mardi 10 février 2009

Au secours!


La maison va bientôt crouler sous la tonne de dessins que notre prolifique monsieur-maternelle nous créé à coup de 10 par jours! Il y en a partout, même dans mon tiroir de sous-vêtements!

Si nous avons le malheur d'en jeter et qu'il s'en aperçoit, il en est vraiment chagriné et nous traite de mauvais parents sans cœur qui jètent les cadeaux qu'il a fait juste pour nous.

Je lui ai donné un cahier d'artiste afin qu'il y dessine ses oeuvres. Mais...il créé des milliers de dessins lorsqu'il est à l'école et nous les ramène le soir.

J'ai pris en photo les dessins avant de les jeter afin d'en conserver les souvenirs mais il est tout peiné de voir partir au recyclage les originaux.

D'un côté, si je ne fais rien nous nagerons bientôt dans le papier recyclé ou de l'autre, si je continue à jeter ces petites merveilles, nous brimeront la créativité de ce pôôôvre petit mousse.

Que faire? Vous avez des trucs?

6 commentaires:

  1. Ah ha ! les fameux dessins d'enfants...Je ne suis pas encore rendue à cette étape, mais si je peux me permettre, je suggérais à ton fils de les mettre lui-même dans un grand cartable (trouer les feuilles ou les glisser dans des pochettes protectrices)...Peut-être que lorsque le cartable ne fermera plus, il verra qu'il devra lui-même faire le tri de ceux qu'il préfère et que finalement ça en fait réellement beaucoup à conserver !!!!

    J'en conserverai également quelque uns dans une grosse boîte et ceux-ci pourraient servir de superbe emballage cadeau dont il tirera une belle fierté!

    RépondreSupprimer
  2. Excellentes suggestions Jasmine! Merci! Je vais tester le tout...Attention maman arrive! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Activité de bricolage: tu achètes un grand carton. Vous le pliez en deux, tu perces des trous de chaque côté et l'enfant passe un fil de laine (le but est de fermer les côtés du carton). Il décore à son imagination: c'est son rangement de dessin.

    L'enfant accumule toujours les dessins, mais dans sa chambre.

    Bon, tout n'est pas parfait, il y en a qui sont fait spécialement pour toi... mais ça diminue les quantités.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Je pense comme Jasmine mais au départ, avant de la lire, ma première idée était une boîte 'rangement/souvenir' à lui... même principe: lorsque pleine, il pourra lui-même choisir. Par contre, effectivement, le cartable se remplira plus rapidement! ;o) Je pense moi-même à faire ainsi bientôt. Ton idée des photos, Naomi aime déjà cela donc ça aide. En passant, ils sont SUPERBES ses dessins! Bravo A!

    RépondreSupprimer
  5. Nous les accrochons d'abord à un grand babillard prévu à cet effet. Ensuite, quand il est vraiment plein, j'enlève tout, je trie les plus originaux ou les plus fidèles du moment en cours (ex: Justin commence à dessiner des chiens partout!). Souvent, je les "scanne" et les garde sur un CD. Les originaux triés dans un cartable par âge. Mais, la grande majorité=recyclage!
    C'est assez rare que les enfants me demandent où sont passés leurs oeuvres (on les a vu longtemps à l'affiche!). C'est toujours une fête quand on dégarnit le babillard, les enfants ont soudain un élan de créativité et de nouvelles inspirations! J'ai déjà loué un livre super intéressant qui donne tout un lot d'idées pour utiliser les oeuvres des petits (coussins, courtepointes, cadres, emballages, t-shirts)... je te reviens avec les infos!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis rendue à trois grosses boîtes au sous-sol de dessins et bricolages. Je pense devoir élaguer un peu...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!