mardi 18 novembre 2008

Ma famille, mon arbre

J'ai reçu en cadeau, il y a quelques années, un superbe cadeau de la part de ma famille. C'est un très joli coussin, une pièce unique, sur lequel est imprimé un poème de Denis Meunier intitulé ''Ma Famille, mon arbre''.

Ce cadeau m'a profondément touchée et je le conserverai toujours près de moi.

Ce texte est intimement lié à ma façon de considérer ma famille, tant celle qui m'a vue grandir que celle que j'ai le bonheur de faire grandir.

Je le partage aujourd'hui avec vous, en souhaitant qu'il vous fasse du bien autant qu'il ne l'a fait pour moi!
J'imagine ma famille comme un arbre.
Un chêne ou peut-être un érable.
Immense et droit, il tient la garde.
A la vie à la mort, il est mon nord et mon port.

Ses fleurs m'émerveillent chaque jour comme au premier jour.

Ses branches me protègent de tout et pour toujours.

Et ses racines me stabilisent lorsque dans l'orage parfois je fais naufrage.

Son écorce est gravée des noms de tous ceux qui avant moi ont préparé ma
destinée, et de tous ceux qui après moi poursuivront la traversée.
Lorsque j'aurai fait le tour de la terre, c'est au pied de cet arbre familier

que je viendrai me reposer, en lui laissant au passage mes bonheurs
en héritage, afin qu'il puisse fleurir encore mille générations à venir.

- Denis Meunier


1 commentaire:

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!