lundi 28 juin 2010

On fait du jogging, on déplace des meubles et de la poussière!

Je tiens toujours ma promesse envers moi-même : je cours un jour sur deux. Je suis passée de 6 minutes à 10 minutes de jogging. Maintenant mon but est d'alterner jogging et marche rapide pour une durée de 20 minutes. Yééé!!

Ce qui m'aide le plus dans tout ça? Le fait que mon doux E soit de la partie! En effet, il a recommencé à jogger lui aussi. Le voir sortir pour courir m'inspire et me motive doublement. Le voir progresser rapidement (plus que moi) me pousse à continuer et ne pas hésiter à sortir courir. Et il y a aussi le groupe motivant sur Facebook que Val a ouvert. Vous embarquez avec nous?

Et je songe sérieusement à me procurer ça pour tenir le registre de mes progrès et me garder motivée. Il sera utile pour mon doux également. Une pierre, deux coups alors!




Seul petit nuage à l'horizon: j'ai mal au cou et aux épaules depuis que j'ai commencé cette aventure. Est-ce parce que je ne cours pas de la bonne façon? Est-ce normal? Je ne voudrais pas que cela freine mes ardeurs! Des conseils?

Entre deux séances de jogging, nous nous tenons en forme en déplaçant des meubles: nous avons décidé de faire (d'autres) grands changements dans l'utilisation des pièces de la maison. Premier constat:  l'atelier de créativité que j'avais tenté de placer au sous-sol dans la salle de jeu n'a pas inspiré personne une seule seconde. Résultat? Peinture, crayons, ciseaux et papiers sont toujours sur la table de la salle à manger. Deuxième constat: les enfants jouent davantage là où il y a le plus de lumière naturelle. Troisième constat: E aime bien travailler à l'ordinateur ou dans ses papiers en ayant un oeil sur le match de soccer ou la partie de hockey à la télévision.

On fait quoi alors?

Simple (huf. huf): on déménage la salle de jeu/créativité dans le bureau de papa en haut (qui a une grande fenêtre laissant entrer une quantité incroyable de lumière naturelle et qui est juste à côté de la salle de lecture!) et on déplace le bureau de papa en bas, dans l'ancienne salle de jeu qui fait face à la télévision. Résultat? Tout le monde est content! Y compris la table de la salle à manger qui sera bientôt libérée de tout ce brouhaha créatif!

Des nouvelles du nouveau coin lecture? Un véritable hit! Toujours aussi apprécié et utilisé. Facile à ranger (c'est bon signe, ça!) en prime.



Il ne me reste qu'à terminer de tout ranger. La maison est dans un état de chaos total! Tellement que je serais gênée de vous inviter! Mais, espérons que ce chaos ne durera pas trop longtemps: il en va de ma santé mentale! *rire*





Je retourne déplacer les meubles, trier les jouets, plier les vêtements et rouspéter contre ce satané taux d'humidité assez élevé pour me faire grincer des dents!

Pssst! Je vous invite à venir faire un tour ici et à partager avec nous vos recettes sans cuisson préférées!

vendredi 25 juin 2010

Un début de vacances sous la pluie!

L'été est là! L'école est finie! C'est le temps des vacances! Youppiiiiii!!


Jouer dehors avant le déjeuner. Même si le ciel est menaçant.


Il pleut? Pas grave! On en profite pour jouer.


Jouer.


Et encore jouer!


Manger des gâteries glacées, même s'il ne fait pas beau.


Parce que c'est bon.


Observer le petit ami qui se promène sous la pluie.


Trop mimi notre ami sous la pluie!


Beau temps, mauvais temps: l'été c'est fait pour jouer! Je suis tellement heureuse de nous savoir tous réunis pour l'été! Nos plans: tout et rien. Ici et là. Mais dans la simplicité et l'improvisation surtout. On relaxe quoi. Maman en a besoin et les enfants ne demandent pas mieux!

Et vous, quels sont vos plans pour l'été? Des idées de sorties, d'activités ou de mini-escapades?


mardi 22 juin 2010

Une belle aventure: vous venez?

Si vous me suivez sur Twitter, Facebook, ou mon blogue, vous savez déjà que j'ai récemment affiché une invitation à notre toute première Escapade créative. Et vous savez quoi? Quelque chose de merveilleux est en train de se développer depuis que j’ai décidé de plonger dans cette aventure.



Mon coeur est gonflé à bloc. Mon esprit est ouvert. Et mon imagination n'a jamais été aussi libre. Tant d'inspiration! Et quelque chose au plus profond de moi sait que ma vie et mes activités ne seront plus jamais les mêmes. Cela goûte tellement bon!



Je veux le partager avec vous. Je veux que de belles surprises surviennent dans vos vies. Je veux que vos rêves les plus chers se réalisent. Et je veux que votre vie soit si juteuse que vous ayez besoin d'une boîte entière de Kleenex!
Voulez-vous un peu de cette magie aussi ? Joignez-vous à nous pour cette première escapade créative!


Nous fouillerons dans le processus créatif. Ensemble nous co-créerons un espace sécurisant, apaisant et chaleureux pour laisser:
  • Votre inconscient parler,
  • Vos idées apparaître et
  • Vos projets et aspirations briller!



Comment? En utilisant des moyens simples mais tellement efficaces pour lâcher prise et mettre plus de couleur dans notre vie:
  • Journal créatif : écriture automatique, dessin, peinture, collage.
  • Yoga
  • Photographie inspirante
  • Méditation
  • Affirmations positives
  • Relaxation et contact avec la nature
  • Partage pour nous donner des ailes!



 Alors…qu’en pensez-vous? Est-ce que cela ressemble à une belle occasion qui calmera votre esprit et stimulera votre créativité? J'espère que oui! Mon intention est que chacune en ressorte avec le sentiment d’être inspirée, connectée, énergisée et l’esprit clair pour vous permettre de renouer avec votre créativité et honorer l’artiste de la vie en vous! Préparez-vous à vous détendre, à recevoir, à vous connecter et à créer!

Cette escapade est limitée à 5 participantes parce que nous serons un groupe intime de femmes qui allons co-créer un espace sacré pour permettre aux messages de notre coeur d'apparaître. Donc si cette aventure vous interpelle et fait chanter votre coeur, réservez votre place dès maintenant. Il y ne reste que 2 places disponibles! Par ici!

N'hésitez pas à en parler autour de vous. Les femmes qui vous entourent ont peut-être le goût de se joindre à nous? Je vous en remercie d'avance!



samedi 19 juin 2010

Courir pour exploser d'énergie! C'est un départ!

Ça a commencé par un besoin criant.



Suivi d'une impulsion qui vient de l'intérieur. Même si j'ai toujours cru que ce n'était pas pour moi. Tellement pas!




Puis une vision inspirante est venue faire son bout de chemin. Les morceaux du puzzle qui se placent par eux-mêmes.





Moi qui ai toujours pensé que les personnes qui faisaient du jogging devaient avoir un boulon qui manquait pour courir comme ça sans but pour revenir en sueur, moi qui avais de la difficulté à courir jusqu'au bout de ma (petite) rue, j'ai fait mes premiers pas aujourd'hui. Une bonne paire de chaussures de jogging. Check. Faire le tour du pâté maison pour marquer le début de mon engagement envers moi-même. Check. Avec succès en prime! Je suis très fière de moi. J'ai réussi à courir pendant environ 6 minutes. Comme il faisait extrêmement chaud et humide ce soir, je n'ai pas poussé l'expérience trop loin. Juste assez pour mordre complètement à l'hameçon et faire le premier pas.




Hum. Je crois bien que nous nous verrons régulièrement maintenant, chères chaussures de jogging! Inspirez-moi. Emportez-moi. J'embarque!




*****

Mon programme pour rester motivée:

10 à 15 mn avec une phase de marche au milieu.
Progressivement ces sorties pourront être allongées pour atteindre 20 mn à la fin du premier mois, sans temps de pause au milieu.
A condition de faire 3 entraînements par semaine.
Ce programme peut vous sembler ridicule, mais c'est la partie la plus délicate et la plus importante à respecter.
Vous partez d'un organisme totalement inactif, et tout à coup vous l'ébranlez par une sortie de 3/4 d'heure. C'est aller irrémédiablement au devant de problèmes.
Source: http://muscul.az.free.fr/art_jogging_m.htm

Inspirant: http://www.running.over-blog.com/article-323737.html

Et tellement d'autres ressources intéressantes sur le web...Tapez jogging débutant dans Google et vous trouverez!

mercredi 16 juin 2010

Prendre soin de soi: une vie faite à la main.

Une chose que j'ai apprise en avançant dans la vie est qu'il faut prendre soin de soi et ne pas attendre que les autres le fassent à notre place. Prendre son bonheur en main peut sembler évident pour bien des gens, mais je sais que nous sommes nombreuses, petites mamans bien intentionnées, à trop souvent oublier de nous nourrir en premier. Culpabilité de se prioriser, manque de temps, d'idées ou fatigue trop importante; tout y passe! Je le sais, je le vis tous les jours!

Mais quand j'ai réalisé que j'étais tellement plus patiente, plus épanouie, moins stressée, plus souriante quand j'avais du temps rien que pour moi, pour faire des choses que j'aime, rien qu'un peu de temps, l'idée de provoquer des occasions pour en profiter régulièrement a germé en moi. De fil en aiguille, j'y ai pris sérieusement goût. Avouons qu'un après-midi à faire quelque chose qu'on se promet de faire depuis belle lurette est tellement gratifiant et énergisant!
Je pense à ces après-midi, durant la sieste des enfants, où j'ai filé droit vers mon studio pour coudre (pas pour faire des bords de pantalons ou rapiécer de vieilles chaussettes!), pour écrire, dessiner ou peindre dans mon journal, pour prendre un bain chaud (oui, oui, en plein après-midi!) pour délier mes muscles de nouvelle maman. Je pense à cette femme qui s'est offert des fleurs pour célébrer la fin d'un important contrat. Je pense à ma soeur qui s'est offert un massage bien mérité. Je pense à toutes ces femmes qui prennent le temps de créer, de s'octroyer des petits plaisirs sans culpabilité, pour faire fleurir ce qu'il y a de meilleur en elles. 

Pas toujours évident de le faire. Je le sais. Je suis dans le même bateau que vous. Mais je sais que j'ai un côté épicurien bien développé et si je ne le nourris pas, je me transformerai en bête plus bête que bête. Dans tous les sens du mot bête. Je n'ai pas le choix que de prendre du temps pour moi. Ici et là. Cinq minutes avec les enfants autour, deux heures en solo, une soirée entre amoureux ou entre copines, un rendez-vous chez l'acupuncteur, une escapade à la bibliothèque pour préparer mes ateliers, une heure de couture tandis que papa joue avec les enfants, peu importe. Peu importe. J'en ai besoin.

Prendre soin de moi, c'est aussi engloutir une quantité considérable d'images, de textes, de livres et d'objets inspirants. Je porte un amour inconditionnel pour ces choses faites à la main par tant de personnes talentueuses! Mon lieu de prédilection pour faire le plein d'énergie créative? Etsy. Si vous ne connaissez pas, c'est un marché virtuel mondial du fait à la main. Du bonbon pour les yeux, de la magie au bout des doigts!

Jumeler petits plaisirs de la vie avec créativité et fait à la main, ça goûte drôlement bon! Qu'en pensez-vous?


********
D'autres craftymamas à visiter pour vous gâter:
Quelles sont vos préférées? J'aimerais les connaître!


lundi 14 juin 2010

Amours cycliques

Cuisiner? Plus souvent qu'autrement: une véritable torture pour moi. Je n'aime pas cuisiner parce ce que je me sens à court de ressources. (un cours de cuisine, ça ne te tente pas ma vieille?)

Mais heureusement que dans la vie il n'y a pas que des bas. Il y a aussi des périodes plus productives et inspirantes. C'est donc par cycles que je retombe en amour avec le fait de planifier les repas de la semaine, d'aller acheter ce qui manque et de cuisiner. Nul besoin de vous dire que lorsque cet amour revient, j'en profite pour envahir ma cuisine et concocter des plats, muffins et autres qui sauront me remonter le moral lorsque cet amour s'effritera...jusqu'à la prochaine fois où cupidon décochera sa flèche!


 Planification du lundi matin

En cette magnifique journée grise et pluvieuse (j'en raffole, sans blague!), je profiterai de la sieste des petits pour cuisiner. Au menu: muffins aux framboises et chocolat blanc, cari de boeuf à l'indienne, barres tendres aux abricot et chocolat.  Le bonheur pour les petits nez et les petits estomacs!

Et vous, comment se passent vos amours avec la cuisine? Avez-vous des trucs à me donner pour allonger mes périodes fastes culinaires?

vendredi 11 juin 2010

Dessiner, dessiner, dessiner

 
 
J'ai, à la maison, un grand garçon de six ans et trois quarts qui adore dessiner. Il dessine tous les jours, sur tous les bouts de papier qu'il trouve. Comme je tente par tous les moyens de simplifier nos vies, je lui ai offert l'an dernier son propre cahier d'artiste. Cahier dans lequel il peut y conserver ses oeuvres et tourner les pages afin de voir et revoir les dessins qu'il a faits au fil du temps. Il aime observer son cheminement, les changements dans ses techniques de dessin et les sujets qu'il aimait dessiner à telle ou telle époque de sa vie. Depuis le début, grâce à une mamie bien intentionnée qui nous l'a gentiment rappelé, nous prenons soin de toujours (ou presque) dater les dessins.

Lors d'une récente escapade à la bibliothèque de la ville, je suis tombée par hasard sur un livre super intéressant pour apprendre aux enfants (et aux grands, oui, oui!) comment dessiner des personnages, des voitures de course, des arbres, des animaux, bateaux et Cie : Je dessine avec Romi.  En le feuilletant, j'ai tout de suite pensé à mon petit artiste en herbe. Et je ne me suis pas trompée; il l'adore.
 
 

 L'autre soir, avant de se mettre au lit, il m'a demandé si nous pouvions faire quelque chose ensemble. Je lui ai proposé de prendre le livre et de dessiner côtes à côtes. Comme ce fut agréable! Nous avons beaucoup apprécié l'expérience de nous retrouver tous les deux dans une situation d'apprentissage, dans le calme de la maison avant le dodo.

Crayons-feutres et papier en main, nous nous sommes mis à l'oeuvre. Nous nous sommes mutuellement encouragés et nous avons admiré nos résultats. Bien heureux d'avoir eu accès à un livre si sympathique.
 
 

 
 
Je vous souhaite de mettre la main dessus lors de votre prochaine tournée au pays des livres. Prenez-le, pour le plaisir!








mercredi 9 juin 2010

Dix choses que j'aime en ce moment

Suite à ma visite chez Annie ce matin, j'ai réalisé qu'il y avait déjà un bon moment que je n'avais pas pris le temps d'écrire les choses qui me font du bien en ce moment. La gratitude se lit partout dans la blogosphère des mamans et c'est si bon de vous lire! Alors aujourd'hui, je prends le temps de partager mes petits bouts de gratitude.

:: Observer mes garçons travailler en équipe. Leur complicité me fait toujours chaud au coeur.




:: Découvrir ce petit garçon de quatre et demi bien installé à côté de la chaîne stéréo, aux premières loges afin de bien apprendre les paroles des chansons de ses disques préférés.




:: Les grandes discussions animées (en mots et en gestes) avec ma petite demoiselle. À la cuisine, avant et après le dodo, c'est un pur délice pour les oreilles et les yeux!




:: L'abondance dans cette belle nature qui nous entoure.



:: Jouer un peu dans la terre, sans aucune pression, juste pour le plaisir. Ne pas stresser avec les mauvais herbes qui poussent. Les arracher ici et là mais ne pas en faire tout un plat.




:: Jouer dans notre cour. Entendre rigoler mes enfants. Regarder les garçons prendre soin de leur petite soeur.




:: Mon artiste en herbe qui est toujours prêt à aider, surtout quand il est question de peinture!





:: Les enfants qui jouent, bien concentrés, tandis que papa et maman prennent leur déjeuner sans presse le dimanche matin.



:: Les enfants qui grimpent sur le divan pour attendre papa qui revient du travail. (avec ou sans lunettes de soleil!)


:: Et les popsicles maison. Au jus ou au yogourt, c'est si délicieux et plaisant à faire! Vive l'été!

lundi 7 juin 2010

Une excursion dans le bois digne d'un conte de fées!

Des petites vacances de blogosphère, préparation de la retraite créative d'hier oblige; me revoici, l'esprit tranquille!

Pendant ce petit moment de silence, nous n'avons pas chômé à la maison! Plein de belles choses à partager avec vous.

On commence par quoi aujourd'hui? Un truc de petit gars? Ah oui!! Allons-y!


*****************


Il était une fois une maman en solo pour quelques jours. En solo dans le sens de seule avec les enfants! Le papa parti, les enfants tout peinés n'avaient plus le goût de faire quoi que ce soit. Pauvres petits. Que la vie est dure!

Qu'à cela ne tienne, maman entreprit de faire les bagages en un temps trois mouvements pour partir en excursion spontanée. Ballons de soccer, collation, eau, livres, cahiers d'artistes, crayons et couverture à pique-nique en mains, maman, fistons et fillette (qui était censée, dans ce conte de fées, faire la sieste dans le carrosse royal. Je dis bien supposée.) partirent vers des contrées lointaines.





Ils décidèrent d'élire domicile, le temps d'un après-midi ensoleillé, sur le bord d'un ruisseau. Pendant que maman tentait par tous les moyens de faire dormir sa fille dans le carrosse royal (fille dont les pieds dépassent maintenant du carrosse royal constata maman avec joie. Fille qui était supposée depuis un moment déjà faire la sieste.), fistons partirent à l'aventure dans le petit boisé, en suivant le cours du ruisseau.


 

Tout à coup, surgirent du bois quatre garçons aux allures d'espions. Ils allaient et venaient, retournaient dans le boisé. Les fistons à maman ressortir du bois la mine un peu inquiète. Fiston aîné davantage impressionné que son cadet, dit à maman: Je les connais! Ce sont des grands de 5e et de 6e année à mon école!
- Des gassons! Des gassons! Jubilait fillette du haut de sa poussette trop petite. (pas un peu jeune?)

Maman abdiqua et fit descendre fillette de son perchoir.

Fillette tira par la main maman jusqu'au bosquet où étaient désormais cachés les grands garçons. Déplaçant doucement une branche de sa main libre, maman découvrit avec émerveillement quatre garçons en train de faire des provisions de planches et bouts de bois qu'un voisin en train de rénover son château avait lancés par-dessus sa clôture.

- Wow les gars! Vous êtes en train de construire un camp?
- Oui! Et on prend le bois que le monsieur met ici. Vous savez, techniquement, le fait qu'il ait lancé le bois sur un terrain public veut dire que ça ne lui appartient plus.

- Oui, j'imagine.
- Voulez-vous voir notre camp?
- Bien sûr que oui! Mes garçons aussi voudraient certainement le voir! Ils sont dans le boisé, là-bas.
- Voulez-vous que nous allions les chercher?
- Vous êtes trop cute! Allons-y ensemble!


C'est ainsi que maman et sa bande furent conduit vers un lieu secret, hautement protégé par non quatre, mais bien douze jeunes garçons!

Devant les exclamations de joie de maman, les grands garçons se dépêchèrent de spécifier qu'ils préféraient de loin être dans le bois en train de construire leur château fort que d'être en train de jouer à des jeux vidéo. Et qu'il leur fallait se relayer des tours de garde pour protéger leur fort contre les ennemis.

- Ceux qui se font jeter dehors par leurs mères quand elles ne veulent plus qu'ils jouent à game cube! Tout ce qu'ils pensent c'est de démolir ce qu'ils voient après! On leur a donc dit que notre camp était au Parc M au lieu d'ici. Pour les lancer sur une fausse piste, vous savez. Et là-bas, ils ont tout détruit un camp qu'il y avait.







Ces grands garçons, polis et plein de bonnes idées en tête ont invité les fistons de maman à les aider à transporter du bois.




L'histoire dit ici que cela a littéralement donné des ailes à ces fistons qui avaient des étoiles dans les yeux!

- Est-ce qu'on pourra revenir visiter votre camp? Même si vous n'êtes pas là?
- Oui! Mais faites toujours attention pour ne pas vous faire mal avec des clous qui dépassent.
- Ok.
- Et tenez secret l'endroit.
- Ok.


Le coeur de maman fondit à l'écoute de ces discussions entre grands et petits. Entre petits garçons. Dans le bois. Avec de bonnes idées. Avec le véritable but de la vie devant eux: créer et s'amuser. Sainement.

Fin de l'après-midi. Le temps semble s'être envolé Fillette n'a pas fait de sieste. Mais le contact avec la nature l'a laissée calme et joyeuse. Tout comme sa maman. Le retour a été très léger. C'est normal, avec deux fistons qui flottaient sur un nuage!


.............................


Je suis littéralement tombée en amour avec cette jeunesse respectueuse, enjouée, ingénieuse, qui sait encore jouer, les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages. Merci la vie de nous avoir permis de découvrir cet endroit secret et ses protecteurs! Merci pour ce bel exemple sain pour mes propres enfants. Merci, chers petits garçons d'être qui vous êtes! Nous irons encore vous donner un coup de main; comptez sur nous! Et....motus et bouche cousue!