J'ai partagé avec vous récemment ce que je croyais être un premier pas vers une vie plus simple. Mais j'ai réalisé que des changements plus importants qu'un dessus de meuble sans bric-à-brac (mais qui est resté libre de fouillis depuis! Yééé!!!) étaient en train de s'opérer. Des changements par la base.
La base. En moi.
Depuis toujours, j'ai une grande fille en moi qui n'est jamais satisfaite. En fait, peu importe ce que je peux accomplir, ce n'est jamais assez pour elle. Je dois toujours en faire plus, plus vite, plus beau pour réussir à la contenter un peu. Mais récemment, J'en ai eu assez de me coucher le soir la tête remplie de choses que je n'avais pas eu le temps de faire et de me lever le matin déjà stressée par tout ce que je devais accomplir durant la journée pour ME satisfaire. J'en ai eu vraiment assez, vous ne savez pas à quel point.
En décidant de simplifier ma vie, j'ai pris la décision de prendre vraiment soin de moi. Pas en allant chez le coiffeur ou l'esthéticienne plus souvent. Pas en prenant plus de bains à bulles (je le fais déjà). Mais plutôt en changeant de lunettes et en fixant mon attention sur tout ce que j'accomplis durant la journée, la semaine, le mois. J'ai décidé de déterminer mes priorités pour la journée avant d'ouvrir mes courriels. J'ai décidé d'accepter de façon zen ces moments où je ne suis pas branchée à mon énergie créatrice et d'accueillir ces moments comme étant des petites parenthèse où je n'ai pas besoin de forcer mais plutôt de me reposer (en jouant, en faisant le ménage (ahem), en lisant un livre, en faisant une sieste). Et mon doudou que je m'aime comme ça!! *rire*
En faisant le ménage à l'intérieur de moi, j'ai également réussi à dégager ce dont j'avais vraiment besoin. Et en ce moment, c'est du temps dont j'ai besoin. Un horaire régulier pour créer. Vous savez tous comme moi que la machine à idées ne se met pas en fonction dès que l'on dit GO! et que plus souvent qu'autrement les meilleurs idées sortent lorsque la période se termine. haha.
J'ai donc fait un premier pas en dénichant une belle place pour ma petite O chez une femme formidable en septembre prochain. Oui, à l'automne, j'aurai des journées complètes pour revêtir mon chapeau de M comme Muses, pour offrir des ateliers, pour développer mon entreprise. Pour celles qui me connaissent intimement ou qui me lisent depuis le début, vous comprendrez que c'est un grand changement pour moi!
Mais j'ai choisi d'embrasser ce rêve qui se concrétise devant mes yeux et pour cela j'ai du également choisir de simplifier ma vie. Pour mon bien et celui de ceux que j'aime plus que tout au monde.
Après avoir été maman à la maison à temps plein à travers toutes mes activités professionnelles pendant plus de 7 ans, j'ai envie de pouvoir jouir d'un horaire me permettant de créer, de développer. J'irai donc porter ma jolie en joggeant et reviendrai à la maison pour travailler et créer.
Mais vous savez ce qui m'a permis de faire le point sérieusement sur ma vie en ce moment? Le fait d'avoir enfin trouvé ce que j'ai envie de partager autour de moi, depuis que j'ai trouvé ce qui me fait vibrer jusqu'aux os et qui est devenu mon métier, mon entreprise.
Ce beau cadeau de la vie, je n'ai pas envie de le ruiner en étant en mode réaction.
Au contraire, j'ai eu envie profondément de passer enfin en mode planification. J'ai eu envie de choisir. J'ai eu envie de déterminer moi-même dans quelle direction je vais pointer le nez de mon bateau et quel sera le prochain pas que je ferai dans cette direction.
Alors j'ai choisi de dire non plus souvent (pas si facile que ça à faire! Ouf!) et de dire oui pleinement. Oser refuser certaines offres sans me sentir coupable. Oser ouvrir tout grand les bras à de belles opportunités qui me donnent des ailes.
Je suis également en grands questionnements à propos de mes différents blogues. Entretenir deux blogues (le troisième étant un babillard de délices pour les yeux... M comme Maison), une page Facebook et Twitter (que je néglige un peu), c'est tout sauf simple. Et je dois vous avouer que ma vie est réellement en pleine transformation. Je ne crois pas que naviguer avec les deux pieds sur deux bateaux différents me fera aller plus loin. Alors je jongle avec l'idée de fusionner ces deux blogues. Je partage déjà ici mes aventures créatives et je me vois très bien inclure des bribes de mon quotidien familiale dans mon univers des Muses. Chose certaines, il y aura des changements. J'espère de tout coeur que vous me suivrez dans cette belle aventure!
Alors, voilà. Je n'ai pas de photos de maison toute organisée et bien rangée à vous montrer mais plutôt mon coeur à nu. C'est ce que j'ai simplifié avant de poursuivre ma quête vers la simplicité de vivre.
Prochaine étape: les ventes de garage pour épurer, simplifier, se débarrasser. (j'entends déjà mon doux glousser en lisant ces lignes, lui qui n'en peut plus de m'entendre radoter ces trois mots!). Mais sérieusement, je crois que notre environnement doit nous supporter si on veut avoir le temps de vivre. Parce que l'on devient rapidement esclave de toutes nos possessions...
De beaux et grands changements en perspective... tout cela pour respecter ton authenticité et l'épanouissement de tous les membres de ta famille. Bravo pour ta décision.
RépondreSupprimer(drôle de hasard, j'ai justement planifié ma prochaine année --scolaire, celle-là-- durant la soirée).
Tu m'inspires. Merci!
RépondreSupprimerSimplifier, un mot tout simple qui veut dire tellement en même temps.
RépondreSupprimerC'est une grosse décision que tu as prise et tu peux être fière de l'avoir prise avec ton coeur pour suivre ton instinct!
Il te mènera loin ton instinct, j'en suis persuadé! Bon ménage :-)
Amusant car je vis actuellement la même chose... Résister contre ma mauvaise conscience d'avoir dit "non", d'avoir établi mes priorités pour me livrer plus totalement à ma créativité... Comment décrire le bonheur pourtant ressenti depuis que je vis plus pleinement ma passion et cela même si pour le moment, c'est avant tout pour moi... Simplifier ce qui m'entoure, me réconcilier avec moi-même, cesser d'attendre de décrocher la lune, savourer...
RépondreSupprimerWow! J'adore, j'ai fait cette réflexion et ce "ménage" il y a plus d'un an.Et c'est de cela qu'est né mon blogue sur le thème de la simplicité et du positif! Tu verras, parfois, avec le temps, on se laisse un peu aller je dirais. La vague du quotidien nous passe par dessus la tête. Mais ça fait rien parce qu'il suffit seulement de se repositionner et reprendre là où on avait laissé. Je t'invite à venir me visiter! Et j'ai déjà hâte de voir tes changements! :)
RépondreSupprimerComme je te comprends :) Ton texte m'aide à rejoindre la simplicité (surtout matérielle!). J'ai moi-même tendance à trop garder d'objets autour de toi (ce qui exaspère quelque peu mon amoureux). Mais disons que j'ai eu l'occasion de faire du tri lors de déménagements rapprochés...
RépondreSupprimerConcernant la grande fille en toi, je sais de quoi tu parles. J'apprécie ton raisonnement à ce sujet. Le juste équilibre n'est cependant pas toujours facile à atteindre, mais il est vrai qu'il faut respecter nos priorités. Il est temps pour moi aussi de me remettre en question et surtout de mieux organiser ma vie en général. Je dois dire que je vis plus au présent maintenant que j'ai une petite fille. Ça change une vie n'est-ce pas?
Merci beaucoup Manon de nous ouvrir ton coeur! Ça fait du bien de savoir que l'on est pas seule à vivre ces sentiments... :)
Tout se décrit en un mot, mon mot-phare de cette année : l'équilibre. Pour être heureux, rendre notre famille heureuse et surtout être bien dans sa tête et dans son corps. Ça me semble un excellent programme :)
RépondreSupprimerC'est drôle parce que tes écrits ressemblent souvent à ce que je vis aussi, on a les biorythmes dans le même sens faut croire hihihi! Continues Manon, je te l'ai déjà écrit et je te le réécris : Tu es inspirante et j'aime te lire, ça donne souvent le petit coup qui manque pour me motiver à avancer.
Josée
Je te souhaite sincèrement de te réaliser pleinement avec les choix que tu as faits, pour toi, pour ton entreprise, pour ton coeur!
RépondreSupprimerÀ lire tous ces beaux commentaires, nous sommes plusieurs sur la voie maritime de la simplicité. Viser l'essentiel. Fixer nos objectifs et aller de l'avant, aménager de l'espace physique pour faire de la place au mental de se renouveler... C'est bon de te lire M. J'ai supprimé mon compte Facebook il y a un mois, un outil qui pourrait m'être utile mais pas dans le moment. Twitter, connais pas. La terre continue de tourner quand même!!! et ça me permet de voir et d'entendre les bernaches qui reviennent chez nous!! 4.
RépondreSupprimerManon les plus grands changements viennent de petites realisations, de petits pas dans le bon sens ...
RépondreSupprimerbecs becs becs
Comme plusieurs tu m'inspires beaucoup. Ce qui m'a accrochée dans ton texte c'est l'idée d'action plutôt que réaction. À partir du moment où l'on pose les premiers gestes qui nous mènent vers la réalisation de nos projets ou de nos rêves les portes s'ouvrent, des opportunités surprises arrivent. Je l'ai expérimenté plusieurs fois, mais la vie étant ce qu'elle est nous avons parfois besoin d'un blog comme le tient pour nous inspirer et nous donner le petit coup de pied qui nous manquait....un gros merci à toi.
RépondreSupprimerMerci du fond du coeur à vous toutes d'avoir pris le temps de laisser vos merveilleux et inspirants mots ici afin que d'autres puissent en être inspirées! Ça me touche toujours profondément de vous lire et je constate avec le sourire que nous nous ressemblons sur plusieurs points. Ça fait du bien, n'est-ce pas? En tout cas, merci d'être là, merci. J'apprécie chacun de vos mots.
RépondreSupprimerVive le printemps! Vive le renouveau! Vive les beaux changements significatifs!
M xxx
Très inspirant M!
RépondreSupprimerToute ta logique se tient et j'espère que tu sauras dire aurevoir à l'éternelle petite fille insatisfaite en toi ;-)
Bravo pour ton nouvel espace-temps!
Je partage la bonne nouvelle
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/03/quand-dimanche-rime-avec-potinage_24.html
(en ligne, dimanche!(
Magnifique billet. Super inspirant. Je soupire et vois un peu l'ampleur de la tâche qui m'attend pour devenir aussi zen. Ouf! Merci de prendre le temps de noter tout cela sur ton blogue. L'idée d'épurer ma vie est en train de germer en moi aussi. Merci, merci, merci!
RépondreSupprimerVive les mise à nu de coeur! :) Je trouve que le fusionage de blogue est une bonne idée! Je t'encourage sur cette voie. Cet hiver, je suis le même cheminement intérieur c'est ma paralysie qui me fait cheminer sur le "prendre soin de moi" une leçon que j'apprends à la dure. On se papote bientôt! ;) Bises de lac...
RépondreSupprimerBelle initiative.
RépondreSupprimerSimplifier.
J'en suis là, aussi.
Revenir à l'essentiel.
Merci pour l'inspiration.
Ça me parle beaucoup, tout cela, parce qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir fait la même constatation. Je m'en demande beaucoup et la liste des choses « pas faites » prend trop d'importance par rapport à ce qui a été fait... Pourtant, on n'a qu'une vie à vivre, aussi bien être satisfaite de soi... et faire le focus sur nos accomplissements, et non l'inverse... Bon cheminement vers la simplicité!
RépondreSupprimer