lundi 26 janvier 2009

Premiers savons signés M comme Maman

Au début de cette nouvelle année, je m'étais promis que j'essaierais de faire du savon. En cherchant un peu partout, j'ai découvert un petit raccourcis génial qui permet aux petites-personnes-pleines-de-bonnes-intentions-mais-sans-expérience de produire des savonnettes en un tournemain ou en criant savon!

Comment faire du savon sans expérience, sans thermomètre ni balance, sans mille et un produits et en un rien de temps, me demanderez-vous?

Melt & Pour. Voilà la réponse!

Et oui, il existe sur le marché de la création des produits pour le bain des mélanges de toutes sortes - huile d'olive, beurre de karité, biologique, glycérine, lait de chèvre - qui nous sont vendus en briques. Tout ce qu'il nous reste à faire c'est de faire fondre, ajouter les ingrédients que nous désirons - avoine, grains de café, graines de lin, fruits séchés, fleurs séchés et autres - , ajouter la fragrance qu'il nous plaît, mettre le tout dans un moule et hop! au frigo pour une demie heure. Démouler, mettre dans du papier cellophane en attendant de les utiliser.

C'est aussi simple que ça!

Grâce aux conseils de Martine des Banlieusardises, j'ai acheté tout le matériel nécessaire chez New Directions Aromatics. J'ai vérifié un peu partout et ils ont les meilleurs prix.

C'est donc en ce bel après-midi que j'ai créé nos touts premiers savons en compagnie (à mi-temps) de mon beau A.

Pour mes premiers savons, j'ai choisi le beurre de karité auquel j'ai ajouté de l'avoine et une fragrance (quelques gouttes) de bois de santal. Un savon simple aux arômes douces et naturelles.

Par la suite, j'ai essayé le mélange organic (bio) que j'ai teinté de couleur orangé avec du paprika et que j'ai parfumé à l'orange et cannelle. Hummm, propre et piquant, pour réchauffer les esprits au coeur de l'hiver!

Voici les étapes pour créer ces petites merveilles:

1) Faire fondre le mélange dans un bain-marie, lentement sans mener à ébullition.


2) Brasser constamment jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux.


3) Lorsque tout est fondu, ajouter les ingrédients désirés. Ici, nous avons ajouté de l'avoine pour adoucir les petites peaux asséchées par l'hiver.


4) Verser dans les moules.

5) Mettre au frigo durant environ une demi-heure.

6) Démouler et envelopper dans du papier cellophane pour éviter qu'il n'attire l'humidité.



Résultat: Ça sent booooooon!!! Nous avons tous très hâte de les tester maintenant! Patience...il faut que ça durcisse un peu!

J'ai adoré l'expérience. J'ai le goût de tester mille et une fragrance, d'y ajouter plein de trucs. Je vous tiendrai au courant de mes essais!


7 commentaires:

  1. ça sent bon d'ici. Quelle belle activité à faire avec fiston (quoique parfois ils ont la baguette rapide!!!) et quel beau texte sur l'amitié. Quel bonheur d'entretenir de belles amitiés nourrissantes, apaisantes, équitables.... et inspirantes.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi délicieux de te lire.

    Dis, comment ça se passe pour le nettoyage de l'équipement?

    Hmmm... Je réalise en posant la question à quel point elle est nounoune... on parle ici de SAVON!! LOL

    Je me mélangeais avec la fabrication de chandelles, qui doit effectivement nécessiter assez de nettoyage (?)

    Excuse ma blonditude... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Belle expérience! Nous, on est tous vraiment difficile côté "savon" ... peaux sensibles, aucun parfum. Résultat: pain hydratant aveeno/ avoine. Je suis tellement triste de ne pas pouvoir supporter de tels parfums.

    RépondreSupprimer
  4. Nathalie: les Huiles essentielles ne sont pas des parfums ;o)

    Tu devrais essayer!

    Belle batch de savon! Si ça continue, je vais DEVOIR m'y mettre aussi, je suis si jalouse! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Wooooao! Belle idée, pour l'avoine dans les savons transparents: c'est joli comme tout!

    RépondreSupprimer
  6. @ Martine: En fait, pour les savons à l'avoine, j'ai utilisé la base au beurre de karité qui est opaque couleur crème. Le résultat est très joli et fait très naturel! J'ai hâte de l'essayer!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!