jeudi 9 juin 2011

Pour le plaisir d'apprendre et de se salir les mains!

Depuis que nous avons acheté notre première maison, j'ai rêvé d'un jardin où pousseraient des légumes.

J'en ai rêvé et, pleine de bonnes intentions, j'ai plongé pour la première fois lorsque A était bébé. J'avais planté des tomates cerises, des poivrons et des fines herbes sur notre minuscule bout de terrain. Et le résultat? Des poivrons invisibles et des tomates cerises qui goûtaient l'eau. Le plaisir de mon fils était alors de s'installer devant les plans de tomates pour en attraper les fruits et ensuite les écraser entre ses mains potelées. Seules les fines herbes ont connu un succès plus louable. *rire*

Nous sommes par la suite déménagés dans notre deuxième maison. Plus grand terrain mais aucun espace potable (à mon oeil d'apprentie-jardinière, j'en conviens!) pour y faire un jardin. Deux, puis trois jeunes enfants tournant autour de moi et très peu de connaissances dans le domaine ont fait que j'ai opté pour les fines herbes. Un point c'est tout. Facile et simple. héhé.

Il y a deux ans, nous avons (encore!) déménagé nos pénates. Branle-bas de combat de travaux à l'intérieur et maintenant à l'extérieur ont fait en sorte que mon rêve de jardin s'est retrouvé enfoui encore plus profond. Et c'est bien comme ça. On choisi ses batailles avec les outils qu'on a, n'est-ce pas?

Mais cette année, avec trois jeunes enfants de plus en plus autonomes, j'ai décidé de recommencer au bas de l'échelle mon apprentissage en matière de jardin et j'ai ressorti mon rêve de cultiver quelques légumes. Mais mon rêve s'est transformé. En fait, il s'est ancré.

Fortement inspirée par les récits en la matière de Martine, j'ai décidé de débuter cette aventure en pensant très petit. J'ai décidé de créer une mini-école horticole pour toute la famille. Quelque chose de simple et tout petit. Rien à voir avec le magnifique jardin de notre Banlieusarde préférée mais pensé avec les meilleures intentions!




J'ai opté pour la culture en pots/jardinières. J'ai recyclé les boîtes à fleurs en bois que nous venons d'enlever aux fenêtres de la maison en jardin!


 

Je suis en train d'installer le tout sur une toile géo-textile pour éviter que les herbes envahissent notre petit coin de paradis et je vais y déposer nos jardinières. La terre est mélangée au compost de crevettes et n'attend que l'arrivée de nos petites mains! J'ai acheté deux plants de tomates cerises, un plant de concombre (cornichons), des plants de poireaux et de laitue.



Et c'est tout. C'est assez pour cette année.

Nous allons planter tout ça en fin de journée. Et on va ensuite s'amuser à regarder pousser notre jardin, à l'arroser et à le déguster tout au long de l'été. J'espère de tout coeur que nous tomberons en amour avec lui afin qu'il grandisse d'année en année! Pour le moment, ce jardin sera certainement un lieu de découverte pour toute la famille. En commençant par moi!

En attendant de vivre de nos récoltes de façon autonome (*rire*!!!), nous profitons de l'expertise de véritables fermiers! Avec bonheur!

9 commentaires:

  1. Je t'M donc, belle Manon! Merci pour tes chaleureuses paroles... si tu passes par la Rive-Nord, fais-moi signe: on passera de la parole aux pousses et tu repartiras avec de quoi compléter ces belles boîtes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh! Merci beaucoup Martine pour cette belle invitation! Je serais fort honorée d'aller te saluer en chair et en os dans ton coin de paradis!! Et si tu passes sur la Rive-Sud, fais-moi signe! Je serais trop contente de pouvoir t'accueillir!

    Je poursuis mon apprentissage et je marche dans le magnifique sentier que tu traces avec tant de grâce!

    RépondreSupprimer
  3. Un bien joli billet, et une activité qui donne envie ! Bonnes récoltes futures !

    RépondreSupprimer
  4. Extraordinaire !
    Chez vous, il pousse... des ballons !!
    ;)
    séb h.

    RépondreSupprimer
  5. @Chantall: Merci beaucoup!! J'espère que nos récoltes ne seront pas invisibles! *rire*
    @Seb: LOL!! En effet!! C'est comme ça au Québec! Cool, hein? ;-))

    RépondreSupprimer
  6. J'admire et j'envie ton énergie! Moi, je fais juste regarder ma plate-bande pleine de mauvaises herbes et je soupire de découragement!!

    Bon succès avec tes laitues et cie! xx

    RépondreSupprimer
  7. Oh Ariane, le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'y aller 10 cm de large à la fois! ;-)) i.e. un petit espace à la fois. Je mets du paillis pour éviter que mon travail soit en vain! Et un mini-mini jardin tout rikiki! ;-) Courage!

    RépondreSupprimer
  8. Chère Manon, nous avons les mêmes sources d'inspiration!

    Je te souhaite beaucoup de succès, les tomates cerises sont toujours populaires auprès de mes enfants et surtout, à leur portée!

    L'année dernière, j'avais aussi des fraisiers en pot qui faisaient la joie de mes cocos. :-)

    J'aime beaucoup ton conseil, 10 cm à la fois. Excellent!

    RépondreSupprimer
  9. @ Julie: j'ai vu ces fraisiers en pot et j'avoue avoir passé à deux doigts d'en acheter. Mais j'ai eu peur de n'en récolter que deux ou trois. Aie-je raison? Ou ça produit beaucoup?

    Merci pour tes bons mots! J'espère que nous pourrons goûter à ce que nous avons planté! héhé! J'ai vu TON jardin...aaaaah bonheur! Les grands espaces! C'est dans mon bocal magique. Tu le sais. ;-) xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!