mercredi 2 novembre 2011

Lorsque je serai grande.....

Ce matin, comme à tous les matins de la semaine, je sors prendre un bon bol d'air frais en accompagnant mes deux aînés sur le chemin de l'école.


Ce matin, la lumière d'automne était particulièrement belle. Teintée de rose. Autour de moi, des enfants qui s'en vont à l'école, sac à dos sur les épaules, comme à tous les matins.

Ce matin, je me suis revue lorsque j'étais une petite fille, pleine d'espoir et d'amour pour la vie, aller à l'école, assoiffée d'apprendre, de connecter avec les autres, heureuse d'avancer.




Puis je me suis revue, des années plus tard, en jeune adulte amèrement déçue du marché du travail traditionnel. Là où j'ai travaillé, je n'arrivais pas à retrouver cette magie qui m'habitait. Je devenais tranquillement une adulte envieuse des enfants libres et joyeux. Était-ce vraiment ''ça'' la vie que je me dessinais lorsque j'étais petite? Était-ce vraiment ''ça'' que j'allais vivre pour les 40 prochaines années? Quelque chose en moi se serrait.

Ce matin, j'ai été frappée par une chose: je suis devenue l'adulte que je rêvais d'être lorsque j'allais à l'école, sac à dos sur les épaules! Je fais un travail qui me fait sentir comme une petite fille! Je n'ai plus rien à envier aux enfants joyeux et libres mais tout à partager avec eux!


J'ai réalisé ce matin quelque chose qui m'a fait sourire du plus profond de mon être: je suis en harmonie avec M la petite fille qui est en moi depuis le tout début. Et c'est ce qui est le plus important à mes yeux et le plus cher à mon coeur. Je suis capable d'être une adulte qui forge sa vie en prenant soin de bien écouter l'enfant en moi et d'avancer dans la sphère professionnelle de ma vie en tenant par la main la petite M qui a envie de danser jusqu'à la fin de ma vie!

Ce n'est pas si important ce que je fais au travail. Ce qui l'est, c'est comment je me sens lorsque je le fais. Avoir un travail qui va chercher le meilleur de moi-même, c'est ce que j'ai toujours rêvé faire. Même quand j'avais cinq ans et que je me voyais coiffeuse. Même quand j'avais sept ans et que je me voyais professeur. Même quand j'avais douze ans et que je me voyais scientifique. Je cherchais le bonheur. Et je l'ai trouvé.



Ce matin, cette prise de conscience m'a donné des ailes et je me suis fait la promesse de ne plus jamais oublier la petite M lorsque je ferai des choix professionnels. Jamais.



Lorsque vous entrez en vous, est-ce l'enfant qui vous habite depuis toujours est heureux de la vie que vous menez? Si la réponse est non, demandez-lui ce que vous pourriez opérer comme petits changements pour vous rapprochez de plus en plus de la vision que vous aviez du bonheur lorsque vous étiez petit...Les enfants sont porteurs de la vérité. Ne l'oublions pas.

6 commentaires:

  1. Toute petite et m'imaginant sur le marché su travail, je me voyais en tailleur, en talons hauts, malette à la main. Une femme d'affaires quoi!

    je suis devenue tout sauf ça. J'enseigne aux secondaire et porte plus souvent le look décontracté que chic!

    La morale de l'histoire: Pour satisfaire la petite fille que j'étais, je vais tenter de me mettre plus souvent "chic"! C'est vrai que je me sens plus femme et plus belle lorsque je m'habille plus "fancy"!!!Merci pour cette idée de retourner à nos désirs enfantins!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Ça me fait tout bizarre et en même temps sourire de lire ton message d'aujourd'hui. C'est en plein ce qui me passe par la tête ces temps-ci!!! Est-ce que ma réalité actuelle est celle dont je rêvais petite fille?... Je te dis que ça bouillonne en-dedans de moi. Je suis en plein questionnement sur mon avenir professionnel ;-)
    À suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as réussi à exprimer ce que j'essai de dire depuis des mois, j'en ai la chaire de poule.

    Je crois que petite, je voulais passer mon temps dehors, avec les autres, ne surtout pas rester enfermée.
    Pour le relationnel, je crois que je suis au bon endroit. En revanche, passer mes journées assise derrière un ordinateur, ça ne me convient pas du tout :/Va falloir que je trouve un équilibre.

    Merci pour ce billet qui illumine ma journée et me permet d'avancer.
    Félicitations pour savoir rester fidèle à la petite fille que tu étais :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh les filles, comme c'est bon de vous lire! Si on garde en tête que l'important c,est de rester le plus connecté à son enfant intérieur, nous sommes alors en mesure d'opérer des changements dans notre vie, un pas à la fois. Dans le but de trouver un bel équilibre...en effet!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces mots qui me guident.

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau billet!
    Tu m'as fait réfléchir M :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!