mardi 31 mars 2009

Elle a su mettre en mots mes pensées

Elle habite quelque part sur la côte est des États-Unis. Elle est la maman de quatre jeunes enfants. Elle sait coudre et tricoter à merveille. Elle sait prendre de magnifiques photos et elle écrit divinement bien.

Elle m'a donné le goût d'entreprendre l'écriture de ce carnet, un peu comme on écrit un hommage à ceux que l'on aime, un regard plus objectif, plus créatif sur notre vie de tous les jours. Elle m'a donné le goût d'être encore plus imaginative dans ma vie de maman. Elle m'inspire à devenir une meilleure personne chaque jour.

Elle vient d'écrire le billet que j'avais en tête depuis un bon moment. Les mots qu'elle a choisis, j'aurais tant souhaité les écrire!

À ce qu'elle a écrit, j'ajouterais humblement mes pensées.

J'écris ce carnet avec tout mon cœur. Je l'ai débuté d'abord et avant tout pour laisser à mes enfants des traces de ce qu’aura été leur enfance. Je l'écris à quotidiennement pour honorer notre vie de famille. Ce carnet représente pour moi une façon de rester attentive à tout ce qui se passe dans le quotidien, d’apprécier les petits détails, d’être plus créative.

Si, par mes écrits, je peux toucher des gens, cela me rend doublement heureuse. Vous qui venez me rendre visite, vous enrichissez également mon quotidien. Sincèrement. Merci d'être là!

Je vous invite à aller visiter son petit univers. Vous l'aimerez, j'en suis certaine.

..............

Magnifique!

Laissez-vous bercer par cette douce musique et charmer par ces images magnifiques!



lundi 30 mars 2009

Entendu chez la famille O.M.E.G.A.

Conversation matinale entre deux petits frères de 5 et 3 ans, qui jouent aux petites autos.

G: - C'est qui Barack Obaba?
A: - C'est Barack ObaMA!
G: - Ben c'est-tu un joueur de hockey?
A: - J'pense que oui. C'est sûrement un gardien de but.
Maman du fond de sa cuisine: - C'est le président des États Unis!
A de répondre à son frère sans faire trop attention à ce que maman vient de dire: - En tout cas, il est canadien.
Maman: - C'est un américain!
A d'expliquer à son jeune frère: - C'est un amérindien.
G: - Ah bon!

Et le jeu continua sur cette conclusion. Tout avait été dit.

Maman a pris une gorgée de café et haussa les épaules. Ce sera pour une prochaine fois la leçon d'histoire!

vendredi 27 mars 2009

On décore pour le printemps!

J'ai profité du dodo de mes deux petits et de l'absence de A et E pour décorer un peu la maison pour le printemps et Pâques qui s'en vient à grands pas. À son réveil, G était tellement heureux qu'il nous demandait sans cesse d'aller voir et toucher les décorations avec lui. Comme quoi ça ne prend pas grand chose pour faire plaisir à de petits coeurs!

J'avais découvert, lors d'une marche avec les enfants, une magnifique branche sans écorce. Je l'ai utilisée pour créer un mobile géant pour la fenêtre (merci à Cath pour l'inspiration). J'y ai suspendu des petites décorations à l'aide de rubans et le tour était joué!



Par la suite, j'ai voulu créer une couronne de Pâques (merci à Nath pour l'inspiration). Ne trouvant pas de couronne ou de branches qui pourraient en faire une, j'ai opté pour un magnifique support tressé que nous avions depuis belle lurette. J'ai formé un cercle et y ai collé à la colle chaude des oeufs de Pâques ainsi qu'une branche printanière. J'aime beaucoup le résultat, bien que ça n'ait rien à voir avec celle que Nath a créée! Mais il faut se lancer avec le matériel et le temps qu'on a si on veut faire quelque chose, n'est-ce pas? ;-)





J'ai suspendu ma nouvelle couronne et trois petites cabanes d'oiseaux, toujours avec des rubans, devant une autre fenêtre. Et voilà!




Avec les enfants, nous avons décoré des pots en terre cuite en vue d'y semer du blé. C'est ce que nous ferons dimanche matin. Nous verrons si ça pousse...


Avec le beau temps qui se met de la partie, la vie se fait plus douce et ça donne envie de danser!

Allez, sur ce, je vous souhaite une fin de semaine magnifique!

jeudi 26 mars 2009

Petit truc infaillible pour parents qui veulent s'épargner des crises

Un jour, j'ai reçu un des meilleurs trucs de maman-qui-en-a-vu-d'autres d'une maman-qui-en-avait-vu-d'autres. Ce truc fonctionne tellement bien que cela tient de la magie ou du miracle.

Je l'ai testé sur A et maintenant sur G et...ça fonctionne à tous les coups! À chaque fois que je l'utilise, j'ai envie de rire tellement cela me facilite la vie! Surtout lorsque je magasine ou fais l'épicerie avec ma marmaille. Du bonbon pour les parents, je vous dis!

Vous avez envie de le connaître?

D'accord. C'est avec grand plaisir que je le partage avec vous!

Tadam!


Je vous présente ma boîte à idées!

C'est dans cette boîte que nous déposons TOUS les jouets, objets, bonbons, animaux et cie que les enfants réclament, pour ne pas dire exigent, lorsque nous magasinons. Voici comment ça fonctionne concrètement.

Dramatisation:

- Maman, moi je voudrais avoir tous les jouets du magasin! Maman! T'as compris? Je veux tous ces jouets-là chez-nous. C'est platte parce qu'on n'a pas de jouets amusants à la maison! Alors je veux tous ces jouets! Maman!

- Oh oui! C'est une excellente idée mon fils! Mettons-la dans la boîte à idées! - de répondre sa mère avec toute son assurance mais qui a tout de même chaud en dessous des bras de peur que son petit ne pique une crise en public.

- Super! Génial! Alors, regarde bien! Je veux ça, ça, ça et ça! D'accord?

- C'est noté! Viens on continue notre magasinage.

Fin.

C'est tout! C'est aussi simple que ça! Et je vous le répète: ça fonctionne à tous les coups!

Redonnez-moi en des nouvelles!




mercredi 25 mars 2009

De belles illustrations

Envie d'embellir votre nid douillet sans dépenser une fortune?
Vous pouvez télécharger de magnifiques illustrations gratuitement (haute résolution), les imprimer et les encadrer! C'est-y pas merveilleux ça?

Par ici! Feed your soul: the free art project


mardi 24 mars 2009

Mes robes pour cet été! (I wish...)





Source: milliemotts

Ah! Comme les femmes étaient féminines en tout temps dans les années 40! Je me vois dans ma belle robe, en train de jardiner...le rêve féérique, j'vous dit pas!

J'aime.

J'adore. ;-)
(oublions le jardinage en robe par contre!)

lundi 23 mars 2009

Le printemps est arrivé!


Quel bonheur que de voir toute cette verdure se pointer le bout du nez au fur et à mesure que la neige fond (nous ferons fi ici des odeurs nauséabondes qui viennent parfois avec...)! Quel bonheur de pouvoir écrire à la craie dans le stationnement! Quel bonheur de pouvoir jouer au restaurant dans la petite maisonnette! C'est le printemps!



Nous avons aussi profité du beau temps des derniers jours pour recommencer à remplir notre réserve de trésors de la nature. Nous avons entre autres récolté de magnifiques pommes de pin, de belles grosses cocottes! Nous avons également fait le ménage de notre coin de jardin pour les lutins de la nature et les garçons ont commencé à apporter du bois pour faire je ne sais quoi. Mais je ne dis rien, car le mot d'ordre est l'imagination et inventivité, le tout avec les merveilles qui nous entourent.

J'adore ça et les enfants y prennent sérieusement goût!

Très bientôt, la nature aura repris vie et nous pourrons nous attarder à construire une belle maison (et pourquoi pas un petit village) pour les gentils lutins de la nature qui aiment beaucoup les enfants, mais qui ont peur des méchants chats qui viennent faire leurs besoins sur notre terrain! C'est pas moi qui le dit, c'est A et G!

En attendant, nous ferons cette semaine un panier de la nature où nous ferons pousser du blé (blé dur acheté au magasin d'aliment naturel). Cela aidera les enfants à bien se préparer à accueillir la nouvelle saison qui s'amorce. Je vous en reparlerai!




samedi 21 mars 2009

Un amour de porte-bébé prise II

Je vous avais déjà parlé de mon coup de coeur pour mon nouveau porte-bébé. C'était lorsque O était naissante. Je l'utilisais chaque jour avec le petit coussin de maintien pour bien la soutenir.

Puis, avec le temps, ma puce a grandi et je la sentais de plus en plus inconfortable dans cette position latérale. Mais comme je croyais qu'elle était encore trop petite pour adopter la position de face, j'ai délaissé mon porte-bébé.

Il n'y a pas longtemps de ça, ma douce amie Fabienne, propriétaire de la boutique virtuelle Maman Autrement et spécialiste du portage, m'a réconciliée avec mon porte-bébé. Elle m'a non seulement rassurée quant au confort éventuel de O en position assise, mais elle m'a également montré à bien l'utiliser.

Grâce à Fabienne, j'ai tenté pour la première fois dans ma vie de maman de porter mon bébé dans le dos. Et j'ai adoré. C'est tellement plus facile de vaquer à ses occupations ainsi! J'avais déjà cuisiné avec mon bébé ventre contre ventre lorsqu'elle était plus grosse; j'avais tellement mal au dos après!

O rigole maintenant dès qu'elle me voit enfiler le porte-bébé. J'aime la porter tout contre moi lorsque nous sommes dans des endroits publics. De cette façon, je peux la câliner, lui parler, la rassurer.


J'aime également la porter dans mon dos lorsque nous sommes à la maison et que je dois travailler. D'ailleurs, elle adore lorsque je danse avec elle accrochée à mon dos. Elle s'exclame, rit et....s'endort! Preuves à l'appui!


Merci Fabienne pour ce coup de pouce et ces précieux conseils!

vendredi 20 mars 2009

À mes enfants

À la fenêtre de ma chambre,
Il y a une branche de lilas,
Oh! que j'aime ce parfum-là
Quand se réveille le printemps

[...]

Quand tu fais cuire des biscuits
Mon ventre fait des gargouillis
Et la cuisine, maman chérie
Devient comme un p'tit paradis

Ça sent bon, ça sent bon
Et les arômes
Comme des fantômes
Flottent dans l'air
Ça sent bon et les arômes
Flottent dans l'air
Comme l'air de cette chanson légère

Après son bain ma petite soeur
On dirait qu'elle sent le bonheur
Et quand j'lui donne plein de bisous
Sur les nenoeils et dans le cou

Ça sent bon, ça sent bon
Et les arômes
Comme des fantômes
Flottent dans l'air
Ça sent bon et les arômes
Flottent dans l'air
Comme l'air de cette chanson légère

[Extrait de la chanson Ça sent bon de Shilvi, de l'album Tid'lidop!]




Toutes ces odeurs, ces doux bruits, le son de votre voix, ces moments réconfortants passés ensemble à la maison... Je sais que tout cela me manquera vraiment lorsque vous serez grands. Lorsque vous serez des adultes. Alors pardonnez-moi mes chéris si je ne cesse de vouloir vous humer, vous câliner et vous caresser. Je profite simplement du temps qui passe avant que vous ne fassiez votre bout de chemin sans moi.

J'espère que vous garderez de doux souvenirs de votre enfance.

Je vous aime tant.

Votre maman xxx

jeudi 19 mars 2009

Un bracelet beau à croquer!

Grâce au concours Péché gourmand, organisé par Bo & Miennes, auquel j'ai participé et remporté la quatrième place, j'ai découvert une artiste aux doigts de fée et attentionnée: Lily de Lily Design.

Lily Design conçoit et fabrique des petits bijoux pour les enfants; Vraiment mignons, délicats et très abordables!

J'avais choisi le bracelet fleurs de guimauve de la collection Maïsa. À ma grande joie, j'ai reçu aujourd'hui mon prix par la poste. Le bracelet est encore plus beau en vrai que sur photo!

Ma petite Olie Pollie sera belle à croquer lorsqu'elle le portera! Je vais attendre encore un peu avant de lui faire porter car c'est elle qui va le croquer!


Et c'est avec grand plaisir que je vous montre ce que j'ai reçu.



Merci beaucoup Lily! Sincèrement. Je suis honorée d'avoir une de tes créations chez-moi!

Pour ensoleiller nos oreilles en cette magnifique journée!

J'ai reçu en cadeau de mon chum ce matin un certificat cadeau de itunes. Comme ça, parce qu'il m'aime! Wow! J'étais tellement contente! Recevoir des cadeaux pour aucune raison précise autre que par amour...j'aime ça!!

Il m'a offert l'album de Divine Brown. J'ai donc découvert aujourd'hui une artiste canadienne magnifique à la voix divine (bon jeu de mots!).

Sa chanson ''Lay it on the line'' mettra à coup sûr du bonheur dans votre maison en cette magnifique journée ensoleillée de printemps (c'est demain officiellement mais je prends un peu d'avance!)!

Bonne journée à vous toutes!

..............

Je n'ai pas eu la gastro! Ni ma pu-puce! Youpidoupidou!!
Je voudrais remercier mes probiotiques UDO, mon charbon activée, le vaporisateur Lysol (pas écolo mais efficace, faut choisir ses batailles!) et mon masque de docteur! Sans vous, rien ne serait pareil! ;-))

mercredi 18 mars 2009

F pour feutrine, G pour gratte-ciel, M pour marelle et P pour pop corn!

Vous souvenez-vous lorsque nous allions à la maternelle et que nous y apportions des trucs recyclables de la maison comme les boîtes d'oeufs, de céréales, cannes de conserve, rouleaux de papier de toilette et cie? Nous savions que tout ce joyeux fouillis serait transformé tôt ou tard en jolies créations. J'aimais tellement ça!

Cette année, avec A qui a fait son entrée à la maternelle, mon coeur a sourit lorsque j'ai lu le billet de l'enseignante nous demandant notre collaboration pour amasser des boîtes d'oeufs, de céréales, cannes de conserve, rouleaux de papier de toilette et cie! Ça m'a rappelé de bons, très bons souvenirs!

C'est pourquoi, lorsque je tombe sur des idées de bricolages qui sont faits à partir de nos vieilleries qui iraient au recyclage, je me dis que je pourrai faire d'une pierre deux coups: bricoler avec les enfants et leur montrer que c'est plaisant de donner une deuxième vie à ce que nous utilisons à tous les jours! Comme dans Passe-Partout, vous vous rappelez? Lorsqu'ils font une grande murale à partir de vieux papiers déchirés? Ou lorsqu'ils fabriquent des instruments de musique à partir de bouteilles, papier sablé et clous? D'autres bons souvenirs, n'est-ce pas?

J'affectionne aussi le matériel que nous utilisions à l'école comme les cure-pipes, la feutrine, le papier de soie, la colle maison, gouache, alouette! Pour les doux souvenirs des heures de plaisirs passées à jouer avec tout ça, bien entendu!

Voici donc quelques idées de brico-maison qui ne coûtent rien ou presque!

1) F pour feutrine

Je dois vous avouer que j'ai un faible pour la feutrine. De toutes les couleurs. C'est une matière que je trouve très agréable à travailler. Elle ne nécessite aucune couture si nous n'avons pas de machine à coudre, rien que de la colle chaude ou à tissus. Elle ne s'effiloche pas, se prête à tous les styles de créations et les enfants la trouvent douce.


Avec de la feutrine que j'ai trouvée au magasin 1$ (4 feuilles pour 1$), j'ai créé des signets pour mes jeunes lecteurs, un couvre-pot à crayons pour mon bureau et nous ferons des oeufs de Pâques pour décorer notre arbre (sans aucune couture).



L'essayer c'est l'adopter!


2) G pour gratte-ciel

Je suis tombée sous le charme de ce bricolage tellement simple mais plaisant à faire et à s'amuser avec par la suite: des grattes-ciel! Faits à partir de boîtes de toutes les formes, toutes les grandeurs, ces grattes-ciel forment une magnifique ville où on peut faire circuler les petites autos et petits bonshommes! Parfait pour mes petits Bob le bricoleur!

Pour recouvrir les boîtes, je vais utiliser des sacs d'épicerie en papier et des retailles de papier d'emballage (uni, sans motif).






3) M pour marelle

Bricoler, ça ne veut pas toujours dire s'embarquer dans un projet fastidieux pendant des heures et des heures, avec des tonnes d'étapes compliquées à suivre! Bricoler, c'est aussi inventer de nouveaux jeux avec les moyens du bord.

Une experte en la matière, mon amie Cath, a créé un jeu de marelle dans la salle de jeux de ses enfants, en traçant le tout à l'aide de ruban gommé de couleur.

Simple non? Il fallait y penser!



4) P pour pop corn

Ah le bon pop corn! C'est non seulement très bon, ça sent bon et ça fait de très belles guirlandes! Et pas seulement pour décorer le sapin de noël! Comme le prouve ici Cath, on peut faire de belles décorations de Pâques avec du pop corn, des oeufs vidés, du fil, une aiguille et...un peu d'imagination!

En prime, on peut grignoter tout en travaillant! Miam! Miam!



............

En ce qui a trait au fossile que je vous proposais de faire, je crois que je vais de mon côté essayer tout simplement d'intégrer du café mouillé à mon mélange de pâte de sel. On verra les résultats. En espérant que ça sèche bien et que ça se solidifie!

Comme le proposait Dr Maman, la première qui le fait nous revient avec ses commentaires, d'accord?

...........

J'ai été bien naïve de penser que seul A serait malade. Après tout, la ga*!"?%!tro est un fichu virus qui se rit bien de nous en nous attaquant les uns après les autres à coups de 48 heures d'intervalles!

Pour le moment, c'est un virus sexiste car seuls les gars de la maison ont été touchés. Je me croise les doigts pour que cela reste ainsi!

En tout cas, la maison est com-plè-te-ment désinfectée, aérée et sent la sauge à plein nez. Je me bourre de probiotiques et de charbon activée. Je ne peux rien faire de plus qu'attendre et voir si je serai la prochaine victime...ou non!


mardi 17 mars 2009

Idées brico du printemps et de Pâques

Le beau temps est de la partie depuis quelques jours et ça commence à sentir sérieusement le printemps! Et c'est ma saison favorite! La vie qui reprend dans la nature, les vêtements qui se font plus légers, dormir la fenêtre entre ouverte, les heures d'ensoleillement qui s'allongent...le bonheur!

Ça donne donc le goût de commencer à bricoler pour célébrer l'arrivée du printemps et Pâques, non?

Voici donc ce que nous ferons pour égayer notre maison.

1) Pour célébrer l'arrivée du printemps (ce vendredi!!!), j'ai le goût de faire ces jolis fossiles avec...du café recyclé! C'est très beau et écolo à la fois. Une nouvelle technique facile à faire et qui donne des résultats intéressants!



2) Nous allons partir à la recherche d'une belle branche d'arbre pour fabriquer un arbre à oeufs de Pâques. Nous allons utiliser de la feutrine et des retailles de tissus pour faire les oeufs. Et nous allons les décorer avec des boutons, rubans et autres petits objets.



3) Pour inviter le printemps à venir nous rejoindre très bientôt, nous allons verdir notre maison en plantant du blé (une petite herbe verte qui pousse vite) dans des pots de terre cuite que nous aurons décorés avec de la peinture, des rubans et, pourquoi pas, des boutons! Nous y rajouterons des petits lutins de la nature et des petites roches. De cette façon, nous aurons un avant goût de la nature qui reprendra vie sous nos yeux dans les semaines à venir!



Vivement le printemps!



lundi 16 mars 2009

Mon chapeau d’ange-infirmière

Au moment où j’écris ces lignes, mon fils se remet tranquillement d’une gastro-entérite; les derniers jours se sont déroulés à un rythme plutôt chaotique. Mis à part quelques rhumes sans graves conséquences, c’était la première fois cette année qu'un de mes enfants était vraiment malade. J’ai alors réalisé à quel point nous étions chanceux que je puisse rester à la maison auprès des enfants pour en prendre soin.

Dans mon cœur de maman, je préfère de loin être aux côtés d'eux lorsqu’ils sont malade. Et je suis certaine que c'est aussi votre cas. Durant ma propre enfance, jamais ma mère n’a été absente alors que j’étais malade. Elle était à mes yeux, la seule personne au monde dont j’avais besoin en ces temps plus difficiles. Le fait qu’elle soit là, à mes côtés, m’aidait à me laisser aller avec confiance et à guérir à mon rythme dans le confort de mon lit ou du lit de mes parents! Pour moi, ma super-maman pouvait guérir tous les petits bobos par la magie de l’amour, du réconfort et d’un je-ne-sais-quoi de mystérieux qui faisait en sorte que je sentais que rien de mal ne pouvait m’arriver si elle veillait sur moi.

Cette fin de semaine, j’ai donc revêtu mon chapeau d’ange-infirmière et posé mes ailes sur les épaules de A pour le rassurer du mieux que j’ai pu par ma présence Ceci n’aurait pas été possible si j’avais eu à travailler à l’extérieur de la maison. Quel employeur aurait accepté que je manque le travail durant plus de trois jours consécutifs pour rester auprès de mon petit bonhomme? Il y en a sûrement mais malheureusement, ce sont des perles rares qui ne forment pas la majorité des employeurs. Et même si mamie ou grand-maman s’étaiten portées volontaires pour venir prendre soin de lui durant notre absence, j’aurais eu tellement de mal à me concentrer au travail que je n’aurais tout simplement pas été productive. C’est l’esprit tranquille que j’ai pu prendre soin de mon ti-loup malade sans me sentir coupable de manquer du travail.

Au moment où je vous écris ces mots, A va beaucoup mieux et mon cœur de maman aussi. J’ai remisé au placard mon chapeau d’ange-infirmière et poussé un grand oufff de soulagement. Une gastro n’est pas la fin du monde mais pour une maman, le moindre petit malaise de son enfant engendre une foule de petites inquiétudes et nous donne un boost d’adrénaline pour que nous soyons prêtes à bien réagir s’il y a lieu.

Une chose est certaine, c’est que je suis ravie d’avoir pu être aux côtés de ce petit que j’aime plus que tout au monde afin d’en prendre soin, de le rassurer et de l’envelopper de tout mon amour!

J’ai été là, à ses côtés.

Mission accomplie!

vendredi 13 mars 2009

Le petit cahier rouge


Rien ne fait mieux écrire que d'écrire sur ce qu'on aime.
[Paul Léautaud]
Extrait du Théâtre de Maurice Boissard

Imaginez pouvoir écrire à propos de ce que vous aimez le plus, n'importe quel sujet, dans un cahier entièrement fait à la main. Un cahier en cuir doux rouge, rempli de pages un peu usées, qui n'attend que votre plume pour exister. Exister en devenant le témoin fidèle de ce que votre coeur a à dire.

Je me promet bien de m'en offrir un semblable à mon prochain anniversaire. À moi de moi. En attendant, je vais le zyeuter encore et encore et imaginer ce que ce sera de pouvoir le tenir entre mes mains!

Que vais-je y écrire? Pas ma liste d'épicerie en tout cas!



jeudi 12 mars 2009

Sources d'inspiration pour bricoler avec les enfants

Afin de ne pas être à court d'idées pour passer du bon temps avec les enfants à la maison, j'ai accumulé au fil du temps des sources d'inspiration. Avoir ces trésors d'idées au bout des doigts est une véritable bénédiction!

Photo: The Crafty crow

À bien y penser, ce que j'ai le goût de faire, de plus en plus, c'est de planifier à l'avance quelques bricolages que j'aimerais faire avec les enfants. Ceci me permettra de vérifier si j'ai tout le matériel nécessaire à la maison, d'acheter ce qui manque et de mettre à l'horaire des petites périodes fixes, des rendez-vous artistiques en famille. Je le fais déjà pour les repas de la semaine alors, pourquoi ne pas le faire pour les activités avec les enfants?

Hum, hum, j'aime beaucoup cette idée... Je vais en glisser un mot lors du conseil de famille demain soir! ;-)

Alors, voici quelques-unes de mes sources d'inspiration favorites:
- Art projects for kids
- Making books with kids
- The crafty crow
- Dollar store crafts
- Best of kids
- Tête à modeler

Photo: Art projects for kids

Amusez-vous bien! Après tout, l'important n'est pas le résultat, mais bien le plaisir qu'on a eu à être tout simplement ensemble.

Des pommettes délicieuses

Existe-t-il quelque chose d'aussi doux et délicieux que les petites pommettes rougies par le dodo des enfants? J'en raffole!

Signes qu'ils ont bien dormi, ces petites pommettes rouges sont pour moi un gage de bonheur que j'attrape dès leur réveil. Je les savoure, sachant à regret qu'un jour viendra où je n'aurai plus accès à ces délices.

En attendant, j'en profite et je déguste...