mardi 10 mai 2011

Saisir au vol ces petits moments de créativité

Ce matin, j'ai mis dans un grand sac, une couverture, des collations, les chapeaux, la crème solaire, des gourdes d'eau. Direction: au parc avec les enfants! Il fait si beau! Comment y résister?

Je venais de barrer la porte, les enfants m'attendaient patiemment dehors quand soudain, j'ai senti que j'oubliais quelque chose. J'ai souri. Je suis retournée à l'intérieur pour chercher quelques trucs qui manquaient: des cahiers et des crayons! Je venais de saisir au vol une belle occasion pour prendre un peu de temps pour moi, pour écrire et dessiner! Bonheur!

C'est ainsi que je me suis installée sur la grande couverture, à côté du carré de sable et des modules de jeux, en savourant ces instants de paix et de créativité, le soleil dans les cheveux. J'avais le coeur léger en allant installer ma fille sur le cheval à bascule, en donnant une poussée de départ à G qui se balance, à redescendre O du cheval à bascule, en écoutant G me racontant son récit de long voyage extraordinaire à dos de canard, de pélican et de baleine! J'avais le coeur léger car tout cela était doucement entrecoupé par de belles parenthèses rien que pour moi, des bribes de temps attrapés au vol pour écrire, planifier, gribouiller. Les enfants qui jouent près de moi avec de nouveaux copains, je suis heureuse. Cette façon de jumeler ces différents univers me comble.

 


 


En partageant ce doux moment avec vous, j'ai eu envie de vous dire qu'il ne faut jamais oublier d'attraper ces petites bulles créatives qui nous appartiennent et qui nous nourrissent.

Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, c'était différent. Je prenais plutôt le temps de créer lorsqu'ils faisaient dodo, lorsqu'ils venaient de manger et qu'ils étaient joyeux. Je créais à côtés d'eux tandis qu'ils gazouillaient sur leur tapis de jeu, lorsque E était avec eux ou avant de me coucher. Une accumulation de cinq minutes ici et de dix minutes là égalaient en bout de journée à une quantité satisfaisante pour écrire et créer. Cette façon de faire m'évitait d'être frustrée de manquer de temps pour moi.

Maintenant, je profite souvent du matin, lorsque tout le monde a déjeuné pour prendre mon café tout en savourant une parenthèse créative à la table de la cuisine. Les soirées sont les hôtes en alternance de mon travail et de mes activités créatives plus élaborées, de mes projets plus importants tandis que les après-midi sont dédiés au travail. Mais je veille au grain de me nourrir créativement chaque jour. J'ai toujours mon appareil photo avec moi ainsi que des carnets et des crayons! Après tout, on ne sait jamais quand l'inspiration survient! Même à l'épicerie ou dans la voiture...oui! oui!

Quels sont les petits moments que vous aimez saisir au vol pour prendre du temps pour vous et votre créativité?

***

Si vous avez envie de prendre du temps pour vous, pour réveiller ou entretenir votre propre créativité (et je ne parle pas de bricolages avec les enfants ici!), dans le confort de votre foyer, à votre rythme, l'atelier virtuel des Muses vous intéressera certainement! L'aventure débute le 31 mai prochain!

1 commentaire:

  1. Tu ne peux t'imaginer à quel point tu tombes "pile" avec ce billet. Il m'arrive encore (mais pas souvent heureusement) d'oublier que ce qui crie en moi est ce besoin vicérale de créer dans toute les facettes de ma vie. La créativité me fais tellement de bien, il me semble que je respire mieux, que je suis au centre de moi-même, que je suis plus joyeuse lorsque je la libère, que je lui laisse l'espace.

    C'est jours-ci, je me sentais un peu plus agitée et un peu frustrée aussi!! J'ai reçu ton message comme un magnifique clin d'oeil me rapellant que je ne regardais pas au bon endroit!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!