mercredi 3 février 2010

Comment apprendre à apprendre - l'art d'enseigner avec patience

Une belle création métaphorique qui met en lumière l'apprentissage et surtout l'art d'enseigner ce que nous savons.

Un merci tout particulier à Marie-Laure qui m'a permis de faire cette belle découverte et de vous le faire découvrir à mon tour. Merci!

2 commentaires:

  1. Je suis enthousiasmé par l'idée. Si l’art doit venir de l’intérieur inné et, en tant que tel, ne peut être communiqué, je crois qu’enseigner n’importe quelle technique à fond ne peut faire aucun tort. En ce sens j’encouragerais tous les plagiats de grands maîtres reconnus à titre d’exercice, comme bien supérieurs à toutes ces prétendues expressions libres de gens qui ne savent pas tenir un pinceau correctement.
    Étant moi-même musicien compositeur et ayant fondé en Belgique une école privée de gréco-latines qui encourage également les arts (Schola Nova), je tiens à faire part de la vie artistique enthousiaste qui s’y développe. Les musiciens et les peintres s’y développent naturellement avec une facilité étonnante. Pourquoi? -À mon avis, c’est parce que la rigueur de la technique y est rappelée constamment, parallèlement à la liberté d’expression. Les élèves choisissent eux-mêmes les programmes à présenter et se mesurent eux-mêmes par rapport aux autres, mais avec des maîtres qui ont tous une idée précise de ce qu’est l’art des génies.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!