J'ai, à la maison, un grand garçon de six ans et trois quarts qui adore dessiner. Il dessine tous les jours, sur tous les bouts de papier qu'il trouve. Comme je tente par tous les moyens de simplifier nos vies, je lui ai offert l'an dernier son propre cahier d'artiste. Cahier dans lequel il peut y conserver ses oeuvres et tourner les pages afin de voir et revoir les dessins qu'il a faits au fil du temps. Il aime observer son cheminement, les changements dans ses techniques de dessin et les sujets qu'il aimait dessiner à telle ou telle époque de sa vie. Depuis le début, grâce à une mamie bien intentionnée qui nous l'a gentiment rappelé, nous prenons soin de toujours (ou presque) dater les dessins.
Lors d'une récente escapade à la bibliothèque de la ville, je suis tombée par hasard sur un livre super intéressant pour apprendre aux enfants (et aux grands, oui, oui!) comment dessiner des personnages, des voitures de course, des arbres, des animaux, bateaux et Cie : Je dessine avec Romi. En le feuilletant, j'ai tout de suite pensé à mon petit artiste en herbe. Et je ne me suis pas trompée; il l'adore.
Lors d'une récente escapade à la bibliothèque de la ville, je suis tombée par hasard sur un livre super intéressant pour apprendre aux enfants (et aux grands, oui, oui!) comment dessiner des personnages, des voitures de course, des arbres, des animaux, bateaux et Cie : Je dessine avec Romi. En le feuilletant, j'ai tout de suite pensé à mon petit artiste en herbe. Et je ne me suis pas trompée; il l'adore.
L'autre soir, avant de se mettre au lit, il m'a demandé si nous pouvions faire quelque chose ensemble. Je lui ai proposé de prendre le livre et de dessiner côtes à côtes. Comme ce fut agréable! Nous avons beaucoup apprécié l'expérience de nous retrouver tous les deux dans une situation d'apprentissage, dans le calme de la maison avant le dodo.
Crayons-feutres et papier en main, nous nous sommes mis à l'oeuvre. Nous nous sommes mutuellement encouragés et nous avons admiré nos résultats. Bien heureux d'avoir eu accès à un livre si sympathique.
Je vous souhaite de mettre la main dessus lors de votre prochaine tournée au pays des livres. Prenez-le, pour le plaisir!
Mon plus jeune a toujours adoré dessiner sur le calepin qui sert à noter les messages téléphoniques ce qui crée une pénurie constante desdits papiers. Inutile de dire que chez nous les messages téléphoniques atteignent rarement leur destinataire...
RépondreSupprimerWow quel beau livre! Je crois bien que je vais le prendre à la biblio municipale s'il s'y trouve!
RépondreSupprimerVraiment trop cool comme dirait fiston!!! Je vérifierai à ma bibliothèque... et oui c'est un bon moment mère-enfant, Poune et moi avons coloré, aujourd'hui même, un dessin pour l'envoyer par la poste à D pour la fête des pères... bon w-e
RépondreSupprimerJ'aimais bien les chroniques de cette femme dans le magazine Enfants Québec. On tombera sûrement sur le livre à une de nos prochaines visites à la bibliothèque !
RépondreSupprimerBelle activité, en effet...
J'apprends que nos plus grands ont le même âge!
RépondreSupprimerC'est drôle parce que GrandeSoeur a emprunté le même livre à la bibliothèque il y a déjà plusieurs mois.
J'y reconnais le château qu'elle a dessiné des mois durant!
Ça l'avait beaucoup inspirée!
wow je prends note du titre, j'ai une mini artiste de 5 ans ici... elle dessine et adore ça... d'avoir des instructions comme dans ce livre elle adorerait j'en suis certaine!! et ton idée de livre d'artiste c'est génial!!! merci pour ces trucs!! ;)
RépondreSupprimerJ'adore ça! Il a vraiment du talent ton garçon! Wow! C'est vraiment un très beau livre!
RépondreSupprimerWow! Il a deja du talent.
RépondreSupprimerNous on commence le projet creatif le 25 juin, j'ai bien hate de voir ce que ca va donner...
Karo
C'est une belle découverte que tu nous partage ! Lorsque mon fils sera + vieux, je lui offrirai en cadeau. En espérant qu'il aimera dessiner autant que moi !
RépondreSupprimerFantastique!
RépondreSupprimerDepuis que mes enfants sont tout petits, j'achete des sketchbooks et je met un collage photo d'eux a differents ages. C'est l'un de leur plaisir de dessiner dans leur temps libres ou quand ils voyagent. J'avais egalement emprunter a la bibliotheque un livre sur "comment apprendre a dessiner divers object a partir de formes geometriques{". J'avais meme utiliser ce guide pour enseigner l'art a la maternelle. Oui, ca fonctionne vraiment ce truc! :-)
RépondreSupprimerVoilà un livre qui me donnerait presque envie d'être à nouveau un enfant et d'enfin aimer dessiner... ;-)
RépondreSupprimer