samedi 19 juin 2010

Courir pour exploser d'énergie! C'est un départ!

Ça a commencé par un besoin criant.



Suivi d'une impulsion qui vient de l'intérieur. Même si j'ai toujours cru que ce n'était pas pour moi. Tellement pas!




Puis une vision inspirante est venue faire son bout de chemin. Les morceaux du puzzle qui se placent par eux-mêmes.





Moi qui ai toujours pensé que les personnes qui faisaient du jogging devaient avoir un boulon qui manquait pour courir comme ça sans but pour revenir en sueur, moi qui avais de la difficulté à courir jusqu'au bout de ma (petite) rue, j'ai fait mes premiers pas aujourd'hui. Une bonne paire de chaussures de jogging. Check. Faire le tour du pâté maison pour marquer le début de mon engagement envers moi-même. Check. Avec succès en prime! Je suis très fière de moi. J'ai réussi à courir pendant environ 6 minutes. Comme il faisait extrêmement chaud et humide ce soir, je n'ai pas poussé l'expérience trop loin. Juste assez pour mordre complètement à l'hameçon et faire le premier pas.




Hum. Je crois bien que nous nous verrons régulièrement maintenant, chères chaussures de jogging! Inspirez-moi. Emportez-moi. J'embarque!




*****

Mon programme pour rester motivée:

10 à 15 mn avec une phase de marche au milieu.
Progressivement ces sorties pourront être allongées pour atteindre 20 mn à la fin du premier mois, sans temps de pause au milieu.
A condition de faire 3 entraînements par semaine.
Ce programme peut vous sembler ridicule, mais c'est la partie la plus délicate et la plus importante à respecter.
Vous partez d'un organisme totalement inactif, et tout à coup vous l'ébranlez par une sortie de 3/4 d'heure. C'est aller irrémédiablement au devant de problèmes.
Source: http://muscul.az.free.fr/art_jogging_m.htm

Inspirant: http://www.running.over-blog.com/article-323737.html

Et tellement d'autres ressources intéressantes sur le web...Tapez jogging débutant dans Google et vous trouverez!

25 commentaires:

  1. C'est tellement inspirant!
    Je me suis sentie un peu comme toi quand j'ai commencé à faire du cardio-poussette au début de ce mois-ci. Avant ma grossesse, je faisais du vélo, alors le jogging, je ne comprenais pas qu'on puisse aimer ça, moi non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Bravo Bravo!
    Tu as réussi là ou je n'ose pas m'aventurer. Mon chum a commencé le jogging au mois de mars (4 km tous les jours), ma fille de 8 ans court son 1,2 km chaque jour (avec mon chum) depuis presqu'un mois et moi.... j'ai la trouille de me lancer!!
    Tu me donne le gout d'aller de l'avant...

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle que tu parles de trouille Janick parce que c'est exactement comme ça que je me sentais avant d'acheter ma paire d'espadrille, d'ouvrir la porte et de commencer à courir! Mais je pense qu'il faut se donner une chance. Y aller mollo...Mais faire les premiers pas! Vas-y, lances-toi!! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Je t'admire... Il y a 3 ans, je faisais du jogging tous les matins avec mes belles-filles... Elle me donnaitla force de la faire. En déménageant, j'ai cessé... Je devrais recommencer et trouver la force par moi-même!!!

    RépondreSupprimer
  5. Yes Hélène! T'es capable!!! Je suis de tout coeur avec toi...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo! Je t'encourage tellement à continuer! De mon côté, ça fait 6 semaines environ que la course fait partie de ma vie et ça me fait un grand bien. J'en suis à 5km par sortie, chose que je n'aurais jamais cru possible avant. Notre corps nous surprend parfois par son endurance et sa combativité! Il faut dépasser les premières résistances pour découvrir des forces inespérées!!
    Pour ma part, le capteur de nike m'a beaucoup aidé à me motiver. J'aime entre autres savoir le kilometrage parcouru pendant la course et voir mon évolution par la suite sur le net.
    Bonnes vacances avec ta petite famille!

    RépondreSupprimer
  7. Le capteur de Nike? Tu m'intrigues Véro! Je vais faire des recherches à ce sujet! Merci pour ton histoire inspirante! Peut-être nous verrons-nous lors de nos sorties joggingneuriales! héhéhé

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Tu es vraiment bonne...

    J'ai toujours pensé, moi aussi, que c'était pas mal fou et pourtant, c'est une des activités les plus accessibles et qui rapportennt côté santé.

    Bravo!!!


    Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle comme coïncidence pour le jogging... j'ai mentionné cette semaine qu'une des femmes qui m'inspire, Cathy Zielske, a aussi décidé de se remettre en forme. Elle avait un surplus de poids, est super sédentaire... et elle raconte sa démarche, prend des photos, parle de ce qu'elle utilise/mange pour réussir.

    J'ai décidé moi aussi, de bouger. En février... J'ai donc fait l'achat d'une Wii pour la famille et j'utilise depuis la Wii Fit.

    Courir... dans mon sous-sol, je ne faisais rire personne, ça évitait d'avoir à contacter une gardienne ou d'avoir à gérer un autre défi d'horaire... Moi qui a été essoufflée la première fois après 3 minutes, je suis capable maintenant d'en faire 15 avec le sourire !!!

    Alors je t'accompagne dans cette quête à l'énergie car c'est vrai qu'on en a à renvendre, ensuite.

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'épates! Et aussi, j'aimerais t'accompagner.. Je pars d'un corps tout à fait sédentaire aussi et la motivation après souper n'est pas toujours là.... C'est en pensant à toi que je pourrai me botter le derrière ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations! C'est ma fibre kinésiologue qui parle mais vas-y à ton rythme! Même 6 minutes non-stop pour une débutante c'est un gros pas! Tu sembles très motivée, vas-y une minute à la fois! :)) Comme je dis souvent à mes clients: "Aie du plaisir, c'est le meilleur truc pour ne pas abandonner!"!

    RépondreSupprimer
  12. Il me manquerait un boulon ? ;)
    Plus serieux, la course c'est la liberte, un moment juste entre toi, ton corps, ton esprit : vive la course !
    Becs becs becs

    RépondreSupprimer
  13. Quelle coincidence ;-)

    Je commence mon entraînement pour courir le 10km et toi le jogging ;-) Je t'encourage !!!

    RépondreSupprimer
  14. Superbe !
    Tu vas pouvoir faire le 10km de Montréal avec laBelle et moi! J'ai repris l'entrainement il y a 2 mois, un peu par solidarité avec Julie (le ciel et bleu la mère et calme) et depuis je suis une mordue!
    On se sens tellement bien a faire du sport...

    Karo

    RépondreSupprimer
  15. Manon, tu m'épateras toujours, j'avais l'impression de me lire quand tu décris ta façon de voir les coureurs ! pourtant je sais que c'est presque une drogue pour ceux qui pratiquent le jogging...
    j'espère prendre ton exemple bientôt, ça me ferait tellement de bien !
    bravo ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  16. Merci les filles pour vos encouragements! Je pense que je vais créer un google sheet pour y inscrire le temps et les jours où je vais courir. Il y a des intéressées à en faire partie et à y inscrire leur entraînement? Faites-moi signe! Pour s'encourager et nous garder motivées! Je vous en reparle!

    RépondreSupprimer
  17. Ça fait un moment que j'y pense. Je crois que je vais suivre ton exemple et me mettre à la course bientôt. J'ai déjà les espadrilles, c'est un début :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bravo !!!
    Moi je viens d'investir dans un cardio-Fréquences-mètre. Obligée, car petits soucis de coeur...
    Je te conseille d'aller voir sur Jiwok.com c'est un coatch vocal gratuit.
    Tiens nous au courant de tes exploits ;o))

    RépondreSupprimer
  19. @ Muriel: Malheureusement, Jiwok n'est plus gratuit depuis l'automne dernier... J'ai eu le temps de graver sur CD les 10 séances pour arriver à courir 30 minutes sans arrêt mais pour les autres...

    Le principe est simple mais très efficace: Un bon rythme de fond et une voix qui t'encourage et te dis: "Marchez!" ou "Courez!" selon les intervalles où tu es rendue! Très efficace pour améliorer la "longévité" de course effectivement!

    Bonne chance M!

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Manon! C'est drole, moi aussi je suis en mode remise en forme depuis deux semaines... ça doit être le beau temps! J'ai d'ailleur créé un groupe Facebook à ce moment là, je vous invite toute à y venir, on s'encouragera ^_^ C,est un groupe restreint, je dois approuver votre admission.

    http://www.facebook.com/groups/edit.php?customize&gid=103585846357132

    RépondreSupprimer
  21. Merci Muriel, DH et Val! Je vais regarder du côté Jiwok. Val: quand je clique sur ton lien, ça me mène à ma page Facebook. Comment trouver ton groupe? Je veux en faire partie! ;-))

    RépondreSupprimer
  22. Certainement une bonne idée ! Aucune envie cependant de me mettre au jogging. ;) Cependant, il y a une possibilité de mieux faire avec d'autres sports. Je vais tâcher de profiter de cette impulsion supplémentaire que tu donnes. ;)

    RépondreSupprimer
  23. Bravo! Au début de la vingtaine, j'ai commencé à faire du jogging pour me motiver à arrêter de fumer. J'ai trouvé ça difficile, mais j'ai tenu le coup. Pour la course et pour la cigarette puisque je n'ai plus jamais fumé non plus!

    Après 13 ans et 4 grossesses, je cours toujours... de plus en plus longtemps... et de plus en plus vite! Je me suis découvert une véritable passion pour ce sport et une fibre compétitive.

    Mon meilleur conseil pour toi? Cours lentement. Très len-te-ment. Tu dois pouvoir parler et respirer confortablement. Si tu ne peux pas courir plus de quelques minutes sans vouloir t'écrouler, c'est que tu cours trop vite. Quand tu auras une bonne base de 30 minutes à courir confortablement, tu pourras, si tu le veux, commencer à travailler avec les intervalles pour augmenter ta vitesse.

    Une autre idée: pourquoi ne pas t'inscrire à une course de 5km pour la fin de l'été? Ça pourrait te motiver à tenir le coup... et puis après, il y a de bonne chance que tu aies la piqure!

    RépondreSupprimer
  24. Ça y est! Je jog! J'en suis à 3 sorties de 10 minutes.
    Je ne cours pas très vite et après 10 minutes je suis completement vidée mais je suis tellement fiere et contente de moi!
    Merci car c'est un peu grace à toi, ton message-blog m'a donné de la motivation et le soir même j'ai chaussé mes espadrilles et je me suis lancé.

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de t'envoyer une invitation personelle, et j'ai ouvert le groupe au public... si je vois que ça dégénère, je le refermerai.

    http://www.facebook.com/group.php?gid=103585846357132

    je pense que ça va fonctionner là :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!