vendredi 17 octobre 2008

Action de Grâce en famille derrière les fourneaux



Viva la familia! Nous avons passé la longue fin de semaine de l'Action de Grâce avec ma famille au chalet de mes parents. Papi, Mamie, grand-mamie, tatie et tonton, tantine et nous, tout le monde y était! Une looonngueee fin de semaine de presque quatre jours (en mauvais parents que nous sommes, nous avons fait manquer l'après-midi de maternelle à notre grand A, hoonnn!) relaxe comme on les aime! Il y avait toujours quelqu'un pour s'occuper des petits...le bonheur!

Ensemble, les soeurettes et maman, avions planifié faire des conserves, question de célébrer le temps des récoltes et repartir avec des petits pots bien remplis. Tonton et E ont également mis la main à la pâte. En un rien de temps, nous avons engraissé le compost de mes parents!

J'en ai profité pour proposer aux membres de ma famille de jouer à un p'tit jeu psycho-pop ,en soirée, une fois les enfants couchés. Ben quoi, nous voulions rendre grâce à la terre alors pourquoi ne pas en profiter pour nous rendre grâce à nous aussi tant qu'à faire?

L'ingrédient principal: une (ou deux ou trois) bonne bouteille de vin, pour réchauffer le coeur et l'esprit. Deuxième ingrédient: du papier. Troisième ingrédient: des crayons. Quatrième ingrédient: des participants pas certains de vouloir jouer.

Marche à suivre: chacun doit écrire trois choses ou qualités qu'il apprécie de la personne à qui est adressé le message. On fait l'exercice pour chaque membre de la famille. Donc, techniquement, chacun devrait recevoir sept messages (si le vin n'a pas fait trop d'effet!).

Je ne sais pas pourquoi (!) mais, tout d'un coup, chacun est devenu sérieux, pensif, voire même stressé! Le jeu a même failli avorter. Mais grâce à Tatie (qui est plus disciplinée qu'un soldat) qui a su ramener tout ce beau monde à l'ordre en prenant le taureau par les cornes en inscrivant le nom de chacun en sept copies, nous avons entrepris notre jeu de flatte-égo en buvant de plus grandes gorgées de notre vin.

Malgré le septicisme de certains au début, les résultats de cet exercice new age ont été très convaincants. Oui, j'ai réussi ma mission. Chacun a été très touché de lire ce que les autres pensent de nous. Ça fait du bien et ça fait ressortir des traits de notre personnalité que nous connaissions ou que nous ignorions. Bref, tout le monde a adoré l'expérience! À essayer...

Ce qu'ils ne savent pas encore c'est que j'ai déjà une autre idée de jeu pour Noël...ha!ha!

1 commentaire:

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!