mardi 26 janvier 2010

Des souvenirs en flanelle

Durant la saison froide, lorsque j'étais petite, ma mère sortait mes draps de flanelle. *soupir*

Le bonheur. Les frissons qui parcouraient tout mon corps lorsque j'entrais dans mon lit me remplissaient littéralement de bonheur. Je me souviens que l'été venu, ma mère remettait mes draps de coton et je faisais la moue durant plusieurs jours. J'aurais voulu avoir mes draps de flanelle tout au long de l'année! Et je ne blague pas! J'ai toujours été une fanatique dans l'âme et dans le corps de la flanelle. Surtout celle bien usée et moutonnée! Brrr, j'en frissonne rien qu'à y penser! Qu'est-ce que je donnerais pour m'y plonger à nouveau!

Lors de ma première visite au pays des tissus, mon coeur a fait trois tours lorsque je me suis retrouvée devant l'étalage des tissus de flanelle. De la flanelle de toutes les couleurs, de tous les motifs et quelle douceur! Vous vous doutez bien que j'ai fait des réserves, n'est-ce pas?





Dans quelques mois, Mademoiselle O troquera son lit de bébé pour un lit de grande fille (quoi? Déjà?!? Mais où est passé mon bébé??). Avec de la flanelle dans les tiroirs de ma vieille commode dans mon atelier, vous devinerez que l'idée de faire une courte pointe en flanelle pour tenir ma belle au chaud mijotait dans ma tête sans vouloir en sortir!

Et bien, durant la fin de semaine, j'ai attaqué ce projet (et mis de côté d'autres trucs plus urgents...hum, pas ma plus brillante idée à vie, ça!) en n'ayant qu'une seule idée en tête: la terminer le plus rapidement possible pour que O puisse tout de suite dormir enroulée dans ce nuage de douceur.

Un vent de magie a soufflé sur ma vie, car j'ai réussi à atteindre mon objectif! Au moment où j'écris ces lignes, Mademoiselle O dort à poings fermés dans sa grande courte pointe en flanelle!






Et vous savez quoi? Je crois que je l'ai contaminée positivement: elle semblait vraiment heureuse de se frotter les cuisses et les pieds sur sa doudou géante lorsque je l'ai couchée! héhéhé Bon! Maintenant, si peux trouver de la flanelle à bon prix et avec de beaux motifs classiques pour les garçons, je me lance pour mes deux fistons adorés! Des filons, quelqu'un?









P.-S. Depuis des années que je ne peux plus dormir dans mes draps de flanelle; j'ai maintenant une fournaise qui dort à mes côtés! Combinez draps de flanelle et homme-qui-tient-au-chaud et vous obtiendrez un tiens-on-dirait-que-je-commence-ma ménopause-quinze-ans-en-avance-tellement-j'ai-chaud! Entre draps de flanelle et homme-qui-tient-au-chaud, mon coeur a choisi. Trois enfants plus tard, j'imagine que vous devinez mon choix!


13 commentaires:

  1. Petite coquine hihihihihihhi;)
    As tu pense a faire un appel aux bloggueuses couturieres ? Genre un petit carre de flanelle a te donner contre un grand sourire de tes gars ?
    Mzelle O a l'air tellement zeeeeeeen !
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  2. Ah la flanelle...Je te comprends tellement!! Étant un glaçon à l'année, je n'ai pas de problème à dormir dans de la flanelle, même l'été(sans A/C!!)

    CHez nous, l'objection vient de Monsieur hihihi! Étant fournaise lui aussi, après une semaine de torture dans mes beaux vieux draps de flanelle, il m'a dit que c'était lui ou les draps...hum...choix difficile mais moi aussi, j'ai opté pour l'Homme hihihi!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ça a l'air trop confo... Ta courtepointe est magnifique! As-tu mis du batting au milieu même si c'est de la flanelle?
    Les motifs pour petits garçons, c'est jamais aussi facile à trouver. Il y a la collection Folksy Flannels de Anna Maria Horner que je trouve assez neutre et fort jolie : http://freespiritfabric.com/core-pages/gallery.php?gal_id=256

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce beau projet accompli (check list). Tellement plus joli que mes draps de flanelle (tant aprécié fillette) mais tout blanc avec des ligne ocre dans le haut!!! À défaut de connaître ZE spot à bon marché pour la flanelle, je trouve que FABRICVILLE Place Versailles offre vraiment un choix très diversifié tant filles que pour les garçons!

    RépondreSupprimer
  5. Les filles, vous me donnez tellement le goût d'apprendre à coudre!! Il faut que je m'y mette!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est joli!
    Tu avais du magnifique matériel, très romantique :) Et bien moi, j'ai la chance de dormir dans des draps de flannelle à l'année longue! Mon tchum déteste le coton froid, youppi...

    RépondreSupprimer
  7. Sophie: Je n'oserais pas délester mes charmantes amies blogueuses de leur toute aussi charmante réserve de flanelle! LOL Mais je crois que je vais magasiner sur le net à la recherche d'aubaines! (Miss O, zen? Oh oui! Sauf lorsqu'elle a faim...)

    Dysprapoule: Nous sommes dans le même bateau alors! LOL Tu sais quoi? Lorsque je vais dormir chez mes parents, ma mère sort toujours des draps de flanelle. Un pur plaisir! Je suis certaine qu'elle le fait car elle veut qu'on y aille plus souvent! héhéhé
    Mais bravo pour ton choix. C'est un bon investissement, un homme-fournaise! ;-))

    Bleuvanille: Tu me fais penser qu'avec tout mon emballement pour la flanelle, j'ai complètement oublié d'écrire que, pour plus de douceur, de confort et de chaleur, j'ai mis du feutre de laine entre les deux épaisseurs de flanelle! C'est tellement moelleux, j'te jure que je me retiens à deux mains pour ne pas lui voler!! Et merci pour le lien! J'aime beaucoup les motifs! Je vais poursuivre mon magasinage et je vous tiens au courant de mes achats...plus tard!

    Cath: Je prends bonne note de ce filon. Je vais aller y faire un tour! Tu sais quoi? Je ne me souviens plus comment étaient mes draps quand j'étais petite! Trop occupée à me frotter contre eux pour les regarder je crois...LOL!

    Nath: Romantique? Tu l'as dit!! Bon, la chanceuse: elle dort dans des draps de flanelle! Aaaaaaahhhh bons rêves mon amie!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà fait une courte pointe avec des draps que je trouvais jolis et qui m'ont coûté 3 fois rien parce que c'était en méga solde. À Magog, la CS Brooks fait souvent une vente de draps de fin de ligne ou avec de légères imperfections. C'est absolument parfait pour des courte pointes. Tu trouveras surement des tissus ligné rouge, marin, orange. Parfois, le centre des aubaines sur le site de Sears.ca a de bons prix sur les draps.

    RépondreSupprimer
  9. Élaine: Merci beaucoup pour la belle idée! Tu as tout à fait raison: utiliser des draps (surtout lorsque payés à petits prix) est une excellente alternative! Je vais regarder dans ma région pour des endroits où je pourrais en dénicher en vente! Merci pour ton commentaire éclairant!

    RépondreSupprimer
  10. Tout simplement ma-gni-fi-que!!
    Moi-aussi, j'adore la flanelle, mais pour les mêmes raisons que toi, j'en suis privée!!

    T'as mis du feutre de laine entre les deux? Moi, le seul feutre de laine que je connais, c'est celui que les fermières de mon cercle fabriquent en pantoufles! Où peut-on se procurer cela?

    Et qu'as-tu mis au dos de la courte-pointe? Un tissus uni en flanelle?
    Et puis, l'as-tu piquée?

    En tout cas, tu me donnes le goût de faire la catalogne de mon fiston! Mais je suis en attente, je suis la dernière à passer sur le métier... Patience..

    RépondreSupprimer
  11. Allo Eve! Pour répondre à tes questions:
    1) J'ai acheté du feutre de laine (blanc) pas trop épais, chez Club tissus. Et ce n'était pas cher le mètre. Ça ressemble aux couvertures en espèce de feutre que l'on peut acheter.

    2) Au dos, j'ai utilisé de la flanelle blanche que j'avais acheté en grande quantité.

    3) Je dois la piquer. Je vais essayer de le faire à la machine. Pour le moment, j'ai cousu le contour pour ne pas que le feutre se déplace.

    4) J'ai hâte de voir ta catalogne! Ça doit être un travail colossal à faire! Tu aimes le cercle des fermières? J'y songe...

    p.s. tu as eu mon message concernant le Blog Award que je t'ai décerné?

    RépondreSupprimer
  12. Oui, moi-aussi, j'ai hâte de voir le résultat final de ma catalogne! J'ai hâte d'aller acheter mes tissus aussi!

    Oui, j'aime beaucoup le cercle, je crois que tu aimerais aussi sérieux. Les femmes sont toutes gentilles et tellement toutes généreuses de leur savoir, c'est super, je ne regrette pas une seconde!

    Oui, j'ai eu ton message, je t'ai répondu sur ton post qui parlait de cela.. Je vais faire l'exercice sur mon blogue sous peu! Merci de cette belle attention!

    RépondreSupprimer
  13. WOW!!!! C'est officiel, O est la plus mignone et chanceuse petite puce!! C'est vraiment super beau! Naomi et moi par contre, on est drole, on est toutes les deux amoureuses du "FROID"!!! :oOOO Et oui... on a besoin des draps cotons le plus frais possible et ce, a l'annee... et le mari-fournaise lui, il reste de son cote!!! ;o)))
    Bisous et bravo encore xx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!