mardi 13 janvier 2009

Pain au gruau

Pour les collations du matin, les petites fringales d'après-midi ou comme dessert, j'aime bien offrir du pain au gruau.

J'aime bien utiliser des moules à muffins pour cuire cette recette; il est facile d'en faire plus et de congeler le tout. Un petit creux? On prend un muffin dans le congélateur, on le met au micro-onde quelques secondes et hop! on déguste!

Mes enfants les aiment au déjeuner avec des fruits frais et du lait. Ça change de l'ordinaire, mais consistant, nourrissant et délicieux!

Une recette hyper-simple à faire.

Pain au gruau


Ingrédients
2 T. de farine de blé entier
2 T. de flocons d'avoine
1/4 T. germe de blé
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1/2 T. de mélasse
2 c. à soupe de beurre fondu
1 T. de raisins secs (facultatif)
1 2/3 de babeurre (du commerce ou on peut le faire en ajoutant un peu de vinaigre à du lait)

1) Mélanger les ingrédients secs.
2) Ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger.
3) Laisser reposer 20 minutes dans des moules à muffins (environ 12 muffins) graissés (ou un moule à pain de 2 litres 9 x 5 po.
4) Cuire environ 1 heure à 180C (350F).
5) Démouler immédiatement.

Bonne pause muffin!

3 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, c'est vrai que ça peut être un déjeuner idéal. Et en plus, pas d'oeufs, pour ma fille allergique, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait cette recette ce matin. Un seul bol, c'est super ! Très bon aussi, chaud, avec des quartiers de pêches en conserve.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, en effet, ça doit être très bon avec des pêches! Je vais tenter l'expérience! Merci pour la suggestion!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!