vendredi 28 mai 2010

Les créatives:: un nouveau blog!

Je viens d'ouvrir un nouveau blog spécialement conçu pour mes ateliers créatifs:
Les créatives!

Ajoutez l'adresse à votre liste de blog et venez m'y retrouver pour être au courant des ateliers, retraites et escapades que je propose!

Vous pourrez vous y inscrire en ligne par l'entremise de Paypal. Rapide et efficace!

Je vous invite à venir m'y visiter pour y découvrir l'événement que j'organise pour juillet. Quelque chose d'unique auquel vous voudrez sûrement participer! Partons à l'aventure!


Si vous avez aussi le goût de partager ces informations avec les femmes que vous connaissez, vous pouvez télécharger la bannière de cette escapade et l'afficher sur votre blogue en prenant soin d'inclure le lien vers mon blog à l'adresse suivante: http://lescreatives.blogspot.com/ 
Merci pour ce coup de pouce!


lundi 24 mai 2010

Sur le chemin de la simplicité:: premiers pas.

J'aurais beau lire tous les livres (j'adore les livres de Dominique Loreau) qui traitent d'organisation de maison et de simplicité volontaire, ce qui me fait vraiment passer à l'action c'est de...passer à l'action!

Comme je crois profondément que nous détenons toujours en nous les solutions à nos problèmes et qu'il suffit de faire taire le rationnel pour y accéder, j'ai plongé toutes mes interrogations en moi pendant une séance de yoga-maison. La tête pleine de questions, de désir de changement, je me suis assise en tailleur au milieu du salon, les enfants assis à la table en train de manger leur collation, et j'ai respiré len-te-ment. C'est incroyable tout le bien-être que peut faire ressortir le fait de prendre de vraies, profondes et lentes respirations!

In-s-pi-re......
Ex-pi-re.........

Soudain, j'ouvre les yeux et je vois une première piste de solution à mon désir d'entamer de beaux changements dans notre vie de famille. Je vois trois paires de yeux qui me fixent. Trois petites bouches pleines qui ne mâchent plus.

Je me lève et va rejoindre les enfants à la table, attrape le crayon-feutre et la feuille qui traînent nonchalamment à portée de main et passe à l'action.

- Les enfants, vous savez tous que maman a envie que la maison soit bien rangée, que nous cessions de tout chercher partout et que nous ayons plus de temps pour faire ce que nous aimons faire, n'est-ce pas?
- Ouiiiiiii (en coeur)
- Bon. À tour de rôle, vous allez me dire ce qui vous tient vraiment à coeur dans la vie. Ce que vous aimez vraiment faire durant la journée à la maison.




C'est ainsi que nous avons écrit ces activités que chacun de la famille aime faire. Papa et maman inclus.

- Vous voyez cette liste? C'est avec elle que nous allons parcourir la maison à la recherche des objets dont nous pouvons nous défaire. Notre but? Faire de la place pour ce que nous aimons VRAIMENT faire. Ça vous va?
- Mais..... dit mon grand A un peu inquiet.
- Je sais, ce ne sera pas nécessairement facile de laisser aller certains jouets, mais vous verrez, lorsqu'il y aura moins de choses partout dans la maison, nous aurons plus d'espace pour respirer! Et avec l'argent de la vente débarras, nous pourrons réinvestir dans l'achat de matériel qui fait partie de notre liste!
- Aaaah ok!

Le soir venu, nous avons rapidement convenu que certains changements dans l'utilisation des pièces de la maison pourraient être aisément faits pour nous aider dans nos démarches. 

Par exemple, le petit coin lecture qui a eu le privilège de gagner plusieurs pieds carrés en héritant d'une belle pièce pour lui seul. Pourquoi? Parce que la lecture figure sur chacune des listes des membres de la famille. 




Comme le pseudo coin créativité, coincé dans le placard de mon mini-atelier (qui aboutissait toujours sur la table de la salle à manger) qui a pris du galon en étant maintenant aménagé dans la salle de jeu (épurée). Pourquoi? Parce que la créativité, le dessin, le bricolage figurent sur notre liste. 




Comme le coin maison qui a quitté le sous-sol pour se rapprocher du centre de la maison. Pourquoi? Parce que les enfants préfèrent jouer au restaurant ou à la maman, près de maman qui travaille à la cuisine.




Les premiers pas vers notre quête de la simplicité sont donc faits. Avec mon objectif de tout accomplir d'ici l'automne, je ne me mets pas de pression inutile pour tout faire immédiatement. Nous en avons déjà fait beaucoup, mais ce n'est qu'un début!

L'utilisation de la fameuse liste que nous avons élaborée tous ensemble me facilite la vie, c'est incroyable! J'ai été émue de constater que le hamac faisait partie des choses importantes pour mes enfants. Émue par la simplicité de leurs petits bonheurs. Cette liste me nourrit, me donne le courage d'avancer le coeur confiant que ce que je fais est bon. Parce que les pas que nous faisons sont orientés vers ce que nous aimons vraiment. C'est rassurant pour tout le monde.

En attendant, vivre en transition c'est aussi accepter de vivre dans un petit chaos. Joyeux, parce que tout le monde est content de découvrir les ''nouvelles'' pièces de la maison. Mais chaos quand même! *rire* 

Y a d'la joie!

Je vous incite fortement à faire cet exercice: écrire la liste des activités que vous aimez beaucoup faire à la maison. Posez-vous ensuite la question: comment pouvons-nous faire de la place pour ces activités dans notre vie? Que pouvons-nous laisser tomber? 


Vous m'en redonnerez des nouvelles! Pour moi, ça a changé ma vie et ma façon de voir les choses. Et c'est ce que je veux montrer à nos enfants.


À suivre...






jeudi 20 mai 2010

Simplifier ma vie:: oui, je le veux!

Ce matin, j'ai lu un billet de A small tribe qui m'a fait sourire et prendre conscience de l'importance de ne pas angoisser avec ma maison en désordre. De savourer plutôt pleinement du temps que je passe avec mes enfants au lieu de faire du ménage (qui est toujours à recommencer, de toute façon!). Bien que je me sente si bien auprès de mes enfants, faire fi de tout ce que j'aurais à faire au lieu de jouer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, n'est pas chose toujours facile.

Mais une petite voix dans mon coeur me demande alors: qu'est-ce que tes enfants se souviendront lorsqu'ils seront grands? Des voyages à bord du hamac à chanter des chansons en coeur ou du salon impeccable?




Des découvertes, jeux et fous rires ou des vêtements bien pliés et bien rangés?



J'ai une petite idée de la réponse.

Toutefois, je crois également qu'une maison bien rangée et propre représente un havre de paix pour toute la famille. Lorsque chaque chose est à sa place, l'esprit peut se reposer. L'ordre et la propreté représentent une forme de respect pour les personnes qui habitent la maison.

Trouver un équilibre entre famille, tâches ménagères, projets à développer, temps pour soi, pour son couple, est-ce chose facile? 

Avec le yoga qui est de plus en plus présent dans ma vie, je prends conscience de ce besoin de simplifier ma vie. Posséder moins pour avoir plus de temps pour créer, jouer, aimer, savourer le temps qui passe. Nous avons besoin de si peu pour être heureux! Alors, pourquoi vivre entourés de tant de choses?

J'ai vraiment besoin de moins. J'ai besoin d'air. D'espace. De simplicité joyeuse et apaisante. 

Il me faut trouver des moyens concrets pour simplifier davantage notre vie, qui cadrent bien avec qui je suis, avec les besoins et habitudes de notre famille. Par où commencer? Comment prendre les bonnes décisions? Un pas à la fois, j'imagine.





Et si je me fixais comme objectif le mois de septembre, ce serait réaliste? Débuter une nouvelle année sou le signe de la simplicité, c'est inspirant, n'est-ce pas? Cette idée m'enchante...

Y a quelqu'un qui veut m'aider? Helen? Regina? Dominique? *soupir*

mardi 18 mai 2010

Expérience pour les artistes curieux (ou l'inverse)

J'ai, à la maison, un petit Harry Potter en herbes. Un petit garçon qui aime faire de la magie, tenter des expériences. Que ce soit en mélangeant tout ce qui lui tombe sous la main dans la cuisine (et menace mes pauvres plantes en voulant leur donner des vitamines qu'il a concoctées!), dans la salle de bain (shampooing, conditionneur, mousse, tout y passe et pas le droit de vider le mélange!) ou dehors (un savoureux mélange de boue, noix, feuilles, bave de crapaud, et quoi encore?), mon petit scientifique a la vie qui le titille.

Revenu à la maison, deux fois plutôt qu'une, avec le livre des Petits débrouillards en mains, il veut faire une expérience. Là, maintenant.

- Maman, j'ai besoin d'une assiette à tarte, du lait, du colorant alimentaire de toutes les couleurs, du savon à vaisselle et...une baguette magique!

Deux petites paires de yeux observent attentivement ce que leur grand frère mijote. Une grande paire de yeux supervise le tout. Et c'est parti!

- On verse un peu de lait dans le fond de l'assiette....(C'est à ce moment que je me ferme les yeux)...


- j'ajoute des gouttes de colorant sans en mettre au centre....voilà...


- Je trempe le bout de ma baguette magique dans le savon à vaisselle et je la mets tout de suite au milieu de l'assiette. 


- Wow!!! Regardez!! Les couleurs s'éloignent de ma super-baguette-magique!!
- Wow!!! disent les trois paires de yeux en coeur.


- Moi je suis un artiste! Je fais de la peinture magique! Je fais de la potion ma-gi-que!


- C'est vraiment beau! Ça se transforme tant que je veux! T'as vu maman?



- On recommence!!



Et c'est ainsi que nous avons manqué de lait pour déjeuner le lendemain matin. Mais ça, c'est une autre histoire!


Jouer aux quilles avec des boîtes de céréales!

Une petite activité matinale qui a connu un grand succès ici auprès de G (4 ans): les quilles!

Et qui dit matinal, dit boîte de céréales! Un ballon de soccer, un corridor aux portes fermées, cheveux dans les airs (en option) et pyjama complètent le tout. 

Le jeu aurait été plus facile si les boîtes étaient vides, mais le plaisir était quand même au rendez-vous! Le temps que maman prenne son café tranquillement...

G a même eu l'occasion de remettre les boîtes dans l'armoire lui-même lorsque le jeux était terminé. Maman a eu l'occasion de pratiquer le lâcher-prise en regardant le résultat final (pas de photo à l'appui par contre).








C'est connu, les enfants s'amusent davantage avec les boîtes que les jouets! *rire*

lundi 17 mai 2010

Un grand merci et la gagnante est...

Tout d'abord, un beau grand merci pour vos réponses éclairantes! Je suis persuadée que cela aura été très utile pour Nathalie pour alimenter son article et pour trouver de nouvelles boîtes à lunch pour ses enfants! Merci d'avoir répondu à cet appel!

Et maintenant, pour vous remercier d'avoir participé, Nathalie fait tirer un tablier (fort joli et coloré!) parmi toutes les réponses reçues.

Grâce au site Random.org, qui tire au sort un nombre, j'ai effectué le tirage ce matin. Et le sort a choisi la douzième personne (en ne comptant pas les commentaires de Nathalie): Marie!

Alors, chère Marie, je t'invite à me contacter par courriel (mcommemaman@videotron.ca) afin de me transmettre tes coordonnées! Félicitations!


Merci encore à vous toutes et bon début de semaine!

vendredi 14 mai 2010

Appel à toutes et tirage!

Petite entorse à la tradition du vendredi. Pour une belle cause!

Mon amie Nathalie, nutritionniste, que vous connaissez certainement de par ses livres de recettes Du plaisir à bien manger et Mandoline, fait appel à votre expertise de mamans, vous  qui faites des lunchs pour vos enfants. Plus particulièrement en boîte-à-lunchogie.

Je lui cède la parole.

'' J’ai un article à écrire au sujet des boîtes à lunch. Seulement, il y a une chose cette année qui cloche à propos des boîtes à lunch de mes enfants: elles n’ont pas tenu le coup! J’ai trois enfants et cette année j’ai acheté 7 boîtes à lunch! Imaginez! Ce n'est pas normal!! Fermeture éclaire brisée, odeurs indésirables (même si je nettoie à fond), plastique qui déchire, etc. Comme j’essaie d’être écolo, j’utilise des contenants en plastique au lieu des pellicules plastiques ou des sacs en pellicule plastique. Mais les boîtes à lunch sont trop souvent très petites (c’est parfait pour les enfants qui mangent du traiteur et qu’il faut juste amener les collations, mais pas pour des lunchs complets!).
 Donc, je fais appel aux mamans qui viennent sur M comme Maman et qui ont trouvé une boîte à lunch fantastique, durable et assez grande pour mettre des contenants en plastique ou un thermos et des contenants en plastique!
Autres questions: Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont trouvé des contenants en plastique ou en verre ou en matériaux OK pour le four à micro-ondes? Des contenants faciles à nettoyer? Le thermos idéal? Enfin, où avez-vous déniché tout ce matériel? Je suis certaine que je ne suis pas la seule maman dans cette situation! Et puisqu’elles m’auront aidée, je ferai tirer un tablier Mandoline!''





Super! L'appel à toutes est donc lancé! Partageons nos ressources de super mamans expertes en boîte-à-lunchogie! Je ferai le tirage parmi tous les messages reçus le lundi 17 mai.

Je fais le premier pas: J'ai acheté une boîte à lunch Louis Garneau à A l'an dernier pour son entrée à la maternelle (on peut l'entrevoir ici). Il l'utilise toujours cette année et elle est restée nickel. J'utilise toujours des contenants de plastique de style Tupperware. Je n'ai par contre jamais utilisé de Thermos étant donné que le local de service de garde est doté d'un micro-ondes.

Et vous?

N'oubliez pas d'inscrire votre nom à la fin de votre message pour pouvoir participer au tirage! Revenez lundi pour connaître le nom de la personne gagnante! 

jeudi 13 mai 2010

Mon top 5 de maman fatiguée en signe de sympathie pour mon amie qui vient d'accoucher

Pour toi Cath et pour toutes les mamans qui viennent d'accoucher. Ne lâchez pas, il y a de la lumière au bout du tunnel! *rire*

Mon Top 5 en tant que maman fatiguée

5. Il y a, bien entendu, les multiples ''oups! j'ai oublié un r-v ici, j'ai oublié de rappeler là, j'ai oublié de répondre à ces courriels-ci, j'ai oublié quel jour nous sommes, j'ai oublié quel mois et quelle année...''! J'ai même oublié mon adresse, code postal et numéro de téléphone lors d'un r-v à la clinique médicale (pour ouvrir un nouveau dossier)!

4. J'ai réussi à rater (!) un Kraft Dinner. Je vous le jure.

3. Je me suis endormie durant l'allaitement de nuit. C'est mon chum qui surveillait le tout et qui m'avertissait lorsque venait le temps de faire faire un rot et de changer de sein!

2. En roulant en voiture, j'ai dû m'arrêter sur le bord de la route car j'avais oublié où je voulais aller! Par la suite, une fois que je me suis souvenu de l'endroit où je voulais aller, j'ai dû me concentrer très fort pour me tracer mentalement un trajet pour m'y rendre. Et ce, malgré le fait que j'y étais allée des milliers de fois: à l'épicerie!!

1. Tellement fatiguée et pressée de faire arrêter bébé de pleurer en roulant en voiture, j'ai reculé rapidement dans notre entrée et...je suis rentrée directement dans la voiture de mon chum...stationné derrière moi!

Et vous? Vous en avez sûrement des vertes et des pas mûres à nous raconter, n'est-ce pas?

mercredi 12 mai 2010

La plus belle décision de ma vie...

Quelque part dans le temps, au plus beau mois de l'année, j'ai pris la plus importante décision de ma vie: venir au monde! C'est une décision que je n'ai jamais regrettée. En fait, c'est la meilleure décision que j'ai prise (mis à part celle de choisir E dans ma vie et d'avoir des enfants!). La vie est belle, merveilleuse, remplie de détours, de surprises, n'est jamais banale et reste toujours à écrire. Je l'aime la vie! Je l'aime ma vie!





Alors, aujourd'hui, pour célébrer cette prise de décision formidable, je pars savourer cette journée en bonne compagnie, dans un coin de la nature qui me donne toujours beaucoup d'énergie. Cet après-midi: je vais prendre le temps de m'écrire, d'ajouter de la couleur en m'évadant dans mon journal créatif et mon atelier de couture. Et ce soir? Congé de préparation de souper, gracieuseté de mon bel amoureux.



Oui, c'est un 12 mai, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai plongé, tête première, à la rencontre de ma destinée! Et ça goûte bon!

mardi 11 mai 2010

Blogfrog! Une belle façon de dire: Coucou! Je suis passée te voir!

Je viens d'ajouter un widget de Blogfrog  un peu plus bas, à gauche, sous les ami(e)s de la blogosphère. Pourquoi? Parce que je le trouve tout simplement génial! Déjà plusieurs mamans bloggueuses, principalement dans le réseau de l'école à la maison, l'utilisent et c'est une belle façon de connaître d'autres blogues.

Ce que j'ai toujours apprécié de la blogosphère, c'est l'échange de mots, de liens et d'informations. Si, en venant sur M comme Maman d'autres personnes découvrent votre blogue, j'en serai ravie. Et si vous emboîtez le pas, ce sera la même chose chez-vous!

Le principe? En vous abonnant à Blogfrog, chaque fois que vous visiterez M comme Maman, une photo et un lien de votre blogue apparaîtront ici. C'est une belle façon de dire ''Coucou! Je suis passée te voir!''. Donc, si le temps ou l'inspiration nous manque pour laisser un commentaire, votre trace sera quand même laissée derrière vous. Sympa, n'est-ce pas?

J'embarque donc dans la foulée de Nabi, Fée poussière, Coccinelle et cie et bien d'autres! Et vous?



lundi 10 mai 2010

Ménage du printemps...à pas de maman!

En ce moment, ça ne paraît peut-être pas, mais j'essaie de faire le ménage du printemps! *rire*





Série photo prise par G. Un flou artistique, n'est-ce pas?


Avec ces petits moussaillons qui enjolivent mon quotidien, le ménage du printemps risque de s'étirer jusqu'au mois d'août!!

Mais comme Nabi l'a si bien dit la semaine dernière, je suis également reconnaissante pour les traces de doigts dans les fenêtres de notre maison car c'est signe qu'il y a des enfants et de la vie! Hourra!!

vendredi 7 mai 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose,laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.





*** *** ***

jeudi 6 mai 2010

Créer:: initier le mouvement, ici, maintenant!

Lors de la retraite créative du 2 mai dernier, j'expliquais aux participantes que tenir son journal créatif pouvait très bien aller de pair avec la vie tumultueuse de maman. Même que j'encourage vivement les mamans à oser sortir le matériel artistique, leur plume, les ciseaux et la colle et d'initier le mouvement lorsque les enfants sont près d'elles.



Pourquoi?

Tout d'abord, parce que si nous attendons LE moment parfait, où plus personne ne bouge dans la maison, que tout soit rangé, astiqué et plié, jamais nous ne trouverons le temps de nous centrer,  créer, écrire.

Et parce que les enfants adorent voir les adultes prendre le temps de vivre, de jouer avec la peinture, les crayons, s'amuser! 
Parce que le journal créatif n'appartient pas juste aux adultes. Les enfants peuvent être initiés très jeunes aux bienfaits du journal créatif. 
Pendant que maman se consacre quelques minutes à elle-même, le temps de remplir quelques pages de mots et d'images, les enfants peuvent très bien jouer autour ou s'attabler et créer eux aussi! Votre calme et votre sérénité seront contagieux, croyez-moi. Vous pouvez en faire un rituel sacré en allumant une chandelle et en éteignant toute source de sons. La maison devient paisible. C'est calme. Ça fait du bien, n'est-ce pas?


Pas besoin de se mettre de la pression inutile et supplémentaire en se disant:'' je dois le faire tous les jours, sinon je n'en verrai jamais les bienfaits!''. Non. Rien que le fait de prendre quelques minutes les jours où nous avons le goût de le faire suffit. Avez-vous remarqué que j'ai écris ''avoir le goût'' et non ''avoir le temps''? Parce que lorsqu'on a vraiment le goût de faire quelque chose, nous trouvons toujours un peu de temps pour le faire. Vous êtes d'accord avec moi?

Vous pouvez déposer votre matériel artistique, cahiers, crayons et Cie dans un panier. Ceci vous permettra de mettre la table en un rien de temps et de tout ranger par la suite en un clin d'oeil. Donc, plus d'excuses pour ne pas prendre un petit cinq minutes pour remplir votre journal créatif!

Depuis environ un an, mon petit G n'aime plus dessiner, peinturer, découper, coller. Je devine qu'il se compare à son idole: son grand frère! (hum. Ça me fait penser à plusieurs adultes que je connais ça! Pas vous?) J'use donc de ruses pour l'amener à renouer avec les plaisirs de jouer avec les couleurs. Mon meilleur truc? Créer lorsqu'il est près de moi. Sans lui demander de participer. Généralement, ça prend deux petites minutes avant qu'il vienne se coller sur moi pour voir ce que je fais.

- Tu fais des barbeaux, maman?
- Oui! Et c'est vraiment plaisant! Ça n'a pas besoin d'être toujours beau, tu sais!
- Pourquoi tu fais des barbeaux, maman?
- Parce que ça me tente. C'est tout! Tu veux essayer?
- .......


Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas attendu d'être coiffée, habillée et d'avoir tout rangé avant de m'amuser avec les pinceaux! Même si j'ai l'air sérieuse comme une religieuse...*rire*
Et il prend un pinceau, le trempe dans l'eau, puis la peinture et commence à mettre de la couleur dans MON journal créatif. Quel beau cadeau qu'il me fait sans le savoir! Je suis heureuse de le voir se réapproprier le droit de créer. Même si ce n'est pas toujours beau.

Puis je ne dis rien. Je continue à faire des barbeaux. Lui aussi. Nous sommes bien, collés, ensemble.



Pendant que ça sèche, on sort jouer dehors. Et la journée commence du bon pied.

J'ai pu prendre quelques minutes pour moi et je n'aurai pas l'impression, durant toute la journée, de manquer de temps pour faire des choses que j'aimerais faire. Parce que je l'ai fait dès le départ. Je sais que plusieurs mamans profitent de la tranquillité du matin (en semaine ou durant la fin de semaine) pour tricoter, coudre, écrire. Les effets sont surprenants! L'essayer, c'est l'adopter!


 Composition libre de G et maman. Mai 2010.

N'hésitez plus à gribouiller, faire des barbeaux, à écrire, les enfants sur vos genoux, dans votre cou ou en train de mettre sens dessus dessous votre salon! Vous m'en redonnerez des nouvelles!


mercredi 5 mai 2010

Une journée parfaitement imparfaite!

Après un début de journée complètement merdique (vous avez bien lu: merdique!), incluant une belle contravention pour un stationnement dans une zone interdite, mais tellement anodine et qui ne mettait personne en danger, qu'un merveilleux policier m'a plaquée après que je sois entrée et sortie en vitesse de l'école pour aller chercher mon fils, incluant une visite chez une optométriste aussi sympathique que Miss Ombrage dans Harry Potter et si consciencieuse qu'examiner mes deux garçons lui a pris moins de dix minutes, incluant un saut rapide dans un magasin de chaussures pour acheter des sandales pour grand fiston et nous retrouver nez à nez avec un vendeur qui ne sait pas trop quoi faire dans un magasin de chaussures, puis un autre saut rapide dans le magasin concurrent où trois vendeurs sont affairés à placer les chaussures, aucun client en magasin autre que nous et personne qui ne vient nous voir. Ajoutez à cela une petite poupoune qui s'est levée très tôt et du mauvais pied, un avis de la super optométriste à l'effet que fiston a besoin de lunettes et vous aurez une fille sur le bord de la crise de nerfs.

Tranche de vie.

Alors, que fait-on quand on est vraiment énervée et que notre désir le plus cher est de retrouver un peu de calme et un semblant de sérénité?

On respire. Len-te-ment.

On essaie de se détacher des événements sur lesquels nous n'avons aucun contrôle.

Miss Ombrage peut aller se rhabiller; ce n'est pas elle qui va ruiner ma journée. Ni le jeune policier en puissance qui devait remplir son quota de contraventions, sur lequel j'ai déversé un peu de mon fiel. Encore moins ces vendeurs de chaussures qui n'avaient peut-être pas le goût d'être au travail aujourd'hui mais qui ont réussi à me faire sortir de la fumée par les oreilles.

C'est une mauvaise journée. C'est tout.

Mais je ne bouge plus d'ici! *rire*

Et qu'est-ce qui arrive lorsque l'on lâche prise? Quand on laisse en plan sa colère et son amertume? Des petits rayons de soleil se pointent le bout du nez.

Comme cet amoureux qui a écouté mes péripéties avec attention, qui n'a pas sauté au plafond en apprenant que j'avais reçu une deuxième contravention en moins d'un mois (la première, plus salée, pour un léger excès de vitesse en allant travailler au Salon de la maternité!) et qui m'a encouragé (pour ne pas dire exhorté) à me calmer.

Comme ces câlins de deux petits bonhommes ébahis par les airs débilités de leur joyeuse maman.

Comme cette entrevue diffusée par Imparfaite, et alors? à laquelle j'ai eu le bonheur de participer. Lire cet échange entre Julie et moi m'a apaisée et redonné le sourire. Non pas parce que c'est moi qui est interviewée *rire* mais bien parce que j'aime beaucoup la façon dont Julie mène ses entrevues. Julie, tu ne le sais pas, mais tu as mis du soleil dans ma journée! Pour cela, je t'en remercie! Et merci de m'avoir cédé le micro pour partager des bribes de ma vie de maman à la maison! Merci pour cette belle invitation!

Si vous ne connaissez pas encore Julie et Anik, je vous invite à les découvrir!

De mon côté, je me sens déjà plus calme. Je vais donc aller approfondir cette zénitude dans ma cuisine afin de planifier le souper. Hum. Est-ce vraiment une bonne idée? Pas certaine. Dans mon cas, en tout cas! *rire* Mais aie-je vraiment le choix? Je n'ai plus d'argent pour commander du St-Hubert! J'ai une deux contraventions à payer! héhéhé.




lundi 3 mai 2010

Retraite créative:: Mission accomplie!

2 mai 2010. Hier. Je cherche depuis hier les mots. Les mots pour exprimer correctement ce que je ressens suite à la première retraite créative que j'ai animé hier.



Je suis à la fois tellement heureuse, calme, fébrile, la tête en ébullition, en admiration devant ces femmes qui ont participé avec tant d'ardeur et en harmonie avec les choix de vie que j'ai faits! Mon bonheur est si bon, si doux, que j'ose à peine en parler, de peur qu'il ne s'efface. Je ne désire qu'une chose: que cela continue. Je désire aller plus loin dans ces projets. Je veux m'en imprégner et ainsi teinter ma vie de belles rencontres, de créativité et d'introspections qui font de nous des personnes centrées et fortes.

 

À défaut de trouver les bons mots, j'ai décidé de laisser parler les images et les commentaires de participantes. Mais juste avant, j'aimerais féliciter joyeusement toutes les participantes à cette première retraite créative. Vous avez été impressionnantes dans vos démarches, dans votre degré d'introspection et dans votre lâché prise. Je vous ai admiré avec délectation. Vous voir plonger au sein de votre créativité a été pour moi une source d'énergie incroyable. Merci d'avoir été là!


''Quelle expérience extraordinaire! 
Merci de tout cœur M de m’avoir permis de renouer avec mes facettes créative et intuitive. 
Tu as été une guide parfaite pendant cette belle journée d’intériorisation, tu as su créer une atmosphère magique.  J’en ressors grandie et sereine (encore après 4 jours) 
et j’ai attrapé la piqure… 
mon journal créatif fait désormais partie de ma vie.
Merci encore et bon succès dans cette magnifique entreprise''
-Anick

''Bon matin M, j'ai dormis 9hr!!! La journée d'hier a été bénéfique.
Je te remercie encore. J'aime ta présence et ta confiance en toi.
Je ne pleure pas parce que cette journée est finie, je souris parce que
j'ai passé de merveilleux moments qui seront imprégnés à tout jamais
dans mon être. Et cette belle énergie que tout le monde avait! WOW! Merci!''
-Linda


''Je te remercie du fond du coeur pour cette magnifique 
journée.  Je me sens bien réénergisée et détendue à la fois, ça fait 
beaucoup de bien.  Tout le long de la journée je me disais "Je peux 
pas croire que je suis en train de dessiner et faire des collages 
pendant plusieurs heures ININTERROMPUES!"  

C'était si bien de me 
donner le droit de faire ce type d'activités sans culpabilité et sans 
penser à tout ce que je pourrais ou devrais être en train de faire 
d'autre.  J'ai vraiment profité pleinement de cette journée. ''
- Sophie

''Merci ma belle M pour cette journée.
 Je te souhaite tout le succès que tu mérites, tu es vraiment dans ton élément! Merci d'avoir partagé avec nous ces belles connaissances. Nous sommes vraiment chanceuses!''
- Fabienne


'' Mission accomplie pour cette première retraite créative qui était très inspirante, très intéressante, bien préparée, bien encadrée. Cela m'a obligée à m'arrêter, à réfléchir à ce que j'ai en moi. Merci pour ces outils de vie.''
- Marie-Eve


''Chère M, MMMMmmmerci infiniment et Bravo! C'est le début d'une belle aventure! Merci pour ton calme et ton accueil. Longue vie à M la vie!''
- Catherine
'' Moi qui hésitais à venir; Quels beaux moments de simplicité et d'ouverture sur soi. Je suis privilégiée d'avoir eu la chance d'être là!''
- Rose






''C'est incroyable de ressentir un tel bien-être! Une telle libération! Merci de m'avoir permis de me reconnecter à ma créativité! Je vais poursuivre mon journal créatif en pensant à cette magnifique journée. Merci!''
-Anonyme








Je vous invite à visiter le blog de Cath, qui a assisté à cette belle journée en compagnie de sa petite L, 3 semaines, et qui relate l'état d'esprit dans lequel elle se trouve suite à la retraite créative. Merci 4.

Et celui de Sophie du blog Bleu Vanille qui a grandement apprécié le fait de prendre du temps pour créer sans être interrompue!






Prochaine retraite: 6 juin prochain! J'ai hâte! Il ne reste que quelques places! Pour plus de détails, je vous invite à jeter un coup d'oeil ici et à m'écrire!

*Le paiement de l'atelier confirme votre inscription.

Au plaisir!