jeudi 2 octobre 2008

Le temps des récoltes

Avec l’automne, le temps des récoltes est arrivé. L’abondance est partout dans la nature, l’air est parfumé du doux parfum de la pomme et des feuilles mortes. C’est aussi le temps de ramasser des feuilles (et de se jeter dans les tas!). C’est une saison merveilleuse qui me fait penser à quel point le vieil adage On récolte ce que l’on sème est juste.

En effet, en ce moment, nous sommes à récolter les fruits de nos efforts et ce dans plusieurs domaines de nos vies. Les enfants grandissent en beauté et nous font découvrir à chaque jour de nouvelles facettes de leur individualité.

C’est également à l’automne que nous nous sommes mariés, que nous avons eu notre premier enfant et que j’ai donné ma démission (Yéééé!!) et du même coup que je suis devenue maman-à-la-maison! Bref, de doux souvenirs rattachés à l’automne pour notre famille! Disons que si je devais dire à quelle saison le bonheur ressemble en ce moment, je dirais l’automne!

Je fête cette année mon 5eme anniversaire en tant que maman à la maison. Le temps passe tellement vite! Notre doux A fréquente maintenant la maternelle et dîne même à l’école! Il est tellement fier d’apprendre de nouvelles chansons, de bricoler et de se faire de nouveaux amis! Notre pétillant G a la chance d'aller jouer avec ses amis de la garderie trois jours par semaine et il adore ça! Quant à elle, notre belle O se gave du lait de sa maman, ensoleille nos journées de ses doux sourires et sème la joie dans mon coeur!

Pour ma part, mon rôle de maman évolue à chaque jour et ce, à la vitesse de l’éclaire. C’est pourquoi je tente par tous les moyens de profiter au maximum de mes bouts de choux car la première chose que je vais savoir c’est qu’ils vont nous demander la permission d'utiliser notre voiture!

Je suis tellement contente d’être là, présente, pour mes enfants à temps plein afin de les accompagner dans cette belle épopée qu’est l’apprentissage de la vie! Parfois les journées sont parsemées d’embûches de toutes sortes et le soir venu je me jette sur le divan, la langue à terre.

Oui c’est intense comme apprentissage mais tellement riche en expériences et en découvertes! On se découvre des talents cachés pour jongler avec des situations particulières, on découvre des traits de personnalité de nos enfants et on découvre des forces incroyables de famille. Notre famille.

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour passer à travers les périples de ma vie de jeune maman avec humour et légèreté est de fraterniser avec d’autres mamans. C’est si bon de rire de nos péripéties autour d’une tasse de café, de se rendre compte qu’on n’est pas toute seule à vivre telle ou telle situation, de prendre des trucs pour régler tel conflit, ça rend plus zen notre quotidien! L’art de dédramatiser est propre à l’échange entre mamans. Je ne pourrais pas me passer de mes doses vitaminées quotidiennes d’amitié et des appels téléphoniques à ma mère! Merci les filles, merci maman!

J’ai toujours cru que mon métier de maman à la maison puisait sa force en l’amour que j’éprouve pour mes enfants. Je me suis donné pour mission de les élever dans l’abondance; l’abondance de temps, d’amour, de jeux, d’apprentissage et de découvertes. Même si ce n’est pas tous les jours la fête, la somme des moments que nous passons ensemble est synonyme de bonheur et d’abondance.

En tant que parents, mon amoureux et moi semons beaucoup d’amour dans notre jardin familiale et nous en récoltons aussi beaucoup! Chaque soir, entre la fin du souper et la période des bains-histoire-dodo, nous jouons, rions, dansons tous les cinq dans le salon. Des moments de pur bonheur.

Mon souhait le plus cher est que tous ces moments magiques que nous passons ensemble restent bien au chaud au creux des cœurs de mes enfants afin qu’ils puissent les inspirer lorsqu’ils seront grands. Je souhaite à mes enfants d’être doués pour le bonheur et de transmettre le flambeau à leur tour à leur famille…

1 commentaire:

  1. Comme c'est bon de pouvoir de nouveau te lire chère amie! Tu le dis vraiment bien... nous sommes très choyées de pouvoir vivre autant de beaux momements à la maison avec nos enfants, de semer et récolter avec eux est définitivement ''priceless''!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!