jeudi 22 décembre 2011

On se prépare, on savoure|

Les préparatifs en famille pour célébrer Noël depuis le 1er décembre c'est:

 





 













:: du temps passé dans l'atelier en gang pour confectionner les cadeaux faits à la main.
:: une joyeuse valse pour maman entre deux enfants qui font de la peinture et un autre qui trace, découpe, colle, de nombreux aller-retour entre l'atelier et la cuisine pour nettoyer les pinceaux et rouleaux, un pied nu de maman qui pile sur une toile cartonnée qui sèche par terre, des retailles de partout, un délicieux désordre ambiant (ahem. Zone rendue quasi-impraticable!)
:: des enfants qui suivent religieusement les directives laissées par le petit lutin de Noël dans notre maisonnette de l'Avent.
:: regarder ciné-cadeaux en famille chaque soir depuis le 17 décembre.
:: découvrir la plus jeune couchée sur le divan devant le sapin alors qu'on la croyait bien au chaud dans son lit, en train de dormir!
:: un peu de couture à offrir en cadeau aux enfants.
:: souligner l'anniversaire de notre beau E d'amour!

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes en compagnie des gens que vous aimez! On se retrouve en janvier 2012!

lundi 19 décembre 2011

Et la personne gagnante est.....

Roulement de tambour!

Et la personne gagnante est:

Anonyme a dit…
Belle découverte, Wow! J'ai bien aimé Galop des pompiers.Mon extrait préféré : Reel turluté. Coucou! Chatpleau


Félicitations! Je vous invite donc maintenant à me faire parvenir par courriel (manon (at) mcommemuses (point) com) votre adresse afin que La Montagne secrète puisse vous faire parvenir le livre-disque!

Merci à tous d'avoir participé à ce tirage et d'avoir pris le temps d'écouter les extraits musicaux!

Bon lundi!

mercredi 14 décembre 2011

J'ai un bouton sur le bout de la langue! (un tirage)

Notre histoire d'amour avec La montagne secrète a débutée lorsque nous avons offert en cadeaux à A et G il y a quelques années déjà le livre-disque Un dimanche à Kyoto (Chansons, contes et comptines Gilles Vigneault, 2004). Littéralement scotchés au stéréo, nos garçons ont écouté et ré-écouté en boucle cet album s'en se lasser! Et contrairement à d'autres albums pour enfants, nous n'avons jamais été à bout de l'écouter en tant qu'adulte. Bien au contraire! Des années plus tard, nous l'écoutons encore avec le même plaisir.



Lorsque nous avons inscrit Mlle O à la bibliothèque municipale, nous avons reçu en cadeau un disque promotionnel de La montagne secrète qui nous alors fait découvrir une multitude de titres présents sur différents albums de la maison d'édition. Cette belle histoire d'amour n'a fait que grandir.

Nous avons ensuite découvert Le petit chien de laine (Chansons Lionel Daunais, 2005) avec le même plaisir! La chanson-thème de cet album a même pris vie quand j'ai décidé de créer notre petit chien de laine avec une queue de coton à partir de vieux chandail de laine, au grand bonheur de mes enfants qui l'ont adopté immédiatement malgré toutes ses imperfections!


 


Vinrent ensuite Un trésor dans mon jardin (Chansons, contes et comptines Gilles Vigneault, 2005) et Léo et les presqu'îles (Contes et chansons Gilles Vigneault, 2010) qui nous ont fait danser et chanter.








Et depuis le mois de novembre, à travers tous les microbes que nous avons eu, nous avons eu le plaisir de découvrir J'ai un bouton sur le bout de la langue (chansons de La Bolduc, 2011) et qui nous accompagne dans notre quotidien en permanence (et alternance avec des chansons de Noël!).



Oui, décidément, notre famille a eu un réel coup de coeur pour cette maison d'édition qui propose des albums pour enfants (et leurs parents!) d'une grande qualité! Ce que nous apprécions le plus, c'est que les chansons proposées sont actuelles et nous font découvrir des auteurs qui font partie de notre patrimoine culturel québécois sur des arrangements musicaux qui plaisent autant aux enfants qu'aux grands. Intelligemment conçu. J'adore.

Si vous avez envie de découvrir le plus récent album (j'ai un bouton sur le bout de la langue), vous pouvez le faire en écoutant les extraits ici!

Et si vous aimez ce que vous avez entendu, laissez-moi un message ici en me disant quel est votre extrait coup de coeur et vous serez automatiquement inscrite au tirage du livre-disque! En effet, La montagne secrète offre une copie de ce livre-disque aux lectrices de M comme Maman. Un joyeux cadeau musical pour toute la familia!

Le tirage aura lieu lundi prochain, le 19 décembre. Vous avez donc jusqu'au 18 pour y participer.

Pour participer: laissez un commentaire ici en m'écrivant votre coup de coeur musical de cet album en écoutant  les extraits ici (voir la section de gauche pour voir tous les extraits de l'album, cliquez sur le titre d'une chanson pour en écouter l'extrait)!

Bonne écoute!


P.S. Je ne suis pas représentante pour cette maison d'édition ni même payée pour organiser ce tirage et écrire ce billet. Je l'ai écrit parce que j'aime profondément les produits offerts par cette entreprise et que ma famille en savoure les produits depuis plusieurs années. J'ai reçu ce dernier livre-disque de la part de la maison d'édition pour vous en faire profiter également.

lundi 12 décembre 2011

Faire. Ensemble.

Ils se sont mis à l'oeuvre pendant que je préparais le souper. Ils ont travaillé en équipe, tous les trois, joyeusement. Sans nous en faire mention. Ils se sont approprié la tâche de décorer le sapin avec empressement.



 

Je me suis fait plaisir à les prendre en photos pendant qu'ils placent et déplacent les boules de Noël, mangent des cannes de bonbon, placent un ruban en plein centre du sapin, montent sur l'escabeau. Un pur délice! Pas de chichi, pas de boule cassée, aucune larme ni cri. On aime ça!



Ce sapin, c'est vraiment un sapin de famille. Il est bien loin d'être à l'image de ceux que l'on peut voir sur les sites de décoration ou de craft.




Mais il est certainement le plus beau aux yeux de mes trois lutins!


 
 

lundi 5 décembre 2011

Préparons le temps des Fêtes en famille!

Je me souviens clairement, petite, avoir passé des heures devant le grand calendrier de l'Avent en forme de grosse maison avec ses nombreuses petits fenêtres de carton que l'on pouvait ouvrir pour y découvrir ce qui se passait à l'intérieur de la maison et ce, jusqu'à Noël! Ce petit rien me faisait rêver.

Maintenant rendue une maman, je dois vous avouer que les calendriers de l'Avent qui sont remplis de chocolats (qui goûtent trop souvent la cire!) ne me font pas vraiment tripper. Pour l'avoir vécu deux années de suite avec mes enfants, je ne vois pas en quoi ces calendriers apportent une touche de magie à cette période de préparation du temps des Fêtes. Manger un chocolat par jour parce que Noël s'en vient, ça rime avec quoi? Au risque de passer pour une maman platte, j'assume pleinement notre décision cette année d'avoir remplacé le calendrier de chocolats par une nouvelle tradition-maison. Pas de petits cadeaux chaque jour. Après tout, c'est bien à Noël que nous échangeons des cadeaux, non?

Mon intention était de faire participer les enfants aux préparatifs du temps des fêtes, de les inciter à penser aux autres, à mettre la main à la pâte et à nous réserver des moments en famille pour vivre la magie de l'Avent. J'étais donc fort heureuse de trouver cette petite maison en bois avec ses belles portes rouges pour nous soutenir dans notre projet! Du durable!


Comme j'ai passé la quasi majorité des 14 derniers jours au lit ou en train de prendre soin d'un des miens malade, j'ai décidé d'être gentille avec moi: le petit lutin de Noël livre ses messages chaque jour et il ne se gêne pas pour improviser selon la température, son humeur ou celle des enfants. Oh que j'aime ça!

À ce jour, nous avons eu comme tâche de choisir des jouets qui ne servent plus pour les offrir à des enfants dans le besoin, de décorer l'extérieur de la maison en famille et de sortir les décorations pour la maison. Nous avons même eu droit à un privilège vendredi soir dernier: un souper collés-collés dans le divan, devant un film! Yééé!! Il est trop gentil le petit lutin!

D'ici le 25 décembre, nous aurons certainement des tâches à faire comme: décorer le sapin tous ensemble, préparer les cadeaux pour les professeurs, parrains-marraines, grand-parents, décorer la maison, offrir des cadeaux aux démunis, accrocher les bas de Noël au manteau du foyer, préparer le menu pour notre petite fête de Noël en famille, assembler et décorer notre traîneau en pain d'épices et certainement d'autres tâches du genre. Nous aurons aussi droit à des petites douceurs comme: aller à la bibliothèque un soir de semaine en famille, prendre une belle grande marche jusqu'à la chocolaterie pour y prendre un chocolat chaud un après-midi de fin de semaine, prendre une marche en soirée pour admirer les décorations du voisinage, préparer tous ensemble notre repas de Noël et sans doute la permission de dormir où on veut dans la maison!

Chose certaine, l'idée plaît déjà beaucoup à notre progéniture! Ils se rassemblent tous autour de A qui lit le message à G et O. Nous sommes heureux d'être les témoins privilégiés de tout cela!


Oui, vraiment, préparer Noël de cette façon me rend heureuse! Rien de compliqué, pas de bricolage, pas de cassage de tête et beaucoup de bonheur à partager!

*****

Je profite de l'occasion pour vous témoigner toute ma gratitude pour vos messages que vous m'avez envoyé en privé ou laissé ici et sur Facebook suite à ma méningite! Vos voeux m'ont accompagné durant ma convalescence et je vous en serai toujours reconnaissante! Merci du fond du coeur!