lundi 28 juin 2010

On fait du jogging, on déplace des meubles et de la poussière!

Je tiens toujours ma promesse envers moi-même : je cours un jour sur deux. Je suis passée de 6 minutes à 10 minutes de jogging. Maintenant mon but est d'alterner jogging et marche rapide pour une durée de 20 minutes. Yééé!!

Ce qui m'aide le plus dans tout ça? Le fait que mon doux E soit de la partie! En effet, il a recommencé à jogger lui aussi. Le voir sortir pour courir m'inspire et me motive doublement. Le voir progresser rapidement (plus que moi) me pousse à continuer et ne pas hésiter à sortir courir. Et il y a aussi le groupe motivant sur Facebook que Val a ouvert. Vous embarquez avec nous?

Et je songe sérieusement à me procurer ça pour tenir le registre de mes progrès et me garder motivée. Il sera utile pour mon doux également. Une pierre, deux coups alors!




Seul petit nuage à l'horizon: j'ai mal au cou et aux épaules depuis que j'ai commencé cette aventure. Est-ce parce que je ne cours pas de la bonne façon? Est-ce normal? Je ne voudrais pas que cela freine mes ardeurs! Des conseils?

Entre deux séances de jogging, nous nous tenons en forme en déplaçant des meubles: nous avons décidé de faire (d'autres) grands changements dans l'utilisation des pièces de la maison. Premier constat:  l'atelier de créativité que j'avais tenté de placer au sous-sol dans la salle de jeu n'a pas inspiré personne une seule seconde. Résultat? Peinture, crayons, ciseaux et papiers sont toujours sur la table de la salle à manger. Deuxième constat: les enfants jouent davantage là où il y a le plus de lumière naturelle. Troisième constat: E aime bien travailler à l'ordinateur ou dans ses papiers en ayant un oeil sur le match de soccer ou la partie de hockey à la télévision.

On fait quoi alors?

Simple (huf. huf): on déménage la salle de jeu/créativité dans le bureau de papa en haut (qui a une grande fenêtre laissant entrer une quantité incroyable de lumière naturelle et qui est juste à côté de la salle de lecture!) et on déplace le bureau de papa en bas, dans l'ancienne salle de jeu qui fait face à la télévision. Résultat? Tout le monde est content! Y compris la table de la salle à manger qui sera bientôt libérée de tout ce brouhaha créatif!

Des nouvelles du nouveau coin lecture? Un véritable hit! Toujours aussi apprécié et utilisé. Facile à ranger (c'est bon signe, ça!) en prime.



Il ne me reste qu'à terminer de tout ranger. La maison est dans un état de chaos total! Tellement que je serais gênée de vous inviter! Mais, espérons que ce chaos ne durera pas trop longtemps: il en va de ma santé mentale! *rire*





Je retourne déplacer les meubles, trier les jouets, plier les vêtements et rouspéter contre ce satané taux d'humidité assez élevé pour me faire grincer des dents!

Pssst! Je vous invite à venir faire un tour ici et à partager avec nous vos recettes sans cuisson préférées!

18 commentaires:

  1. Bravo Manon pour le jogging!! :) J'voulais juste te laisser savoir que j'adore l'outil de nike. Vraiment -- c'est super... pis c'est motivant. En plus, il existe des programmes qui peut te dire quand marcher et quand jogger quand tu es a tes débuts! (moi j'ai utilise le programme c25k.com - et non selui Nike pour commancer -- et j'ai que de bonne chose a dire a propos de ce programme!!)

    Pour recette sans cuisson -- aujourd'hui il fait SUPER chaud pis j'me dis une salade aux patates c'est une bonne idée... um, sauf qu'il faut faire cuire les patates et les oeufs... pas très pensé mon affaire!! (mais ça va etre bon quand même!)

    Bonne semaine!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! c'est bien quand tout les meubles peuvent trouver leur place dans un tel accord.

    Pour ton jogging, je t'encourage à continuer.

    N'oublie pas de t'échauffer avant et de t'étirer après, sans oublier les bras et la tête, même si on s'en sert moins que les jambes.

    Et regarde toujours droit devant toi, dans la couse comme dans la vie.

    RépondreSupprimer
  3. aaaaaah faut que je m'y remette, je fais que trouver des excuses a 2 balles pour ne pas aller courir...Tu es peut etre tendue qd tu cours d'ou les bobos ???
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  4. Je cours depuis un moment déjà et j'ai beaucoup amélioré ma technique de course. J'ai participé en début de saison à une "clinique de course" qui m'a encore aidé. Il faut le moins possible courir du talon... il faut courir sur la plante des pieds et tenir tes bras hauts, près du cours. Il faut en venir à presque flotter en courant... parce que sinon, il y trop d'impact au sol, d'où les douleurs au dos et au cou... Tu m'en donneras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon comme je suis pas faceBook, oui je sais ce que tu vas dire...Par contre comme je cours depuis 2 mois, je me suis fait un petit blogue, journal de bord pour suivre mes progrès.
    Un peu ta manie des livres...c'est contagieux.

    Voici mon blogue, je vais au fur et a mesure y ajouter des liens pertinents, et j'accepte tous les commentaires...
    http://wwwdefi101jecours.blogspot.com

    Karo

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    J'ai trop hâte de voir ces changements! Une séance brico créative avec les enfants au programme :)
    Pour ton jogging, mon tchum a eu des douleurs quand il a commencé. Il a donné un rv chez un physio sportif qui a examiné comment il courait. Ca été très bénéfique pour lui. Des étirements à faire avant, des trucs pour sa posture etc.... 2 ou 3 rv pas plus et bye bye les courbatures!!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour la course je vais répéter ce que d'autres ont dit avant moi, échauffement avant et étirements aussi après. Ma cousine m'a d'ailleurs fait une feuille avec des exercices avant et après et même un petit programme de musculation pour les jours où je ne cours pas. Si tu le veux, écrit moi un email.

    Moi aussi je suis dû pour des changements dans la maison. J'ai réalisé que je descendais rarement pour mon Journal Créatif et autres activités créatives. Mes choses sont toujours dans la cuisine sur la table à manger. Tu me donnes des idées ;-) Je sens que ma maison sera aussi en désordre que la tienne bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Allo,

    J'avais des problèmes également quand je me suis mise sérieusement à la course. J'avais mal à un épaule et un omoplate. Comme je voulais courir un marathon, j'ai joint un club de course. C'est le meilleur 60$ que j'ai dépensée dans ma vie.

    L'entraineur a vue que je me tenais croche quand je courais. On m'a aidé dans ma posture et au bout de 4 mois, j'ai courue avec succès et sans mal mon tout premier marathon.

    Un club de course, ça en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  9. salut M. Je vais commencer à me sentir out avec toutes ces filles qui courent!!! j'ai fais 10 minutes de roller hier et je ne suis pas en grande forme alors le jogging... 25lbs de trop c'est pesant mais temporaire!!! Ces changements dans la maison sont vraiment géniaux pour ta marmaille. Tout le monde y gagne... nous les changements sont à l'extérieur... à suivre 4.

    RépondreSupprimer
  10. Pour avoir étudié en éducation physique, le secret est vraiment de faire des étirements et un échauffement. On n'oublie souvent d'étirer le cou, les bras, les genous et ce sont des parties du corps qui travaille autant que le reste puisqu'ils servent à conserver la posture pendant la pratique du sport. En s'échauffant mal, des blessures peuvent apparaître à moyen-long terme et c'est triste de devoir soigner une tendinite ou autres quand ça peut être évité. Je te souhaite de continuer longtemps. Le jogging est tellement un bon exutoire mental!!

    RépondreSupprimer
  11. BRAVOOOO! Je suis contente que tu fasses enfin partie des "Maman qui court", on devrait d'ailleurs se partir un groupe de course pour mamans. Ce serait génial!

    J'ai couru mon premier marathon de 5 km en septembre dernier et je t'en souhaite un également.

    Mon truc pour un entraînement progressif et qui fait également parti d'un programme que j'ai suivi presqu'à la lettre:

    Trois jours de course par semaine (aux 48 heures) et qui se diviseraient ainsi:

    Jour 1: 5 minutes de marche pour l'échauffement + (2 fois) 6 minutes de course et 3 minutes de marche + 5 minutes de marche pour rétablir ton rythme cardiaque.

    Jour 2: 5 minutes de marche + 10 minutes de course (les 5 dernières minutes plus intenses) + 5 minutes de marche

    Jour 3: 5 minutes de marche + 15 minutes de course à un rythme léger (tu dois être capable de tenir une conversation) + 5 minutes de marche

    Autres trucs: Tu peux répéter Semaine 1 autant que fois que tu le désires jusqu'à ce que tu te sentes capable d'en faire plus, mais idéalement compléter tes trois courses et non pas répéter Jour 1 encore et encore. Idéalement tes étirements doivent être faits après ton 5 minutes de marche d'échauffement. Ne pas étirer trop intensément, c'est souvent comme cela que surviennent les premières blessures qui nous empêchent de poursuivre notre cheminement.

    Mots d'ordres: Être à l'écoute de ses limites (autant lors de l'étirement que durant la course). C'est l'un des sports les plus violents pour le corps, il faut donc y aller très progressivement et avec une grande écoute de son corps. Aussi, le corps féminin vit ses hauts et ses bas "mensuels" alors ne jamais se décourager et lâcher lors desdites périodes "creuses", mais s'écouter lorsque notre coprs est au ralenti. Surtout (SURTOUT!), continuer (sauf en cas de blessure), s'encourager, écouter de la bonne musique, avoir les bonnes chaussures, etc.

    Donnes-toi deux à trois semaines pour suivre cet horaire et tu ne voudras plus arrêter. Ton corps en redemandera constamment.

    Pour terminer: fixes-toi un objectif, par exemple, un petit marathon de 2 ou 5 km d'ici la fin de l'été. Tu pleureras à chaudes larmes en voyant tes amours t'accueillir avec fierté au fil d'arrivée!

    RépondreSupprimer
  12. Les filles, vous êtes tout simplement géniales!! Si vous saviez le boost d'énergie que vous me donnez en vous lisant! Mille fois merci. Merciiii! Florence, j'aime beaucoup ton programme. Je vais le suivre. J'ai hâte de voir les résultats surgirent dans ma vie!

    Rien qu'à penser à courir un petit marathon me donne la trouille et me rend nerveuse. C'est sûrement signe que je dois y penser sérieusement! hahaha. L'année prochaine? ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, et j'oubliais: mon mal de cou vient sûrement du fait que je ne m'étirais pas avant de jogger....oups! Merci de me le faire remarquer! Je vais prendre le temps maintenant de le faire avant ET après...;-)

    RépondreSupprimer
  14. good for you for staying with a running practice. i used to run cross country and have always loved long distance running! i'm sorry you are sore though - could it be your shoes? do you run on the concrete? sometimes that is very hard on our joints - maybe running on a softer surface, like a track, trails or grass would help? xoxo

    RépondreSupprimer
  15. Tu as toute mon admiration, nouvelle joggeuse! J'ai l'intention de m'y mettre aussi, mais je me trouve tjs mille excuses. Cours, M, cours!

    RépondreSupprimer
  16. Wow! :) Tu es bonne de toujours tenir les promesses envers toi-même :)
    Moi j'aime pas trop trop jogger mais j'Aime bien la marche... pas rapide héhé ;)
    Continue M! C'est top!!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour la course, mais attention aux douleurs! Il faut savoir écouter notre corps quand il nous envoie des signaux. Quelques semaines avant Noël, j'ai commencé à courir. Comme j'ai un bon cardio à la base pcq je m'entraîne depuis des années, j'ai démarré en lionne en courant dès le départ des 4-5 km à raison de 3 fois/semaine. Mon corps n'était pas prêt pour ça. Résultat : j'ai fait un périostite (douleur à l'avant/côté intérieur de la jambe) qui prend un temps fou à guérir. Alors l'idée de s'entraîner avec un club de course et d'acquérir les bonnes techniques dès le départ est excellente à mon avis. Bonne chance!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!