mercredi 16 juin 2010

Prendre soin de soi: une vie faite à la main.

Une chose que j'ai apprise en avançant dans la vie est qu'il faut prendre soin de soi et ne pas attendre que les autres le fassent à notre place. Prendre son bonheur en main peut sembler évident pour bien des gens, mais je sais que nous sommes nombreuses, petites mamans bien intentionnées, à trop souvent oublier de nous nourrir en premier. Culpabilité de se prioriser, manque de temps, d'idées ou fatigue trop importante; tout y passe! Je le sais, je le vis tous les jours!

Mais quand j'ai réalisé que j'étais tellement plus patiente, plus épanouie, moins stressée, plus souriante quand j'avais du temps rien que pour moi, pour faire des choses que j'aime, rien qu'un peu de temps, l'idée de provoquer des occasions pour en profiter régulièrement a germé en moi. De fil en aiguille, j'y ai pris sérieusement goût. Avouons qu'un après-midi à faire quelque chose qu'on se promet de faire depuis belle lurette est tellement gratifiant et énergisant!
Je pense à ces après-midi, durant la sieste des enfants, où j'ai filé droit vers mon studio pour coudre (pas pour faire des bords de pantalons ou rapiécer de vieilles chaussettes!), pour écrire, dessiner ou peindre dans mon journal, pour prendre un bain chaud (oui, oui, en plein après-midi!) pour délier mes muscles de nouvelle maman. Je pense à cette femme qui s'est offert des fleurs pour célébrer la fin d'un important contrat. Je pense à ma soeur qui s'est offert un massage bien mérité. Je pense à toutes ces femmes qui prennent le temps de créer, de s'octroyer des petits plaisirs sans culpabilité, pour faire fleurir ce qu'il y a de meilleur en elles. 

Pas toujours évident de le faire. Je le sais. Je suis dans le même bateau que vous. Mais je sais que j'ai un côté épicurien bien développé et si je ne le nourris pas, je me transformerai en bête plus bête que bête. Dans tous les sens du mot bête. Je n'ai pas le choix que de prendre du temps pour moi. Ici et là. Cinq minutes avec les enfants autour, deux heures en solo, une soirée entre amoureux ou entre copines, un rendez-vous chez l'acupuncteur, une escapade à la bibliothèque pour préparer mes ateliers, une heure de couture tandis que papa joue avec les enfants, peu importe. Peu importe. J'en ai besoin.

Prendre soin de moi, c'est aussi engloutir une quantité considérable d'images, de textes, de livres et d'objets inspirants. Je porte un amour inconditionnel pour ces choses faites à la main par tant de personnes talentueuses! Mon lieu de prédilection pour faire le plein d'énergie créative? Etsy. Si vous ne connaissez pas, c'est un marché virtuel mondial du fait à la main. Du bonbon pour les yeux, de la magie au bout des doigts!

Jumeler petits plaisirs de la vie avec créativité et fait à la main, ça goûte drôlement bon! Qu'en pensez-vous?


********
D'autres craftymamas à visiter pour vous gâter:
Quelles sont vos préférées? J'aimerais les connaître!


8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé lire ton introduction où tu dis combien c'est important de prendre du temps pour soi. Je commence tranquillement à le faire et "Oh" combien ça me fait du bien. Je suis plus patiente pour la suite de la journée ou semaine.

    Mes préférés, Karo Créations (http://karocreationslaboutique.blogspot.com/) dont j'ai déjà fait l'achat de bracelet et collier, mais il y a aussi Touchbi (http://tchoubi.blogspot.com/) et Béka Bijoux (http://lajoaillerie.blogspot.com/) dont j'aimerai un de ces jours acheter une de leurs créations.

    Je vais en profiter pour aller voir tes préférés à toi ;-) Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le temps pour soi est précieux, essentiel et obligatoire pour se sentir bien.

    Je passe peu de temps à explorer sur internet des sites "créatifs". Par contre, étant une scrapbookeuse un-peu-refoulée-ces-temps-ci, j'adore aller consulter les blogues d'Ali Edwards et Cathy Zielske. (en cherchant sur Google avec leurs noms, on trouve facilement l'adresse des blogues).

    Je commence des cours de couture cet été, alors quand j'aurai pris un peu d'expérience et beaucoup de confiance en soi, je vais sans doute vouloir m'inspirer.

    Par contre, avec les enfants, je fais beaucoup d'arts plastiques. C'est une des meilleures façons pour nous d'avoir du plaisir tout en pratiquant la motricité fine et la communication. Ma fille est comme moi : elle se sent dans son élément quand elle rentre chez Brault & Bouthillier !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Que ton article resume bien ce que pensent et souhaitent toutes femmes!
    Je commence a prendre soin de moi et c'est vrai qu'une maman epanouie est une maman heureuse et plus patiente. Donc au final, tout le monde y est gagnant...

    Merci pour les references, ca m'a fait chaud au coeur.

    Moi j'aime beaucoup Kahocreations (www.kahocreations.com) elle fait des sacs en tissu. J'adore ses boites a lunch!En plus elle est super fine!
    J'aime aussi Tchoubi et ses sacs, en fait ce que j'aime le plus de son blog c'est toutes ses bonnes idees!

    @la belle : Merci. Ce n'est juste une question de jours...

    Karo

    RépondreSupprimer
  4. Prendre du temps pour soi, c'est vrai que ça fait du bien de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  5. Ton intro me fait aussi beaucoup réfléchir...

    J'ai à me recentrer, à me rerouver pour pouvoir mieux recréer.

    Je suis vraiment due pour une de tes retraites. Reste à m'organiser pour vraiment pouvoir y aller!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Absolument! Prendre soin de soi c'est primordiale.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as formidablement raison. Il faut d'abord s'aimer soi-même pour bien aimer les autres. Et quand "on n'a pas le temps", c'est souvent parce que les autres nous le volent alors qu'on en est complices.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour la pub!!! C'est très gentil de ta part! Et j'ai une autre craftymama à suggérer: Azurine à www.azurine.etsy.com Une amie à moi qui fait des merveilles!!! (en passant, lilithevy s'écrit comme ça ;o)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!