mercredi 2 février 2011

Les deux pieds dans ma vie


Dehors, il fait tempête. Une belle tempête de neige durant laquelle je me sens choyée d'être à la maison. Maison silencieuse durant l'heure de la sieste des enfants.

Dehors, il fait tempête. Je profite du sommeil de mes enfants pour préparer mes bagages car je pars demain à des kilomètres de la maison pour donner un atelier à une équipe de IT pour une grande entreprise. Et hier matin je quittais les miens avant que le soleil ne se lève pour une entrevue à la radio. Dans moins de deux semaines, je quitterai à nouveau le nid familiale pour aller rejoindre un groupe de Muses pour l'escapade créative d'hiver.

Dehors, il fait tempête. Mais à l'intérieur de ma maison, malgré son joyeux (et éternel) fouillis, se révèle la femme que je suis et que j'ai envie d'être. Une maman-à-la-maison-entrepreneur, un peu bohème, souvent pressée, parfois (ou toujours?) débordée mais qui est en amour avec la vie qu'elle s'est créée. Mon camp de base est là où je me sens bien.

Depuis toujours, j'avais ce rêve qui brûlait en moi mais qui ne trouvait ni mot, ni façon de s'exprimer correctement. À 17 ans, je me voyais clairement travailler avec les couleurs, les textures. Architecte? Designer d'intérieur? Mode? J'ai suivi les conseils de l'orienteur de l'école et je suis partie étudier en mise en marché de la mode loin de chez moi. À dix mille lieux de ce que je suis, le milieu de la mode, dans lequel j'ai travaillé en étant représentante pour une ligne d'importation, ne correspondait pas du tout à ce que je portais en moi comme rêve. À 19 ans, lorsque tu réalises que tes choix ne t'ont pas amenés là où tu croyais devoir aller, tu poursuis ta route plus loin en espérant enfin trouver le trésor que tu cherches.

J'ai poursuivi ma quête sur les bancs d'universités puis sur le marché du travail dans de grandes entreprises. Mais je n'y ai pas trouvé mon coeur.

Le jour où je suis devenue maman, j'ai mis un premier pied dans MA vie. Mais j'ai poursuivi ma quête en travaillant à la pige et en télé-travaillant tout en ayant les enfants avec moi à la maison. Et le jour où j'ai tout lâché pour me consacrer totalement à mes deux enfants et à ma troisième grossesse, j'ai mis mon deuxième pied dans MA vie.

Rapidement, j'ai été attirée par ce qui faisait vraiment vibrer mon coeur. Je me suis mise à photographier mon quotidien. À l'écrire. À le partager. Je me suis mise à jouer avec les couleurs et les textures. Ce lâcher-prise a été en fait un tremplin pour moi. J'ai été propulsée dans ce que je porte de plus beau en moi. Et le plus beau là-dedans c'est de réaliser que tout se fait sans efforts démesurés. D'accord, bien entendu je cours à gauche et à droite, c'est le joyeux fouillis à la maison, mais je n'ai pas l'impression de travailler. Je m'amuse!

Dehors, il fait tempête. À l'intérieur il y a un grand panier qui déborde de vêtements à laver, des moutons en liberté sur mon plancher, la vaisselle du dîner sur le comptoir, le lave-vaisselle à vider, mon studio de couture transformé en zone sinistré, des jouets à ramasser. Mais il y a aussi mes enfants qui sont au chaud dans leurs lits et moi qui prépare mes bagages en vue d'un atelier vraiment stimulant.

Je l'écris ici aujourd'hui pour me rappeler doucement que je porte ce rêve en moi depuis toujours et que, les jours de tempête et de grands vents, je dois vivre avec la certitude que le calme, l'ordre et l'équilibre reviennent toujours. Surtout quand j'ai les deux pieds dans MA vie.

22 commentaires:

  1. Quel beau billet Manon. Tu m'inspires. Continue à t'amuser!

    RépondreSupprimer
  2. WOW, très beau billet! Tu es super inspirante..!

    J'ai un peu cette impression comme toi de me chercher, j'espère réussir, dans un futur pas trop lointain à mettre les deux pieds dans MA vie, comme toi!

    Félicitations d'y être arrivé, d'avoir trouvé ta voie, ton bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. MMMMMerveilleux. Belles paroles que sont les tiennes. Beau récit tricoté avec le coeur. Ne te lasse pas de courir en liberté. 4.xx

    RépondreSupprimer
  4. C'est que ça nous donne un sentiment d'être à la bonne place, ces moments.

    Je dis souvent à mes élèves qu'en faisant des efforts et en utilisant de bonnes stratégies, on vivra des réussites. Réfléchir, faire des démarches, réaliser que nous sommes heureux, c'est toute une réussite !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmerveilleux et tellement vrai pr combien de nous : le chemin fut chaotique, mais on va y arriver !
    Amuse toi bien !
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau et touchant de lire et d'imaginer tes deux pieds bien ancrés dans la vie! Profite bien de ton atelier demain. Ah! dans toute cette tempête, j'ai reçu un beau cadeau ce matin... les fameux produits Stampin-Up! Merci encore à toi belle M! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau billet!
    Le sentiment d'avoir «les deux pieds dans sa vie» en est un incroyable! Je te souhaite encore beaucoup de belles routes, de chemins, de détours (loin des grandes autoroutes où tout va trop vite, où on s'y perd...) pour que tu te sentes bien dans tes souliers, ta vie, encore longtemps et encore avec la même énergie et le même bonheur!
    Tout plein.

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau billet...
    Le sentiment d'avoir les deux pieds dans sa vie en est un merveilleux, vraiment. Et je te souhaite encore tout plein de petite routes, de chemins plein de merveilles, des détours aussi (loin des autoroutes où tout va trop vite et où on se perd trop souvent, où on suit la masse sans se poser de question...) pour que tu te sentes bien, chaque jour, dans ta vie et tes souliers... et avec toujours ce bonheur dans tes mots, la magie dans ta création et une certaine sagesse de savoir apprécié ce que tu as! Bonne longue route...

    RépondreSupprimer
  9. En anglais il y a un mot pour ça, Bliss. Merci de partager ton parcours avec nous, c'est si beau cette vie, son rayonnement vient réchauffer nos coeurs ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Tellement inspirant tes mots.
    Réaliser que tu as trouvé ta voie, c'est tellement merveilleux :-)
    Te suivre dans tes rêves, c'est tellement agréable puisque ces rêves nous rassemblent tous!
    Mais par dessus tout, être au moment présent, dans la vie que tu t'es créée, quoi demander de plus?

    RépondreSupprimer
  11. Ta poésie me rejoint et m'inspire. Savoir saisir le bonheur lorsqu'il se pointe et être à l'écoute de soi. C'est ce que je retiens. Merci pour ce magnifique billet.

    RépondreSupprimer
  12. Ce billet est vraiment très inspirant et me fait plonger dans ma propre vie et y voir des choses que je ne voyais pas sous cet angle avant. Merci!

    Que tes projets continuent de te rendre heureuse et que le bonheur d'être bien ancrée dans ta vie demeure!

    RépondreSupprimer
  13. Les filles, MERCI! Et vous faites partie de cette belle épopée, vous le savez! J'ai toujours frissonné de bonheur en lisant la phrase en anglais ''Follow your bliss'' et maintenant cette simple phrase illumine ma vie! C'est ce que je nous souhaite à toutes! Nous le méritons...

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique ! Merci de partager. Tu es très inspirante.
    http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton billet... Ce n'est pas toujours simple d'accéder à ses rêves, mais lorsque d'autres y parviennent, c'est tellement beau ! Et puis ce billet est très bien écrit, merci pour cette paix que l'on trouve souvent en eux.

    RépondreSupprimer
  16. Si beau, si inspirant! mettre les pieds dans SA vie, une recherche que j'essaye d'entreprendre et te lire est un réel espoir!
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Ton billet est très inspirant! Ton expérience est un phare dans Ma tempête. Merci! Merci de partager tout ça. Je crois que je reviendrai souvent lire ce billet!;)

    RépondreSupprimer
  18. Classement des blogues les plus populaires au Québec...37e position pour le votre!

    http://www.wikio.fr/blogs/top/quebec?start=20

    RépondreSupprimer
  19. Je me reconnais tellement dans ton billet. Je suis quelques étapes en dessous de toi car je viens de quitter mon emploi il y a un an et je suis en période d'ajustement de ma nouvelle vie, mais j'apprécie chaque moment. Je commence à accepter que je suis bohème, artiste, que j'élève des moutons moi aussi et que c'est correct comme ça parce que chez moi, on s'y sent bien. Malgré que chaque chose n'est pas à sa place...moi je le suis. Merci inspirante Manon ;)

    RépondreSupprimer
  20. Wow! La vraie Manon à l'état pur!
    J'adore!

    Ça te vaudra bien un potin ce dimanche!

    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/02/quand-dimanche-rime-avec-potinage.html

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!