mardi 19 janvier 2010

Utiliser les Fat quarters



J'ai, dans mon atelier, des Fat Quarters (1 verge de tissu divisée en 4 donne un Fat Quarter) d'Amy Butler, Heather Bailey et Cie. Du bonbon pour les yeux!

J'aime tellement ces tissus (non mais, tu n'es pas un peu folle?) que j'avais du mal à trouver un bon projet pour les utiliser et leur rendre hommage (oui, je suis folle.). Je les ai lavés, repassés, pliés. Je les ai regardés, re-regardé et puis un soir, j'en ai eu assez (dans le sens de ‘’assez, je veux passer à l'action''!). J'ai pris mon livre Aranzi Cute stuff, je l'ai ouvert au hasard (tiens, un patron de sac! Quel hasard!), j'ai choisi trois Fat Quarters que j'aimais particulièrement et j'ai pris une grande inspiration.




 
 
Par la suite, tout s'est déroulé rapidement. Ça reste flou dans mon esprit tellement j'étais concentrée! Je sais que j'ai mesuré, très peu coupé, cousu à la surjeteuse, repassé et puis, au son des trompettes, un sac m'est apparu. Telle une apparition venue du Ciel! (bon OK, j'exagère!)

Un sac est donc ressorti du four, beau comme tout et original de par le choix de tissus. Mais sans tonus vraiment. J'étais un peu déçue du résultat quant au toucher, au feeling lorsque je le tenais entre les mains. Comme c'est important pour moi que ce soit non seulement beau, mais aussi agréable au toucher (Avis: Plusieurs de mes ami(e)s me surnomment affectueusement M au Pays des merveilles. Je m'assume totalement), j'ai poursuivi mon travail le soir suivant. 
 
J'ai utilisé une grande retaille de tissu beige et un entoilage qui sert à confectionner des napperons (dont j'ai oublié le nom!) pour donner du corps à mon fameux sac. Aaaaah la joie! Quel sentiment merveilleux que d'obtenir des résultats à notre goût! Mon sac se tient debout tout seul, fier comme pas un! Et en prime, il est douillet grâce à l'épaisseur de l'entoilage. 
 
 

 


 

 
 
 
Je suis donc sortie de mon atelier, filant tout droit montrer mon chef-d'oeuvre à E, les joues rouges de plaisir! (Bon, je vous avouerai que E n'a pas sauté au plafond devant mon oeuvre. En bon gars attentionné, il a plutôt souligné mon bon travail et a souri devant ma fébrilité puérile!)

J'étais ravie du résultat et surtout, d'avoir utilisé mes beaux Fat Quarters pour une bonne cause: un sac!

Il sert à quoi mon sac finalement? Et bien, à transporter les choses qui me tiennent vraiment à coeur lorsque je pars en escapade: iPod, carnet de notes, crayon, appareil photo et quoi encore? Ben quoi? Je n'avais aucun sac qui pouvait servir à ça! (rire)

En d'autres temps, il est bien sagement assis (Ahem) à côté de moi dans mon atelier. Inspirant!

M au Pays des Merveilles vous salue!

10 commentaires:

  1. M au pays des merveilles ! ca te va si bien :D hihihihihi c'est la journee des sacs :D et puis il pourrait aussi te servir a transporter ta laine pr une reunion tricot ?!
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  2. Je sais combien tu aimes ce tissu "Bliss Bouquet in Teal". Je les appelle par leur nom, c'est pas un peu fou ça aussi?? Bravo de ne pas t'être découragée à la molesse du sac et d'avoir poursuivi en ajoutant l'entoilage (du Pellon, peut-être?). J'ai ri en lisant la réaction de E, j'y ai reconnu mon homme aussi :)
    Merci de partager tes projets, tu as du talent, continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  3. ah que je te comprends :) J'ai des tissus que ça fait pas mal longtemps que j'ai "en tout cas que je trouve le projet partfat..." et j'ai plein de patron qui on besoin du tissu parfait aussi... j'ai trop peur d'utiliser le tissus et vouloir m'en servir la semaine d'ensuite... tellement que rien ne se fait! Si tu es folle, moi aussi :) On se tiendra compagnie :)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! J'adore la texture, j'ai hâte de la toucher en vrai :)
    Je veux utiliser mon tissu moi aussi! En attente: un sac avec des poignées de bambou, pour faire différent parmi le défilé de sacs à la maison!

    RépondreSupprimer
  5. Ah je te comprend trop! LOL! Il est vraiment très beau ton sac!! :)
    Petite question:) Il est comment le livre Cute stuff? j'ai cute dolls et je le trouve vraiment super!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne couds pas, mais j'aimerais *tellement* à la vue de toutes tes créations !!

    RépondreSupprimer
  7. Sophie: C'est une excellente idée!! À moins qu'il ne serve pour une escapade en amoureux? (rire)

    Bleuvanille: Sophie, c'est toi qui m'a joyeusement contaminée avec ces tissus magnifiques! Merci de me rappeler le doux nom de mon tissu préféré! Tiens, d'ailleurs, j'avais eu la brillante idée de t'en commander une verge avant que tu ne fermes boutique! Tellement contente!! Que ferais-je avec? Sais pas encore...Une doudou pour moi? héhé

    Oui, c'est ça: du Pellon! Merci pour le filon! Je n'oublirai plus le nom!

    Annie: Je suis pareil comme toi sur toute la ligne! Je me tiendrai avec toi avec joie! Entre folles, on se comprendra très bien! ;-D

    Nath: Je te montre mon sac jeudi prochain? Bien hâte de voir le tien quand il sera terminé!!

    Marylou: Le livre Cute stuff est vraiment super! Je l'aime beaucoup!! Je te le recommande, surtout si tu as aimé Cute dolls!

    Isabelle: Je te contaminerai positivement, je t'aurai à l'usure! LOL

    RépondreSupprimer
  8. j'adore !
    ce genre de sacs c'est un vrai coup de coeur pour moi !
    mais j'ai deux mains gauches....
    si un jour, tu souhaite créer pour d'autres... *ange*

    RépondreSupprimer
  9. Salut M. Moi je ne fais que rire de ton récit... être si concentrée et hyperactive à la tâche avec une touche de bonne adrénaline c'est si bon pour le tonus mental!!! Ça nous prendrait un vidéo te voyant à la tâche... en tout cas je t'imagine et je souris!!! VIVA la création!!!4.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!