mercredi 29 avril 2009

Patchwork style: pour faire le plein d'idées!


Je découvre avec plaisir un livre japonais de couture : Patchwork style - 35 simple projects for a cozy & colorful life.

Rempli de beaux projets tellement inspirants, ce livre me sera d'un aide très appréciable pour terminer mon projet de couverture de pique-nique. J'y ai trouvé de bonnes idées - très bien illustrées - pour la touche de finition.




J'ai déjà l'oeil sur les petits napperons, tapis, protèges-main et sous-verres en patchwork faciles à faire!

Vraiment, un livre à découvrir, à feuilleter pour faire le plein d'idées et à laisser tout près de la machine à coudre entre la pile de retailles de tissus et les bobines de fils!

mardi 28 avril 2009

Les petits détours de la vie

Il y a quelques jours seulement j'écrivais que les chances que nous déménagions étaient plutôt minces. Et voilà qu'après avoir lâché prise sur ce projet que la vie nous titille le bout du nez à nouveau.

En effet, des acheteurs potentiels viennent de faire une deuxième visite à notre maison. Mais voilà qu'après avoir passé la journée à ranger et faire le ménage, je trouve ma maison superbe et... je n'ai plus le goût de déménager!

Aaah comme je trouve à la fois stimulant et quelque peu angoissant tout ce qu'un déménagement implique! Quitter une maison, surtout lorsque l'on y a vécu des moments merveilleux tels que les naissances de nos enfants, n'est pas si facile. Les émotions viennent nous jouer des tours et embrouillent notre cerveau! En tout cas, c'est ce qui se passe pour moi. Et je sais que j'aurai une période d'adaptation lorsque nous serons déménagés, période où je ferai tout en mon possible pour imprégner notre nouvelle demeure de nos odeurs et énergies. Alors, l'idée de vendre ma maison pour déménager nos pénates dans une nouvelle m'apparaît comme étant un beau projet, un défi énergisant mais aussi éprouvant.

Entre temps, nous devons préparer nos amours à un éventuel déménagement. Quitter leur chambre, leur petit univers, pour aller vers l'inconnu. J'aime bien discuter avec eux de la décoration de leur future chambre, question de les emballer pour le projet et de leur donner envie de s'installer dans un nouveau nid.

Mais, trêve de bavardage, on ne doit pas mettre la charrue devant les boeufs (quelle belle expression!). Je vais attendre la suite des choses sans trop mettre de pression sur le destin, car... il a de beaux projets pour nous que je ne connais pas encore! ;-)

lundi 27 avril 2009

J'adore!

(traduction: Certains poursuivent le bonheur, d'autres le créent.)

Vous connaissez l'artiste Valentina Ramos? C'est une illustratrice fantastique et tellement inspirante! J'adore son travail!

On peut se procurer ses illustrations sur sa boutique Etsy.

J'adooooore!!!

dimanche 26 avril 2009

Notre petite fleur d'été


Chère petite fleur d’été, il y a déjà neuf mois qui se sont écoulés depuis que tu es entrée dans nos vies. Neuf mois de pur bonheur passés à tes côtés. Toute la famille est ravie que tu aies choisi de fleurir parmi nous! Tu es si belle, si douce et si colorée que tu ensoleilles littéralement nos journées!

Il faut dire que tu as bien choisi ta famille; deux grands frères qui sont complètement gaga de toi et qui se disputent ton amour, un papa fou de toi qui ne peut se passer de te voir, te prendre, te faire rire et, une maman qui est tellement heureuse de redécouvrir avec un regard nouveau l’univers des femmes et de pouvoir t’y initier! Merci d’être là!


C’est si drôle comme le temps passe vite! Hier seulement, c’était l’automne et nous apprenions à vivre ensemble. Tu étais encore toute fripée de ces neuf mois passés en mon sein! Puis, peu à peu, nous nous sommes préparés à hiberner le temps d’un hiver.



Durant ce temps, tu n’as pas chômé! Tu t’es faite toute belle en attendant le printemps. La belle saison enfin de retour, nous découvrons non pas un bébé, mais bien un petit bout de demoiselle! Si coquette, si mignonne et attachante! Tu es notre petite fleur d’été qui aura bientôt un an. Déjà…

Tu aimes tant voir tes frères arriver vers toi! Tu lèves les mains dans les airs, le nez retroussé, les dents (les deux du bas, les seules pour l’instant!) bien en évidence, un sourire jusqu’aux oreilles et tu cries. Tu cries de joie de voir ces deux beaux garçons te prêter attention avec tant d’amour! Comme je t’envie!

Tu aimes beaucoup te coller sur moi, me donner des bisous, me toucher le visage et les cheveux. Et moi? J’en raffole! Tu te fais une joie de taper sur papa, le matin dans notre lit, pour le réveiller! Et lorsque celui-ci se réveille et se met à te parler, tu cries et ris! Ça amorce si bien nos journées…

Petite fleur d’été, merci d’être là, d’être avec nous. Tu es magique!

jeudi 23 avril 2009

Effet secondaire d'une journée de pluie

Un matin de pluie, deux jeunes enfants, envie de sortir.

Une matinée légère passée au centre d'achat, petit garçon de trois ans conduisant un bolide de course propulsé à toute vitesse par une maman qui traîne un bébé qui rigole dans le porte-bébé. La vie est belle malgré la température extérieure maussade!

Une mission: trouver des petits cahiers d'activités pour fiston, tout comme nous l'avions fait pour son frère aîné à cet âge. Question de lui faire développer des habiletés qui le feront sentir fier d'être grand. Pour lui faire constater qu'il est capable lui aussi d'accomplir des choses. Mission accomplie.

Effet secondaire (non planifié mais ô combien désirable!) de cette sortie: l'achat d'une trop mignonne paire de chaussures Robeez pour petite fille. Un charme! Ben quoi? Ça commence tôt l'attirance pour les chaussures, non?


mercredi 22 avril 2009

J'ai besoin de...

Confidence :
Depuis plus d'un mois maintenant que nous nageons en plein dilemme, déménagerons-nous ou pas? Nous avions une maison en vue et qui accaparait tout mon esprit depuis ce temps.

Je dois donc vous dire que ma grande fatigue venait non seulement du fait que bébé ne fait pas encore tout à fait ses nuits, mais aussi de ce que mon cerveau roulait à cent mille à l'heure. Oh! J'ai décoré entièrement son intérieur mentalement, je nous y est imaginé, J'ai tenté de visualiser par tous les moyens ce que serait notre vie si nous y aménagions. Bientôt, tout mon esprit était en quasi-permanence fixé sur ce (gros!) projet potentiel.

Rapidement, je me suis vue délaisser mes projets créatifs et les fourneaux au profit des siestes en après-midi. Après quelques semaines passées au rythme des visites de maison, des papiers à remplir pour mettre la nôtre à vendre, le grand ménage, la planification financière, je me suis rendu compte que je regardais passer ma vie au lieu de la savourer. J'opérais sur le pilote automatique, subvenais aux besoins de la famille, m'occupais des enfants et c'est tout. Il ne me fallait donc pas chercher très loin pourquoi je manquais d'entrain dans ma vie quotidienne...

Je vous épargne les détails, mais aujourd'hui, les chances que nous déménagions sont de plus en plus minces.

Par contre, j'ai retrouvé avec grand plaisir des bribes, volées durant les dodos de l'après-midi, rien que pour moi. Je me suis remise à fredonner en coupant du tissu pour le projet que je mijote depuis un moment. J'ai retrouvé le goût de feuilleter mes livres de recettes à la recherche de quelque chose de bon à préparer. J'ai senti la vie à nouveau circuler en moi. La vie créative. Celle qui fait que c'est plus facile se lever le matin. Celle qui vous donne envie de rire, de chanter et vous donne l'entrain pour passer des journées parsemées de bonnes idées à faire avec les enfants. MA vie créative. Mon jardin secret, ma bulle d'oxygène.




Que ce soit devant ma machine à coudre, dans la cuisine à mitonner de bons plats, le nez dans mes livres d'architecture et de décoration, dans mes plates-bandes ou devant une toile, je sens que je ne subis pas ma vie, mais bien que je la vis pleinement. Je la savoure! Autant de moyens de créer, autant de façons d'être heureux!

Morale de cette histoire :
Peu importe si nous déménageons ou pas, je tenterai par tous les moyens de rester connectée à ce courant de vie qui m'est vital. Ça m'aidera à rester bien en vie et prête à affronter vents et marées!

mardi 21 avril 2009

M comme Maison


Voilà, c'est fait! J'ai concrétisé ma passion pour les maisons en entreprenant un nouveau blogue : M comme Maison.

Un blogue tout simple, en photos seulement, gage d'inspiration pour moi lorsque viendra le temps de redécorer la maison ou de déménager. J'espère qu'il sera également pour vous une source d'idées et de détente!

Bien entendu, je poursuivrai mon épopée avec M comme Maman car ce blogue est en quelque sorte notre album souvenir de famille. Alors, je le chéris tendrement.

Mais, pour me faire du bien, j'ai décidé de m'évader de temps à autre en dégustant des yeux toutes ces magnifiques photos et en les partageant avec vous!

Au plaisir de vous y retrouver!

M

lundi 20 avril 2009

Flashback en photos

2007


2009



Deux ans ont passées entre ces deux clichés. Même divan, même salon, mais avec un bébé de plus et deux grands garçons! Que le temps passe vite!

dimanche 19 avril 2009

Dessine moi un éléphant


C'est grâce à Myrtille que j'ai découvert Eléphant gris, un blogue original, amusant et mignon, où l'éléphant est à l'honneur!

Éléphant gris a lancé un appel à tous afin de créer des mosaïques avec les éléphants qu'il aura reçu (virtuels, bien sûr!) alors je vais relever le défi en compagnie de mon fils, A. J'aime l'idée!

Alors, voici.

Il s'agit de, avant le 1er juin :

1. Créer un éléphant en tissu, en carton, en papier, en plâtre, en argile, en fimo, en perles… n’importe comment du moment que l’éléphant est identifiable (une création par personne).

2. Signaler votre participation à Eléphant Gris par un commentaire sur son blogue (ici) et faire circuler l’information via votre blog en utilisant par exemple la photo ci-dessus avec un lien vers les règles du jeu. (condition indispensable pour la prise en compte de votre participation)

3. Envoyer une photo de la création réalisée en petit format pour le 1er juin avant minuit au plus tard à Eléphant Gris qui vous enverra ses coordonnées après votre inscription.

4. Garder le secret de votre création au public jusqu’au jour fatidique du 2 juin où Eléphant Gris mettra sur son blogue au fur à mesure les mosaïques faites avec vos créations. (N’oubliez pas dans votre adresse courriel de lui communiquer l’adresse de votre blog et votre pseudo)

6. Un tirage au sort ou un vote (à définir) désignera les 3 personnes qui recevront une petite surprise et Éléphant Gris communiquera les liens des blogues de toutes les participantes.

À go, on créé un éléphant!

samedi 18 avril 2009

Une idée bien inspirante!

J'ai fait récemment la découverte du blogue When you give a girl a camera, un blogue-photo d'une mère et sa fille.

L'idée de base est qu'elles établissent un sujet à photographier, des trucs du quotidien, des petites choses bien simples, puis les deux prennent une photo selon leur propre vision de la chose et affichent par la suite leurs oeuvres côtes-à-côtes. Les résultats sont superbes! C'est vraiment intéressant de voir les différents points de vue sur un même thème.

Ça me donne le goût de faire la même chose avec mon beau E et les enfants! À suivre...

En attendant, je vous invite à aller visiter ce superbe blogue!

mercredi 15 avril 2009

Le pouvoir de l'entraide au féminin

C'est dans les moments les plus épiques, les plus difficiles que l'on voit se pointer le bout du nez les vraies amies.

C'est si doux de se savoir bien entourée! Une fois de plus, ma journée a été illuminée par mes amies.

Tout d'abord, une amie, qui habite à un coin de rue, m'a accompagnée à l'épicerie, rien que pour le plaisir d'être ensemble. Elle m'a prêté main-forte en s'occupant de G et de O tandis que je remplissais le panier d'épicerie, nous avons jasé et, en un rien de temps, j'avais tout coché sur ma liste, nous étions revenues à la maison et tout était rangé! Nous avons étiré le plaisir en dînant ensemble. Ce fut tellement agréable!

Lorsque je me suis levée de ma sieste, mon répondeur clignotait. Une amie m'avait appelé (et écrit aussi) pour prendre des nouvelles et me faire rire. C'était vraiment bon de lui parler!

Une autre amie chère au grand coeur m'a proposé de me rendre visite demain avec son fils et d'amener les enfants au parc afin de me laisser du temps pour faire mes choses dans la maison. Elle a même poussé la note en me disant qu'elle s'occupait du dîner! J'en avais les larmes aux yeux devant cette générosité spontanée, simple et naturelle.

Que dire de mes amies qui sont toujours prêtes à venir m'aider lorsque je déménage, lorsque mon chum part en voyage d'affaires, qui m'offrent généreusement les vêtements de leur enfant, qui me suivent dans mes péripéties et me poussent à toujours aller plus loin, qui partagent avec moi le meilleur de leurs connaissances, qui m'offre de venir m'aider dans un projet de couture ou qui me montre à faire du pain? Je suis comblée. Vraiment.

Ces petites marques d'attention et d'affection m'ont fait réfléchir. Les femmes sont passées maîtres dans le domaine de l'entraide. Elles savent faire une belle différence dans la vie des autres qu'elles aiment! Elles savent détecter les petits détails qui sauront faire plaisir. Rien de compliqué, des choses toutes simples mais qui changent tout! Comme ça me rend fière d'être une femme! Comme je suis fière de faire partie de l'univers féminin et de participer à cette belle communauté d'entraide!

J'ai hâte de pouvoir retourner l'ascenseur à mes douces amies. Pour leur faire plaisir et leur dire que je les aime!

Merci les filles d'être là pour moi. Merci du fonds du coeur. Vous êtes des petits soleils!

Je vous aime!



mardi 14 avril 2009

En ce moment :::

:: Je n'ai jamais été aussi fatiguée, voir même épuisée de ma vie.
:: Ma fille ne fait pas tout à fait encore ses nuits. Oui, vous pouvez compter, elle a bien 8 mois et ne fait pas encore toujours ses nuits. Et ajoutez au fait que même si elle fait parfois ses nuits, je dois à coups sûr me lever pour border un de ses frères, moucher le nez de l'autre et quoi encore.
:: Je dois faire des siestes l'après-midi en même temps que les enfants pour rattraper un peu de sommeil perdu. Et ce n'est pas parce que je n'avais rien d'autre à faire! Parlez-en à mon évier qui est rempli à craquer et à ma salle de lavage qui déborde...
:: Je ne suis pas d'une patience d'ange. Je ne suis pas la maman que j'aimerais être.
:: J'ai le goût de supplier à genoux mon beau E de me kidnapper et de m'amener loin d'ici. Pour pouvoir dormir. Pour pouvoir être seule avec lui. Pour échapper à ma routine.
:: Je m'ennuie de mes amies. Je m'ennuie de mon entrain, de ma vivacité, de ma bonne humeur.
:: Je sens qu'il me manque un petit espace vital rien que pour moi. Pour faire des choses rien que pour moi.
:: Je réalise que j'ai besoin de bonnes nuits de sommeil pour bien fonctionner.
:: J'ai atteint le fonds de mon baril. Je suis é-pui-sée.
:: Il est 20:00 et je vais me coucher.

P.S. Mon bonheur actuel réside dans le fait que je SAIS que cela est passager et que BIENTÔT je retrouverai un peu de paix la nuit pour refaire mes réserve et recommencer à vivre normalement! ;-)


lundi 13 avril 2009

P comme Pâques, M comme Magique!

Dimanche matin, 8:00. C'est Pâques!

Nous venons de recevoir une missive du lapin de Pâques nous indiquant qu'il y aurait une chasse aux oeufs de Pâquerette dans le petit boisé près de la maison.

Nous partons donc, habillés comme en hiver, petits paniers de Pâques sous le bras, bébé bien emmitouflée dans son carrosse, le sourire aux lèvres, le coeur joyeux battant la chamade, dans notre quartier encore endormi. Nous avons une grande mission à accomplir : aller cueillir les oeufs de Pâques laissés par Jeannot Lapin!



Les enfants sont si fébriles et attentifs aux consignes que cela nous fait complètement oublier l'heure qu'il est, oublier qu'il fait froid. Rien qu'à voir les mines réjouies des enfants, nous sommes comblés!


Arrivés dans le boisé, les enfants se mettent à regarder partout, sous les feuilles, près des arbres, à la recherche de petits oeufs colorés. Les yeux grands ouverts, ils ne remarquent pas que papa sème discrètement des oeufs et des pièces d'or un peu partout dans la forêt!


Que de belles découvertes, que de trésors ces petits lutins découvrent au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans la nature. Le soleil se met de la partie. Le bonheur est palpable.

Lorsque la récolte fut terminée, nous sommes repartis nous réchauffer à la maison et comptabiliser et partager nos trouvailles. Miammmm!!


Un peu plus tard dans la journée, nous avons mis la main à la pâte en confectionnant des petits chefs-d'oeuvre en pâte de sel. Nous nous sommes bien amusés avec les emportes-pièces, les rouleaux à pâte et notre imagination!



Après quelques heures de cuisson, nous nous sommes laissé subjuguer par la délicate étape de peinture. Des heures de plaisir dans la cuisine ensoleillée! En famille. Une belle façon de célébrer Pâques différemment!


Nous avons entre autres créé des petits boutons auxquels nous avons collé des aimants. Ils ornent maintenant nos tableaux magnétiques. Un beau souvenir de cette belle journée!




************

Comme j'aime mettre en scène des petites histoires magiques pour faire rêver nos enfants et instaurer des rituels familiaux! Lire dans leurs yeux toute la féérie propre à l'enfance, leur faire croire à des histoires fabuleuses et romanesques, rien ne peut égaler cela!

De retour à la maison, G n'a cessé de nous demander de lui raconter l'histoire de notre chasse aux oeufs de Pâques. Vous auriez dû lui voir les yeux briller de bonheur en écoutant cette histoire encore et encore! Du bonbon...

jeudi 9 avril 2009

Des murales à faire rêver!

J'ai découvert un site qui offre des murales que l'on applique sur un mur telle une tapisserie. Mais pas des murales qui rappellent les années 70! Non! De magnifiques murales originales!

Je suis tombée en amour avec celles pour enfants. Comme une image vaut mille mots, je cède la parole à mes coups de coeur.

À découvrir!

Muralunique.com









Bon congé de Pâques!

Ici, nous ferons une chasse aux oeufs de Pâquerette (comme le dit si bien Tigrou). Souhaitons qu'il fasse beau!

mercredi 8 avril 2009

Savoir ce que l'on veut dans la vie...ça porte fruit!

J'ai un petit garçon qui habite ma maison, fait gonfler mon coeur de bonheur et illumine ma vie. Sa façon si rafraîchissante d'aborder la vie me donne envie de danser. Il est pleinement dans l'instant présent et sait ce qu'il veut dans la vie!

Au mois de juillet dernier, j'ai reçu par la poste un catalogue de jouets. Mes garçons l'ont longuement feuilleté, y dévorant des yeux toutes les belles trouvailles qui s'y trouvent.


Mais mon petit lutin de deux ans et demi à ce moment-là a littéralement adopté ce catalogue. Et plus précisément les pages 46 et 47 où figurent un garage de bois, des routes et des petites voitures mignonnes.


Ce charmant chérubin a transporté partout - vraiment partout! - SON catalogue en admirant son garage. Il l'a même amené avec lui en vacances chez papi et mamie l'été dernier. Il l'a traîné avec lui durant plus de quatre mois!

Lorsque vint le temps d'écrire au Père Noël, devinez ce qu'il lui a demandé? Une longue liste interminable de cadeaux? Non! Seulement son garage avec des routes et des autos en bois. Rien d'autre.

C'est ce que le Père Noël lui a apporté (disons une moitié à Noël et l'autre à sa fête). En développant son garage à Noël, jamais il ne s'est dit déçu de ne pas avoir les routes qui devaient venir avec. Jamais. Il a seulement dit: À mon prochain Noël, je vais avoir les routes. Et il a continué à admirer son catalogue ET sa boîte de garage.

J'ai beaucoup appris en le regardant vivre. À le voir faire, si déterminé, il m'a donné une belle leçon de vie. Lorsque l'on est vraiment déterminé à obtenir quelque chose - matériel ou pas - et que l'on fixe constamment son attention sur cela, ça ne peut pas faire autrement qu'arriver! Enfin...avec certaines petites nuances, vous l'aurez compris! ;-)

Décidément, les enfants sont une source merveilleuse d'inspiration. Mon petit G l'a été pour moi avec son petit catalogue si précieux! Je le conserverai longtemps...


lundi 6 avril 2009

Ressources déco! (youpiiidouuu!)

J'ai un faible pour tout ce qui touche aux maisons et à la déco. Et je m'assume!

Je suis donc toujours heureuse de faire des découvertes web qui me permettent de mettre toujours plus d'idées nouvelles, d'images et de ressources dans ma boîte à idées!

Cette semaine, j'ai fait la découverte du blogue d'une maman fervente de bonnes idées de décoration (elle est agent de location en immobilier commercial) lorsqu'elle est devenue abonnée fidèle au mien. Son blog: Damask et Dentelle Montréal. J'ai tout de suite aimé les trouvailles qu'elle partage. De plus, elle nous propose une liste hyper-intéressante de liens vers d'autres blogues tout aussi colorés et inspirants!



Si, comme moi, votre esprit fonctionne toujours à 100 mille à l'heure lorsque vient le temps de penser décoration et aménagement intérieur, vous aimerez le blog de Vanessa!








J'ai ainsi fait la découverte de trois autres blogues très inspirants: Restyled Home , House of turquoise.et Rooms of inspiration. Si vous êtes en quête d'inspiration, vous serez servies!

Bonnes visites!

dimanche 5 avril 2009

Petit aide-mémoire pour moi-même



Rien ne fait mieux écrire que d'écrire sur ce qu'on aime.

[Paul Léautaud]

Ecrire, c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence.
[Jean Cayrol]

J'ai adoré ce poster et ces citations, c'est pourquoi je les affiche ici en guise d'aide-mémoire pour mon esprit! ;-)