vendredi 12 février 2010

Sincèrement vôtre

Vous savez quoi? Je suis une mère parfaite. Oui, je vous le dis: je suis une mère parfaite.

Et mes enfants sont aussi parfaits que moi. Ils disent toujours s'il-vous-plaît-merci-non-merci-excusez-moi-pardon, ils ne ressemblent jamais au Schtroumph grognon, ils rangent toujours leurs jouets dès qu'ils ont terminé leur jeu, ils s'assoient calmement à la table, savourant silencieusement leur repas en murmurant un Merci-maman-pour-ce-succulent-repas-que-tu-as-si-gentiment-préparé-pour-nous, ils ne se chicanent jamais, prennent leur bain avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles, ne tentent jamais de négocier l'heure du dodo ou une histoire de plus. Des anges, je vous le dis.

Et moi? Bien évidemment, je suis toujours tirée à quatre épingles, pas de trou au bas, mes cheveux sont toujours impeccables, mes sourcils également, les genoux de mes jeans ne sont jamais usés, je suis toujours d'une patience d'ange, si je me fais réveiller plusieurs fois la nuit par les enfants, je suis tout sourire le lendemain matin. Je n'ai jamais le goût de prendre de vacances sans les enfants, je n'ai jamais le goût de m'enfuir à leur du souper-bains-dodo, je saute de joie lorsque mes enfants font une sieste beaucoup plus courte que prévu, j'adore cuisiner, je n'ai jamais le goût de leur servir à déjeuner pour souper, j'adore faire la vaisselle, passer la balayeuse, nettoyer la maison, on pourrait manger sur notre plancher tellement c'est propre! Je ne m'impatiente jamais, je reste calme en tout temps même si je dois répéter cinquante fois la même chose.

J'imagine que c'est la même chose chez vous! Car, après tout, nous sommes toutes dans le même bateau de la maternité, n'est-ce pas?

*****

Ceci étant dit, lorsque j'ai commencé à écrire à propos de mon métier, de mon quotidien de maman à la maison, j'avais le goût de parler d'autre chose que du côté sombre des aléas de ma vie familiale. Je ne suis pas douée pour ça. Je ventile tellement au fur et à mesure auprès de mon amoureux, de mes amies proches et de ma famille, qu'il ne me reste plus une graine d'envie d'écrire à propos de ce qui va moins bien. Pas pour jouer à la mère parfaite, ni par manque d'authenticité. Juste parce que je n'ai pas le goût. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de garder secret ce côté de ma vie.
 
Les gens qui me connaissent dans la vraie vie savent que je suis une éternelle optimiste, une romantique, une idéaliste, incapable de lire des trucs déprimants, de voir des films sombres, d'écouter de la musique triste ou de se coucher le soir sans avoir trouvé quelque chose de positif sur quoi s'endormir. C'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser cet outil, qu'est le blogue, pour m'encourager, me stimuler et me faire réaliser que je fais plus de choses que je ne le crois dans une journée. Dans une semaine. Dans une année. Car avant, j'avais l'impression de répéter toujours les mêmes choses: changements de couches, lavage, vaisselle, épicerie, bains, Alouette! Depuis que je prends note de ce que je fais, je réalise que mon quotidien est plus riche que juste cette petite routine. Avez-vous déjà essayé de prendre en note TOUT ce que vous faites dans une journée? Vous seriez surprise!

Tout ça pour dire que ce que vous lisez ici, c'est la lunette par laquelle je regarde pour alimenter mon quotidien de maman à la maison. C'est mon cocon créatif, mon hommage à ma famille, c'est ce que je désire me rappeler pour toujours.

Loin de moi l'idée de projeter une fausse image de ma vie, de l'embellir ou de faire sentir qui que ce soit moche. Au contraire. J'ai juste le goût de partager ce qui m'anime, ce qui me fait vibrer. Même les bras pleins.

De toute façon, nous sommes toutes des mères parfaites, non? Ça ne roule jamais carré, on le sait toutes!

Sincèrement,

M


18 commentaires:

  1. Je me suis reconnue dans ce billet. On dirait que tu me décris et que tu décris mes enfants :) C'est un excellent billet, il dit tout ce qu'il a à dire.

    RépondreSupprimer
  2. Ahahahahah ! Oui PARRRRRRRRRRRRFAITE ! morte de rire (surtout le jeans, et la patience pour moi). Je me suis amusee a noter tout ce que je faisais dans ma journee pour une serie d'articles futurs depuis quelques temps, et je pensais pas que j'en faisais autant ! D'ailleurs la, j'ai un rangement eclair a faire dans ma Salle de Bain, 3 emails a ecrire, un trendy chale a tricoter, un tour a la poste a faire pour recuperer un colis (livre en notre "absence" autrement dit, un mot de passage laisse au rez de chausse car il est difficile de monter un etage, meme avec un ascenceur), des cartes a bricoler avec des coeurs avec filston, une pizza a preparer avec filston (pizza pas sante pas de legumes), un besoin urgent d'aller chez l'estheticienne ET chez le coiffeur, euh et puis 3 pannieres de linges a laver et j'ai pas de pieces a mettre dans ma machine...Qui dit mieux ????
    Bon weekend poulette !becs becs becs

    RépondreSupprimer
  3. Tout bien nommé. D'accord pour garder le "dark side of the moon" ou pour soi, ou pour un cri en solitaire dans la voiture ou sous l'eau ou à la figure de nos proches... Et chère M, à te lire c'est également surtout un vent de fraîcheur qui estompe les jours de grisaille et les araignées au plafond!!!... alors merci pour ta "poésie" du quotidien!!! 4.

    RépondreSupprimer
  4. Un blogue ne peut évidemment pas être le reflet de toute notre vie, de toute façon...

    Et même s'il y avait des côtés moins glorieux qui surviennent dans notre quotidien, pourquoi les garder en mémoire ? Moi, j'aime mieux voir le beau côté des choses.

    RépondreSupprimer
  5. Chère M,
    Je lis ton blogue avidement depuis le jour 1. Je m’accorde ce temps pour venir lire tes billets parce que c’est bon à ma santé mentale! Je deviens une meilleure maman parce que tu me fais réaliser tellement et pleinement le bonheur d’avoir une famille. Je n’ai pas besoin d’en lire les malheurs, les mauvais côtés, les déprimes, les périodes creuses ou les banalités quotidiennes… je les connais hélas déjà par coeur justement! Ton blogue est positif, créatif, frais et rempli de beaucoup, beaucoup d’amour. J’aime admirer et être attirée par des personnes comme toi! Loin de me décourager, tes billets me stimulent à me dépasser en tant que maman, femme, amie, amoureuse et bien plus encore. Merci. Merci. Merci. Continue à être toi-même, à suivre ton instinct, c’est comme cela que je t’aime … ton amie nathx

    RépondreSupprimer
  6. On le voit bien, grâce aux photos mises un peu plus bas, que ta vie est parfaite: ta maison est toujours bien rangée!! ;))

    RépondreSupprimer
  7. J'aime lire ton bonheur et ta vision positive. Ça fait du bien et tu as toujours plein de trucs intéressants à partager.

    Je suis une éternelle imparfaite, mais je crois que la bonheur passe par là. Quand on accepte de ne pas être une image de ce qui devrait être, mais plutôt une caricature du oh pour vrai, on peut faire comme ça aussi!!!

    Continue, moi j'aime te lire

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère amie,

    Tu es, à mes yeux, l'image même de la perfection!!! Et oui... c'est ça, je te trouve parfaite! Parfaite car tu sais faire une bonne balance entre les choses difficiles (dont tu parles parfois ici avec beaucoup de maturité et de détermination) et les moments si heureux, beaux, doux, précieux que tu vies et fais vivre à tes 4 amours! Tu es pour moi, comme je te le dis souvent, une inspiration. Tu me donnes définitivement le goût d'être meilleure, de vivre plus pleinement et de profiter des gros et petits bonheurs de la vie, avec ma fille et mon mari et même moi-même ou en amitié! Je t'adore. Merci d'être là, si généreusement, pour nous divertir, nous amuser, nous inspirer et nous faire souvent aussi rêver! Je ne prend pas souvent le temps d'aller lire des blogs mais le tien, je le fais religieusement!
    Continue à être heureuse, fidèle à toi-même et à bâtir ce beau souvenir pour ton coeur et celui de tes enfants plus tard! xxxxxxx

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je suis une lectrice de plus loin: Belgique et assez discrète mais je voulais juste vous dire que je lis très régulièrement votre blog car il me donne beaucoup de force et de courage! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Excellent billet. Qui resume tres bien la vie de maman! Nos vies...Et bravo pour ton equilibre et positivisme!

    RépondreSupprimer
  11. Chère M,

    Je vous trouve toi et ton blog,très inspirants.C'est facile de se sentir envahie par la vie de maman-amoureuse-amie-infirmière-cuisinière,etc.,mais de te lire fait un bien énorme et de voir le bon côté des choses nous aide à avancer.Tu es mon modèle,j'adore ta vision de la vie que j'essaie de mettre en pratique.Ton blog déborde de tendresse envers les tiens,je trouve ça merveilleux.

    Continue de nous inspirer...
    Nathalie
    xxx

    RépondreSupprimer
  12. La définition de parfaite ou même d'imparfaite est selon soi ! J'aime beaucoup venir te lire puisque tu me fais réaliser à quel point je suis chanceuse d'avoir un chum qui m'adore, des enfants en santé, une famille et des ami(e)s !

    La vie est fait de haut et de bas... Ta façon d'écrire remet tout en perspective et m'aide à devenir une personne meilleur qui apprends à vivre le moment présent et voir le positif (même si parfois c'est négatif)!

    Merci M !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce beau billet ma chère M
    Cette vision des choses reflète tellement notre discussion, tu es si inspirante !
    xxx

    RépondreSupprimer
  14. J'approuve qu'ils ne faut pas parler constamment des mauvais coups, il y a les bons aussi et ça c'est important.

    RépondreSupprimer
  15. C'est aussi ma politique éditoriale, contente de ne pas être la seule dans ce bateau! ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'abonde dans le sens d'Etolane! On a chacune nos raisons de bloguer... et moi non plus, je ne le fais pas pour évacuer mes soucis, même si j'en ai souvent aussi: j'ai d'autres tribunes pour cela (les oreilles de mon doux et des plus proches copines).

    Vive le blogue comme lieu de partage des passions et d'inspiration mutuelle :-)

    RépondreSupprimer
  17. Heureuse de constater les filles que nous sommes toutes dans le même bateau (qui ressemble parfois drôlement à la croisière s'amuse ou Aux joyeux naufragés! *rire*). Et je souligne la dernière phrase de Martine en rouge: Vive le blogue comme lieu de partage des passions et d'inspiration mutuelle! Way to go!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis revenue voir si tu avais répondu, et je ne repars pas déçue: j'ai l'impression de sortir d'ici galvanisée par un pep talk :)))

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!