mercredi 11 janvier 2012

Bye-Bye 2011, bonjour 2012!

Bien que j'éprouve beaucoup de gratitude pour ce que 2011 m'a apporté, m'a fait vivre et fait grandir par le fait même, je dois avouer en toute transparence que je ne suis pas fâchée d'accueillir 2012, une belle année toute neuve!

Force est de constater que 2011 aura été une année plus tendue, un peu moins fluide, où j'ai sans cesse eu l'impression d'être en réaction, à répondre à la demande plutôt que d'être en action de façon planifiée. J'ai tenté par tous les moyens de dégager du temps pour faire grandir M comme Muses, du temps de qualité, sans brimer ma vie de famille et ma réalité de femme entourée de mes enfants à temps plein. Je me suis essoufflée à essayer de jongler sans échapper de balle. J'ai tenté de trouver des solutions, des alternatives mais rien ne semblait répondre comme je l'aurais souhaité. Rien ne roulait comme sur des roulettes à mon avis. J'ai donc tenté l'approche zen du ''ok. je lâche-prise'' mais je n'ai pas réussi, je l'avoue. Mon corps l'a fait pour moi et je lui en suis reconnaissante. Mais j'ai compris la leçon. J'ai dégagé entre les lignes un message qui me faisait du bien: ça ne sert absolument à rien de tirer sur les fleurs afin qu'elles poussent plus vite! Il n'arrive jamais rien pour rien dans la vie alors, si tout mon système de support ne fonctionne pas en 2011, je vais faire avec. Et c'est ce que j'ai fait. Du mieux que j'ai pu.

Je suis partie en escapade créative avec trois groupes fantastiques des Muses. J'ai lancé mon premier atelier virtuel. J'ai obtenu ma certification Kaizen-Muse. J'ai entrepris la création du nouveau site web de M comme Muses que je vous présenterai très bientôt et ce, en compagnie d'une complice que j'aime beaucoup, Val de Studio Rose Flash. J'ai mis mon tablier et pris des cours de peinture. J'ai donné un atelier d'introduction au Musée de Mont-St-Hilaire dans le cadre de la journée de la culture. J'ai travaillé en coaching privé avec des clients formidables qui m'ont tous inspirés à leur façon. J'ai eu le plaisir d'offrir des ateliers en entreprise et de faire peindre des gars d'informatique lors de leur planification annuelle et de faire découper dans de multiples magazines des gens qui en créent. J'ai adoré ces expériences! Et dans le back-store, tant de projets qui ont attendu leur moment pour sortir mais n'ont pu éclore, faute de temps. Yep, c'est la vie!
 


En 2011, j'aurai grandi aux côtés de Muses formidables, inspirantes, belles dans leur fragilité et leurs forces. Je me suis sentie formidablement bien en connectant avec vous via la page Facebook des Muses, Flickr et les petits pas des Muses. J'en suis reconnaissante au centuple d'avoir eu la chance de connecter avec vous d'une façon ou d'une autre!

En 2011, je n'aurai pas pris beaucoup de temps pour moi, pour créer et je suis consciente de ce vide. Ce vide, au lieu de l'utiliser comme bourreau, j'ai décidé de l'utiliser comme marqueur du temps pour me rappeler que 2011 aura été pour moi une année de transition. Pas toujours facile de changer, de grandir, de quitter une époque pour entreprendre un nouveau chapitre de sa vie car ça peut faire peur. Mais je suis fière de moi comme ça se peut pas d'avoir réussi à mettre en pratique ce que je partage avec vous et ce, pour prendre soin de moi. J'ai fait mes petits pas, je n'ai jamais cessé d'avancer et je me suis laissé de la place pour devenir la femme que je suis maintenant.

Je n'aime pas prendre de résolutions parce que je sais pertinemment que je ne les tiendrai plus début février. Mais il y a des choses auxquelles je tiens plus que tout et qui me titillent depuis longtemps. Les réaliser pour me soutenir dans ce que je suis devenue et ce que je souhaite devenir, c'est ce que je souhaite. Je vous les partage, même si je me sens un peu vulnérable de m'ouvrir ainsi, mais je le fais parce que je sais que je ne suis pas seule à vouloir avancer et à me sentir vulnérable de partager ces zones tendres de notre vie! Alors voici.

2012 sera pour moi l'année où ::

:: j'aurai décidé de m'offrir en cadeau la permission de devenir une joggeuse. Je souffre d'écoeurantite aiguë de vouloir faire du jogging...sans être capable de garder ma motivation assez intense pour intégrer le jogging dans ma vie! Mais j'ai réellement besoin de me retrouver, d'être dans mon corps de façon intense, de m'aérer l'esprit et de bouger! J'ai donc décidé de courir le midi lorsque les enfants sont à l'école et à la garderie. Je suis équipée pour courir l'hiver. Je n'ai pas de bonne raison de ne pas courir et toutes les meilleures raisons pour le faire. Si je réussis à m'inscrire à une première course, je saurai que j'ai atteins mon objectif! Une amie (qui s'est mise à courir en 2009, qui a 7 enfants et qui a fait le demi-marathon de l'armée à l'automne), une grande source d'inspiration pour moi, m'a offert de partager une chambre pour participer au marathon d'Ottawa en mai. J'y songe sérieusement. Ce serait un beau cadeau d'anniversaire à moi de moi, n'est-ce pas? Et il y a Anne-Lise, Karo, Caro, Isabelle, Elyse, qui courent régulièrement, dont je lis les épopées sur Facebook et qui m'inspirent tellement! Mais j'ai la trouille de ne pas réussir à courir, ne serait-ce que 5 km sans marcher! *rire* Aaaaah! Je vais commencer par sortir et courir. Et si dans un mois tout va bien et que c'est toujours possible de s'inscrire, je le ferai. Promesse à moi. Chose certaine, je veux que le jogging fasse partie de ma vie sans que je n'aie à me torturer pour sortir courir! Et si vous vous demandez pourquoi le jogging? Simple. Je m'habille, je mets mes souliers, j'ouvre la porte et je cours. Génialement facilitant pour éviter de me trouver des défaites pour ne pas le faire. Désarmant de simplicité. Allez hop! Cours M, cours! Un petit pas à la fois! héhéhé!

:: je deviendrai Master Coach KMCC! J'ai reçu une offre de Jill Badonsky pour devenir Master Coach et pouvoir former d'autres coachs KMCC. Un cadeau formidable! Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, je lisais les livres de Jill et admirais son travail et que maintenant je vais étudier à nouveau à ses côtés et ensuite travailler avec elle! J'en suis profondément heureuse et reconnaissante! Février marquera mon retour aux études. Le reste suivra!



:: je me serai offert un horaire de travail qui me permettra d'avancer selon ma planification faite en décembre 2011 et ne plus être remorquée par M comme Muses! Non! Je préfère de loin mettre en branle tous ces beaux projets de façon planifiée afin de conserver mon équilibre et de faire fleurir ce que j'aime dans mon travail! Le fait que ma petite Mlle O ait enfin une gardienne change tellement de choses dans ma vie à cet égard, vous n'avez pas idée! Cet horaire de travail servira aussi de garde du corps qui me protègera contre la procrastination qui peut me faire de l'oeil. Ouaip! Ce garde du corps m'empêchera de perdre trop de temps sur Pinterest, Facebook et Gmail. Héhé! Je songe même à utiliser quelque chose du genre https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/leechblock/ pour m'aider. Dans mon horaire, j'ai des blocs-bonbon de temps pour être l'artiste-créatrice qui fait des culbutes dans mon coeur. Ces bonbons me serviront de moteur pour accomplir certaines tâches que je n'affectionne pas vraiment. Genre la comptabilité et la gestion de paperasse. Et ces périodes bonbon ont également pour but de remplir mon puits. C'est en m'alimentant de façon créative que je serai en mesure de partager d'avantage avec vous et de faire le plein de patience. J'ai bien l'intention de me salir les mains et d'explorer!


:: je me serai offert la prospérité en cadeau. Celle qui me permettra de poursuivre mon travail, d'en offrir plus, de partager plus, de toucher plus de Muses. La prospérité qui me permettra d'offrir à des Muses plus à l'étroit financièrement la chance de participer aux activités de M comme Muses. La prospérité qui me permettra de poursuivre ma formation continue et de pouvoir ensuite le partager avec vous. La prospérité qui me permettra de prendre soin de ma famille et de montrer par l'exemple à mes enfants qu'il est vraiment possible de suivre son coeur dans ses choix de carrière sans avoir à mettre nécessairement une croix sur une vie décente. La prospérité qui me permettra de retourner l’ascenseur à mon doux qui travaille si fort depuis des années pour nous supporter dans nos choix de famille et qui rêve en secret d'avoir un peu de temps pour écrire, explorer et jouer de la musique. Et finalement, pour moi. Pour réaliser que je suis capable de prendre soin de moi et des miens sur le plan financier. Pour réaliser que je suis en mesure de faire un travail que j'adore, que je suis à la bonne place et que j'ai eu raison d'investir en moi sur ce chemin. Pour réaliser une bonne fois pour toute que le succès financier n'enlève rien à personne, qu'au contraire, cette réussite nous permet d'être plus présent et d'aider plus de gens. Cette réussite me permettra d'offrir plus de contenu, plus d'ateliers et d'activités qui conviendront à toutes les bourses. Parce que la créativité ne doit jamais être une question d'argent.


:: et finalement, je dédie mon année 2012 à tous ces mots qui me font du bien et que je compile ici. Lorsque je me sens seule, stressée, découragée, je me tourne vers ces citations si joliment présentées et du coups, je me sens mieux. La vie, j'aime la voir légère, agréable et joyeuse. Au quotidien, évidemment, ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi je n'hésite jamais à faire le plein de sagesse colorée pour me supporter dans mes actions et retrouver l'essence que je désire donner à ma vie.



 Cadeau de Hélène Boissonneault, une Muse depuis les premiers balbutiements de M comme Muses!


Chères Muses, je vous remercie d'être présentes dans cette communauté qui, je le souhaite de tout coeur, est inspirante. Je désire partager votre quotidien, être l'amie qui prend une tasse chaude en votre compagnie le midi et qui vous aide à prendre votre carnet et votre crayon pour gribouiller ou écrire, être la petite voix qui vous murmure à l'oreille que vous méritez de prendre du temps pour créer, être votre complice-guerrière qui  combat ces peurs, ces doutes et cette procrastination afin de vous libérer le chemin pour créer librement, être la Muse qui déploie ses ailes pour vous emporter avec elle en escapade le temps de se ressourcer et faire le plein d'énergie.


Je vous prépare tout plein de belles choses cette année! Une belle année de Muse...

Que cette année en soit une remplie de belles surprises et d'accomplissements pour nous toutes!

M xxx

4 commentaires:

  1. Hum ! Si bon a lire ! Hate qu'on s
    etrouve du temps "bonbons" ensemble !
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année 2012 M !)
    Très beau billet, très inspirant en ce début d'année y'a matière à réflexion... Justement cette année, je veux prendre plus de temps pour la créativité autre que celle liée au travail. Donc j'essaierai de créer avec M comme Muses et pas seulement de lire tes projets! Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée d'énumérer nos réalisations; ça nous fait prendre conscience de tout ce qu'on a accompli et qu'on perd de vue parfois à travers tout les «À faire» qu'on se met sur le dos...

    Ton enthousiasme et ta détermination pour la suite des choses sont presque contagieux! Je te trouve très courageuse et te souhaite sincèrement d'atteindre tes objectifs dans le bonheur et la sérénité! xx

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce texte si sincère et inspirant! Je te souhaite une merveilleuse année !!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!