jeudi 29 octobre 2009

Faire l'école à la maison

Un grand nombre d'élèves qui manquent dans l'école, le professeur qui est absent, l'éducatrice qui doit rester au chevet de son mari atteint par la grippe, mes deux plus jeunes enfants qui ont été malades (malade comme dans le mot qui commence par G et qui finit par O), le grand qui revient à la maison blanc comme un drap, les traits tirés, résultat? On garde tout ce beau monde à la maison et ce, jusqu'à ce que le charmant vaccin contre la grippe soit actif.

Mais pas question de chômer! Nous ferons l'école à la maison! Inspirée par Hop mama, Amanda Soule et des milliers d'autres mamans qui font l'école à la maison à leur progéniture, secondée par des ouvrages tellement bien fagotés et attirants, je mettrai mon chapeau de maman-professeur et nous poursuivrons les apprentissages de A qui est en première année et nous ferons participer G comme s'il était à la maternelle (cahiers d'exercices à l'appui).

Au menu: français, mathématiques, anglais, arts plastiques, éducation physique, relaxation, cuisine, plaisir et grands bols d'air!



Au travail (avec le sourire!) maintenant!


12 commentaires:

  1. Oh ! pauvres enfants ! becs becs becs pour eux ! Mais a mon avis, ils sont arvis de rester a la maison avec maman :D
    Vas tu faire la cueillette des bonbons Samedi ???

    RépondreSupprimer
  2. c'est super que vous vous impliquiez ainsi, mais je me demande... les commissions scolaires qui semblent tellement chiantes à chaque absence d'un enfant, à vouloir des raisons pour tout... elles ne réagissent pas à ça? Elles vous laissent tranquille?

    RépondreSupprimer
  3. Pour être franche avec vous, je ne me suis jamais posé la question à savoir si quelqu'un, quelque part pouvait m'empêcher de garder mon enfant à la maison (tout en lui faisant l'école, bien entendu). Je crois personnellement que non seulement les commissions scolaires ont tellement plus sérieux à gérer en ce moment mais aussi que nous, en tant que parents, avons notre mot à dire là-dedans. Personne ne me fera changer d'idée et m'obligera à retourner mon fils à l'école avant qu'il ait été vacciné ET que le vaccin soit actif.

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée ! J'y songeais déjà avec mes deux puces qui sont en milieu familial. Je peux me permettre de prendre congé du travail (vive le travail autonome!)donc pourquoi pas???

    RépondreSupprimer
  5. au sujet de la politique des commissions scolaire, je sais qu'à notre école, lorsqu'un enfant a manqué 40 périodes (l'équivalent de 10 jours), les parents sont convoqués à l'école pour faire le point.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Isabelle pour cette information.

    Quant à nous, on verra bien lorsque nous serons rendus là. D'ici là, je reste en contact avec l'école et leur assure que je désire suivre le programme scolaire afin que mon fils n'accuse pas de retard.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée! En plus, les manuels ont l'air bien plus intéressants que ceux utilisés quand j'allais à l'école. Mais avant d'enseigner à la maison, je dois avouer que j'aurais de la révision en maths à faire.. bon, peut-être pas en maths de première année, quand même! lol. En tout cas, bonne chance et tiens nous au courant de cette expérience!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne chance dans cette nouvelle aventure :)
    J'ai une amie qui fait l'école à la maison à ses trois garçons et ça l'air de vraiment plaire aux enfants ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûre que les enfants vont apprécier; même si c'est du travail, quand on le fait à la maison, on se sent un peu en vacances...

    Bravo pour l'initiative!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les démarches a faire ? car ma fille en a ras- le - bol du système scolaire. et je la comprend.
    merci de me repondre assez vite car je veut mettre ca en place avant la rentrée prochaine.
    bonne journée a toutes

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme: Je ne peux pas t'aider car je n'ai fait l'école à la maison qu'une semaine lorsque la grippe AH1N1 était à son maximum! Il y a plusieurs autres mamans qui le font à temps plein et qui pourraient mieux t'aider que moi. Des pistes: Hop mama! et La joie d'apprendre.

    Bonne chance et amusez-vous bien!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!