jeudi 26 novembre 2009

10 idées cadeaux à faire soi-même

Pour alimenter mon imagination dans la féérie de Noël qui s'installe, je parcoure allégrement l'abondance sur le net à la recherche de bonnes idées. Mais que serait le Temps des Fêtes sans le partage (Minute!, que serait plutôt l'année entière sans le partage!) de nos bonnes trouvailles?

Je vous fais donc part des trésors que j'ai dénichés et qui vous permettront sans doute de faire tourner vos méninges à 100 mille à l'heure! Des idées faciles à faire mais avec une touche de magie... on aime ça, non?

Attention! Trop plein d'idées! (un clic sur l'image vous mènera directement au tutoriel pour réaliser le tout)

1) Casse-tête magnétique à faire soi-même; idéal pour occuper les petits lorsque l'on fait le souper! Et c'est drôlement joli!



2) Poupées en carton à télécharger gratuitement, à imprimer sur du beau carton épais. Un beau cadeau pour les petites filles! Un beau look vintage!



3) Bon, encore pour les petites filles: des robes de nuit (ou de jour pour l'été) faites à partir de taies d'oreillers. Trop mignon et facile à exécuter.



4) Une façon tellement géniale et simple de compiler les oeuvres des enfants! Il fallait y penser! Chez Jean-coutu, vous pourrez y créer en deux clics ce genre de livre...


 
 
 5) Des calendriers de l'Avent faits à la main...On est loin des calendriers en carton qu'on achète en magasin (Ahem. Je viens d'acheter deux superbes, fantasmagoriques calendriers de l'Avent de la LNH pour mes garçons...Houlalala, je suis bouche-bée! Mais j'ai deux petits hommes qui sont aux oiseaux. Je vais donc ravaler mon ardeur à tout faire moi-même!). Adorables!









6) Un livre-photo ''cherche et trouve'' fait à partir des photos de jouets de nos enfants. Encore là, il fallait y penser! Merci Jean-coutu!



7) Un sac pour aider les enfants à ranger. Le rêve!





8) Un jeu de Tic Tac Toe fait à la main. Facile à faire et tellement amusant à utiliser! En auto, au resto, avant d'aller au lit...



9) Un tapis de jeu fait par maman; qui dit mieux? Il suffit de laisser aller son imagination et ses dix petits doigts! Des heures de plaisir en perspective!


 
 
10) Coup de coeur pour ce petit vivarium à lutins de la nature! Tellement magique! Quoi ajouter de plus à part qu'il faut absolument le faire avec les enfants!!




Bon, voilà, je ne pourrai plus dormir maintenant. Aaaaaaaarrrrrghhh!!!

mardi 24 novembre 2009

Mère Noël pense très fort en ce moment!

Dites-moi, avez-vous déjà commencé à concevoir, à fabriquer, à acheter, à commander vos cadeaux de Noël?

Je dois vous avouer que j'ai l'impression d'être en retard! J'ai l'impression (et j'espère que je me trompe!) que j'aurais dû débuter plus tôt à travailler dans mon atelier de Mère Noël. Mais, qui a vraiment le goût de penser à Noël quand ça sent l'automne à plein nez dehors? Honnêtement. Pas moi!

Bon, avant de commencer à faire de l'insomnie rien qu'à y penser (j'en ai vraiment pas besoin avec ma fille qui se réveille encore au moins une fois par nuit! À 15 mois, vous y avez pensé!?!), j'ai cru bon libérer mon esprit en écrivant une liste des choses que j'aimerais faire pour Noël.

Attention aux membres de ma famille: votre lecture se termine ici. Je ne voudrais pas vendre le punch! Alors, oust! On se revoit demain!




Alors voici ma liste aide-mémoire:

1) Tableau en feutre pour les enfants
2) Courte-pointe pour O (avec des tissus d'Amy Butler, Oh wow! Je vais devenir folle!)
3) Tableau avec pochettes pour les activités avant dodo et les tâches des enfants
4) Mini-doudou qui s'attache après la suce pour petit neveu tout neuf
5) Ensemble de sous-verres pour mes parents, beaux-parents et mes soeurs
6) Calendrier ou livre avec photos pour papi, mamie, grand-papa et grand-maman
7) Cartes de Noël faites à la main
8) On verra bien!


J'aimerais beaucoup connaître vos petites idées de cadeaux faits à la main! C'est toujours plaisant de savoir ce qui vous anime et c'est super pour remplir nos boîtes à idées, pas vrai? Allez-y, dites-moi!

lundi 23 novembre 2009

Des doudous, encore des doudous!

Sérieusement, combien de couvertures, de doudous, de courte-pointes une maison a besoin pour être heureuse? Apparemment plusieurs (ici en tout cas!)! Ou plutôt devrais-je dire: combien en aie-je besoin?

J'adore les tissus.
J'adore ceux qui sont doux au toucher.
J'adore les beaux imprimés.
J'adore les assembler ensemble et créer des étoffes pour nous réchauffer, nous rendre la vie plus douce.
J'adore voir mes enfants utiliser les doudous que je créé lorsqu'ils lisent, blottis dans le divan.
J'adore voir Miss O se promener dans toute la maison, sa doudou à la main, occupée à la mettre sur une petite chaise, la faire tomber, la ramasser, aller la déposer ailleurs, la reprendre, la mettre autour de ses épaules, le plus sérieusement du monde.

Adorable! La doudou aussi l'est...





vendredi 20 novembre 2009

Un tableau créatif pour les enfants en feutre

Voici, voilà une petite idée créative à faire pour amuser vos enfants tout en leur permettant de créer leurs propres histoires: une planche de feutre!

Une planche de feutre?!? Me direz-vous. Hé oui! Aussi simple que ça! Et en prime, nul besoin de machine à coudre pour créer le tout!

À la maison avant l'heure du dodo, dans la voiture ou pour patienter au resto ou dans une salle d'attente, cette planche enchantera les petits comme les grands!

Comme l'idée est d'une grande simplicité, je laisserai les images vous inspirer. Par la suite, à vous d'inventer la planche et les accessoires qui plairont le plus à vos enfants! C'est une belle suggestion cadeau à faire soi-même et qui coûte trois fois rien!

Bonne création et amusez-vous bien!




mercredi 18 novembre 2009

L'heure du lunch sous le signe de la douceur

Question d'apporter des petits bouts douillets de la maison lorsque mes enfants mangent à l'école (ou à la prématernelle), j'ai fouillé dans ma réserve de tissus à la recherche de jolis imprimés pour égayer leur heure de lunch. Résultat: deux petits napperons mignons qui seront non seulement utiles, pratiques mais qui leur feront un petit coucou de ma part à chaque fois que A et G ouvriront leur boîte à lunch!






Miss O, qui prend toujours son dîner en compagnie de sa maman, n'est pas en reste. En utilisant des retailles de ratine (pour ne pas dire serviette de bain (neuve!)) et des bouts de tissus colorés (avec du rose svp!), je lui ai fabriqué quatre bavettes jolies comme tout.





L'heure du lunch sera donc plus douillette pour mes enfants maintenant! ahem. (et maman est super heureuse d'avoir passé quelques heures de bon temps dans son atelier. Seule. Enfin, presque!).

dimanche 15 novembre 2009

Venez vous réchauffer chez-moi!

22:00 Voilà, c'est fait. J'ai réussi à jouer avec le code html de mon blog, changer les images, le fond d'écran, les couleurs de police. Je constate que j'aime beaucoup jongler avec tout cela mais, mais, mais, je constate également qu'il me manque des notions pour vraiment mettre tout ça complètement à mon goût. Ça viendra, ça viendra.

Mais, peu importe, je tiens à vous souhaiter la Bienvenue (avec un grand B) dans mon chez-moi revampé pour la charmante saison froide qui se pointe le bout du nez. Pour l'occasion, je vous offre une bonne tasse de cappuccino, un bol de café au lait, un chocolat chaud fumant ou encore un délicieux jus de pomme chaud avec un bâton de cannelle (je connais quelqu'un qui va choisir ce dernier...).

Je souhaite que vous vous sentiez bien ici, que vous vous sentiez comme chez vous. Ma porte vous sera toujours grande ouverte (mais ne la laissons pas ouverte trop longtemps pour ne pas refroidir la maison! héhé). Tiens, je nous allume même un feu dans la cheminée, je vous tends une belle tuque (que je n'ai pas tricotée!) et une grosse doudou bien chaude. Nous sommes fin prêtes pour l'hiver! (il ne nous manque qu'une pelle, du gros sel, un brise-glace, des traction-aid, des bottes à crampons et des mitaines qui montent jusqu'aux coudes!)

22:10 Mes yeux brûlent d'avoir trop travaillé à l'ordinateur, mon cou est raide comme une barre. Je pense au lunch à préparer pour demain et... Oh et puis, je le préparerai demain matin! Mon lit m'appelle! À demain!

Blog en chantier!

Si vous venez me visiter en ce moment, il se peut très bien que le visuel soit changeant, surprenant et saugrenu. C'est que je suis en plein chantier de construction et que je fais tout en mon pouvoir (et avec le peu de notion que j'ai en html et cie!) pour relooker mon site! Mea culpa pour la transition chaotique!

vendredi 13 novembre 2009

En attendant la fée des dents

A (six ans): - Maman! Maman! Ma dent branle!! Oui, touche, tu vas voir!! Maman M: - Hummm....ouais...hummm...pas vraiiiiiment....mais un petit peu...un petit peu si je force beaucoup.

Même histoire semaine après semaine depuis le début de l'année (si ce n'est pas depuis la fin de l'année dernière!). C'est que mon grand A est un petit A à l'école; il est né en septembre. Il a donc un an de moins que près de la moitié de ses amis. Il a à peine célébré son sixième anniversaire qu'il est déjà invité à fêter ses amis pour leur sept ans! Il a donc vu, l'an dernier, tous ses amis perdre leurs dents. Et cette année encore plus de dents sont tombées. Mais pas de la bouche de A.

Les petites dents de lait de mon beau A sont au beau fixe. Solides comme du roc. Elles bougent, elles branlent, mais seulement dans le monde imaginaire de mon fils.

Pour l'aider à patienter que sa première dent tombe, nous avons convenu ensemble de créer un petit quelque chose qui pourrait contenir ses dents de lait afin que la fée des dents puisse venir les récolter en échange de quelques sous.

Il m'a demandé de lui faire une petite pochette qu'il pourrait suspendre à la tête de son lit. J'ai trouvé l'idée bonne. Il m'a demandé s'il pouvait choisir le tissu. J'ai acquiescé. Et ensemble, moi à la machine à coudre et lui au coupe-fils, nous avons préparé la fameuse pochette. Le soir venu, j'ai poussé la note en décorant la pochette d'une belle grosse dent blanche. Mon beau garçon aux dents de lait solides comme le roc était tout sourire lorsqu'il a vu le résultat final au petit matin.



C'est maintenant à la tête de son lit que la pochette fait bonne figure et attend patiemment d'être l'hôtesse de la première dent de lait d'un petit garçon qui est d'une patience d'or...



jeudi 12 novembre 2009

Ça valait la peine d'attendre!

Je venais à peine de commencer à fréquenter l'homme de ma vie, à 17 ans, que je suis tombée en amour avec un petit ensemble pour fillette dans une vente-débarras. Ma mère et moi avions bien ri lorsque je l'ai acheté en songeant que peut-être un jour j'aurais une petite fille que je pourrais habiller de cette robe et de ce manteau de princesse tous deux en lainage.

Je l'avais montré à mon doux qui avait souri à la vue de cet ensemble coquet et avait dit qu'il aimerait vraiment avoir le privilège de pouvoir un jour tenir une mini-M, sa grosse fille, dans ses bras.

J'avais rangé cet ensemble avec soin, dans un emballage sur lequel j'avais inscrit quelque chose de particulier. J'ai par la suite oublié le tout et la vie a suivi son cours.

Bien des années plus tard, pour ne pas dire 17, ma mère m'a apporté un joli colis blanc sur lequel était inscrit: Pour bébé fille de M et E. Mon coeur a fait trois tours lorsque j'ai lu cette inscription écrite de ma main et dont j'avais complètement oublié l'existence! Et voilà que cette prophétie se réalisait en la petite personne de O qui était venue multiplier notre amour familial!

C'est donc avec un pur plaisir que j'habille O avec le petit manteau de lainage bleu et que je la regarde avec émerveillement se promener dehors en se dandinant! La robe n'a malheureusement pas aussi bien vieilli avec sa coupe années 90 et ses couleurs pastels. Mais le manteau est resté bien actuel et va à ravir à notre fille si longuement attendue!

Ça valait la peine d'attendre!




lundi 9 novembre 2009

Coup de coeur:: Cartes de yoga pour toute la famille

Lors de ma dernière grossesse, j'ai reçu en cadeau une belle petite boîte qui renferme des cartes qui illustrent diverses poses de yoga pour les futures mamans. En tout, 50 exercices d'échauffement, de postures et de méditation y figurent et sont clairement expliqués. Classées par trimestres, les cartes forment des combinaisons suggérées qui nous aident à nous créer notre propre programme de yoga, et ce, jusqu'à l'accouchement.




J'ai beaucoup apprécié cette petite boîte bien remplie qui m'a aidée à me connecter, à me centrer sur ma troisième grossesse, et ce, malgré ma vie déjà bien remplie. Cet outil m'a accompagnée dans mes petits moments rien qu'à moi en fin de journée, lorsque toute la maisonnée était couchée.

Trônant fièrement sur ma table de chevet, cette jolie boîte a tôt fait de se faire remarquer par mes deux petits lutins. Désireux de découvrir ce que cette boîte contenait, ils l'ont vidée de son contenu et se sont mis à regarder toutes les cartes. Tantôt en rigolant, tantôt en me posant des questions sur la façon d'exécuter les postures.

Cela m'a soudainement donné l'idée de faire faire du yoga à mes garçons avant leur dodo de la nuit. Je trouvais que cela représentait une belle façon de les amener calmement, doucement vers la période de la nuit et de passer du bon temps avec eux.

C'est donc presque tous les soirs que nous avons ouvert la boîte, choisi quelques cartes et fait du yoga ensemble. Eux dans toute leur candeur puérile et moi dans toute ma splendeur de femme enceinte. Serez-vous surpris si je vous dis que ces moments resteront à tout jamais gravés dans ma mémoire? Nous avons tellement aimé cette belle routine!

J'ai (finalement!) accouché, j'ai allaité un nourrisson, nous sommes déménagés et la boîte à yoga est quelque peu tombée aux oubliettes.

Mais, récemment, nous l'avons ressortie. Et la joie de retrouver ces petits rendez-vous zen était à son comble! Faire ces exercices, O à nos côtés, nous aide toujours autant à nous recentrer et à passer un moment de qualité ensemble. Croyez-moi, la boîte restera bien à la vue afin que nous ne passions plus à côté de cette opportunité de nous étirer, de bien respirer, de nous ravigoter et de ... rigoler!



Dans la même collection, nous avons à la maison des cartes qui expliquent le Pilates ainsi que la marche. De véritables petits bijoux très pratiques et tellement agréables à utiliser! Par Olivia H. Miller, aux Éditions Guy Trédaniel, disponible entre autre chez Archambault, Renaud Bray et Amazon France.

Plus d'excuses pour ne pas bouger!

samedi 7 novembre 2009

Pôôôvre Gaston! RIP

Gaston est mort. Il nous a quitté aujourd'hui. Après une réunion familiale, nous avons réalisé qu'il était mort...d'avoir trop mangé!

Oui, nous avons tué (carrément) Gaston parce que trop nourri. Trop d'amour....

Fistons donnaient de la nourriture le matin en compagnie de papa et maman, qui ne le savait point, en donnait l'après-midi.

Gaston est donc mort la panse bien remplie. Comme tous les membres de son espèce, il ne flotte pas. Il reste au fond de son bocal. Et bientôt, il ira rejoindre Nemo dans la mer, via la toilette. Nous chanterons la chanson de Trenet, La mer, en guise d'adieu, à la demande de A et G (Ne riez pas! MMmmfffffffpouahahaaa). Merci Pixar!






vendredi 6 novembre 2009

Soirée jasette et plaisirs:: une belle sortie!

Une soirée solo hors de la maison. Une belle invitation que l'on ne peut refuser. Une occasion de rencontrer l'équipe d'un magazine que j'affectionne particulièrement. Ça fait du bien!



Je suis hyperfatiguée ces temps-ci avec mes petits qui ont eu beaucoup besoin de maman, à tour de rôle. Je manque cruellement de sommeil. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai, dans mon agenda, le 5 novembre entouré en rouge. Pour l'occasion, Coup de Pouce avait invité ses fidèles lectrices ainsi que des blogueuses à assister à l'événement Jasette et plaisirs pour célébrer ses 25 ans en compagnie de ses lectrices. Et les conférences qui figurent au menu me plaisent vraiment: la motivation avec Nathalie Lambert, une saine alimentation avec Marie Breton et bien canaliser son énergie avec Nicole Bordeleau.

18:00 Exit la fatigue, je laisse derrière moi trois enfants qui terminent leur souper, un mari qui devra ramasser la table, donner les bains et coucher les petits en solo. Je prends la poudre d'escampette en savourant ces quelques heures de liberté (malgré ma tête qui aurait préféré se déposer sur l'oreiller).

19:00 Je me dépêche de stationner ma voiture et trottine joyeusement vers cet événement qui, je l'avoue, m'intrigue un peu. C'est que je ne savais pas que Coup de Pouce avait organisé pour ses lectrices une belle soirée bien remplie! Arrivée sur les lieux, j'ai été ébahie par le nombre de convives et l'ambiance décontractée qui y régnait. J'ai eu le plaisir de rencontrer la rédactrice en chef de Coup de Pouce, Mélanie Thivierge et l'inspirante Nicole Bordeleau (je n'ai pu m'empêcher d'acheter son cd de méditation) avant que les conférences débutent.

19:30 Première conférence: Nathalie Lambert, tellement inspirante et motivante! Nathalie a été une athlète canadienne formidable et est maintenant une conférencière fort agréable à écouter! Une belle découverte qui a su renforcer mon goût de persévérer dans mes projets et qui donne une belle valeur à l'effort.

20:00 C'est au tour de Marie Breton, diététicienne, de nous motiver à nous réapproprier le plaisir de préparer des repas maison savoureux et nutritifs pour notre famille, et ce, malgré la vie qui file à vive allure. Je ne lirai plus la chronique de Marie dans Coup de Pouce avec le même oeil. J'ai adoré son ton coquin qui nous faisait sentir comme ses complices!

20:40 Une Nicole Bordeleau zen, charmante et tellement chaleureuse monte sur la scène et nous invite à nous lever pour respirer profondément et nous dégourdir avant de nous présenter ses trucs pour préserver son énergie. Un véritable coup de coeur. Cette femme a un cheminement de vie vraiment inspirant. Elle est resplendissante et criante d'authenticité. Je vous invite à découvrir ses divers CD et DVD que vous pouvez vous procurer en ligne. De bons outils pour apprendre à vivre plus sereinement.

21:00 On sert le café et des bouchées sucrées aux invitées ravies de leur soirée. Mais moi je tombe réellement de fatigue. Heureuse d'avoir pu assister à un tel événement, je quitte la soirée le coeur joyeux, l'esprit léger, un beau sac-cadeau à la main en prime.

22:00 Arrivée à la maison, en pyjama, je ne peux m'empêcher de fouiller dans mon sac-cadeau, telle une enfant à Noël. J'y découvre avec joie le livre de Noël de Coup de Pouce qui nous partage de magnifiques recettes pour le temps des fêtes et des idées déco faciles à faire. Génial!

22:05 Je dépose enfin ma tête sur l'oreiller. Je sombre dans un sommeil profond instantanément quand soudain, je suis réveillée par les cris d'une petite qui a une crise de poussée dentaire. La galère! Ni un ni deux, je prends bébé avec moi, la blottis entre moi et mon doux déjà endormi et...je sombre à nouveau dans un sommeil presque profond et presque reposant. Mais ça, c'est une autre histoire!




jeudi 5 novembre 2009

Mon poste de commande

J'ai toujours rêvé d'un poste de commande central dans ma maison où je pourrais déposer mon ordinateur portable, y travailler, m'en servir comme livre de recettes virtuelles lorsque je cuisine, y faire jouer les enfants sous surveillance, bref, une petite place bien pratique au coeur de ma maison.

Dans notre maison précédente, mon ordinateur était plutôt nomade. Me suivant de la salle familiale où était mon bureau, à la cuisine puis à notre chambre, sans compter dans la cour l'été. Mais lorsqu'il était dans la cuisine, je n'arrivais pas à lui trouver une place de choix et il encombrait plus qu'autre chose l'espace. Les risques d'accident étaient assez élevés.




Lorsque nous avons posé nos pénates dans notre nouvelle demeure en juin dernier, nous avions un magnifique mur vide à combler dans la cuisine. Nous avions besoin d'un garde-manger et davantage d'armoires. Mais, mais, mais, mais, M avait aussi une idée en tête: réserver une petite place pour déposer son cher portable ainsi que ses livres de recettes et, tant qu'à y être, un banc pour y déposer ses fesses lorsqu'elle travaille à l'ordinateur.

Cet endroit si longtemps désiré est enfin dans ma vie et me comble encore plus que je ne l'avais imaginé. Je peux cuisiner en regardant mes recettes glanées sur le net, y surveiller les enfants qui jouent à Cornemuse, Poisson rouge ou Radio-Canada tout en faisant la vaisselle, et surtout, de m'y asseoir pour écrire sans être enfermée dans une pièce loin de tout. Je suis au coeur de ma maison, dans le feu de l'action, et cela me stimule au plus haut point.




Lorsque j'ai besoin de faire le vide, de me retrouver seule, je vais dans mon atelier et fais ronronner le moteur de ma machine à coudre.

C'est donc de mon poste de commande que je vous écris et que je vous lis, entourée du chaos de la vie quotidienne et le plus beau là-dedans c'est que: l'évier ainsi que les chaudrons et extracteur à jus prêts à être lavés sont... dans mon dos!


Voici mon poste de commande sans tricher, tel qu'il est en ce moment avec le fouilli qui le caractérise si bien ce moment. Des tablettes viendront compléter le tout au-dessus de l'ordinateur sous peu. Y trôneront ces charmants livres de recettes. Mon but ultime: garder cet endroit propre et libre de toute paperasse. Hahahaha, je crois bien que les poules auront des dents ce jour-là! Mais c'est l'intention qui compte, non?


mercredi 4 novembre 2009

Pour combattre le blues de novembre: écouter ses enfants!

Pour combattre la grisaille de novembre, il y a différentes douceurs que nous pouvons déguster, des petits moments que l'on s'offre en cadeau pour nous mettre un beau sourire sur les lèvres et du bonheur dans la tête.

Mais un moyen infaillible d'être joyeux en ces temps gris est d'être complètement à l'écoute de ce que nos enfants proposent. De s'abandonner aux petits plaisirs qui leur font du bien.

Ce matin, nous avons profité du beau soleil pour nous vêtir chaudement de la tête aux pieds et sortir dehors de bonne heure, question d'aller remplir nos poumons d'air frais et de faire le plein de vitamines soleil. Une belle marche-poussette-tricycle dans les rues de notre quartier, une petite escapade au parc encore gelé du matin, une course à grands coups d'éclat de rire, des découvertes de la nature chemin faisant.



De retour à la maison, petit G a proposé de faire des guimauveries de Noël pour papa et A. Nous nous sommes donc mis à la tâche accompagné joyeusement par rien de moins que de la musique de Noël! Début novembre, mois à tendance tristounet, égayé candidement par une petite activité toute simple, mais qui a semé du bonheur dans notre maison et qui fera le régal sans aucun doute de petits doigts collants!

mardi 3 novembre 2009

Faire face à la musique en restant (plutôt) zen

Une maman qui prend soin de ses enfants qui sont malades un à tour de rôle (non, pas la grippe). Une maman qui se lève toutes les nuits, plus d'une fois, pour prendre soin de ses petits. Une maman qui fait l'école à la maison à son plus vieux quelque temps tout en ayant deux jeunes enfants qui demandent beaucoup d'attention. Une maman qui tente par tous es moyens possibles de faire en sorte que la vie continue quant au ménage, ramassage, lavage et quoi encore? C'est une maman qui est fatiguée et qui apprend à aller à l'essentiel et à laisser faire le reste. C'est une maman qui essaie tant bien que mal de se réserver des petits, minuscules, moments à elle pour recharger sa batterie.

Un livre, un bon bain chaud, une émission regardée sur le portable sans publicité dans le lit au chaud à côté de son doux, un câlin à un, un câlin à l'autre, le téléphone d'une amie. Et faire fi du chaos qui règne dans la maison ... en toute sérénité!