lundi 29 mars 2010

Entre le rêve et la réalité

En ce moment, j'ai la tête remplie de projets. Des projets sur lesquels je travaille pour préparer mon Après Maman-à-la-maison. Je suis en train de définir mon avenir personnel et professionnel. Dans quatre ans, miss O fera son entrée à la maternelle. Quatre ans. Si loin. Si près. En vue de cette transition, je planifie, je me renseigne, je lis, je teste, j'entreprends et, j'adore ça! Ça goûte bon!

À l'automne, je débuterai une formation pour enseigner le yoga. Parallèlement, je mettrai en branle (j'espère!) des projets sur lesquels je travaille j'essais de travailler présentement.

Laissez-moi vous montrer en deux esquisses ce à quoi je rêve en ce moment et ma réalité. Vous comprendrez pourquoi j'ai l'impression que mon travail n'avance pas au rythme où je le voudrais...


Entre le rêve...



et la réalité!


..............................

Aucun commentaire.

Mais, après avoir médité sur la question entre deux mouchoirs, je préfère de loin poursuivre mon travail de maman à la maison et de le faire jusqu'au bout. C'est une décision que je ne regrette aucunement et que j'assume avec grande joie. Mes projets sont bien attirants et j'ai hâte de les concrétiser. Mais voir grandir mes enfants, être avec eux avant qu'ils n'entrent à l'école, ça n'a pas de prix. Et ce, même s'il y a des jours ou des semaines où j'aurais le goût de me sauver dans une retraite à la campagne ou de m'enfermer dans la salle de bain avec un pot de crème glacée pour y pleurer tout mon soûl. Je sais que vous savez de quoi je parle. C'est souvent dans les moments les plus turbulents qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire dans notre quotidien et qui renverse enfin la vapeur. J'imagine que c'est ce qui va m'arriver demain! *rire*

Je vais continuer à travailler sur mes projets, rencontrer de merveilleuses personnes, entreprendre mes démarches, mais en évitant de me mettre de la pression de performance sur les épaules. J'ai besoin de tout (y compris un nouvel ordinateur) sauf ça!

Crème glacée, quelqu'un?

15 commentaires:

  1. ce qui est fantastique avec les projets, c'est qu'on peut prendre une vie pour les réaliser. Un à la fois, comme tu dis...

    J'ai aussi commencé mon "plan triennal", comme je l'appelle. Planifier, ça me permet de rêver.

    RépondreSupprimer
  2. Häagen dazs...muummm:)

    L'art de se mettre de coté(sans se perdre) pendant qu'on s'occupe des petits. Ça, ça, c'est le défi!

    RépondreSupprimer
  3. devoir prendre son temps avec ce genre de projet, je crois que ça peut aussi être vu comme un avantage. Ça permet de s'assurer que les idées tiennent le test du temps. Mais c'est aussi souvent frustrant :( Et si tu as déjà commencé des démarches, c'est super; comme ça les idées rencontrent la réalité dès maintenant, même si ce n'est que pour dans 4 ans. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  4. Merci M et Isabelle de me rappeler de planifier.

    J'avais oublié, même d'en rêver, trop prise par l'urgence du moment...

    Je trouve tes projets stimulants!

    *Pour la crème glacée, je suis partante...

    RépondreSupprimer
  5. Tu es dans l'étape planification des rêves où tout plein d'idées s'offre à nous. Cette étape est tellement stimulante! Le plus difficile est de faire doser notre énergie avec le quotidien. Ce qui est intéressant, c'est que oui ça peut devenir frustrant le manque de temps, mais tes rêves et projets étalés sur quelques années te permettent de te lancer à fond et de prendre le temps de donner de ton mieux, de voir les meilleures opportunités, de prendre expérience, etc etc. Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  6. Les esprits se rencontrent! Depuis 3 semaines, je jongle en multipliant les projets en cours. Et ton dessin m'a fait pensé à ma jonglerie... il est identique même :) J'ai bien rigolé ce matin en le voyant. On voudrait donc être capable de tout faire (et bien) n'est-ce pas? On voudrait donc travailler sur nos idées avec sérénité, sans culpabilité, sans stress, sans coupure à l'horaire pour faire le souper, pour jouer dans la cour ou pour répondre à 1001 questions de nos petits... ne serait-ce qu'une journée complète (quoi qu'on les adore!!) Sentir que nos projets avancent tout autant que nos enfants grandissent.
    Je t'offre une crème glacée un soir cette semaine si cela te dit d'en jaser (ou de nous motiver). À plus tard,

    RépondreSupprimer
  7. Humm je n'aime pas vous lire aussi triste...
    Je suis enceinte de 5 mois et vous êtes pour moi un peu comme une source d'inspiration
    ça me fait un peu craindre l'avenir tout ça :-/

    RépondreSupprimer
  8. Je travaille toute la journée et en rentrant le soir une maman pieuvre surgit dans la maison... On court pour les devoirs, le repas, un petit peu de temps libre avec la puce... Le retour à la maison, c'est sur les starting blocks...5... 4... 3... Au secours !
    Ce qui me manque le plus... C'est le temps... Prendre le temps avec ma puce de jouer, papoter, regarder un film ensemble, faire des activités... Les soirs en semaine, ça passe trop vite... Mais bon, je suis heureuse de travailler, j'essaie de faire du mieux que je peux... Et je ne culpabilise pas (enfin pas trop) !
    Et pour mes projets perso... c'est petit à petit sans échéance... Pas de to do list... C'est trop déprimant que tu ne l'atteins pas...
    Alors, merci pour la crème glacée mais pas ce soir !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert ton blogue par mon ami Sébastien, et je dois dire que j'aime beaucoup. Je pense que c'est un peu notre quotidien a toutes non ?
    Moi aussi j'ai un gros projet en tête et une année pour le concrétiser...Aie ! le décompte a commence...
    Par contre depuis que je suis a la maison, je trouve que ma qualité de vie est bien meilleure... Ton dessin me fait penser a une poule pas de tête tellement il y en a a faire...Exactement ce a quoi ressemblait ma vie avant, et oui c'est ca quand on est Miss Perfection et qu'on ne veut rien lâcher... Sauf quand un jour la sante lâche...Alors on a pas le choix il faut s'arrêter. Mais quelle belle vie que d'être maman...
    Je garde ton blogue...

    Bonne crème glacée !

    RépondreSupprimer
  10. Au cégep, j'avais fait un dessin similaire sauf qu'à l'époque, c'était certainement plus cérébral et philosophique, au lieu des mains, c'était des tiroirs dans ma tête. Ce dessin est encore valable aujourd'hui mais à cela s'ajoute tous les bras qui symbolisent les tâches et responsabilités du quotidien... C'est constamment un jeu d'équilibriste ma chère. Je salue ton attitude très réaliste face à la planification de ton entreprise personnelle. Tout reste une question de priorités sur l'échelle de... il faudrait inventer un terme pour ça, un genre d'outil d'évaluation pour mères-entrepreneures-... Mais la crème en glace (comme disait ma grand-mère) fait ben la job!!! Et les Mr. Freeze.
    4.x

    RépondreSupprimer
  11. Chère Anonyme, ton commentaire m'inspire le billet d'aujourd'hui. Donc, au lieu de te répondre ici, tu pourras lire ma réponse dans le billet que je vais pondre tout-de-go avant la fin de la sieste des plus jeunes.

    M

    RépondreSupprimer
  12. Il me tarde de vous lire :)

    RépondreSupprimer
  13. Chère Anonyme, tu sais, la vie avec les enfants... c'est, comment dire... la vie! Même sans enfants, on a des hauts et des bas! Et avec des enfants, non, la vie n'est pas l'entrée dans un état de béatitude zen pour l'éternité!

    MAIS... tout s'arrange. Tout passe.

    Et M, tu sais, c'est une passe difficile, mais ça passe. Je t'assure.

    RépondreSupprimer
  14. Tu sais, sans le savoir, tu as (par ce billet) réussi encore une fois à m'inspirer... sans le savoir! J'ai hâte de t'en parler... je suis toute excitée depuis la lecture de celui-ci hier! Je ne sais pas où cela va me mener, mais à tout le moins, le sentiment que je ressens face à ce 'ah ah moment' que j'ai eu à la lecture de ton texte hier matin me fait beaucoup de bien!

    Tu es toujours une inspiration pour plusieurs d'entre nous qui te lisent et ceci en est encore la preuve. Tu sais être honnête et vraie et communiquer des sentiments qui nous aident à nous sentir 'normales' dans tout ce que nous vivons en tant que mamans et en tant que femmes qui veulent se retrouver en quelque sorte, à travers cette incomparable expérience qu'est la maternité!

    Merci de partager...
    Bisous et bonne crème glacée ma belle amie!

    RépondreSupprimer
  15. Vanille et cookies caramélisés, je te prie... :))
    Plus sérieusement, j'aime parcourir tous vos blogues de maman pour l'amour que vous dégagez et pour cette énergie d'entreprendre et d'imaginer que vous savez si bien faire partager.
    Je vous admire sincèrement.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!