dimanche 29 mai 2011

Constats d'une fille échevelée. Mais heureuse.

Je viens de traverser les dernières semaines avec de la broue dans le toupet comme jamais. Tellement que j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle lorsque je me plonge dans ce que j'ai à faire comme travail en ce moment!

Tout ce qui pouvait arriver, arriva. Vous le savez.

Mais à la veille d'entamer une nouvelle et belle aventure avec plus de quarante Muses d'ici et d'ailleurs, j'ai eu besoin de prendre un peu de temps pour poser un constat sur ce que je vis en ce moment. À minuit hier soir.

Je serai très honnête avec vous, je me suis surprise moi-même à être fondamentalement heureuse depuis que j'ai le nez plongé dans les préparatifs intenses de mon atelier.

Malgré tous les pépins que j'ai rencontré durant les dernières semaines. J'ai été surprise de ma propre réaction. Avant, j'aurais paniqué, j'aurais pourri la vie de ceux qui m'entourent et paniqué encore.

Et là, je me surprend à être vraiment calme en dedans. Bien sûr, je suis stressée. Je suis en train de mettre au monde un projet qui germe en moi depuis plus d'un an! Mais, je me couche avec le sourire aux lèvres et le coeur vraiment joyeux! Qu'est-ce qui s'est passé?

Premier constat: Lorsque je commence à perdre le Nord parce que mon égo devient trop stressé devant un grand projet, il y a toujours quelque chose qui survient m'obligeant ainsi à revenir dans le ''Ici et maintenant''. Et ça m'a appris de grandes leçons.

Chaque fois que mon niveau de stress atteint un niveau trop élevé, la vie m'oblige à revoir mes priorités, à ralentir, à respirer. Quelques jours avant la conférence que je devais donner en novembre, ma fille de deux ans est tombée malade. Une pneumonie. Devant ce petit bout de chou fiévreux, la conférence m'apparaissait soudainement comme étant bien éphémère. Mon coeur de maman a su effacer mon stress et a remis les pendules à l'heure: la famille, c'est ce qui est le plus important. Préparer mon allocution dans mon lit aux côtés de ma puce malade a été ma planche de salut. Mon coeur s'est ouvert, le stress s'en est allé et ce que j'avais envie de partager a pu enfin sortir au grand jour.

Lorsque ma p'tite dernière n'avait que six semaines, je me suis pensée bien forte. J'ai entrepris de bouger les plantes et arbustes sur le terrain. Du gros travail de bras. J'ai aussi cru bon organiser une méga fête pour mon aîné. 25 personnes dans la maison. Je me revois, fiévreuse au milieu de cette foule dans ma maison, mon bébé collé tout contre moi dans le porte-bébé. J'ai appris le lendemain que j'avais contracté une méningite virale. Résultat: deux jours à l'hôpital, quinze jours au lit à souffrir d'un mal de bloc d'enfer et à essayer de ne pas laisser tomber l'allaitement de mon poupon. Je n'avais pas respecté mon corps et le rythme de la vie...

Avant de partir en Escapade créative avec les Muses pour la première fois l'année dernière, une canicule nous est tombée sur la tête. J'ai donc préparé tout le matériel en dégoûtant de sueur, avec mes trois jeunes enfants autour de moi. J'ai frôlé la folie avant de m'écraser au milieu de la cuisine. J'ai hésité entre éclater en sanglots de stress et de fatigue ou trouver une façon de me rendre la vie plus douce (tout de suite!). Et j'ai fait le choix d'avoir du fun! Avoir du fun. Pas du stress! J'ai donc abaissé mes foutus standards de perfectionniste. Et les résultats ont été forts agréables!

La semaine où je devais partir chez mes parents avec les deux plus jeunes pour rédiger l'atelier virtuel des Muses, mon aîné est tombé malade. J'ai donc remis à la semaine suivante mon séjour. Et j'ai commencé à agoniser. Stressée car je ne pouvais pas avancer mon travail à la maison avec les enfants à temps plein et une maisonnée à gérer. La semaine suivante, je suis enfin partie avec mes enfants chez mes parents, en plein coeur de la nature et là....l'inspiration était pleinement au rendez-vous! J'ai écrit avec ardeur pendant une semaine sans relâche. Mes enfants étaient près de moi et j'étais heureuse. Aucun repas à préparer: quel luxe!




Mais tout ça a fait en sorte que j'ai appris avec tous mes sens que le stress n'est jamais la meilleure solution. C'est mon deuxième constat.



Alors, quand la semaine dernière mon ordinateur a perdu connaissance (ainsi que tous mes vidéos, podcasts et l'intégration des textes sur le blogue de l'atelier!), aucun stress n'est monté en moi. Quelque chose de plus grand a pris la relève: la paix. J'ai inspiré profondément, j'ai osé appeler un samedi soir le super-technicien qui m'a sauvé la vie plus d'une fois depuis quatre ans et je suis partie passer la soirée avec lui et sa femme en espérant pouvoir revenir à la maison avec mon ordinateur.

Je suis effectivement revenue à la maison avec mon ordinateur. Mais il était toujours sans vie. Et me voilà placée devant l'évidence: je suis dans le pétrin! Mais hey! Je ne suis pas stressée!


Aussitôt, une amie m'a offert son ordinateur. J'ai reçu un bon service, contre toute attente, là où j'avais acheté mon ordinateur. Et mon entourage s'est mobilisé pour me soutenir; je devais tout recommencer à zéro plusieurs choses que j'avais préparé avec soins depuis des mois!

Et depuis deux semaines, je vis en quasi-permanence dans mon univers parallèle.

Mais un univers parallèle qui est drôlement joyeux et satisfaisant! Le matin, je suis une maman à part entière. Je suis avec les enfants, je travaille sur notre terrain, j'arrache les mauvais herbes, mets du paillis, cours à l'épicerie, reviens faire le dîner!
 
Dès que les petits sont au lit pour la sieste, je regagne rapidement mon univers parallèle pour y travailler avec ardeur. Je reviens à la réalité dès les siestes terminées et la valse du 4 à 7 débute. Et je reprends le travail aussitôt jusqu'à tard le soir. Aidée par l'amour de ma vie qui révise mes textes, test Garage Band pour les enregistrements des fichiers MP3, me prête son ordinateur et joue au cheerleader pour m'encourager!

Mais je me sens tellement vivante et sereine! Bon. Disons que mes petites montées d'angoisse et de stress disparaissent beaucoup plus rapidement qu'avant! ;-)

Troisième constat: vivre pleinement ma passion par le travail, entourée de ceux que j'aime me remplit de bonheur et d'énergie!

Toute cette aventure exacerbe littéralement tous mes sens. J'ai l'impression de savourer à la puissance mille tout ce qui m'entoure! Le chant des oiseaux, l'odeur de la terre qui se réveille, des arbres en fleurs, le contact du sol sur mes pieds nus, les couleurs dans le ciel en fin de journée, mes enfants qui jouent ensemble, mon chum qui prépare le repas, tout ça m'enveloppe et m'apporte tellement d'énergie!


Alors, je suis sincèrement heureuse de pouvoir développer et créer cet atelier virtuel dans un tel état d'esprit et de joie! Parce que je sais que tout cela se reflètera dans ce que je vais partager avec les participantes. Parce que je sais que peu importe la suite des choses, je ressors de cette aventure transformée. Sans blague.

Quatrième constat: chaque accouchement me fait grandir. Même les accouchements de projets.

Je désire en profiter pour remercier tous ceux qui m'entourent, de près ou de loin, et qui m'encouragent à continuer d'avancer! Merci d'être là et d'illuminer ma voie par vos mots, votre aide, vos appels, vos câlins, votre compréhension et votre confiance. Sans vous, rien de tout cela ne serait pareil. Ou même, possible.

Et merci la vie pour ces belles leçons qui me permettent de grandir! Mais..ahem..je tiens à te dire que j'ai très bien saisi la leçon. Alors, plus besoin de faire sauter mon ordinateur! J'ai bien compris la leçon. Promis! (et j'ai acheté un deuxième disque externe. On n'est jamais trop prudent!)

Que la fête commence! Mardi, l'aventure virtuelle débute! En mots, en voix, en images et en vidéos!  
Rock on!

vendredi 27 mai 2011

Bonnes idées pour journée de pluie!






Ces idées me donnent envie de chanter et danser sous la pluie! Des idées colorées et faciles à réaliser...que demander de plus pour s'amuser en ces journées de pluie?






Partager ces cadeaux de la vie




Être témoin privilégiée d'un tel tableau me fait fondre littéralement le coeur. Plusieurs décennies les séparent mais la beauté et les découvertes de la nature les unis. C'est ça la vie!

lundi 23 mai 2011

C'est aussi ça la vie!

Jumeler le rôle de maman avec le travail à la maison, développer un projet important pour nous et tout perdre le travail accompli durant des semaines, c'est....ouff!!...aussi ça la vie! ;-)

Voici ce qui m'est arrivé...

http://mcommemuses.blogspot.com/2011/05/message-important.html

et ça explique pourquoi d'ici au 31 mai, je serai plus discrète sur ma planète M!

Mais je pense que cette aventure représente bien ce que veut dire ''Créer, ici et maintenant!''. Yiiippiii!! Bon, je me retrousse les manches et je continue à me coucher très tard afin que tout soit prêt pour le 31 mai. Tout en prenant soin de mes enfants avec le sourire! héhé!


À tout bientôt!

lundi 16 mai 2011

Le paradis doit ressembler à ça...

Ô joie en ce lundi matin pluvieux, venteux! Une découverte m'attendait au détour! Une découverte qui m'a mis du soleil dans la tête et qui a fait faire de grands Boum! boum! à mon petit coeur de maman (et de petite fille!)!




Ces photos, ces supra-doses d'inspiration, me poussent à croire que le paradis doit ressembler à ça...




Comme j'aimerais avoir accès à cet endroit en tant que maman!



Mais...Ô double joie, Mariah offre des ateliers en ligne pour les parents: comment organiser son environnement à la maison pour favoriser les apprentissages et découvertes chez nos enfants, accompagner ses enfants par le biais de l'art! Je mets donc ça dans ma boîte à idées de maman!





Quel Univers magique...je l'aime, je l'adore!

Vive les découvertes des lundis matins pluvieux et venteux!

jeudi 12 mai 2011

Une journée mémorable...

Aujourd'hui, le soleil est encore au rendez-vous. Un petit matin spécial, pour une journée pleine d'amour!


Je suis entourée de ma famille, mon roc. Mon amoureux a pris congé pour la journée. De délicates attentions parsèment mon chemin depuis mon réveil, le téléphone sonne encore et encore, une vague d'amour déferle sur mon mur Facebook; je suis comblée!




Je suis bien entourée, aimée, choyée. J'apprécie chaque petite attention, chaque mot reçu et mon coeur déborde de joie! Comme c'est bon et doux...

Avec vous, chères personnes qui, de près ou de loin, semez tant d'amour et de bonheur autour de moi, jamais je n'oublierai d'où je viens...


...et où je vais.

 
 Merci à ma famille et mes ami(e)s de rendre si douce mon quotidien, merci à vous d'être dans ma vie, merci LA VIE!!

Aujourd'hui, c'est à mon tour, de me laisser parler d'amour!! 



Aurais-je envie de retourner en arrière et d'avoir encore vingt ans?

 

Sans vouloir vexer les toutes jeunes qui font partie de ma vie, ma réponse est non!!

J'apprécie tellement ce que les années m'ont permis d'acquérir comme expérience, les cadeaux que la vie m'a fait avec le temps, ce que le fait d'avoir des enfants m'a permis d'apprendre et de grandir, la paix qui emplit mon coeur! Les choix que je fais maintenant sont le reflet de ce que je porte en moi. Je n'ai plus cette urgence de vouloir avancer plus vite, de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. J'ai plutôt envie de partager, de rencontrer, de connecter, d'offrir, d'apprendre et d'aimer. Et tout cela est le résultat de toutes ces années passées à cheminer et à grandir.

Lorsque j'aurai de beaux cheveux blancs et des petits-enfants, j'espère pouvoir tenir le même discours et pouvoir sourire en sachant que j'aurai vécu pleinement ma vie, entourée de gens que j'aime et qui m'aiment!



Je ferme tout et je continue de savourer cette magnifique journée!

M xxx

mardi 10 mai 2011

Saisir au vol ces petits moments de créativité

Ce matin, j'ai mis dans un grand sac, une couverture, des collations, les chapeaux, la crème solaire, des gourdes d'eau. Direction: au parc avec les enfants! Il fait si beau! Comment y résister?

Je venais de barrer la porte, les enfants m'attendaient patiemment dehors quand soudain, j'ai senti que j'oubliais quelque chose. J'ai souri. Je suis retournée à l'intérieur pour chercher quelques trucs qui manquaient: des cahiers et des crayons! Je venais de saisir au vol une belle occasion pour prendre un peu de temps pour moi, pour écrire et dessiner! Bonheur!

C'est ainsi que je me suis installée sur la grande couverture, à côté du carré de sable et des modules de jeux, en savourant ces instants de paix et de créativité, le soleil dans les cheveux. J'avais le coeur léger en allant installer ma fille sur le cheval à bascule, en donnant une poussée de départ à G qui se balance, à redescendre O du cheval à bascule, en écoutant G me racontant son récit de long voyage extraordinaire à dos de canard, de pélican et de baleine! J'avais le coeur léger car tout cela était doucement entrecoupé par de belles parenthèses rien que pour moi, des bribes de temps attrapés au vol pour écrire, planifier, gribouiller. Les enfants qui jouent près de moi avec de nouveaux copains, je suis heureuse. Cette façon de jumeler ces différents univers me comble.

 


 


En partageant ce doux moment avec vous, j'ai eu envie de vous dire qu'il ne faut jamais oublier d'attraper ces petites bulles créatives qui nous appartiennent et qui nous nourrissent.

Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, c'était différent. Je prenais plutôt le temps de créer lorsqu'ils faisaient dodo, lorsqu'ils venaient de manger et qu'ils étaient joyeux. Je créais à côtés d'eux tandis qu'ils gazouillaient sur leur tapis de jeu, lorsque E était avec eux ou avant de me coucher. Une accumulation de cinq minutes ici et de dix minutes là égalaient en bout de journée à une quantité satisfaisante pour écrire et créer. Cette façon de faire m'évitait d'être frustrée de manquer de temps pour moi.

Maintenant, je profite souvent du matin, lorsque tout le monde a déjeuné pour prendre mon café tout en savourant une parenthèse créative à la table de la cuisine. Les soirées sont les hôtes en alternance de mon travail et de mes activités créatives plus élaborées, de mes projets plus importants tandis que les après-midi sont dédiés au travail. Mais je veille au grain de me nourrir créativement chaque jour. J'ai toujours mon appareil photo avec moi ainsi que des carnets et des crayons! Après tout, on ne sait jamais quand l'inspiration survient! Même à l'épicerie ou dans la voiture...oui! oui!

Quels sont les petits moments que vous aimez saisir au vol pour prendre du temps pour vous et votre créativité?

***

Si vous avez envie de prendre du temps pour vous, pour réveiller ou entretenir votre propre créativité (et je ne parle pas de bricolages avec les enfants ici!), dans le confort de votre foyer, à votre rythme, l'atelier virtuel des Muses vous intéressera certainement! L'aventure débute le 31 mai prochain!

Aller là où la vie est en pleine effervescence!

Malgré les virus qui ont assailli A et O ces derniers temps, nous avons suivi le soleil et l'appel de la nature afin d'y faire le plein d'énergie. La force tranquille mais puissante qui se dégage de la forêt qui se réveille vaut toutes les vitamines du monde!

Ce grand pin, gardien de la forêt.


Les enfants réagissent tellement positivement au contact de la nature! Ils deviennent immédiatement remplis d'une belle énergie positive, ils sont joyeux, calmes. Nous ne nous lassons jamais de nous y réfugier. Dès que nous y posons les pieds, je me sens protégée et inspirée. Ça vous procure cet effet magique à vous aussi?















Mon rêve? Y habiter...près d'un ruisseau qui nous chante sa mélodie du soir au matin, entourés de grands pins pour nous protéger, de feuillus pour nous rafraîchir et nous murmurer leur douce chanson de leurs feuilles battant au vent...

Nos petits malades en sont ressortis ravigorés. Et nous aussi. Ça fait du bien!

 

samedi 7 mai 2011

Les petits gestes qui font la différence!

Lorsque j'ai reçu le courriel d'Ariane, j'ai été vraiment touchée par l'histoire dont elle m'a fait part, par l'amitié qui l'unie avec Céline, par sa détermination à aider son amie et par le fait que cette histoire peut s'appliquer à nous toutes.

Trois de mes tantes ont eu le cancer du sein. Les trois sont encore vivantes et en pleine forme, heureusement. Elles ont eu la chance de pouvoir détecter les premiers signes très tôt et de recevoir des traitements rapidement. Je sais que la recherche dans tous les domaines de la santé est primordiale et sauve des vies chaque année. 

J'ai donc décidé de céder ma plume à Ariane afin qu'elle puisse partager son histoire avec vous mais aussi vous demander un coup de pouce. Et tout comme dans la philosophie Kaizen dans laquelle je coach, ce sont les petits pas qui font la différence. Tous les dons font une différence. Même les plus petits. Vaut mieux donner quelques sous que rien du tout. C'est prouvé scientifiquement! ;-)

Alors, je vous laisse entre les mots d'Ariane:


M comme maman m'a généreusement offert un espace sur son blog pour vous exposer ma petite histoire, la voici donc.

En février dernier, j'apprenais que mon amie Céline, une belle femme de quarante ans, mére de trois fillettes, était atteinte d'un cancer du sein assez virulent. Vous souvenez-vous de la publicité montrant une famille qui encaissait la nouvelle d'un diagnostic de cancer comme si elle recevait un coup de poing en plein visage? C'est exactement l'effet que ça m'a fait. Une bombe venait d'exploser chez mon amie et j'en ressentais les vibrations dans tout mon être: dans mon corps de femme, dans mon coeur de mère, dans ma tête pleine de bons souvenirs partagés avec cette fille fantastique qui a pris soin de mon aînée dans sa garderie en milieu familial. 

Une fois le coup encaissé, je me suis mise en mode solution pour trouver des façons de l'aider et de la soutenir malgré les 600km de distance qui nous séparent (j'ai rencontré Céline alors que j'habitais à Rimouski). La première idée qui m'est venue en tête, c'était de la couvrir de petites attentions pour l'aider à garder le moral, en lui envoyant un super signet fabriqué par les artistes de Billes et Rubans par exemple. Vous l'avez d'ailleurs peut-être vu passé sur leur blog; le signet tout rose, c'était celui que j'avais commandé pour Céline. Je le lui ai offert en guise de porte-bonheur, en lui racontant la jolie histoire de sa création (il a été conçu dans le cadre d'une levée de fonds pour Leucan). 


Puis, j'ai voulu élargir la portée de mes gestes: j'ai décidé de mettre sur pied une équipe pour prendre part au Relais pour la vie afin d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Entourée de dix fiers coéquipiers, je marcherai donc une nuit entière le 17 juin prochain pour faire reculer l'ombre du cancer dans la vie de mon amie et de celles de tant d'autres qui sont touchés par cette terrible maladie. 

Si vous vouliez me donner un coup de pouce pour faire grimper mon thermomètre de dons, ce serait vraiment génial! C'est qu'il stagne un peu car voyez-vous, mon statut de mère à la maison limite légèrement l'étendue de mon réseau social (!!) et comme tous mes proches sont déjà impliqués dans le Relais, ça complique un peu les choses! Alors je fais appel à votre solidarité et à votre générosité pour permettre à mon amie, à votre soeur, votre mère, votre voisine, votre collègue,... de rêver au jour de sa, de leur guérison. 

Merci beaucoup et merci à M de m'accueillir chez elle! 
Pour faire un don virtuel en toute sécurité (sur le site officiel de la Société canadienne du cancer), vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant (si la page apparaît en anglais, cliquez sur le mot Français dans la bande jaune):


Encore une fois, mille mercis!

Ariane Mimeault, Le fil d'Ariane
Et j'aimerais en profiter pour partager avec vous un autre lien d'une Muse qui participe au défi Têtes rasées en Estrie: Hélène Boissonneault.

Allez-y! Un petit don pour une bonne cause! Merci de votre générosité! Ensemble, nous pouvons faire avancer les choses!

Avec tout mon amour,

M

vendredi 6 mai 2011

Gagnante Coco Matcha!

Un grand merci pour votre participation à ce concours! Je suis heureuse de savoir que vous avez apprécié les créations de Coco Matcha! D'ailleurs, Sandra offre 10% sur toutes ses créations les 7et 8 mai. Le code promotionnel est le suivant : Yourday10 . Valable seulement à sa boutique Etsy. Allez-vous vous gâter?

Et maintenant, grâce à random.org, le sort a choisi:

Chocolyane a dit…
J'adore ce collier! http://www.etsy.com/listing/66994405/cassis-necklace-purple-and-apple-green Mais en fait... J'adore tout, tout, tout. Les couleurs sont fabuleuses!


    
Félicitations!! Je t'invite maintenant à contacter Miss Coco Matcha pour lui transmettre tes coordonnées afin qu'elle puisse te faire parvenir ton superbe collier! 

Sur ce, je me déplace vers M comme Muses pour vous présenter notre défi photo en tandem de cette semaine!

Bonne fin de semaine et surtout, joyeuse fête des mères à toutes!

mardi 3 mai 2011

Un cadeau pour une grande fille (fait à la main)

Pour célébrer le neuvième anniversaire de notre nièce, j'ai pensé lui offrir quelque chose qui pourrait l'accompagner dans cette colorée et épicée transition de l'enfance à la pré-adolescence. Cette grande demoiselle aime beaucoup dessiner, écouter en boucle les chansons de sa chanteuse préférée et écrire des histoires qu'elle invente. En repensant bien à la petite fille de neuf ans que j'ai déjà été, j'ai souri à l'idée d'un journal intime. Mais pas seulement un journal intime. Un cahier d'artiste aussi. Quelques feutres brillants, des crayons bois aquarellables et des crayons à croquis pour couronner le tout.


Je me suis amusée hier soir à dessiner ici et là quelques idées pour l'inciter à découvrir les joies du journal d'artiste. J'espère de tout coeur qu'elle aura du plaisir à y déposer ses rêves, ses secrets, les images qu'elle aime!









 

 


Ça me fait toujours un bien immense de prendre le temps de créer un petit quelque chose de personnel et spécial pour des gens que j'aime. Et créer ce petit journal m'a vraiment fait chanter le coeur!