mardi 16 février 2010

Bouillon de créativité en famille

Je vous ai déjà parlé, il n'y a pas longtemps, que je m'étais inscrite à un cours créatif que j'aimais beaucoup: Inside Out. Durant quatre semaines, à raison de cinq jours par semaine, j'ai navigué dans les eaux de la créativité et de la prise de conscience de ce que je veux accomplir dans ma vie, en douceur et avec papier, crayons de couleurs et peinture.

Le cours est conçu de façon à ce que chaque participant puisse le suivre à son propre rythme. Quelle chance, car durant les quatre dernières semaines, j'ai accumulé deux semaines de retard en raison de la préparation de l'anniversaire de G et autres projets familiaux!

Comme je poursuis cette belle épopée ces jours-ci, j'ai pensé vous amener avec moi au pays de la créativité et de l'introspection. Qu'en dites-vous? Bien entendu, par respect pour Shannon qui offre ce cours merveilleux, je ne vous dévoilerai pas le contenu entier, mais quelques petites fenêtres ouvertes et qui vous ferons du bien, j'en suis certaine!

Pour rendre l'expérience encore plus agréable, vous pouvez vous installer dans un endroit de la maison où vous pourrez déposer tout votre matériel artistique (crayons, pastels, peinture et pinceaux, colle et Cie), et pourquoi pas une chandelle? Trouvez-vous un endroit où vous vous sentez bien. Un endroit qui vous incite à entrer en vous, paisiblement. Il est également plaisant d'utiliser un cahier d'artiste (8 X 11 ou plus grand) que des feuilles libres pour y déverser vos réflexions et expériences colorées. Mais encore là, allez-y avec ce que vous préférez et vous sentez bien.
 
 

 Que diriez-vous de débuter par quelque chose de vraiment plaisant et que vous pouvez faire avec vos enfants? Pour l'avoir expérimenté, la chose est tellement agréable en compagnie des enfants; cela nous incite au calme, ensemble, et aux petites conversations qui rapprochent. À essayer en leur compagnie et seule, pour le plaisir.


 
 
 
 
Nous allons nous amuser à créer des oeuvres d'art avec tout ce qui nous inspire. Que ce soit avec de la peinture à l'eau, à l'huile, avec des crayons-feutres, de cire, de bois ou pastels, avec des images pour en faire un collage ou un mélange de toutes ces possibilités. Le but ici n'est surtout pas de dessiner quelque chose de précis. Il ne faut pas s'attarder au résultat durant le processus. Il faut se laisser-aller, s'amuser, expérimenter. D'une manière ou d'une autre, les résultats vous surprendront!
 
 
 

 
 
 
 

Et qu'est-ce que ça donne de faire tout ça? De un, c'est vraiment plaisant et relaxant à faire (si vous êtes stressée de le faire c'est peut-être que vous attachez trop d'importance aux résultats!). Et de deux, ces exercices en apparence anodins, ont comme super-pouvoir (Ahem.) de vous aider à vous rebrancher sur votre énergie créatrice, à stimuler vos méninges et vous bénéficierez de ce boost de créativité dans toutes les sphères de votre vie. Attention! Vous pouvez avoir des effets secondaires tels que: davantage le goût de jouer avec les enfants, nouvelles idées pour disposer les meubles et objets dans votre maison, goût marqué pour essayer de nouvelles choses, bonne humeur et une sensation de légèreté. (rire). On va avoir du fun!

Une fois réalisées, nos oeuvres peuvent prendre une panoplie de formes: on peut les encadrer (les enfants sont tellement fiers de voir leurs oeuvres s'afficher aussi solennellement!), les découper sous différentes formes (animaux, objets, formes abstraites, lettres, mot) pour être ensuite affichées, on peut y écrire des pensées, mantras, objectifs puis les coller à différents endroits de la maison en guise d'art-mémo, on peut en faire des cartes de souhaits, à votre goût!
 
 
 Oeuvre de A. Il sera content au retour de l'école de la voir encadrée!


Mantras d'un petit bonhomme de six ans.
 

 
Mantra d'une maman.
 
 
Un petit oiseau joyeux créé par A.
 
 
Amusons-nous!

Plus tard cette semaine, nous ferons une petite introspection. Vous pourrez utiliser vos oeuvres pour y inscrire des choses qui sont importantes pour vous et pour lesquelles vous désirez faire une place d'honneur.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez partager le fruit de votre travail artistique dans le groupe de partage d'image de M comme Maman, ici. Vous devez vous créer un compte Yahoo pour participer. C'est gratuit et facile à faire.

Si vous partagez vos oeuvres sur votre blogue, n'oubliez pas de me laisser un petit mot ici afin que je puisse aller admirer votre travail! Cela me ferait le plus grand plaisir!


15 commentaires:

  1. Promis, j'essaie de faire cela cette semaine avec les enfants. J'ai deux super créateurs ici. Merci pour l'idée des mantras !

    RépondreSupprimer
  2. LOVE THIS!!!! so happy to see you are sharing your journey so beautifully with your children. it will continue to unfold in so many ways. happiness to you always, manon.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les mantras! Quelle bonne idée d'en faire avec les enfants. J'ai hâte que fiston soit assez grand pour tout ça. Pour le moment, il se contente de manger les crayons...c'est un début!

    RépondreSupprimer
  4. N'est-ce pas qu'il faut prendre le temps!!!? Ma cuisson du jour et les préparatifs pour demain sont prêts à l'atelier. J'ai remis de l'ordre pour me retrouver, fais des listes... mais là, ce qui s'impose, c'est un ménage dans la maison avec une pause hamac pour admirer le tout, j'ai à peine 2 heures devant moi mais je vais prendre ce TEMPS, ainsi, mes pensées seront plus claires sans doute. MERCI POUR CE BEAU PARTAGE TELLLLLLLLLLEMENT INSPIRANT. T'es tellllllllllllement une mère parfaitement inspirante.4.xx

    RépondreSupprimer
  5. Merci M, tu m'inspires beaucoup en partageant ces photos de bricolage en famille! Je n'ose pas encore sortir tout ce beau matériel avec les petits, mais tu m'encourages à le faire. Magnifiques les peintures de tes enfants, et les tiennes aussi, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Je vois que vous avez passé un beau moment :) J'aime beaucoup les mantras et je suis impressionnée par celui de 6 ans, mais vraiment!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces idées et créations jolies et intéressantes !

    RépondreSupprimer
  8. WOW, Antoni a autant de talent que maman! Super beau... tu peux lui dire qu'on le trouve genial!?!

    Bisous et merci pour les bonnes idees...
    xx

    RépondreSupprimer
  9. Merci... Tout simplement merci... Tu me fais du bien!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore!!! Félicitations pour cette activités pleine de beauté et d'énergie positive. Êtes-vous toujours aux Mâtinées?

    RépondreSupprimer
  11. Marie: Non, il y a un bon moment déjà que je n'y vais plus. J'ai beaucoup aimé mon expérience par contre! Seulement, mes besoins ont changés depuis mon premier bébé il y a 6 ans. Nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Youhou ! Je ne vois qu'une seule chose qui manque a ta table de creativite (mh mh je crois que je vais t'envoyer une photo de mon bureau, ca evrait te faire rire aussi ;) ), bref, il ne te manque qu'un juteux petit gateau pour l'energie ! Moi aussi j'aodre ca creer avec Matthew, on fait souvent du brico ensemble :)
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  13. Chapeau bas, c'est magnifique!! :)
    Nous on a fait de la peinture avec du spag comme tu lavais suggéré l'autre jour. Mon fils et sa cousine ont a-do-ré! :) On l'a fait plusieurs fois depuis! Merci encore pour ton inspiration.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore tout ce que tu as fait! quelles oeuvres joyeuses!

    RépondreSupprimer
  15. Les filles: Au nom de fiston et de moi-même...MERCI! pour vos gentils commentaires!

    Sofee: tu dois m'envoyer une photo ET un gâteau! héhéhé

    Aimee: Venant de toi, c'est tout un compliment! Tu es une belle source d'inspiration pour moi!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!