samedi 7 mai 2011

Les petits gestes qui font la différence!

Lorsque j'ai reçu le courriel d'Ariane, j'ai été vraiment touchée par l'histoire dont elle m'a fait part, par l'amitié qui l'unie avec Céline, par sa détermination à aider son amie et par le fait que cette histoire peut s'appliquer à nous toutes.

Trois de mes tantes ont eu le cancer du sein. Les trois sont encore vivantes et en pleine forme, heureusement. Elles ont eu la chance de pouvoir détecter les premiers signes très tôt et de recevoir des traitements rapidement. Je sais que la recherche dans tous les domaines de la santé est primordiale et sauve des vies chaque année. 

J'ai donc décidé de céder ma plume à Ariane afin qu'elle puisse partager son histoire avec vous mais aussi vous demander un coup de pouce. Et tout comme dans la philosophie Kaizen dans laquelle je coach, ce sont les petits pas qui font la différence. Tous les dons font une différence. Même les plus petits. Vaut mieux donner quelques sous que rien du tout. C'est prouvé scientifiquement! ;-)

Alors, je vous laisse entre les mots d'Ariane:


M comme maman m'a généreusement offert un espace sur son blog pour vous exposer ma petite histoire, la voici donc.

En février dernier, j'apprenais que mon amie Céline, une belle femme de quarante ans, mére de trois fillettes, était atteinte d'un cancer du sein assez virulent. Vous souvenez-vous de la publicité montrant une famille qui encaissait la nouvelle d'un diagnostic de cancer comme si elle recevait un coup de poing en plein visage? C'est exactement l'effet que ça m'a fait. Une bombe venait d'exploser chez mon amie et j'en ressentais les vibrations dans tout mon être: dans mon corps de femme, dans mon coeur de mère, dans ma tête pleine de bons souvenirs partagés avec cette fille fantastique qui a pris soin de mon aînée dans sa garderie en milieu familial. 

Une fois le coup encaissé, je me suis mise en mode solution pour trouver des façons de l'aider et de la soutenir malgré les 600km de distance qui nous séparent (j'ai rencontré Céline alors que j'habitais à Rimouski). La première idée qui m'est venue en tête, c'était de la couvrir de petites attentions pour l'aider à garder le moral, en lui envoyant un super signet fabriqué par les artistes de Billes et Rubans par exemple. Vous l'avez d'ailleurs peut-être vu passé sur leur blog; le signet tout rose, c'était celui que j'avais commandé pour Céline. Je le lui ai offert en guise de porte-bonheur, en lui racontant la jolie histoire de sa création (il a été conçu dans le cadre d'une levée de fonds pour Leucan). 


Puis, j'ai voulu élargir la portée de mes gestes: j'ai décidé de mettre sur pied une équipe pour prendre part au Relais pour la vie afin d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Entourée de dix fiers coéquipiers, je marcherai donc une nuit entière le 17 juin prochain pour faire reculer l'ombre du cancer dans la vie de mon amie et de celles de tant d'autres qui sont touchés par cette terrible maladie. 

Si vous vouliez me donner un coup de pouce pour faire grimper mon thermomètre de dons, ce serait vraiment génial! C'est qu'il stagne un peu car voyez-vous, mon statut de mère à la maison limite légèrement l'étendue de mon réseau social (!!) et comme tous mes proches sont déjà impliqués dans le Relais, ça complique un peu les choses! Alors je fais appel à votre solidarité et à votre générosité pour permettre à mon amie, à votre soeur, votre mère, votre voisine, votre collègue,... de rêver au jour de sa, de leur guérison. 

Merci beaucoup et merci à M de m'accueillir chez elle! 
Pour faire un don virtuel en toute sécurité (sur le site officiel de la Société canadienne du cancer), vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant (si la page apparaît en anglais, cliquez sur le mot Français dans la bande jaune):


Encore une fois, mille mercis!

Ariane Mimeault, Le fil d'Ariane
Et j'aimerais en profiter pour partager avec vous un autre lien d'une Muse qui participe au défi Têtes rasées en Estrie: Hélène Boissonneault.

Allez-y! Un petit don pour une bonne cause! Merci de votre générosité! Ensemble, nous pouvons faire avancer les choses!

Avec tout mon amour,

M

3 commentaires:

  1. Merci pour tous ces beaux gestes d'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon et Ariane !

    Vos actions m'ont touchées et je suis passée à l'action moi aussi.

    http://creecaro.blogspot.com/2011/05/les-petits-gestes-qui-font-la.html

    Grosse bise et bon courage à Céline.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de prendre de votre précieux temps pour m'écrire!