dimanche 14 février 2010

Retour dans le temps:: F pour feutrine, G pour gratte-ciel, M pour marelle et P pour pop corn!

Un petit retour créatif dans le temps pour alimenter la journée pédagogique de demain! Amusez-vous bien!


Vous souvenez-vous lorsque nous allions à la maternelle et que nous y apportions des trucs recyclables de la maison comme les boîtes d'oeufs, de céréales, cannes de conserve, rouleaux de papier de toilette et cie? Nous savions que tout ce joyeux fouillis serait transformé tôt ou tard en jolies créations. J'aimais tellement ça!

Cette année, avec A qui a fait son entrée à la maternelle, mon coeur a sourit lorsque j'ai lu le billet de l'enseignante nous demandant notre collaboration pour amasser des boîtes d'oeufs, de céréales, cannes de conserve, rouleaux de papier de toilette et cie! Ça m'a rappelé de bons, très bons souvenirs!

C'est pourquoi, lorsque je tombe sur des idées de bricolages qui sont faits à partir de nos vieilleries qui iraient au recyclage, je me dis que je pourrai faire d'une pierre deux coups: bricoler avec les enfants et leur montrer que c'est plaisant de donner une deuxième vie à ce que nous utilisons à tous les jours! Comme dans Passe-Partout, vous vous rappelez? Lorsqu'ils font une grande murale à partir de vieux papiers déchirés? Ou lorsqu'ils fabriquent des instruments de musique à partir de bouteilles, papier sablé et clous? D'autres bons souvenirs, n'est-ce pas?

J'affectionne aussi le matériel que nous utilisions à l'école comme les cure-pipes, la feutrine, le papier de soie, la colle maison, gouache, alouette! Pour les doux souvenirs des heures de plaisirs passées à jouer avec tout ça, bien entendu!

Voici donc quelques idées de brico-maison qui ne coûtent rien ou presque!

1) F pour feutrine

Je dois vous avouer que j'ai un faible pour la feutrine. De toutes les couleurs. C'est une matière que je trouve très agréable à travailler. Elle ne nécessite aucune couture si nous n'avons pas de machine à coudre, rien que de la colle chaude ou à tissus. Elle ne s'effiloche pas, se prête à tous les styles de créations et les enfants la trouvent douce.


Avec de la feutrine que j'ai trouvée au magasin 1$ (4 feuilles pour 1$), j'ai créé des signets pour mes jeunes lecteurs, un couvre-pot à crayons pour mon bureau et nous ferons des oeufs de Pâques pour décorer notre arbre (sans aucune couture).



L'essayer c'est l'adopter!


2) G pour gratte-ciel

Je suis tombée sous le charme de ce bricolage tellement simple mais plaisant à faire et à s'amuser avec par la suite: des grattes-ciel! Faits à partir de boîtes de toutes les formes, toutes les grandeurs, ces grattes-ciel forment une magnifique ville où on peut faire circuler les petites autos et petits bonshommes! Parfait pour mes petits Bob le bricoleur!

Pour recouvrir les boîtes, je vais utiliser des sacs d'épicerie en papier et des retailles de papier d'emballage (uni, sans motif).






3) M pour marelle

Bricoler, ça ne veut pas toujours dire s'embarquer dans un projet fastidieux pendant des heures et des heures, avec des tonnes d'étapes compliquées à suivre! Bricoler, c'est aussi inventer de nouveaux jeux avec les moyens du bord.

Une experte en la matière, mon amie Cath, a créé un jeu de marelle dans la salle de jeux de ses enfants, en traçant le tout à l'aide de ruban gommé de couleur.

Simple non? Il fallait y penser!



4) P pour pop corn

Ah le bon pop corn! C'est non seulement très bon, ça sent bon et ça fait de très belles guirlandes! Et pas seulement pour décorer le sapin de noël! Comme le prouve ici Cath, on peut faire de belles décorations de Pâques avec du pop corn, des oeufs vidés, du fil, une aiguille et...un peu d'imagination!

En prime, on peut grignoter tout en travaillant! Miam! Miam!



............

En ce qui a trait au fossile que je vous proposais de faire, je crois que je vais de mon côté essayer tout simplement d'intégrer du café mouillé à mon mélange de pâte de sel. On verra les résultats. En espérant que ça sèche bien et que ça se solidifie!

Comme le proposait Dr Maman, la première qui le fait nous revient avec ses commentaires, d'accord?



8 commentaires:

  1. ahhh j'adore ton blog et tes merveilleuses idées!!! je me demande comme ça qu,elle colle a tissus utilise-tu pour la feutrine?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore la feutrine, Matt commence a avoir une belle collection d'amimaux :)
    Bonne semaine creative ! Becs becs becs

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie liste de projets! Ah moi aussi j'adore la feutrine...mais j'en trouve rarement des feuilles de "belle et bonne" qualités!

    RépondreSupprimer
  4. Salut M. merci pour les p'tites références, je me suis empressée d'updater mon blogue avec des nouveaux projets réalisés tout récemment et que je voulais poster, tu m'as donné l'élan. Bon lundi! 4.

    RépondreSupprimer
  5. I LOVE these ideas!!! how much fun is this?! i am definitely going to borrow the sky scraper one for sure. thanks for the inspiration today, manon.

    RépondreSupprimer
  6. ah bah justement, la feutrine je suis en plein dedans ! hier j'ai fais une carotte !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous Partager ces bonnes idées;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Evelyn: Tu peux très bien utiliser de la colle à tissu pour coller la feutrine. J'ai acheté la mienne chez Club Tissus mais j'en ai aussi vu dans les magasins à grandes surfaces qui vendent du tissu. C'est ta meilleure option. Bonne création! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!