mercredi 10 février 2010

Comment ça va les objectifs? Organiser la maison, ranger, épurer.

Un peu plus d'un mois est passé depuis que j'ai mis par écrit mes objectifs pour l'année. Il serait temps pour une petite vérification, non? Juste pour voir si tout va bien, si les objectifs tiennent toujours la route et n'ont pas plutôt pris le bord? Allons-y!

Hum. Après mûre réflexion, ce serait plus sage d'y aller un par un. Commençons donc par le commencement.


 


1) Organiser la maison, ranger, épurer

Babaeuh...comment dire...euh...Et bien, après avoir démarré sur les chapeaux de roues (c.-à-d. nous étions en feu!) en fusionnant les chambres des garçons laissant ainsi une pièce de libre pour y aménager une salle d'entraînement, en faisant un grand tri des jouets, des vêtements, de mon atelier et de l'entrée, je dois vous avouer que les résultats ne m'impressionnent pas vraiment. Pouètpouètpouète.

Pourquoi?

(Grande inspiration) Je vais vous le dire franchement: rien n'est terminé complètement, tout est en suspend.

Dans la salle d'entraînement il y a des toutous qui s'échappent du coffre à jouets (C'est une conspiration!), des rouleaux de papier d'emballage qui ne veulent pas se ranger nulle part (C'est une conspiration!), et des objets sans-abris qui ne veulent pas élire domicile dans des endroits plus appropriés que les tablettes à ciel ouvert (C'est une conspiration!).

Les jouets qui ont été élus pour foutre le camp hors de la maison se retrouvent maintenant dans le bureau de gentil E dans l'attente d'une éventuelle vente-débarras (le bonheur!) et s'échappent de leurs boîtes et se retrouvent entre les mains des enfants qui soudainement tombent en amour avec eux et jouent dans le bureau de papa (C'est une conspiration!).

Les vêtements triés sont dans une salle d'attente (c.-à-d. dans un bac dans notre chambre) et si je daigne un jour prendre une décision à savoir si je donne ou si je récupère pour créer de nouveaux trucs à partir de ces tissus potentiels, le coin droit de notre chambre sera enfin libéré!

Mon minuscule atelier, lieu de création de toute sorte, est également un lieu qui attire mystérieusement le fouillis; trop peu d'espace pour tant de choses! Peu inspirant de cette façon malheureusement. Mais je suis déjà assez chanceuse d'avoir cet espace rien que pour moi (et trois petits mousses qui aiment venir y laisser traîner jouets, crayons, balles de laine et quoi encore?) que je ne me plaindrai pas.

Et finalement, la cerise sur le sundae: le coin bureau dans la cuisine, laissé libre depuis que j'ai kidnappé l'ordinateur pour le mettre dans mon atelier. Première constatation: un espace libre chez nous attire inévitablement papiers, crayons, morceaux de Lego, dessins des enfants, lettres non ouvertes, CD, iPod et Cie. Où est passé le superbe ménage que j'avais fait au mois de janvier, pleine d'espoir de pouvoir admirer le comptoir en bois? C'est ce qui m'amène à ma deuxième constatation: je suis nulle (pour le moment, soyons positive!) en ce qui a trait à la gestion des papiers qui entrent dans la maison, que ce soit par courrier, par l'école ou par nos poches. Pourtant, mon bureau au travail et mon pupitre à l'école étaient nickel! Mais à la maison, je suis nulle, ça m'embête au plus haut point et je suis incapable de trouver un système qui me (et nous) convient et qui traverse le temps avec brio. Voilà, c'est dit.

Janvier 2010

 Février 2010

Mais mon problème n'est toujours pas réglé. 
Alors, je poursuis ma quête d'atteinte de ce premier objectif, avec mon éternel manque de temps (et parfois d'intérêt), les genoux à terre!

P.-S., Mais je tiens à me féliciter chaleureusement, car le dessus de MA commode est resté intact depuis que je l'ai libéré du capharnaüm qui y régnait jadis. Je resterai toutefois silencieuse à propos du bureau pour HOMME qui est juste à côté. Hum! (rire)




8 commentaires:

  1. C'est fou comme je me reconnais en te lisant ;-) En fait, on a tout nos moments de "laissé aller" je crois !

    Mon bureau aussi ressemble pas mal à ton coin bureau dans la cuisine aujourd'hui... Pourtant avant mon congé de maternité, il était encore presque propre, rangé et ramassé... Il aura fallu que de quelques jours à ne pas ranger ni ramasser pour qu'il se retrouve dans cet état !

    Courage, nous allons y arriver un jour !!! (je suis hyper organisé alors il faut simplement que je m'y mette pour tout ranger et ramasser ! peut être lorsque mon chum retournera travailler j'aurai enfin du temps pour moi!)

    RépondreSupprimer
  2. Les photos du coin bureau de la cuisine me font bien rire!

    C'est excatement le même virus qui nous affecte chez nous. J'ai donc l'impression de travailler d'un bord et qu'on défait de l'autre bord, c'est assez démotivant.

    Mais, j'imagine que mois après mois, nous allons voir plue de résultats! :-)

    * Pour les jouets, Kijiji est très efficace, sinon, je donne au suivant.

    RépondreSupprimer
  3. HAHAHAHA!!!!Chez moi aussi des tas d'objets semblent avoir une conscience propre et avoir comme unique but dans la vie de me pourrir l'existence. J'ai beau leur mener une lutte féroce et me débarrasser d'un tas de trucs chaque semaine.....on dirait qu'il y en a toujours plus qui apparaît!!!! Mais où est la lumière au bout du tunnel???? Mais bon je n'abandonne pas la partie, mais pour ce qui est des jouets d'enfants, j'en fait des boîtes que j'apporte dans leur classe respective. Tout le monde y trouve son compte, les enfants n'ont pas l'impression de "perdre" leurs jouets, les enseignantes n'en peuvent plus de nous remercier et on voit enfin un peu la couleur des étagères et du plancher du salon.....au moins jusqu'à la prochaine fête d'enfants!!!!!
    Bye! Andrée-Anne

    RépondreSupprimer
  4. rha l'éternel problème du rangement!!
    c'est la faute des enfants!!na!!
    mes miss en mettent partout!! mais alors partout!
    l'autre jour c'est la salle de bain qui était une annexe de la chambre!!
    j'attend le printemps pour faire le ménage par le vide!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai commence un nettoyage par le vide et une reorganisation :D
    Je prends coin par coin par contre, affronter tout en meme temps va finir en capharnaum...Seul hic, je ne trouve pas de place adequat pour mes tissus...
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  6. SOLUTIONS :: LE FEU ou LA POUBELLE!!!!! Je blague, sortir les choses, les donner au comptoir familial, recycler (remplir le bac), attendre la vente-débarras mais pendant ce temps, tout s'éparpille, remplir le cabanon, appeler got junk, s'inscrire à une agence de Home Staging pour leur louer du stock, pleurer, rire, se féliciter en ce disant que ça déjà été pire!!! C'est pareil che nous, rien ne reste intact, je vais sortir 2 beaux meuble de la maison, je m'assure ainsi du nouvel espace.... courage et lâcher-prise...4.

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet arrive à point, ma soeur est venue diner cette semaine chez nous. Comme à l'habitude, je m'excuse de l'état des lieux. Elle m'a alors raconté une conversation qu'elle a eu avec une de ses patientes (ma soeur est physiothérapeutre) une madame sympatique de 70 ans. Elles discutaient du ménage (ma soeur lui confiait qu'à chaque fois que notre mère la visite, elle s'empressait de ranger sa maison (et c'est idem chez nous, vous devriez voir le branle-bas de combat!). Sa patiente lui a dit qu'avant, ses enfants faisaient la même chose, jusqu'au jour où elle leur a dit qu'elle aimait leur maison en fouilli, c'était signe qu'il y avait de la vie, une chaleur humaine que seule un tas de cossins qui trainent peuvent transmettre.

    Bref, depuis lundi, Je me fous éperdumment du ménage, et une chose EXTRAORDINAIRE s'est produite: mon anxiété ménagère disparue, ma maison est depuis en ordre. (ok, ça a coincider avec les premiers pas à quatre pattes de mon fils, ce qui a aidé, mais bon). Bref, départissons-nous d'abord de notre désordre-émotionel vis-à-vis notre tenue de maison, le reste importe peu par la suite ^_-

    RépondreSupprimer
  8. J'ajoute ma voix à tous ces commentaires. Je suis dans le même bain que toutes. Et ce qui me surprend c'est que malgré ma monoparentalité et mon travail à temps plein comme consultante, je me retrouve dans le même désordre que les mamans à temps plein à la maison et en couple. Alors, rien à voir avec la difficile conciliation travail-famille. En fait, il semble que peu importe notre situation, ce fouillis est toujours là, présent dans notre maison. Je crois, à l'instar de certaines, qu'il a une vie propre quoiqu'on fssse. Et nos grands-mères avec 12 enfants, comment s'en sortaient-elles? Elles consommaient moins peut-être? Malheureusement, les miennes ne sont plus de ce monde pour me répondre. Mais j'aime bien l'idée de réduire notre désordre émotionnel de Valérie. Et comme Andrée-Anne, je donne nos surplus de jouets et de vêtements au moins 2 fois par année. Et aussitôt les sacs pleins, aussitôt sortis de la maison. Comme ça, aucun danger qu'ils reprennent vie dans la maison.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!