mercredi 13 mai 2009

Déménager ses chatons en douceur...


Nous aménagerons sous peu dans notre nouvelle maison. En attendant, le temps filera à vive allure et nous vivrons au rythme des boîtes à faire.

Je considère les déménagements comme des occasions en or pour faire le tri dans nos choses que l'on accumule au fil des ans. Une occasion de repartir plus léger. J'adooooore cette perspective!

Outre le ménage dans nos vieilleries, ma priorité ira aux bien-être de mes petits cocos durant cette période de transition qui peut s'avérer plus stressante qu'on le pense pour eux. Si vous saviez! Il n'y a pas une journée sans qu'un des garçons me demande si nous allons apporter avec nous leurs jouets, notre table, leur lit, les plantes et j'en passe! Même si je trouve cette mascarade de questionnement plutôt rigolote, je tâche de prendre très au sérieux ces petits élans d'angoisse enfantine.

Je ferai tout en mon pouvoir pour être une maman zen (même si ma tête hurlera sans doute de stress!) dans le mois à venir, pour prendre quand même le temps de jouer avec eux, pour faire le ménage de leurs petites affaires AVEC eux, pour discuter de la décoration de leur nouvelle chambre avec eux et pour les écouter. Les écouter afin d'apaiser au fur et à mesure leurs petites craintes.

Je ferai tout en mon pouvoir pour continuer à leur présenter ce projet comme étant vraiment amusant et très attrayant. Une nouvelle maison à remplir de nos odeurs, de nos couleurs et de notre amour, c'est une perspective délicieuse, non?

Depuis le début de cette belle aventure, nous avons toujours inclus les enfants dans le processus. Ils sont venus avec nous lors de la première visite et lors de l'inspection, ils ont vu à maintes reprises nos agents d'immeuble, ils participent aux discussions entourant les rénos, déco et cie, bref ils sont impliqués et non étrangers face à ce déménagement. De plus, nous tenons mordicus à ce qu'ils soient présents lors du déménagement afin de faciliter pour eux la transition. Ils auront alors l'occasion de faire leurs adieux à cette maison-ci, de participer activement au déménagement, de nous aider à placer les meubles et à défaire les boîtes urgentes. Nous célébrerons tous ensemble notre arrivée dans notre nouvelle demeure. Fatigués, mais heureux.

J'ai hâte d'y aménager et d'y vivre. Je sais que nous y serons heureux. Une belle vision de bonheur...(Non, mais y avez-vous pensé? Une maison à décorer!! C'est le bonheur ça, madame!)

9 commentaires:

  1. Ho oui, ça c'est le bonheur!
    De la façon dont tu les as inclus, je suis certaine que la transition va se faire, non sans questionnement de leur part, mais avec moins d'angoisse que s'il regardaient les changements se faire sans y être impliqués!

    RépondreSupprimer
  2. La façon dont tu décris le déménagement me donne envie de déménager même si je suis bien ici. Je crois que vous êtes tellement content de déménager que ça se transmet à l'écriture !

    Et d'inclure les enfants comme vous le faites. Génial ! Une belle façon que les rassurer. Félicitation !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera un déménagement pour nous aussi en octobre, dans notre nouvelle maison.

    Mes beaux-fils auront maintement deux maisons, une chez papa et une chez maman.

    Ce que tu dis me rassure beaucoup parce que je veux que ça se passe du mieux possible pour eux, le déménagement... Comme les enfants sont petits (2 ans et 4 ans), on ne les a pas amenés à la visite et à l'inspection, mais maintenant que tout est signé, on ne va pas tarder à leur dire et à leur montrer leur nouvelle maison, à 700 m de chez maman.

    Un déménagement ET une recomposition familiale, ce n'est pas de tout repos! Mais comme tu dis, le but c'est d'avoir une dynamique d'inclusion pour tous les membres de la famille.

    Merci de ce billet! Je vais le bloguer à coup sûr!

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau respect de ce que vivent tes enfants! Il paraît qu'un déménagement est un très gros stress. Il est certainement très important de porter attention aux cocos. C'est un nouveau départ, c'est excitant, non?

    RépondreSupprimer
  5. j'en suis un tout petit peu jalouse! J'aimerais recommencer le décor -- tu m'inspires beaucoup - avec ce blog et m comme maison (que tu devrais metre a jour plus souvent, hint hint!) j'ai commencer a faire des changements chez nous... il faut que ca coute rien, ou a peine.. c'est pas facile! Mais j'ai realiser que mon desir de déménager c'est vraiment que ma maison est pas assez cozy, unique -- tout va ensemble pis j'ai besoin d'ajouter plus de couleurs! En tout cas, tout ca pour dire que tu m'inspires et j'espere que tu vas continuer d'en parler sur ton blog!

    Je n'aimerais VRAIMENT pas me mettre a faire des boites par example... donc je ne suis pas vraiment jalouse! haha.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle aventure M :)
    Je trouve vraiment que tu est une exelente maman a la maison et je trouve que te lire est un pur BONHEUR pour moi la nouvelle M.A.M :D
    bonne chance a toi et à ta famille pour le jour J et je t'envoie tout plein de courage sans stress :)

    RépondreSupprimer
  7. Et c'est tellement important d'impliquer les enfants dans ce type de changement pour tout le chambranlement que ça amène. nouvelles odeurs oui, mais aussi des nouveaux bruits, nouveaux visages... C'est toute une étape dans la vie d'un enfant pour une ancienne maison qu'ils ne sont peut être pas prêts de mettre en souvenirs! Je suis certaine qu'ils garderont de beaux souvenirs et qu'ils s'adapteront joyeusement!! Bon déménagement! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour a tous, bon moi aussi j'ai adore ta letre et ta façon d'etre avec tes enfants, nous on demenage dans pas longtemps, mes filles son contantes mais elle disent par fois, ce notre maison, ici on a grandi, on as tellement de souvenir, je lui dit, ce sont les personnes que font ces souvenir pas les mur, mais elles sont triste de partir, que es que ont pourrais leur dire pour que tout se passe pour le mieux? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Je sais que déménager peut être difficile pour les enfants (je l'ai vécu moi-même lorsque j'étais petite). Notre maison nous manque et on n'aime pas la nouvelle demeure. Mais je crois qu'il est primordial de rester à leur écoute, de ne pas les brusquer, de les laisser ventiler tout ce qu'ils ressentent. Une fois à la nouvelle maison, la priorité était de leur créer un petit nid d'amour dans leur chambre. Les premières pièces à être décorées furent les chambres des enfants. Ils ont participé, choisi des trucs déco. Toute la famille a participé.
    Encore aujourd'hui, G (3 ans et demi) me demande fréquemment pour que je passe devant notre ancienne maison (qui est à 1km de chez nous). Et je le fais. Je le laisse me dire qu'il préférait cette maison et qu'il n'aime pas notre nouvelle. Car je sais que ça passera...

    Le secret dans tout cela? L'écoute, les liens familiaux serrés, créer de belles aventures dans la nouvelle maison et l'empathie pour ces petits coeurs qui ont de la peine...

    Bonne aventure! Et n'hésites pas à venir me dire comment ça s'est passé!

    M

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!