dimanche 21 février 2010

Retour dans le temps:: L'art de méditer selon une maman

Aaaah. La lecture de ce billet me fait rendre compte qu'il n'y a jamais une année similaire lorsque nous avons une jeune famille! L'an dernier, ma petite O n'étais âgée que de quelques mois. A était à la maternelle et G fréquentait une garderie trois jours par semaine. J'avais  un peu plus de temps pour prendre de belles et longues marches avec un petit bébé qui fait son dodo. Vous savez quoi? Ça me manque. Ça me manque beaucoup! Je vais m'y remettre les jours où G va à la prématernelle. Je vais profiter du temps qu'il me reste avant que mademoiselle O ne veuille plus se faire promener en carrosse et y faire une sieste!

*****
Méditation veut simplement dire apprendre à oublier tout que vous avez appris. [...] La société a surchargé tout le monde avec les milliers de pensées. La méditation vous aide simplement à vous sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence. C´est un procédé de nettoyage complet de votre ardoise, il vide tout ce qui a été forcé, bourré en vous.
Source


Méditer fait toujours du bien. Mais, ahem, à condition d'avoir réellement le temps de le faire et non de finalement s'endormir à force de manque de sommeil chronique!

J'ai cependant trouvé une forme de méditation merveilleuse pour la maman occupée que je suis et qui, ô merveille!, me fait le plus grand bien:: La marche, avec de préférence un carrosse à pousser, avec de préférence un bébé y dormant.


J'appelle ça de la méditation dynamique.

Je fais donc, soit le vide en prenant vraiment conscience de ce qui m'entoure, soit en écoutant des podcasts positifs ou encore, en récitant un mantra (rien de sauté, ni compliqué, juste des phrases qui me font du bien).

Et quel bonheur! Quels bienfaits!

Je remarque que, plus j'ai le temps d'aller marcher dehors, plus je suis en harmonie avec ce que je désire être (et non la maman débordée, impatiente, fatiguée que je déteste être): une maman à l'écoute, calme et joyeuse.

Cette forme de méditation personnelle a des effets bénéfiques sur toute la famille car cela en résulte en un bébé qui a bien dormi au grand air et une maman toute détendue et réénergisée.

Il paraît que faire la vaisselle permet d'atteindre un état de calme mental semblable.

........

Je préfère de loin aller marcher dehors. Peu importe la température! ;-)

3 commentaires:

  1. c'est en marchant avec ma p'tite Poune toute neuve que l'idée de Gazon Gâteau m'est venue. Au fil des pas, le concept se mettait en place dans ma tête. J'ai vraiment hâte de retrouver mon pas rapide... mon gros corps lourd me pèse... je m'en remets à la musique et au travail répétitif pour accéder à un état méditatif ou bien au ménage!!!!!!!! J'ai tellement marcher avec ma Poune, elle a fait la majorité de ses siestes en poussette... et même dans la maison, j'enfilais un circuit autour de l'escalier, à m'en étourdir!!!! 4.

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve dans ton article, c'est tellement vrai. Ah qu'il est loin le temps où je pouvais méditer dans ma chambre hOmmmm hOmmmm.... En ce moment je peux me recentrer en tricotant... Là mon esprit s'envole et n'écoute que le chant des aiguilles et mes doigts la douceur de la laine.
    Mais ce que j'aime par dessus tout c'est de marché en portant en écharpe notre petite dernière, et j'en profite à 200% de ce petit corps chaud, de cette tendresse car ça pousse vite ces petites bêtes là.

    Merci pour votre blog que je viens de découvrir avec BONHEUR !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi aller marcher, chez nous on appel ça faire le "tour du carré" qui souvent deviens une longue marche vers les recoins de notre petite ville. J'ai un bon marcheur comme garçon.
    Et je suis comme toi j'aime mieux marcher que faire la vaisselle!! :)
    Mais maintenant que tu es plus occupé, qu'es-ce que tu fais comme méditation?? Tu crée?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!