lundi 14 juin 2010

Amours cycliques

Cuisiner? Plus souvent qu'autrement: une véritable torture pour moi. Je n'aime pas cuisiner parce ce que je me sens à court de ressources. (un cours de cuisine, ça ne te tente pas ma vieille?)

Mais heureusement que dans la vie il n'y a pas que des bas. Il y a aussi des périodes plus productives et inspirantes. C'est donc par cycles que je retombe en amour avec le fait de planifier les repas de la semaine, d'aller acheter ce qui manque et de cuisiner. Nul besoin de vous dire que lorsque cet amour revient, j'en profite pour envahir ma cuisine et concocter des plats, muffins et autres qui sauront me remonter le moral lorsque cet amour s'effritera...jusqu'à la prochaine fois où cupidon décochera sa flèche!


 Planification du lundi matin

En cette magnifique journée grise et pluvieuse (j'en raffole, sans blague!), je profiterai de la sieste des petits pour cuisiner. Au menu: muffins aux framboises et chocolat blanc, cari de boeuf à l'indienne, barres tendres aux abricot et chocolat.  Le bonheur pour les petits nez et les petits estomacs!

Et vous, comment se passent vos amours avec la cuisine? Avez-vous des trucs à me donner pour allonger mes périodes fastes culinaires?

15 commentaires:

  1. L'important c'est de ne pas se compliquer la vie inutilement. Un plat peut très bien être simple ET bon :) alors ouste les recettes en 72 étapes et qui prennent une éternité à faire!
    Aussi, planifier certaines choses d'avance peut être vraiment pratique à long terme. Les poivrons sont en spécial à l'épicerie? On en achète de toutes les couleurs et on les congèle, déjà coupés comme on les utilise le plus souvent (lanières, cubes, peu importe...). Ça rend la préparation des repas tellement plus rapide par la suite. On fouille un peu dans le congélo et hop!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cuisiner et je me débrouille très bien. J'adore surtout essayer de nouvelles recettes, c'est très rare que je refait une recette deux fois même si elle était divine. Par contre, j'ai eût une passe d'un bon 6 mois ou je détestais cuisiner et où je commençais à devenir de mauvaise humeur vers 4h...par anticipation. Je me compliquais trop la vie.

    À mes yeux, le secret c'est vraiment d'y aller simple, mais plein de saveurs. Pour moi, une recette ne doit pas avoir plus que un à la limite deux ingrédients que je n'ai pas déjà dans mes armoires, frigo ou congélo. Pas de recette avec technique, pas non plus de recettes avec 15 ingrédients, 5-6 c'est suffisant, il y en a pleins des recettes délicieuses et simples. Surtout des recettes qui ont une base classique qu'on connaît, mais avec des variantes.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme ça moi aussi. Des jours où je peux cuisiner avec le sourire et faire plaisir à toutes les papilles gustatives de la maison! D'autres journées où c'est difficiles de faire un grilled-cheese, où j'ouvre le frigo et j'ai l'impression qu'il est vide...

    Je crois que la clé est de planifier les repas pour la semaine - mais il faudrait que moi même je le fasse aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ici le mot magique c'est planification... C'est difficile d'être inspirée lorsqu'il est 17h, qu'on a la marmaille en détresse accrochée aux jambes et qu'on n'a même pas l'once de l'ombre d'une idée de ce qu'on aurait envie de manger (à part du resto!)... Quand on sait ce qu'on va manger et qu'on a tout sous la main c'est tellement plus facile et plaisant de se mettre à la tâche, surtout si on a pu profiter de la sieste pour prendre une légère avance!

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'aimes pas cuisiner ? Pour moi c'est une passion. Je provoque des invitations pour pouvoir servir de bons petits plats...
    Je pourrai cuisiner toute la journée sans être tannée...
    Il faut juste commencer par des choses simples et réalisables, qui te donneront confiance en toi, en suite tu augmentes les difficultés...et ainsi de suite...
    Il est nécessaire d'être très bien organisée (ce qui ne devrait pas être un problème pour toi...) pour planifier a l'avance les ingrédients nécessaires et le temps a y consacrer...J'adore le site de Légende d'automne (http://lgendedautomne.blogspot.com qui nous fait redécouvrir des recettes simples, ou cake in the city (http://cakesinthecity.blogspot.com)...

    Au besoin, je suis volontaire pour te transmettre cette passion!

    Karo

    RépondreSupprimer
  6. Les filles, merci pour vos suggestions!
    Je l'apprécie grandement!
    LaBelle: je me sens moins seule maintenant...;-)
    Karo: Une belle idée ça: cuisiner entre copines pour avoir des trucs!
    Aussi: je crois bien que cet automne j'irai suivre un petit cours de cuisine végé. Pour avoir de bonnes techniques et faire le plein d'idées simples. Il y a des années que je prends ce dépliant mais que je ne m'inscris jamais...je vais faire le saut cette année!

    RépondreSupprimer
  7. Moi je cuisine les plats (ou repas) et mon chum fait le pain et les desserts. J'adore ça! Je tente de faire la cuisine surtout le weekend et d'impliquer mes enfants, ainsi on congèle et on sort le tout facilement la semaine! Lundi sans viande oblige (!), je me fais un devoir d'innover pour faire découvrir des choses à ma famille, le tout en restant le plus simple possible pour pouvoir le refaire (je ne suis pas du style suivre la recett à la lettre donc...)! J'adore les recettes de Stefano Faita et Louis-François Marcotte, qui sont succulentes et ne demandent pas trop d'ingrédients difficiles à trouver!

    RépondreSupprimer
  8. Quand tu t'y mets... ça ne rigole pas ! Il reste de la place à table ?

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi c'est plutôt le désamour cyclique entre le repassage, le ménage, la cuisine, la couture et j'en passe... Allez bon ap !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis PAREILLE comme toi, sister! J'espère devenir meilleure en cuisine, donc plus motivée car Esteban grandit drôlement vite et a un très bon appétit! J'ai hâte de me sentir aussi compétente que mon bel amour, Mathieu! Une grande chance qu'il aime cuisiner et qu'il se met en action plus souvent qu'autrement!

    Patsy xxxx

    RépondreSupprimer
  11. can we come over for dinner?? i LOVE and adore dark rainy days too. always puts me in the mood for cooking. i've been cooking some new dishes lately- really inspired by all the fresh foods that are in season. we are growing a garden for the first year and i can't wait to start picking vegetables!

    thanks for your beautiful, kind comments on my blog today. as always, wonderful to hear from you. we should plan our visit in the next year or two after baby number 2 is old enough to travel. :)

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi aussi, les moments où ça s'passe le mieux c'est lorsque je planifie pour la semaine et je mets le menu sur le frigo (avec la mention "sujet à changement sans préavis"...hi hi hi...). Et je cuisine toujours en double pour en avoir pour les lunchs ou un repas où nous serions à la dernière minute.

    J'aime bien le site soscuisine qui nous envoie des suggestions de menus avec les restrictions demandées (chez nous nous devons composer avec des allergies)....

    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  13. A peu près pareil ici ! sauf que moi, j'ai des enfants qui n'aiment pas grand chose et un mari difficilement satisfaisable (?) ça n'aide pas non plus ...

    Je découvre ton univers et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. Pas de solution... Chez moi, les périodes d'"amour cuisine" ne dure pas très longtemps, un peu démotivée par l'accueil pas toujours enthousiaste (z'aiment pas qu'on change leurs habitudes ;)). Un petit regain lorsque justement, j'ai découvert un nouveau livre de recettes, un blog ou bien lorsque des légumes s'épanouissent dans mon jardin !

    RépondreSupprimer
  15. Je te comprends!
    Même si j'aime généralement cuisiner, j'ai des passes où ça ne me tente pas pantoute!

    Mais comme Mynai le dit, le best, c'est la planif!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!