mardi 30 mars 2010

Ma vie est tout à fait fascinante...depuis que j'ai des enfants!

J'ai souri ce matin en lisant vos commentaires suite à mon billet d'hier. Je sais que nous traversons toutes des périodes plus serrées périodiquement. C'est normal, c'est ainsi que va la vie en famille. Ça ne roule pas toujours comme sur les roulettes! Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Au contraire, n'est-ce pas? Et il faut être parent (ou beau-parent) pour savoir à quel point le fait de vivre en présence d'enfants peut nous faire grandir! Qu'en pensez-vous?

Mais il y a un commentaire qui m'a fait un petit pincement au coeur. Celui d'une future maman pour qui, je crois, mon billet d'hier a fait un peu peur à propos du métier de maman. J'ai donc décidé de poursuivre ma réflexion sur le sujet. Pour elle, pour les futures et jeunes mamans et pour moi. Parce que c'est toujours bon de faire le point périodiquement sur notre vie, non?

Loin de moi l'idée de vouloir décourager les mamans en devenir! Aaah, la vie avec les enfants est si riche et nous apporte tellement sur le plan personnel que c'est irremplaçable. 






Mais, il ne faut pas se leurrer, dans cette belle épopée, il arrive parfois des moments où c'est plus difficile. Encore là, c'est plus que normal; nous sommes tous des humains! Nous avons tous des aspirations, des rêves, des responsabilités et des fantasmes de pouvoir en accomplir toujours plus, plus plus. 

Mais c'est impossible avec une jeune famille à prendre soin, à faire grandir, à nourrir physiquement, psychologiquement et spirituellement. Et, étonnamment, c'est ce qui rend la parentalité si riche et si extraordinaire. Le fait d'être obligé de ralentir pour prendre soin de plus petits que soi nous amène à vivre davantage dans le moment présent. À revoir nos priorités. À faire mûrir nos idées. 

Et pendant ce temps, les enfants déteignent positivement sur nous de par leur spontanéité, leur personnalité propre. Ils nous poussent à réfléchir sur nos valeurs, à revoir nos absolus, à descendre de nos talons hauts, à relâcher notre cravate et à réapprendre à vivre avec les yeux que nous avons déjà eus lorsque nous étions petits...il n'y a pas si longtemps. 

Cela implique aussi que, dans les moments difficiles où nous nous sentons coincés, où nous semblons manquer d'espace vital, où la vie quotidienne nous en demande toujours un peu plus et que nous ne sommes plus capables d'en prendre ou d'en donner, il est tout à fait sain et normal d'en avoir ras le bol et de l'exprimer à sa famille. Cela conscientise tout ce beau monde au fait qu'avant d'être parent, nous sommes une femme ou un homme, amoureux (ou en quête de) et que nous avons aussi besoin de prendre soin de nous. Comme nous le faisons si bien pour nos petits. Comme nous le faisions certainement avant qu'ils n'arrivent dans nos vies. N'ayez crainte, les enfants le comprennent très bien cela.

C'est merveilleux de passer ses journées auprès de notre progéniture. De jouer, bricoler, lire des livres, sortir, voir des amis en leur compagnie. C'est une chance inouïe! Mais ça prend aussi du temps pour se ressourcer. Pour être seule, en amoureux, entre ami(e)s. Sans se sentir coupable. 




À vous toutes, chères futures et jeunes mamans, je vous souhaite des moments merveilleux avec vos enfants. C'est facile, vous n'avez qu'à les suivre dans leurs petits bonheurs quotidiens. Attendez-vous à ce que cette belle aventure vous transforme et change les lunettes par lesquelles vous regardiez la vie auparavant. Et c'est génial!

Mais je vous souhaite par-dessus tout de prendre soin de la nouvelle personne que vous devenez. Ce n'est pas parce que vous êtes maintenant une maman que vous n'avez plus besoin de prendre soin de vous ou que quelqu'un vous chouchoute. Au contraire! C'est ainsi que vous pourrez prendre cette belle énergie pour faire pousser vos petits lutins avec patience et amour.

Je me tais maintenant. Je suis loin d'être parfaite dans ce domaine. Mais je m'assume et j'ai du temps à me consacrer avant la fin de la sieste! Et de la crème glacée à savourer avec une amie d'ici peu...sans enfant.



11 commentaires:

  1. J'aime bien lire ton point de vue ! Et dieu que c'est vrai que des enfants nous font changer la façon dont nous voyons les choses et remettre en place nos valeurs ;-)

    Pour ma part, je choisi de retourner travailler à temps partiel justement pour garder du temps seule avec mes enfants au moins 1 fois par semaine pour être et vivre le moment présent sans être pressé par le travail, la routine et tout le reste dont nous n'avons pas assez de 2 mains pour tout faire !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je suis tte emue de te lire... Devenir maman m'a fait rencontrer ma vraie vie, mon vrai moi et revelle ce qu'il y a de meilleur en moi...<3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  3. merci... ca met du baume sur le coeur de lire ca. jai senti mes yeux devenir humides en regardant vos photos.
    devant toute l'incertitude qui est devant moi, ca fait du bien de savoir que c'est possible, que certaines arrives a ce que j'aspire : etre une bonne mere, une amante digne de ce nom, et continuer a etre ... juste a etre moi. je n'en demande pas plus (et ca semble parfois pourtant enorme)

    RépondreSupprimer
  4. On montre beaucoup de choses à nos enfants, mais ils nous en enseignent au moins autant... Ce n'est pas toujours facile la vie de maman, mais c'est tellement enrichissant!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau billet M. C'est tellement vrai :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui merci pour ce billet, j'étais entrain d'écrire une belle longue réponse hier mais je l'ai perdu... Je disais entre autres chose que j'aimais beaucoup tes dessins et saluait le fait que tu les signes... mais celui-ci ne l'était pas... parce que moi ça me donne envie de m'en encadrer quelques-uns... alors je t'invite à y laisser ta griffe.com bien visible!!! Bonne journée... moi j'attends mon p'tit poisson d'avril!!! 4.

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est bien dit !
    Devenir parents il est vrai, n'est certes pas toujours facile, mais que c'est merveilleux !
    Juste pour les petites sourires, les petits nez qui coulent, les cauchemars la nuit, les questions existentielles, les câlins, les petits secrets...
    Je ne sais pas ce que serait ma vie sans mon monstre à trois têtes ! (pour reprendre ma série préférée, Les Parent)
    J'ai moi aussi décidée de consacrer du temps pour eux en restant à la maison, mais la journée je crée et me cultive. Une maman épanouie, c'est très important pour notre famille...Il ne faut pas oublier que nous sommes les modèles de nos enfants...

    Bonne journée a toutes et particulièrement a toi"M"

    RépondreSupprimer
  8. this is soooo wonderful. I LOVE your inspiration. will carry this with me today.

    RépondreSupprimer
  9. Moi ma vie est accrément fatiguante depuis que j'ai des enfants !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon nuit! Ma francaise est ne bien pas, mais J'aime ton blog! Great post!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton blog très inspirant...
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!