mercredi 20 janvier 2010

Deux livres à explorer avec les enfants

J'ai récemment découvert deux livres pour enfants et je suis tout de suite tombée sous leur charme respectif. Deux livres bien différents, qui traitent de sujets différents, mais qui se ressemblent de par leur objectif : le bien-être de l'enfant. Pour ne pas dire le bien-être spirituel et physique de l'enfant. (Attention: je n'ai aucunement l'intention de lancer de débat ici.)

Rien de complètement sauté, que du bon et du bien fait.

Premier livre: Yoga kids - favoriser le développement intégral de l'enfant par le yoga




Je vous ai déjà parlé il y a quelque temps déjà de l'attirance de mes enfants pour mes cartes de yoga. Et bien, lorsque je suis tombée par hasard sur le livre qui suit, dans une boutique de livres usagés, je n'ai pas réfléchi bien longtemps avant de l'acheter.

Il est très bien conçu et expliqué, de façon à permettre aux parents d'introduire leurs enfants aux différentes poses du yoga. De façon claire, imagée et ludique, l'enfant pratique les poses et les rires sont de la partie. Les bénéfices de chaque pose sont également expliqués.



 


Un livre attirant pour les enfants, même pour les plus jeunes comme O!

Aux Éditions Septembre éditeur, par Marsha Wenig.
  

Deuxième livre: La mission de la petite âme



Un autre livre qu’il m'a été donné de consulter et que j'ai bien apprécié de par sa simplicité à aborder un sujet pas toujours facile à aborder avec les enfants. Il explique, avec beaucoup d'amour et de douceur, ce qu'est une âme, sa mission et les liens étroits avec l'imaginaire et la créativité. L'auteur répond aux questions des enfants - ''Où étais-je avant de naître?'', en des termes simples et réconfortants. Il n'est nullement question de religion ici, seulement de spiritualité.



Mes enfants ont beaucoup aimé aborder ce sujet. Mille et une questions leur sont venues à l'esprit. Cela a ouvert la porte à ce sujet qu'il n'est pas toujours évident de discuter. Mais j'ai bien aimé que l'on puisse prendre le temps d'en parler, sans prétention, juste pour le plaisir. Et je ne prétend pas détenir les bonnes réponses à leurs questions. Mais je fais de mon mieux, selon ce je crois être bon. Je me fais également un devoir de laisser des portes ouvertes et de leur dire qu'ils sont libres de croire ou non ce que je leur raconte. Qu'ils sont libres d'inventer leurs propres croyances si cela leur fait du bien. En des termes qu'ils comprennent, on s'entend!






Mon but, avec livre, était d'élargir les horizons de nos enfants quant aux aspects religieux auxquels nous sommes de plus en plus confrontés depuis que A est en première année. Je désire leur faire prendre conscience que tout part à l'intérieur d'eux-mêmes. Que le bon, le meilleur vit dans leur coeur. Qu'ils sont libres de se forger une opinion quant aux notions spirituelles et religieuses qui varient d'une personne à l'autre. Et lorsqu'ils seront grands, ils seront libres de faire des choix qui leur ressemblent et avec lesquels ils sont en accord. Mais les pierres d'assises restent les mêmes, peu importe nos choix: être en paix soi-même, faire le bien autour de soi, agir avec amour et écouter la petite voix dans notre coeur.

Je suis très consciente que le terrain de la spiritualité et de la religion en est un épineux. Loin de moi l'idée de vouloir discuter de ce sujet ici et d'étaler mes convictions sur la grande place. Je respecte les choix de chacun. Mais je crois que ce petit livre aborde ce sujet en terrain assez neutre pour être une belle porte d'entrée pour quiconque désire discuter avec ses enfants de cette petite voix que tous avons à l'intérieur de nous.

D'ailleurs, ça me fait penser au billet que la Marâtre joyeuse avait écrit au sujet des sciences religieuses enseignées aux enfants à l'école de nos jours. Je vous invite à le lire!

Aux Éditions de la violette, par Francine Grimard.

6 commentaires:

  1. Merci de nous faire découvrir ces livres...
    Le 2ème en particulier m'a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer
  2. Un livre de Yoga ferait le plus grand bien a Matthew l'agite ! Matt n'est pas encore en age de poser des questions spirituelles, mais une de mes amies se plaind des questions de son fils (ou va t on apres la mort ? par ex) je vais lui donner les ref de ce livre, les mots simples font toujours un bon effet sur les enfants...
    Becs becs becs

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le partage. En effet, le deuxième me semble tout particulièrement intéressant. De ces temps-ci je fais face à des questions du genre : elle va sortir par où L... ils ont leurs théories mais pas très poétiques alors j'essaie d'en inventer une du genre: quand elle sera prête, elle cognera à la porte et... BREF... Dis, t'es de retour en force sur la planète M et tu es très créative... j'me dis que l'entraînement doit y être pour quelque chose. BRAVO!!! Lâche pas la pétate. 4.

    RépondreSupprimer
  4. Le deuxième livre est en effet très spécial. J'ai été contactée par email pour en faire la "promotion" mais je désirais le voir de visu avant! Tu me confirmes qu'il est bien!

    etk Il répondrait à une demande ici!!! À un besoin surtout.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    je voulais offrir ce livre à ma fille mais je ne le trouve pas sur amazon en france, est ce que vous savez ou je peux me le procurer ainsi que yogakids merci beaucoup pour votre aide...mlaure.

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Laure, Hummm...Pour le livre à propos des petites âmes, le mieux serait de contacter la maison d'édition de la Violette ou Francine Grimard en cliquant sur le lien dans le texte. Ils pourront t'aiguiller. En ce qui a trait au livre de yoga, je ferais la même chose car j'ai trouvé ce livre dans un magasin de livres usagés. Tiens-moi au courant si tu arrives à les dénicher!

    M

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!