lundi 7 juin 2010

Une excursion dans le bois digne d'un conte de fées!

Des petites vacances de blogosphère, préparation de la retraite créative d'hier oblige; me revoici, l'esprit tranquille!

Pendant ce petit moment de silence, nous n'avons pas chômé à la maison! Plein de belles choses à partager avec vous.

On commence par quoi aujourd'hui? Un truc de petit gars? Ah oui!! Allons-y!


*****************


Il était une fois une maman en solo pour quelques jours. En solo dans le sens de seule avec les enfants! Le papa parti, les enfants tout peinés n'avaient plus le goût de faire quoi que ce soit. Pauvres petits. Que la vie est dure!

Qu'à cela ne tienne, maman entreprit de faire les bagages en un temps trois mouvements pour partir en excursion spontanée. Ballons de soccer, collation, eau, livres, cahiers d'artistes, crayons et couverture à pique-nique en mains, maman, fistons et fillette (qui était censée, dans ce conte de fées, faire la sieste dans le carrosse royal. Je dis bien supposée.) partirent vers des contrées lointaines.





Ils décidèrent d'élire domicile, le temps d'un après-midi ensoleillé, sur le bord d'un ruisseau. Pendant que maman tentait par tous les moyens de faire dormir sa fille dans le carrosse royal (fille dont les pieds dépassent maintenant du carrosse royal constata maman avec joie. Fille qui était supposée depuis un moment déjà faire la sieste.), fistons partirent à l'aventure dans le petit boisé, en suivant le cours du ruisseau.


 

Tout à coup, surgirent du bois quatre garçons aux allures d'espions. Ils allaient et venaient, retournaient dans le boisé. Les fistons à maman ressortir du bois la mine un peu inquiète. Fiston aîné davantage impressionné que son cadet, dit à maman: Je les connais! Ce sont des grands de 5e et de 6e année à mon école!
- Des gassons! Des gassons! Jubilait fillette du haut de sa poussette trop petite. (pas un peu jeune?)

Maman abdiqua et fit descendre fillette de son perchoir.

Fillette tira par la main maman jusqu'au bosquet où étaient désormais cachés les grands garçons. Déplaçant doucement une branche de sa main libre, maman découvrit avec émerveillement quatre garçons en train de faire des provisions de planches et bouts de bois qu'un voisin en train de rénover son château avait lancés par-dessus sa clôture.

- Wow les gars! Vous êtes en train de construire un camp?
- Oui! Et on prend le bois que le monsieur met ici. Vous savez, techniquement, le fait qu'il ait lancé le bois sur un terrain public veut dire que ça ne lui appartient plus.

- Oui, j'imagine.
- Voulez-vous voir notre camp?
- Bien sûr que oui! Mes garçons aussi voudraient certainement le voir! Ils sont dans le boisé, là-bas.
- Voulez-vous que nous allions les chercher?
- Vous êtes trop cute! Allons-y ensemble!


C'est ainsi que maman et sa bande furent conduit vers un lieu secret, hautement protégé par non quatre, mais bien douze jeunes garçons!

Devant les exclamations de joie de maman, les grands garçons se dépêchèrent de spécifier qu'ils préféraient de loin être dans le bois en train de construire leur château fort que d'être en train de jouer à des jeux vidéo. Et qu'il leur fallait se relayer des tours de garde pour protéger leur fort contre les ennemis.

- Ceux qui se font jeter dehors par leurs mères quand elles ne veulent plus qu'ils jouent à game cube! Tout ce qu'ils pensent c'est de démolir ce qu'ils voient après! On leur a donc dit que notre camp était au Parc M au lieu d'ici. Pour les lancer sur une fausse piste, vous savez. Et là-bas, ils ont tout détruit un camp qu'il y avait.







Ces grands garçons, polis et plein de bonnes idées en tête ont invité les fistons de maman à les aider à transporter du bois.




L'histoire dit ici que cela a littéralement donné des ailes à ces fistons qui avaient des étoiles dans les yeux!

- Est-ce qu'on pourra revenir visiter votre camp? Même si vous n'êtes pas là?
- Oui! Mais faites toujours attention pour ne pas vous faire mal avec des clous qui dépassent.
- Ok.
- Et tenez secret l'endroit.
- Ok.


Le coeur de maman fondit à l'écoute de ces discussions entre grands et petits. Entre petits garçons. Dans le bois. Avec de bonnes idées. Avec le véritable but de la vie devant eux: créer et s'amuser. Sainement.

Fin de l'après-midi. Le temps semble s'être envolé Fillette n'a pas fait de sieste. Mais le contact avec la nature l'a laissée calme et joyeuse. Tout comme sa maman. Le retour a été très léger. C'est normal, avec deux fistons qui flottaient sur un nuage!


.............................


Je suis littéralement tombée en amour avec cette jeunesse respectueuse, enjouée, ingénieuse, qui sait encore jouer, les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages. Merci la vie de nous avoir permis de découvrir cet endroit secret et ses protecteurs! Merci pour ce bel exemple sain pour mes propres enfants. Merci, chers petits garçons d'être qui vous êtes! Nous irons encore vous donner un coup de main; comptez sur nous! Et....motus et bouche cousue!

11 commentaires:

  1. C'est rassurant de voir qu'il y a des enfants respectueux qui partagent en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. J'en ai des frissons !

    Jouer dehors, voilà la façon de tomber en amour avec son environnement et de chercher, par la suite, à le protéger.

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. ooooooh ! Voila prq il faut qu'on aille vivre a la campagne ;) de preference vers chez toi ;D
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleux! Une belle histoire à garder dans son coeur d'enfant (et de parent)...

    RépondreSupprimer
  5. Que de beaux souvenirs d'enfance! La découverte d'une forteresse, de nouveaux amis.. toute qu'une belle journée pour tes petits amours!

    RépondreSupprimer
  6. Ça me rappelle tellement de beaux souvenirs. Moi aussi j'avais fait un petit camp dans le bois avec des copines quand j'étais enfant. On s'amusait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. ahhh trop cute :) j'espère que personne n'ira détruire leur camp!

    RépondreSupprimer
  8. Mon petit coeur de maman fond littéralement devant cette si belle histoire!

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle comment les enfants interprètent les choses. Mais c'est ça être enfant. La perception n'est pas la notre! Une belle histoire! Et tout le temps que je lisais ton article, je me voyais parmi eux. Merci d'avoir partager ce moment!

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Je suis émerveillée! Merci d'avoir partagé ce moment spécial!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique !! Un monde merveilleux au détour d'un chemin : des enfants qui construisent, qui partagent, des enfants ouverts aux autres... et une petite famille qui a su apprécier et partager ce cadeau.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!