jeudi 26 février 2009

Des idées d'activités pour la semaine de relâche

La semaine de relâche, c'est la semaine prochaine.

Et je dois vous avouer que j'appréhende un peu ce temps où je serai seule avec les trois moussaillons. Mais me connaissant, je sais que tout ira mieux si je planifie des activités à l'avance pour ne pas être prise au dépourvu avec deux petits garçons qui s'ennuient et un bébé qui s'endort sur les bras!

Voici donc mes quelques idées. (Reste à voir si j'aurai le temps et/ou le courage de faire tout ça!)

1) Aller jouer dehors si Dame nature est de mon côté! Aller glisser, patiner, jouer dans le fort, faire de nouveaux bonshommes de neige...et rentrer pour déguster le traditionnel chocolat chaud!

2) Le site Dollar store crafts est une source inusitée d'idées pour bricoler à peu de frais. Je me promets bien de faire des horloges avec des CD recyclés avec les enfants! Ou encore un petit métier à tisser en rond avec des trucs directement pris dans le bac à recyclage...



3) Inviter des amis...et leur maman! Quoi de mieux que de passer du temps à placotter tandis que les enfants jouent autour?

4) Créer de nouveaux savons avec les enfants. Hummm...pourquoi pas avec de petits cadeaux cachés à l'intérieur?

5) Peut-être aurons-nous le temps de fabriquer un château pour les chevaliers en herbe?

6) Peindre les initiales de chaque membre de la famille pour ensuite les suspendre quelque part dans la maison. Tiens, pourquoi pas dans l'escalier?



7) Faire un atelier gourmand en concoctant des mini-bonbons avec des pommes. Facile et rapide!


8) Ou encore faire des petits livres que chacun pourra illustrer lui-même!


9) Aller à la bibliothèque!

10) Jouer! Jouer et encore jouer!

On verra bien ce que nous aurons le temps de faire! Je me croise les doigts pour que tout se déroule sans trop d'anicroches...si vous voyez ce que je veux dire!

Et vous? Que planifiez-vous faire durant la semaine de relâche? J'aimerais connaître vos idées, question d'ajouter de l'eau à mon moulin!

12 commentaires:

  1. J'ai la même crainte que toi ou... comment passer une semaine de bonheur en 10 jours avec deux enfants à temps complet ou... comment éviter les chicanes entre frère et soeur pendant plus d'une semaine? Je la prépare aussi : plusieurs rencontres entre amis, rendez-vous au coiffeur, séance de magasinage du printemps entre filles, recettes, beaucoup de bricolages, jeux à l'extérieur et surtout..... aucune attente : je n'aurai pas de temps pour moi, crevée à la fin de chaque journée (mais espérons crevée avec le sourire aux lèvres!)

    RépondreSupprimer
  2. Cuisiner aussi... leur faire choisir une recette et l'exécuter ensemble. Je suis sûre que tu le fais déjà.. alors on te compte parmi nos participantes de Boetmiennes?? :-D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces idées. Je crois que je vais essayer les minis bonbons aux pommes!

    RépondreSupprimer
  4. wow merci chère M pour ces idées ;)

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement... rien de spécial! Je suis à la maison, mais je travaille. Avec la garderie, ma planification d'activités est faite, mais mon grand qui sera en relâche, lui, devra soit participer à nos activités, soit s'en trouver tout seul le temps que maman s'occupe des amis... Cependant, je compte bien me coller sur mon grand pendant la sieste des amis, parce que je m'ennuie de lui la semaine depuis qu'il a commencé la maternelle!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'aimerais bien que tu m'adoptes pour la relâche... Super tes idées et je compte bien en réaliser quelques unes...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou et merci Manon!!!

    J'avais un livre de la biblio il y a quelques temps qui donnait des idées... en voici quelques-unes que j'ai retenue, qui sait, elles pourraient peut-être vous plaire à vous et vos petits amours:

    Faire une 'dégustation-devinette': (je me souviens l'avoir fait petite et j'aimais beaucoup)
    - vous devez mettre un bandeau sur les yeux des petits (moi je vais laisser la caméra rouler tout près pour la filmer en même temps!) et leur faire goûter différentes choses pour faire deviner ce que c'est et en même temps, je vais lui montrer la différence entre le salé, le sucré, etc.

    Petit reporter et/ou critique de film:
    - vous pouvez leur donner un petit enregistreur et leur dire de faire une entrevue avec leurs parents, grands-parents, frères ou soeurs ou encore amis en leur posant des questions sur un sujet précis (passé, travail, loisirs favoris, etc.) ou encore leur faire vous-même une entrevue sur leur impression d'un film (autre suggestion en passant, location de nouveaux films ou encore visite au cinéma - plusieurs cinémas auront pas mal de représetations pour enfants)

    La chaussette-de-laine-mystère:
    -prendre une grande chaussette de laine de papa foncée et y mettre différents petits objets. Ils mettent la main dedans et doivent deviner ce que c'est. Pour vous qui avez plusieurs petits, ils peuvent même faire ce jeu entre frère et soeur.

    Dessins au dos:
    -faire comme quand on était petite et 'dessiner' avec notre doigt des formes dans le dos du petit et le faire deviner (ils peuvent le faire ensuite à leur tour et/ou entre eux)

    Signets:
    -Faire fabriquer des signets aux petits, c'est facile, rapide et pratique (et super comme cadeau aux grands-parents) sur lequels ils peuvent aussi mettre leur photo.

    Pour la plupart des choses ici, je suis une maniaque des souvenirs et donc je film pas mal toute nouvelle activité... c'est une autre chose le fun à faire: à l'occasion, je lui rejoue quelques clips d'elle bébé et elle adore!

    Voilà... je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos petits amours. Naomi sera à la maison aussi (je ne pensais pas ...!) et donc, je ferai de vos suggestions aussi.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore tes idées! J'ajouterais : Faire une chasse au trésor... tu caches des indices partout dans la maison avec des épreuves pour obtenir le second indice, des rébus pour ceux qui ne savent pas lire, des plans, etc. Je faisais ca quand j'étais nounou :)

    RépondreSupprimer
  9. Hey merci beaucoup les filles pour toutes ces super suggestions!! Comme je dis souvent à mes enfants: ''J'vais mettre tout ça dans ma boîte à idées!''

    @Véro Je t'adopte à condition que tu me livres ton secret! ;-))

    On se tient au courant de nos prouesses et essais! D'acc?

    Bonne semaine de relâche!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as vraiment plein de bonnes idées! Ici, nous allons allé voir notre nouvelle bibliothèque qui ouvre justement lundi. J'irai aussi au cinéma avec mes deux grands, activité que je fais deux fois par année environ: à Noël et à la semaine de relâche! Et nous irons patiner, s'il fait assez froid (ben moi, je regarderai sur le bord toutefois, car je n'aime pas trop patiner enceinte) et voir les grands-parents!

    RépondreSupprimer
  11. C'est cool, tu as de bonnes idées! J'ai hâte que mon bonhomme soit un peu plus vieux pour faire des trucs plus "complexes" avec lui... Pour le moment, les bricolages, c'est l'fun, mais ils sont plus "de base", tu si vois ce que je veux dire!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!