Ma vie depuis que j'ai des enfants n'est plus la même. La vôtre non plus, c'est une évidence! Mais je ne désire pas parler du manque de sommeil, des courses contre la monte, des vêtements qui rapetissent à la vitesse de l'éclair (ou est-ce plutôt parce que les enfants grandissent trop vite?) ou des repas à préparer, des vêtements à laver, plier, ranger, ni du temps pour soi qui a subit une cure d'amaigrissement drastique.
Non.
Ce qui m'est apparu comme une évidence ce matin lorsque j'ai créé en catastrophe deux invitations manquantes pour l'anniversaire de mon aîné, en pyjama, avant le déjeuner: le fait de créer à la main des choses pour la famille, pour les enfants, des choses simples mais sympathiques, enjolive ma vie. Du soleil dans ma routine de maman.
Vous aussi, n'est-ce pas? Je le sais parce que je vous ai vu faire du savon, des bombes de bain, des crèmes, des milliers de recettes, des vêtements, des tricots, du scrapbooking et bien plus encore. On se sent bien lorsqu'on le fait et on a le coeur qui se réchauffe lorsque nos enfants ont les yeux qui brillent devant nos chefs-d'oeuvre, pas vrai?
Parce que je trouve important d'honorer ce que l'on fait, je vous présente ce matin mes plus récents trucs-faits-à-la-main pour mes enfants. Simplissimes mais les enfants aiment...C'est ce qui est important! Alors voici:
1) Cartes d'invitations pour l'anniversaire (7 ans!!) de mon A adoré. Cartes et enveloppes vierges de Desseres, étampes de Stampin'Up, crayon feutre pointe fine, pyjama et cheveux ébouriffés optionnels.
Simple mais charmant, non? J'aime les résultats! Surtout quand je pense au peu de temps dont je disposais pour le faire! Efficacité à son maximum. Vous connaissez?
2) Tableau à émotions. Mon amie Cath m'a fait cadeau du double d'un jeu de cartes-mémoire présentant diverses émotions. Les illustrations sont splendides! Cath m'avait alors parlé de son envie de l'utiliser comme tableau à émotions pour que ses enfants puissent venir afficher comment ils se sentent. L'idée m'a séduite. J'ai donc pris un morceau de carton (un morceau d'une vieille boîte qui partait pour le recyclage), appliqué de la peinture acrylique pour délimiter trois sections, apposé du velcro sur chaque carte en compagnie de mon grand, des bandes aimantées sur l'endos et affiché le tout sur un tableau en métal qui traînait dans le garde-robe de mon studio. Un crochet, une pochette (Ikea) pour ranger les cartes, viennent compléter le tout. C'est un joyeux outil qui trône dans notre salle de lecture. Mon aîné s'y attarde lorsque des émotions plus intenses (positives ou non) se pointent le bout du nez, mon doux milieu ne veut jamais changer sa carte car il affirme être toujours heureux (!) et ma petite dernière joue avec les cartes (et maman joue à ramasser!) en trouvant bien rigolo l'image de la petite fille fâchée. Cet outil nous a été bien utile lors de la rentrée pour exprimer les sentiments entremêlés à ce moment-là. Coût de production: 0$. Utilité: Haute et appréciée.
C'est aussi ça créer au quotidien! Ça enrichit la vie de la personne qui crée et de ceux qui l'entourent...
Nous l'avons expérimenté encore une fois hier, entre filles...En mots en en photos!
Amusons-nous!
Je trouve que tu touches un point très important.
RépondreSupprimerLa créativité se manifeste quand on invente ou construit quelque chose, que ça soit dans un but plus artistique ou qui aidera au quotidien, comme ton superbe tableau des émotions.
3 trucs:
RépondreSupprimer"Je le sais parce que je vous ai vu faire (...) des milliers de recettes, des vêtements, des tricots, du scrapbooking et bien plus encore. On se sent bien lorsqu'on le fait et on a le coeur qui se réchauffe" => Wow! Que c'est bien dit!!
J'aurais bien aimé gagner ton panier: j'ai justement des invitations à envoyer!
Tu me mets sur une piste vraiment intéressante pour ce jeu-de-mémoire-des-émotions qui dort bien sagement sur une tablette. J'adopte!
Merci M!
En effet, depuis que je suis maman, c'est la créativité au quotidien qui rend ma vie plus remplie, plus belle. En créant par exemple des cartes d'invitation pour les anniversaires des enfants, on me demande pourquoi j'en fais autant... Eh bien! pour moi, c'est ce qui me rend heureuse et aussi ce qui fait pétiller les yeux de mes petits. Sans ces étincelles, ma vie serait bien terne...
RépondreSupprimerJ'adore l'idée du tableau de émotions. Merci de partager tant de créativité!
Que c'est beau ces invitations!
RépondreSupprimerEt j'ajouterais, créer pour les enfants, c'est aussi leur dire: "je prends le temps de le faire de mes mains, parce que pour moi, tu es important et tu mérites mon temps" et ça, pour moi, ça vaut de l'or!
J'aime ce que vous dites les filles! Vous avez totalement raison! J'aime particulièrement cette dernière phrase: c'est aussi leur dire: "je prends le temps de le faire de mes mains, parce que pour moi, tu es important et tu mérites mon temps" et ça, pour moi, ça vaut de l'or! Tellement!
RépondreSupprimerOnt peu créer aussi pour des occasions moins joyeuses, comme celle d'un deuil. J'ai créer une très belle carte sobre, monochrome avec les produits Stampin' Up, pour offrir mes condoléances à mon frère et ses enfants.
RépondreSupprimerJ'avoue que la créations, c'est plus souvent pour des projets amusants et qui me permet d'être dans mon moment présent.
Il est vrai que le récipiendaire l'apprécie quand ont offre nos créations fait à la main!
j'adore ton idée pour le tableau des émotions !!! et tes cartes sont très belles :)
RépondreSupprimerJ'aime le style de tes cartes! Clean & Simple.
RépondreSupprimerEt pour le tableau des émotions.... as-tu oublié les cases des parents? ahahah ;)
Il est parfois difficle de se donner le temps de créer au travers le brouhaha quotidien, mais quand on le fait notre flamme intérieure reprend son rythme naturel et OUF ça fait tellement de bien!
RépondreSupprimerTes cartes sont vraiment magnifiques, une sobriété remarquable et beaucoup d'élégance (c'est peut-être parfois le plus compliqué à obtenir : savoir s'arrêter, ne pas en rajouter) ! Bravo !
RépondreSupprimerExcellente idée le tableau des émotions ! (bon, chez nous, faudrait juste que mon autiste soit cap de reconnaître les images des expressions émotionnelles, ce qui est loin d'être le cas ! Mais je suis bien tentée d'y réfléchir pour ma petite dernière...).
Je trouve que créer permet aussi de prendre du temps "pour soi", pour le plaisir de faire soi-même, qu'on déguise en temps "pour les enfants", puisque c'est réellement les deux à la fois. Bref de faire d'une pierre deux coups ! Enfin pour ma part, ça me permet de ne pas culpabiliser en prenant du temps pour moi (j'en parlais justement sur mon blog il y a quelques jours à l'occasion de la fabrication d'un jeu de domino peint qui plaît beaucoup...)
what a great way to nurture your creativity (and your children's) while still being a present mama! that is the balancing act isn't it... the cards are so super cute!!
RépondreSupprimerC'est un élément à ajouter à ton dossier : la créativité peut également être de l'amour et du bonheur de partager avec les siens.
RépondreSupprimerCela transparaît tellement dans tout ce que tu fais et présentes que j'en souris de joie.
Très belles créations, félicitations !
RépondreSupprimer