lundi 24 mai 2010

Sur le chemin de la simplicité:: premiers pas.

J'aurais beau lire tous les livres (j'adore les livres de Dominique Loreau) qui traitent d'organisation de maison et de simplicité volontaire, ce qui me fait vraiment passer à l'action c'est de...passer à l'action!

Comme je crois profondément que nous détenons toujours en nous les solutions à nos problèmes et qu'il suffit de faire taire le rationnel pour y accéder, j'ai plongé toutes mes interrogations en moi pendant une séance de yoga-maison. La tête pleine de questions, de désir de changement, je me suis assise en tailleur au milieu du salon, les enfants assis à la table en train de manger leur collation, et j'ai respiré len-te-ment. C'est incroyable tout le bien-être que peut faire ressortir le fait de prendre de vraies, profondes et lentes respirations!

In-s-pi-re......
Ex-pi-re.........

Soudain, j'ouvre les yeux et je vois une première piste de solution à mon désir d'entamer de beaux changements dans notre vie de famille. Je vois trois paires de yeux qui me fixent. Trois petites bouches pleines qui ne mâchent plus.

Je me lève et va rejoindre les enfants à la table, attrape le crayon-feutre et la feuille qui traînent nonchalamment à portée de main et passe à l'action.

- Les enfants, vous savez tous que maman a envie que la maison soit bien rangée, que nous cessions de tout chercher partout et que nous ayons plus de temps pour faire ce que nous aimons faire, n'est-ce pas?
- Ouiiiiiii (en coeur)
- Bon. À tour de rôle, vous allez me dire ce qui vous tient vraiment à coeur dans la vie. Ce que vous aimez vraiment faire durant la journée à la maison.




C'est ainsi que nous avons écrit ces activités que chacun de la famille aime faire. Papa et maman inclus.

- Vous voyez cette liste? C'est avec elle que nous allons parcourir la maison à la recherche des objets dont nous pouvons nous défaire. Notre but? Faire de la place pour ce que nous aimons VRAIMENT faire. Ça vous va?
- Mais..... dit mon grand A un peu inquiet.
- Je sais, ce ne sera pas nécessairement facile de laisser aller certains jouets, mais vous verrez, lorsqu'il y aura moins de choses partout dans la maison, nous aurons plus d'espace pour respirer! Et avec l'argent de la vente débarras, nous pourrons réinvestir dans l'achat de matériel qui fait partie de notre liste!
- Aaaah ok!

Le soir venu, nous avons rapidement convenu que certains changements dans l'utilisation des pièces de la maison pourraient être aisément faits pour nous aider dans nos démarches. 

Par exemple, le petit coin lecture qui a eu le privilège de gagner plusieurs pieds carrés en héritant d'une belle pièce pour lui seul. Pourquoi? Parce que la lecture figure sur chacune des listes des membres de la famille. 




Comme le pseudo coin créativité, coincé dans le placard de mon mini-atelier (qui aboutissait toujours sur la table de la salle à manger) qui a pris du galon en étant maintenant aménagé dans la salle de jeu (épurée). Pourquoi? Parce que la créativité, le dessin, le bricolage figurent sur notre liste. 




Comme le coin maison qui a quitté le sous-sol pour se rapprocher du centre de la maison. Pourquoi? Parce que les enfants préfèrent jouer au restaurant ou à la maman, près de maman qui travaille à la cuisine.




Les premiers pas vers notre quête de la simplicité sont donc faits. Avec mon objectif de tout accomplir d'ici l'automne, je ne me mets pas de pression inutile pour tout faire immédiatement. Nous en avons déjà fait beaucoup, mais ce n'est qu'un début!

L'utilisation de la fameuse liste que nous avons élaborée tous ensemble me facilite la vie, c'est incroyable! J'ai été émue de constater que le hamac faisait partie des choses importantes pour mes enfants. Émue par la simplicité de leurs petits bonheurs. Cette liste me nourrit, me donne le courage d'avancer le coeur confiant que ce que je fais est bon. Parce que les pas que nous faisons sont orientés vers ce que nous aimons vraiment. C'est rassurant pour tout le monde.

En attendant, vivre en transition c'est aussi accepter de vivre dans un petit chaos. Joyeux, parce que tout le monde est content de découvrir les ''nouvelles'' pièces de la maison. Mais chaos quand même! *rire* 

Y a d'la joie!

Je vous incite fortement à faire cet exercice: écrire la liste des activités que vous aimez beaucoup faire à la maison. Posez-vous ensuite la question: comment pouvons-nous faire de la place pour ces activités dans notre vie? Que pouvons-nous laisser tomber? 


Vous m'en redonnerez des nouvelles! Pour moi, ça a changé ma vie et ma façon de voir les choses. Et c'est ce que je veux montrer à nos enfants.


À suivre...






19 commentaires:

  1. Pour ma part, toute a basculé en 2007, perte d'emploi, perte de mon autonomie, santé précaire. J'ai du en faire un deuil. Pas facile quand la vie bascule du jour au lendemain. C'est alors que j'ai lu L'abondance dans la simplicité. Le croyeriez-vous, si je vous disais que j'ai les mêmes vêtements dans mon garde-robe et tirroir depuis les 3 dernières années? Et pourtant c'est vrai. Oui, depuis 2007, je médite, je bricole et je mange et dors.
    Plus ont en a, plus on dépense.

    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. oh wowwwwww j'aime tellement ce que tu as écrit... je me sens un peu beaucoup embourbée dans tout ce que nous avons... et de lire comment tu es arrivée avec vos listes ... j'en prends bonne note!!!!! merci merci de partager ceci avec nous!!! Bonne journée en passant! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes grandement le goût de faire cet exercice! Je t'en redonne des nouvelles et je lance l'idée à mon chum!

    RépondreSupprimer
  4. Tu tombes vraiment a point!!! Je pense juste a ca depuis les dernieres journees en vacances... je me dis qu'a mon retour, j'ai tout ceci ou tout cela a faire... je ne sais par ou commencer. Je sais que je vais trouver difficile de me "debarasser" des plusieurs choses mais je vais essayer avec les listes! Je viens de faire l'essai avec Naomi mais malheureusement, elle semble moins "dedans" que tes 3 amours... aiiiiie!!! Je vais rester positive et profiter des derniers jours de voyage... on y pensera de retour en ville!!!

    Merci encore ;)

    RépondreSupprimer
  5. Presqu'maman25 mai 2010 à 09:56

    Quelle belle façon de voir les choses ! Comme nous déménageons bientôt, je vais m'inspirer de toi pour épurer notre futur chez-nous :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Declutter... Ah, comme j'aime cette idée!!! Je suis exactement dans le même trip en ce moment, en plus radical! Je profite de notre prochain déménagement pour faire un changement radical dans nos habitudes de vie. Besoin d'un nouveau départ, de respirer et de se recentrer sur l'essentiel. J'aime ça!

    http://pausepositive.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Andréane Dion25 mai 2010 à 11:52

    Bravo a toi pour ce grand pas dans la vie simplifiée. Notre famille y a plonger y a environ 6 mois nous avons pris la décision de donner le meilleur a nos enfants en restant a la maison avec eux comme dans le temps maman a la maison et papa au travail les enfants étais beaucoup moins stresser a cette époque.Nous avons du revérifier notre plan de vie et nous en sommes venu a la simplicité volontaire. Poules, chèvre et jardin nous sommes revenu au bas. Plus de nourriture transformer que de fait maison. Je te souhaite bonne chance dans ton processus d'épuration et l'idée de la liste c'est super je vais le faire avec ma famille ce soir.

    Andréane

    RépondreSupprimer
  8. Je te suis dans ton aventure vers la simplicité. Ça m'intéresse beaucoup. On a déjà commencé mais ça fait du bien de lire de nouveaux points de vus, de nouvelles façons de faire.

    RépondreSupprimer
  9. Chaque petit pas mène vers un plus grand bien être et les enfants seront d'autant plus reconnaissant car ils sont impliqués dans ce processus! Je crois que nous allons faire notre liste ici aussi!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle superbe idée, encore une fois Manon, tu m'inspires! :) Je vais définitivement faire cet exercice en famille. Pour la vente de garage, je viens d'en faire une, ma première conjointement avec mes parents, mon frère, ma soeur; ça s'est transformé en belle fête de famille et en bonus, on a tous un peu plus de place chez nous!

    RépondreSupprimer
  11. Tu es en feu!!!! Ca m'a fait bien sourire tous ces chambardements! J'aime les changements de ce genre (et j'ai bien hâte de les voir en "vrai"!

    RépondreSupprimer
  12. C'est une excellente idée. Chez moi, la vente de garage est déjà au calendrier, on en fait une chaque année. On amasse tellement de trucs...

    RépondreSupprimer
  13. Trop genial!
    Chez nous c'est juste avant noel, que l'on donne aux enfants pauvres, mais j'aime ton idee de reamenagement.
    Je dois aussi t'avouer m'etre mise au yoga, et ca me fait un bien fou...par contre les solutions ne me tombent pas encore du ciel...Je vais donc faire plus de yoga...

    Belle journee!

    karo

    RépondreSupprimer
  14. WOW de wow. Fabuleux changements. J'ai rêvé de ce coin lecture chez toi, j'ai vu tes chaises repositionnées... C'est un endroit magnifiquement paisible. Tout est possible avec.... une belle liste. J'entame cet exercice avec marmaille bientôt. Par che nous, je suis également en changement de saison au niveau des vêtements, j'avais pris un peu de retard!!! 4.

    RépondreSupprimer
  15. Ahum...je crois qu'il ns faudrait demenager avant...Ahum doudouuuuuuu quand est ce quon demenage ????
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  16. Bonne idée cette liste et avec un délai raisonnable, en effet, plus de raisons d'y parvenir ! Bonne simplicité volontaire !

    RépondreSupprimer
  17. Wow!! J'adore ta démarche!

    Elle est de longue haleine, mais elle fait tellement de bien!

    Je la commence une fois de temps en temps, puis je m'épuise avant de la terminer.

    Je veux, je veux. Oui, je le veux!

    RépondreSupprimer
  18. Voilà j'ai pondu un petit billet sur ma vision de la simplicité... merci pour ton inspiration M ! xx
    http://coccinelleetcompagnie.blogspot.com/2010/05/petit-pas-vers-la-simplicite.html

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!