mardi 19 juillet 2011

En ce moment::

Ces jours-ci...

:: J'éprouve une gratitude immense de pouvoir vivre l'été en compagnie de mes enfants et ce, même si je ne trouve pas ça tous les jours facile de jumeler travail et famille. Travailler de la maison avec de jeunes enfants, c'est une joyeuse épopée! Disons que, je dois user de beaucoup de créativité pour remplir mes rôles sans trop de pépins! (inspire-expire-inspire-expire) Vive le côté nomade de mon ordinateur qui s'adapte très bien à la vie sur le bord de la piscine et vive le router qui me permet d'avoir accès à Internet partout sur le terrain! Et, tant qu'à y être: vive le téléphone sans fil qui se traîne partout! haha! C'est ça la vie 2.0 j'imagine...

:: Je jubile à la vue de mon mini-jardin qui pousse avec brio! Nous aurons une belle petit récolte de tomates cerises, petits concombres, laitue (c'est notre Lili-Puce qui couine allégrement pour en réclamer chaque jour! J'en planterai davantage l'an prochain. Ahem.) et probablement des poireaux. Je dis probablement car je les trouve bien petits. Mais j'aime bien ce petit coin de notre terrain! Un petit bar à légumes...qui deviendra un peu plus grand l'an prochain! Nous planifions déjà un petit jardin carré pour la saison 2012!


:: J'encourage mes enfants à me suivre dehors le matin en pyjama pour profiter de la douce température et des cadeaux que la nature nous offre en spectacle en début de journée. Ça sent si bon! Ce matin, j'ai d'ailleurs oublié de déjeuner car trop occupée à peindre, écrire et gribouiller dehors en compagnie de Mlle O tandis que les garçons dormaient encore. J'appelle ça le bonheur avec un grand B!


:: Nous avons créé nos bâtonnets d'activités en famille durant la fin de semaine. Tout le monde a mis la main à la pâte et ses neurones à profit pour décorer les bâtons et ensuite trouver des activités à y inscrire. Nous avons déposé le tout dans un pot décoré avec du papier de soie sur lequel j'ai inscrit: Pot à idées. Nous pigeons un bâton par jour pour le plaisir et suivons l'inspiration du moment!



:: J'ai pris du temps, ici et là pour confectionner un petit livre que j'offrirai à ma douce Mamie pour son anniversaire. Ce fut bon pour le coeur de créer quelque chose pour elle. Elle qui a confectionné pour moi de si belles choses durant sa vie! Ce petit bout de femme, telle une poupée, douce, patiente, vive, curieuse et habile m'a transmis l'amour de la lecture, de la couture et la crème Budwig! Je l'adore ma petite mamie!



:: Je travaille très fort pour planifier les escapades créatives d'automne et plusieurs nouveaux projets. J'ai parfois l'impression d'avoir un déficit d'attention tellement ma tête est remplie à ras-bord et si peu de temps pour tout faire! Qu'est-ce que je fais pour m'en sortir? Un petit pas à la fois, une étape à la fois, je fixe mes priorités, je lâche prise sur mes absolus, je me rappelle qu'en septembre j'aurai deux enfants à l'école et une petite à la garderie et je relève le menton en essayant de profiter au maximum du temps en leur présence. Les projets doivent accepter de prendre une cadence estivale. J'ai fait des choix et je dois les assumer. Mais j'ai envie de vous dire que j'ai des papillons dans le ventre lorsque je pense à tout ce que j'ai envie d'accomplir! Ouiiiii!!

:: Je souris à la vie et me considère bien chanceuse que mes enfants acceptent de me suivre lors de multiples sorties pour aller visiter des lieux potentiels pour les escapades! Ils voyagent bien, sans trop rechigner. Vive les livres, les crayons, les cahiers, les histoires sur CD pour rouler sur les routes du Québec seule avec les enfants! Merci mes chéris de me suivre dans mes folies! J'espère que cela forgera pour vous de beaux et bons souvenirs d'enfance en ma compagnie! Suis-je essoufflante à suivre? *rire*

Et vous, chères amies virtuelles, qu'est-ce qui anime vos journées en ce moment?

mardi 12 juillet 2011

Recyclons les bâtons de popsicle!

Je suis tombée en amour avec ces projets entièrement faits avec des bâtons de popsicle!! Je les dépose ici pur les partager avec vous et pour les proposer à mes enfants durant les vacances d'été!

1) Gros coup de coeur pour ce projet si facile à réaliser et si agréable à utiliser ensuite! Des petits bâtons colorés que l'on pige afin de déterminer l'activité que nous ferons durant la journée!


Des idées?


Jouer aux cartes, se baigner, aller au parc, faire un pique-nique, manger un cornet de crème glacée, aller à la montagne, créer dehors, faire une bataille de fusils à l'eau, faire des popsicles (!!), danser, faire un feu de camp, aller à la bibliothèque municipale, lire une histoire en famille, etc. Mettons le génie de nos enfants à profit ici pour choisir les activités à inscrire sur les bâtons! Quelle belle idée!


2) Wow!! Créer des maisons de lutins et fées de la nature de façon colorée! Oui à coup sûr!!


3) Pour décorer la maison: une jolie lampe! Trop cool!! Avouez! Et, selon les instructions, le tout a l'air facile à réaliser! Un beau projet de travail d'équipe comme dirait ma petite O! Je dis oui!!



4) Et finalement, aaaaah un projet qui m'a surpris et émerveillée! Je ne savais pas qu'il était possible de courber les bâtons de bois! Pour créer de jolis bracelets...tellement jolis! Les motifs peints ici par l'artiste sont magnifiques! Mais je suis certaine que le tout sera aussi beau avec nos plus modestes motifs! À essayer absolument!


Hummm, ça me donne des idées pour notre voyage d'été. Dans mon petit panier de survie créatif, je mettrai assurément des bâtons de bois, de la peinture, de la colle liquide et des crayons feutres...

lundi 11 juillet 2011

Une belle leçon de vie....par la couleur!

Avez-vous déjà évité d'entreprendre quelque chose de peur de ne pas obtenir les résultats souhaité? Avez-vous déjà baissé les bras avant même d'avoir essayé? Avez-vous déjà manqué de courage devant l'ampleur de ce que vous aimeriez accomplir? Si oui, vous n'êtes pas seule. Du tout.

J'ai récemment vécu une belle prise de conscience grâce à mes enfants. Une prise de conscience par rapport aux exigences que l'on se met trop souvent sur le dos et qui nous empêchent d'avancer. Une prise de conscience par rapport à ce grand besoin de lâcher prise sur les résultats, de savourer le processus et de s'amuser. Vivre avec les résultats même si ils ne nous plaisent pas et vivre avec la certitude que nous pouvons toujours améliorer le tout par la suite. Nous avons le choix.

Par un bel après-midi d'été, E étant en train de construire un carré de sable, j'ai proposé aux enfants de créer une toile juste à côté de papa. Peindre, assis par terre dans le gazon, m'appelait depuis toujours!



Aussitôt, O et A ont bondi de joie et était prêts à s'amuser avec la peinture! Aussitôt, G a pris une mine renfrognée et a refusé d'embarquer.

J'ai tout de suite saisi le problème. G n'aime pas sortir de sa zone de confort et n'aime pas faire des choses où les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Et il n'a que cinq ans. Mon coeur de maman s'est serré une fois de plus. Confrontée à cette fermeture de mon enfant, je tente depuis presque deux ans de l'amener en douceur à explorer à nouveau SA créativité. Bien entendu, la créativité est bien loin d'être le point central de sa vie et je le respecte totalement. Mais il est primordial pour moi de percer cette barrière psychologique pour qu'il puisse vivre sans se freiner de peur de se décevoir. Vous comprenez? Et je tente ma chance par divers petits trucs anodins pour éviter de le rebuter. Nous avons réussi avec les dessins à colorier qu'il accomplit avec joie et brio! Petit perfectionniste, ta maman n'a pas dit son dernier mot, crois-moi!

Devant sa bouille fermée, une pensée m'est venue en tête. J'ai revu toutes ces femmes qui ont assistées à mes ateliers ou escapades qui avaient peur de créer. Peur de ne pas être capable de faire quelque chose de beau. Et que ces peurs empêchaient littéralement d'avancer, d'essayer, d'explorer en toute légèreté. La peur de se décevoir est si grande!

Je me suis donc ressaisie et j'ai adopté la même approche que lorsque je fais mes ateliers. La douceur. La simplicité. Prendre la personne par les épaules et faire le chemin avec elle en douceur et diminuant ses choix pour ainsi apaiser ses peurs tranquillement. Se mettre en action, quitte à pleurer, pour surmonter ses peurs.

- Je ne veux pas faire de la peintuuuure, bon!
- Allez mon amour! Tu sais, ce projet est très simple! Tu seras très fier de toi lorsque tu auras terminé!
- Non bon! C'est platte, bon.
- Écoute, tout ce que tu as à faire, c'est de choisir trois couleurs de peinture, pas plus. Ensuite, tu n'as même pas à te soucier de rien sauf de remplir complètement ta toile de couleurs. Pas besoin de dessiner quoi que ce soit, de créer quelque chose de concret. Non, je veux seulement que tu puisses appliquer les couleurs sur ta toile. En plus, je vais te mettre tes trois couleurs côtes à côtes. Tu peux donc mettre ton pinceau au milieu de tout ça sans choisir une couleur en particulier et zoup! Tu mets le tout sur ta toile. Je vais faire la même chose que vous, à vos côtés. D'accord?
- Booon, d'accorrrrrd.

Et c'est ainsi que mon petit garçon de cinq ans a courageusement fait confiance en sa maman et surtout, en lui. Il a retrouvé son sourire lorsque vint le temps de choisir SES couleurs. Et il s'est mis à la tâche avec un grand sérieux.




 

Je le sentais tendu au début. S'exclamant parfois de: ''C'est vraiment laid ce que je fais!''. Et son grand frère de rétorquer tout-de-go:'' Ben non! C'est beau ce que tu fais! On fait de l'abstrait! On a de le droit de faire n'importe quoi!''.


Je l'invitais à se lever debout pour observer de haut ce qu'il peignait. Prendre du recul aide à porter un regard plus objectif sur ce que l'on crée. Je l'ai invité à tourner sa toile pour poursuivre son travail et à voir l'ensemble de son oeuvre de façon différente. Et ensuite, je l'ai observé, la fierté au coeur. Soulagée. J'ai vu mon fils se détendre petit à petit. Il s'est donné la chance d'essayer. Nous l'avons tous encouragé à notre façon. Il a vu son frère essayer différentes techniques, il l'a vu se mettre de la peinture sur les mains (et sa petite soeur aussi!!) pour ensuite mettre des traces sur sa toile partout.

 



Et il a continué à appliquer patiemment de la peinture partout sur sa toile. Sérieux comme un pape. Je l'ai vu se lever pour observer sa toile, silencieux. Je l'ai vu la tourner et reprendre son travail. Appliqué. Il m'a redemandé de la couleur. Il a poursuivi son travail. En silence. Absorbé.




Puis vint la fin de cette belle aventure colorée. Quelle bonheur de voir les enfants montrer avec tant de fierté leur chef-d'oeuvre à papa! Même mon petit G, qui a goûté aux plaisirs de la satisfaction personnelle et du sentiment d'accomplissement, était vraiment heureux de montrer sa peinture! Aller au bout de soi...une aventure si riche, si importante! C'est ce qui est important pour moi en tant que femme, en tant que maman.

C'est ce que je veux travailler avec G. Parce que dans les autres domaines de sa vie, il est rempli de confiance en lui, de joie de vivre et d'envie d'explorer! Pour moi, il est important qu'il puisse savourer le fait d'explorer, de s'amuser à créer, à afficher ses oeuvres et à recevoir. Donner et recevoir. Grandir et faire grandir.


La créativité en mon sens, est supposée être amusante. Pas quelque chose de sérieux. C'est ce que je veux vivre avec mes enfants. C'est ce que je veux vivre avec vous.

Donnons-nous la chance d'essayer, d'explorer, de ne pas être bonne tout de suite, d'être débutante, de créer des horreurs et de réessayer. Si nous ne le faisons pas pour nous, comment pouvons-nous l'espérer de nos enfants?

Des livres qui me supportent avec délice dans mes démarches de maman-créative sont ceux de l'artiste Romi Caron.



Romi exprime à merveille comment aborder la peinture et le dessin de façon très simple afin de s'amuser et d'obtenir des résultats qui nous remplissent de joie. J'aime tous ses livres! Merci Romi!!

Et merci à mon petit G pour sa confiance. Merci d'accepter de me suivre. Merci d'être toi.

mercredi 6 juillet 2011

Les mots qu'ils ont choisis

J'ai proposé à mes enfants de participer au projet collectif dont je vous ai parlé cette semaine. Et voici ce qu'ils ont eu envie de dire...


 

Et voici ce que certaines Muses ont eu envie de partager avec nous: http://www.flickr.com/groups/1567560@N23/

Ça me donne des ailes de voir ces mots, ces messages bien ancrés sur nos corps! Et oser le faire apporte un je-ne-sais-quoi de magique. Comme si les mots prenaient une signification beaucoup plus profonde par le seul fait d'être joyeusement entremêlés à notre corps. Peu importe notre âge...

Si vous désirez participer à ce projet, vous avez amplement le temps de le faire! Je ferai le montage vidéo avec les photos reçues par courriel, sur Flickr et Facebook à la fin du mois d'août.

lundi 4 juillet 2011

Un projet de Muses: ma vie est mon oeuvre d'art!

Lorsque je suis tombée par hasard sur le site de Katherine Center et que j'ai vu ses ''body poems'', je suis tombée en amour avec l'idée de partager des affirmations positives et puissantes avec le monde et ce, en utilisant notre corps comme médium. Mon coeur s'est mis à battre rapidement; une façon toute simple de jumeler créativité, bien-être et partage.







Ces femmes se sont donné la permission de dire un grand oui à la vie et ont eu le courage de s'afficher sans retenue et ce, d'une façon tellement jolie! Et nous réalisons rapidement que nous ne sommes pas seules à vibrer ces mots ou pensées....n'est-ce pas?

Personnellement, je trouve que cette idée est pleine d'amour pour soi et les autres. Et j'ai envie de poursuivre cette belle aventure en votre compagnie, chères Muses.

Avez-vous envie de partager ces mots qui collent à votre peau, qui sont chers à votre coeur? Avez-vous envie de vous donner des ailes? Avez-vous envie d'ancrer ces pensées en vous si profondément qu'elles font ensuite partie de vous à part entière? Avez-vous envie d'utiliser la force d'une communauté pour vibrer avec vous? Avez-vous envie d'organiser une rencontre avec les gens que vous aimez pour expérimenter cela et vous amuser? Avez-vous envie de saisir l'occasion pour recueillir des dons volontaires par message écrit afin de redonner à une cause qui vous tient à coeur?

L'idée est lancée mes belles Muses. Appropriez-vous cette idée pour vous faire du bien et semer le bonheur et la joie autour de vous! Prenez-vous en photo et partagez vos oeuvres avec nous. Tout comme lors du premier petite pas des Muses sur le thème ''Guérilla des Muses contre la perfection'', je ferai un montage vidéo avec tous les clichés reçus et nous pourrons ensuite le partager. Offrons-nous tout l'été pour se faire. Je ferai le montage à la fin du mois d'août.

Je vous invite à partager vos oeuvres avec la communauté des Muses d'une des trois façons suivantes: groupe Flickr des Petits pas des Muses ou la page Facebook de M comme Muses ou par courriel manon@mcommemuses.com.

Je fais le premier pas en partageant avec vous le fruit d'une belle collaboration entre l'amour de ma vie et moi, par un bel après-midi d'été. Nous avons utilisé de la peinture acrylique. Facile à utiliser et...à nettoyer!


Il se peut que j'organise un rassemblement improvisé un samedi ou dimanche durant l'été dans la grande région de Montréal. Si vous avez envie de vous joindre à moi, faites-moi signe. Nous pourrons nous diviser les tâches de peindre et de prendre de belles photos de l'événement! Ça vous intéresse? Écrivez-moi: manon@mcommemuses.com

J'ai vraiment très hâte de vous lire, de vous voir et de mieux vous connaître à travers ce projet!

samedi 2 juillet 2011

L'été c'est fait pour jouer!

Chacun trouve tranquillement son rythme de vacances. Chacun apprend à définir son espace. Chacun réapprend à vivre avec l'autre à temps plein. La vie d'été coule doucement...





Ce que j'ai appris avec le temps c'est que la simplicité et l'improvisation ont toujours meilleur goût lorsque nous sommes en charge des enfants à temps plein. Bien entendu, j'aime suivre une certaine routine quant aux siestes et dodo de la nuit. Mais pour le reste, j'ai décidé il y a longtemps que je mettais de côté les grandes organisations, les grands projets et les grandes attentes. Les enfants semblent apprécier davantage le rythme lent de l'été et aiment ne pas se presser. C'est vrai que ça fait du bien.

Cela étant dit, je ne m'empêche pas de planifier des sorties avec des amis, de petites excursions et des pique-niques avec les enfants! Mais je me presse aucunement et on prend le temps de savourer le temps qui passe...

Ça fait vraiment du bien!!