mardi 13 avril 2010

Coups de coeurs du Salon de la Maternité, paternité, enfants de Montréal 2010

J'ai eu l'occasion d'aller prêter main-forte à des amies lors du Salon maternité, paternité, enfants de Montréal la semaine dernière. Quatre jours forts chargés à rencontrer des futurs et nouveaux parents. Quatre jours à travailler très fort. Quatre jours en solo pour moi. Quatre jours en monoparental pour mon beau E. Quatre jours avec papa pour les enfants. Bref, ce fut une belle expérience!

Malgré mon horaire du temps bien chargé durant ces quatre jours, j'ai eu l'occasion de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles boutiques, de nouveaux artisans. Et j'ai eu quelques véritables coups de coeur. Comme nous sommes toutes présentement plongées dans la maternité d'une manière ou d'une autre, j'ai vraiment le goût de partager avec vous mes découvertes. On y va?

Oh. Avant de débuter, aie-je vraiment besoin de mentionner que je n'ai, en aucun cas, été payée en argent ou en pots-de-vin pour mentionner ni l'une ni l'autre de mes trouvailles? Je le fais purement par plaisir de partager avec vous des petits bonbons de l'univers de la maternité.

Ok. Go!
Dans l'ordre et le désordre.





 
 Une boutique unique en son genre, qui présente des meubles, vêtements, accessoires, jouets et poussettes stylisés, modernes, au look mordant, et qui en prime intègre les principes de consommation responsable, dirigée par les parents cool qui étaient à la recherche de produits originaux pour leurs enfants. Génial, non? Un coup d'oeil à leur site web qui offre également une boutique en ligne et vous serez séduits! Flo Urbain a pignon sur rue à Lemoyne. À visiter absolument!









Une maman à la maison qui a eu une idée fantastique de créer des barrettes qui tiennent vraiment bien dans les cheveux fins de bébés filles et fillettes et qui ne tirent pas les cheveux! Mignonnes comme tout et confortables à porter; le produit est fantastique! Et j'ai eu l'occasion de voir de nombreux bébés en porter lors du Salon et même de l'essayer dans les cheveux fins de ma fille et les résultats sont magnifiques! En voulant répondre à ses propres besoins en tant que maman, Ly-na répond aux besoins de nombreuses autres mamans de petites filles! Boutique en ligne, coups de coeur garantis!


J'aime beaucoup les vêtements polyvalents qui conviennent tant aux femmes enceintes, aux mamans qui allaitent qu'à l'après-bébé. Dans cette catégorie, j'ai eu deux coups de coeur.



Le premier, pour les vêtements de la designer Anne Larochelle. Elle a confectionné une ligne de vêtements pratiques, intelligents qui nous rendent belles tant avec notre petit bedon rond, avec bébé ou en solo. Les matières sont douces et les prix très intéressants. Pour le confort et l'originalité des coupes, ces vêtements représentent une belle alternative aux grandes chaînes, plus particulièrement lorsque vous avez de grandes occasions en vue!







Le deuxième, pour le couvre-bedaine de Réserve Privée. Cet item, je ne l'ai pas découvert au Salon cette année, mais bien lors de ma troisième grossesse. Un must selon moi pour toutes les mamans en devenir qui désirent porter leurs chandails normaux durant une bonne partie de leur grossesse et celles qui allaitent. Le couvre-bedaine donne un bel effet de superposition tout en cachant votre bedaine lors que vous allaitez ou lorsque votre petit bedon se met à s'arrondir joliment. À prix doux.



Ce que j'ai découvert dans l'univers de Réserve Privée cette année au Salon est le merveilleux chandail peau à peau. C'est un t-shirt 3 en 1. À encolure croisée, il permet de porter bébé dès sa naissance (jusqu'à 15 lbs) tout contre soi, tel un porte bébé, favorisant le contact peau à peau. Il permet également d'allaiter discrètement en camouflant tous les bouts de peau qui pourraient se retrouver exposés. Et il offre aussi un soutient pour le ventre, utile après un accouchement, vous en conviendrez! Ce chandail m'a véritablement donné le goût d'avoir un quatrième enfant rien que pour avoir la chance de porter mon bébé tout contre moi. Pour avoir discuté avec des mamans qui avaient utilisé ce chandail pour porter leur nouveau-né, les résultats sont concluants. Maman et bébé sont aux anges!

Réserve Privée: une boutique en ligne à découvrir absolument! Leur service à la clientèle est impeccable.






Deux soeurs au regard doux, à la fibre écolo et qui ont beaucoup voyagé, ont conçu la collection Öko créations, une production artisanale d'accessoires et de vêtements entièrement fabriquée au Québec. Des produits de consommation responsable, écologiques, agréables à toucher, utiliser et porter. J'ai adoré l'idée de leurs tampons démaquillants de chanvre; doux, écologiques et pratiques. Allez faire un tour sur leur boutique en ligne. Je suis persuadée que vous y trouverez quelque chose qui vous fera vibrer!




Trouver le bon coussin d'allaitement qui nous convient n'est pas chose facile. Après en avoir utilisé trois modèles différents, sans avoir trouvé celui qui me convenait parfaitement, voilà que j'ai découvert un nouveau qui semble tout à fait génial. Conçu par une infirmière qui a passé de nombreuses années de sa vie à aider les nouvelles mamans à s'installer confortablement pour allaiter, ce coussin est très confortable, malléable et polyvalent. J'ai pris le temps de m'asseoir pour l'essayer et devinez quoi? Je suis tombée en amour. Son design unique permet vraiment de varier les positions, son poids est apaisant (oui! oui!) et il est très facile à manipuler. Il ne me manquait plus qu'un nouveau poupon à nourrir pour compléter le tout! *rire* Qui aura la chance de l'essayer? C'est par ici!





Des vêtements pour bébés et enfants qui ont de la gueule, du punch, du mordant, ça existe! bblala, collection urbaine offre des vêtements qui font tourner les têtes! En prime: pour chaque vêtement vendu, 0,25$ est remis à la Fondation Rêves d'enfants. J'adore le concept de bblala! Exit les petits oursons rose bonbon et bleu poudre!




Pour avoir eu la chance de l'installer sur plusieurs mamans durant le Salon, pour avoir vu un petit bambin s'y endormir dans le dos de sa maman, pour ce petit garçon collé au ventre de sa mère ,tout heureux et qui, d'ordinaire ne supporte pas d'être dans un porte-bébé, je vous présente le BB Tai. Ce nouveau porte-bébé est un heureux mélange de l'écharpe traditionnelle en coton sergé croisé (ce qu'il y a de mieux à mon avis) et le porte-bébé facile à utiliser. Hyper facile à installer, on peut l'utiliser pour le portage devant, sur la hanche et dans le dos. Les papas l'aiment beaucoup, car il est moins intimidant que l'écharpe. On bénéficie du confort du portage grâce aux bretelles qui se déploient sur les épaules, tout comme l'écharpe. À découvrir absolument. En vente chez Maman Autrement.





En terminant, je désire faire mention d'un site extraordinaire pour les parents d'enfants de 0 à 6 ans: Naître et grandir. Bébé de la famille de Totalmédia inc., une filiale à 100 % de la Fondation Lucie et André Chagnon, qui publie également l'excellent site Passeportsanté.net. Formidable ressource pour les parents, ce site ne contient aucune publicité. Bientôt, un info-lettre sera disponible gratuitement aux parents qui s'y inscriront et permettra de recevoir tous les mois de l'information pertinente selon l'âge de leurs enfants quant au développement, comportement et donnera des trucs intéressants. Si ce n'est pas déjà le cas, je vous invite chaleureusement à aller y faire un tour. L'essayer, c'est l'adopter!


Et vous, avez-vous visité le Salon cette année? Quels ont été vos coups de coeur?

9 commentaires:

  1. Merci de partager avec nous tes belles trouvailles... Je n'ai pas eu la chance d'assister au Salon cette année...

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant! J'aime beaucoup la présentation des deux boutiques "urbaines". Vent de fraicheur, tout à fait unique :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci d'avoir été nos yeux à ce Salon. Je vais m'amuser sur internet ce soir... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une adepte de Naitre et Grandir depuis 2 ans, c'est un peu mon soutien parent virtuel! ;) Super les suggestions! Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime la cuisine et le lit de bambin surtout!
    truc frais!

    RépondreSupprimer
  6. Quel compte-rendu ! ça c'est du travail de pro.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré les filles de la toute nouvelle boutique Melons et Clémentines (en face de Flo Urbain)! Comme à chaque année, il y a beaucoup de choses à voir et tellement de monde :-(

    RépondreSupprimer
  8. Quelle coincidence...

    J'ai rencontré une des soeur Terre et Mer l'an passé à la conférence d'éducation à domicile de Montréal. On s'est parlée et elle est vraiment gentille. J'ai perdu son lien et je voulais toujours la rejoindre. Est-ce que tu as une manière de la contacter?
    En même temps, c'est un bon contact pour en apprendre plus sur l'instruction en famille!

    RépondreSupprimer
  9. Nabi: Les filles sont vraiment super! Outre leur site wbe, je n'ai pas d'autres moyens de contacter les propriétaires de Terre et Mère. Leur site: http://www.terreetmere.ca/

    Sinon, tu peux contacter Fabienne de Maman Autrement, je suis certaine qu'elle a leur numéro de téléphone en sa possession. www.mamanautrement.com

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!