lundi 19 avril 2010

Retraite créative:: honorer notre vie au quotidien

La vie est tellement bien faite! Elle sait souvent nous donner le petit coup de pied au bon endroit pour nous pousser à nous mettre en action. Dans mon cas, c'est par l'entremise de décisions urgentes à prendre, de conversations avec des amies qui stimulent et incitent à agir et d'heureuses découvertes qui m'ont permis d'avancer plus rapidement, que tout s'est mis en branle rapidement récemment.




La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que des frissons de bonheur parcourent mon être tout entier dès que je me mets à parler de ces actions que je suis en train de poser , de ce projet que je suis en train de mettre au monde. Pour la deuxième fois dans ma vie, je sais que je suis à la bonne place, au bon moment. La première fois étant ma décision de devenir maman à la maison.

Adepte des lettres et de la créativité depuis toujours, j'utilisais le pouvoir de l'heureux jumelage des mots et des images lorsque je devais faire circuler des messages importants au sein des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé en tant que conseillère en communications. La réponse positive des employés à ces messages colorés me confirmait ce que je ressentais: appuyer les mots par des images amplifie toujours la réceptivité au message. Autrement dit, faire le pont entre le rationnel et le créatif a comme effet de stimuler l'action et les réactions. Je suis loin d'inventer le bouton à quatre trous avec ce que je vous dis ici! C'est un principe utilisé depuis la nuit des temps en publicité et en marketing.

Mais là où cela devient intéressant dans notre vie personnelle, c'est lorsque cette technique toute simple est utilisée au quotidien. C'est avec cela que je vais travailler. C'est ce nouveau chapitre de ma vie qui se dessine. Je me lance!

Première étape: des retraites créatives.

Depuis le temps que je baigne dans cet univers, j'ai décidé de partager ces outils qui mettent de la couleur dans mon quotidien et me permettent d'enrichir ma vie d'une façon joyeuse.

Le temps d'une journée, la retraite créative que j'offre sera une belle occasion de nous rappeler que l'art, l'écriture et la vie sont glorieusement, brillamment et inextricablement entrelacés. Nous allons retourner aux sources, sans pression de performance, pour honorer nos propres vies quotidiennes, en entremêlant joyeusement couleurs, formes, dessins et lettres.

Cela nous permettra de partir à l'aventure en explorant le centre de nous-mêmes, de partir à la rencontre de notre plein potentiel. C'est ce premier voyage que j'entamerai avec quinze participantes, le 2 mai prochain. Journal créatif, crayons, pastels, pinceaux en main, nous ferons des haltes dans les sphères de l'écriture, du dessin, du collage et du yoga dans le but de nous reconnecter avec notre vie intérieure pour prendre de meilleures décisions, plus fidèles à notre nature, pour augmenter notre confiance en nous et stimuler notre créativité au quotidien. Une belle façon de rendre hommage à notre vie et accélérer le pas vers la réalisation de nos objectifs.

Attention! Il n'est nullement requis d'être doué en arts ou en lettres pour profiter pleinement de cette retraite puisque nous ne visons pas le développement littéraire ou artistique mais plutôt notre épanouissement personnel et notre créativité!

Cette retraite représente également un moment exquis pour nous de déconnecter de notre routine, de décharger nos épaules de nos responsabilités et obligations quotidiennes, et de ne porter qu'un seul chapeau: le nôtre. Plaisir, détente, introspection et belles rencontres seront au rendez-vous!

J'organiserai d'autres retraites créatives, dont une en juin dans la Vallée-du-Richelieu. Si l'aventure vous tente, peu importe l'endroit où vous êtes, vous pouvez communiquer avec moi par courriel.

Deuxième étape: Un autre projet devrait naître avant la fin de 2010 et qui vous permettra de participer à des ateliers à partir du confort de votre foyer. Et ce, peu importe que vous soyez à Tombouctou, sur la Côte d'Azur ou la porte à côté. Le thème? La créativité au quotidien. À suivre.
 
Toute cette belle énergie qui émerge de cette épopée qui débute pour moi, je la savoure pleinement. Et je la plonge en mon centre pour la garder longtemps, longtemps. 

Savoir que j'aurai le privilège de partager de beaux moments, que ce soit en personne ou virtuellement, avec plein de merveilleuses personnes fait chanter mon coeur.
C'est donc avec grand plaisir que je vous lance l'invitation! 








13 commentaires:

  1. Bravo Manon, tu es tellement dans ton élément... j'ai vraiment hâte au 2 mai !
    je te souhaite tout le succès que tu mérites et nous sommes chanceuses que tu partages cela avec nous :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Je te souhaite tout le plaisir de créer, de partager et de savourer pleinement ce qui te fait vibrer en dedans.
    Lorsque tout se met à résonner autour de toi, que tu accumules les sourires, les frissons et les "signes", que tu deviens complètement excitée par ce que tu fais - c'est que tu es vraiment à la bonne place! Bonne exploration!

    RépondreSupprimer
  3. how exciting. I am very interested in Step 2 as I am in Timbuktu (figuratively). I can't wait to hear more!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me plaît beaucoup comme idée !
    Bon courage et belle réussite !

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau projet, juste à te lire on sent à quel point il te tient à coeur et il te fait vibrer. Je te souhaite le meilleur des succès et j'ai bien hâte de participer à cette première retraite créative!

    RépondreSupprimer
  6. C'est fou comme ton texte me parle !

    Je viens tout juste de terminer la lecture du Nouveau Journal Créatif d'Anne-Marie Jobin (le livre que tu as sur la photo justement!) et l'expérience me tente assurément. Je n'ai pas encore pris le temps de commencer à faire mon Journal Créatif à moi, mais j'ai l'impression que le destin m'envoie ton texte pour me "botter" le "cul" ! ;-)

    Va-t-on avoir des informations supplémentaires sur la retraite créative de juin prochain ? Ou dois t'écrire un courriel ?

    RépondreSupprimer
  7. Depuis l'été 2009, que j'ai entrepris l'étape 2. J'étais toute excité, sourire au lèvre. Je me suis rendu compte que mon entourage n'ont pas cette enthousiasme que j'ai. J'ai mon blog sur lequel je montre mes oeuvres avec descriptions. Finalement, je le fais pour moi.Ça me permet d'être dans mon moment. Je te souhait beaucoup de plaisir et bon succès!

    RépondreSupprimer
  8. Merci les filles! Vos bons mots me touchent beaucoup!

    La Belle: Pour répondre à ta question, je t'invite à m'écrire un courriel et je pourrai te faire parvenir toute l'information au sujet des retraites créatives. À mon avis, le livre d'Anne-Marie Jobin est vraiment génial! Et jumeler ça avec un atelier vient amplifier toute l'énergie de ces belles notions. Le fait d'être en groupe, d'avoir une journée dédiée complètement à nous, tout cela nous permet de faire les premiers pas. Par la suite, on devient vite adepte du journal créatif! Au plaisir d'avoir de tes nouvelles!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore! Lâche pas ton merveilleux travail! Ça fait tellement de bien de se retrouver soi-même! Je partage sur facebook http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Etre-parent-Un-art-qui-sapprend/73904454291?ref=ts pour les parents!

    RépondreSupprimer
  10. comme la vie, le hasard???, est signifiant !! je suis entrain de lire le journal créatif...la création, le partage sont pour moi des essentiels...
    je suis dans le sud ouest de la france, et je vais suivre avec une grande attention tes "retraites" et ce que tu pourras mettre sur le virtuel!!!!
    à bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens d'acheter le journal créatif sans avoir vraiment le temps de le consulter encore, mais je souhaite vraiment participer à tes retraites...

    Tu es inspirante! Je possède en moi une créativité qui n'a qu'un désir: émerger! Au quotidien, elle me sert à trouver des solutions, mais m'arrêter, créer, respirer, m'ancrer...

    C'est exactement ce que dont j'ai besoin!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime la formule... et je l'ai déjà pratiquée !!! C'est super !
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Hummmmm.... Une retraite créative virtuelle? Ça m'intéresse grandement! Je vais suivre ça attentivement.....;-) Merci de ta générosité!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!