets à égalité avec les autres.

    C'est fou comme j'attends ces petits moments de répit où je me permets de classer des photos, de jouer de la musique, de lire... *Soupir* C'est essentiel. Au diable, les cossins qui traînent sur le plancher! On les ramassera plus tard!

    Merci pour tes billets. Je suis tellement heureuse d'avoir découvert ton blogue! Tu es vraiment inspirante!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!