lundi 31 août 2009

Je lève mon verre à mon statut de maman à la maison!

Le mois de septembre en est un qui revêt un attrait bien particulier pour moi.

Oui, j'ai toujours aimé le symbole de début d'année que représente septembre, intimement relié à la rentrée scolaire qui m'a toujours rendue heureuse.



Oui, j'ai un faible assumé pour la température qui se fait plus fraîche et vivifiante, le soleil plus doux, l'odeur des pommes et du fumier dans l'air, les gros chandails que l'on sort du placard, les petites journées pluvieuses d'automne, les citrouilles qui rendent les champs oranges, le temps des récoltes, Alouette!

Bref, je suis une fille d'automne.




Mais septembre est d'autant plus doux à mon coeur parce que c'est le mois qui a béni mon mariage, qui a vu naître mon premier enfant et qui fut marqué par ma décision de devenir maman à la maison. C'est en septembre 2004 que j'ai remis ma démission à l'entreprise pour laquelle je travaillais jadis, le coeur tellement léger! Tous les millions de la terre n'auraient pu me faire changer d'idée!

C'est en septembre 2004 que j'ai enfin senti pour la première fois dans ma vie que j'étais vraiment à la bonne place. Que j'avais la possibilité de m'épanouir en tant qu'être humain, en tant que femme et en tant que maman.

Cinq ans à la maison plus tard, aie-je toujours le sentiment d'être à la bonne place? Oui, un million de fois OUI! Je ne changerais pas ma situation pour rien au monde. Avoir le privilège d'être aux premières loges pour voir mes enfants grandir ne peut me rendre plus heureuse. J'aime ma vie. Je l'adore!

Aie-je l'impression d'être dépassée en ce qui a trait à ma vie professionnelle? Oh que non! Pourquoi? Tout simplement parce que durant les dernières années, j'ai pris en main ma formation continue et que je me suis laissée porter par ma passion pour les communications (ce qui était mon travail en entreprise dans mon autre vie).

Depuis six ans, j'ai donc pris quelques contrats ici et là, j'ai travaillé en rédaction pour le web et maintenant j'assouvis mon besoin d'écrire ici; jumelant ainsi deux passions, ma vie de famille et l'écriture. J'ai aussi investi du temps dans l'apprentissage des médiums de communications électroniques, appris à gérer des plates-formes web, fait du graphisme, rencontré des personnes du milieu des communications et surtout, je l'ai fait en m'amusant.

Et je sais que tout ce que j'ai appris me sera utile lorsque viendra le temps pour moi de reprendre du galon dans ma vie professionnelle. Un jour. Différemment de ce que c'était avant.

Mais en attendant, je ne veux pas trop y penser. J'ai trop de projets en tête! (rires)

Je lève donc mon verre à mon statut de maman à la maison qui a maintenant six ans (incluant mon année de congé de maternité, bien sûr!)!

Je suis bien fière d'avoir pris cette décision de mettre entre parenthèses ma vie professionnelle et d'avoir revêtu mes jeans, mon t-shirt, ma queue de cheval et rangé mes tailleurs (mon Dieu que je détestais porter ça!! Vous savez quoi? Je me fais la promesse de ne jamais avoir à en reporter sur une base quotidienne!).

Je suis tellement heureuse de constater que six ans et trois enfants plus tard, je suis une fille tellement plus épanouie, plus heureuse, plus détendue et plus créative! Et merci à mon beau E d'être un partenaire d'équipe aussi merveilleux, attentif aux besoins de la famille et plein d'humour (et d'amour!). Merci!

Cheers!








mercredi 26 août 2009

Un petit coeur qui rassure

Vous souvenez-vous du temps lorsqu'enfant vous étiez angoissé par le fait de quitter de vos parents, votre famille pour la journée ou pour une nuit?

Petite, j'aimais tant l'odeur de ma maison, la douceur de ma doudou, les voix de membres de ma famille que parfois cela m'était difficile de les quitter pour aller à l'école ou dormir chez une amie. J'essayais donc d'apporter avec moi en cachette des petits bouts de mon univers afin que tout ce que j'aimais m'accompagne et me rassure.

Afin de rendre les périodes de transition et de séparation avec mes enfants plus douces, je leur ai trouvé des petites douceurs qu'ils peuvent cacher dans leur poche et caresser lorsqu'ils ont des petits moments d'ennui. Ce petit objet leur rappelle ainsi que nous sommes toujours tous les cinq ensemble, que nous nous aimons et que nous sommes liés les uns aux autres en tout temps.



Mon amour de A est donc parti les matins de cette semaine pour participer à des activités à l'école, avec son petit coeur de bois dans les poches. Il m'a confié qu'il avait très souvent pris son trésor dans ses mains car il s'ennuyait de moi. Mais le fait de toucher à son petit coeur l'avait grandement aidé à ne pas oublier que maman était avec lui, dans son coeur. Cela lui a donné du courage pour passer à travers sa journée.

La semaine prochaine, ce sera au tour de petit G de partir vers de nouveaux apprentissages avec son petit coeur de bois dans les poches. Nous resterons ensemble malgré la distance qui nous séparera grâce à ce petit morceau de bois à la fois fort comme l'amour qui nous unit et tout doux, tout doux... comme le coeur d'une maman.

dimanche 23 août 2009

Un été bien rempli

L'été 2009 tire maintenant à sa fin; l'air est maintenant parfumé de la douce odeur des vergers rougis par les pommes prêtes à être cueillies, l'école qui recommence très bientôt. Malgré la fébrilité et l'excitation que m'a toujours apporté le mois de septembre, avec ses effluves de renouveau et de projets qui débutent, j'ai cette année une douce mélancolie qui me traverse le cœur. Un petit pincement au coeur de voir ma petite équipe se dissoudre afin de laisser place à de nouveaux projets, de nouveaux apprentissages!

J'ai passé un été fabuleux bien rempli aux côtés de mes trois petits brins d'amour. Ce fut un été intense, marqué par notre déménagement et les rénovations, où j'ai passé tout mon temps en compagnie de mes enfants. Ce ne fut certes pas tous les jours facile. J'ai eu à maintes reprises respirer un bon coup afin de rester zen. Mais avec le recul, je suis tellement contente d'avoir pu savourer ce temps passé avec eux!

Je tire une grande satisfaction d'avoir vécu les hauts et les bas de la vie avec de jeunes enfants à temps plein. Une grande fierté m'habite lorsque je pense à tout ce que nous avons accompli ensemble en tant qu'équipe, à tout ce que j'ai appris jour après jour grâce à eux. Un grand bonheur me chatouille le coeur lorsque je pense à tous ces bons moments que nous avons passés ensemble! Oh! J'aime tellement ma galère!

Le mois de septembre, arrive à grands pas, la fin des vacances aussi. Bientôt A ira apprendre à lire et à écrire en première année et G fera son entrée à la prématernelle deux avant-midi par semaine. Notre routine sera plus calculée, moins improvisée, nous aurons un horaire à respecter, des devoirs à faire, des lunchs à préparer...Hum.

Mais ce sera aussi le retour aux nouveaux essais culinaires (qui aime passer ses journées devant le fourneau l'été?), du temps pour coudre et même pour prendre un cours de couture pour parfaire mes connaissances, des vendredis avec mon G à la Maison du conte, des marches avec bébé O qui grandit trop vite, des cours de yoga, le retour à l'écriture et la tête remplie de projets à mettre en branle.

Oui, notre été de doux farniente fut bon, délicieux. Mais je sais aussi que l'année qui s'amorce en sera tout autant. Juste différemment!

En hommage à ma famille : rétrospective, en photos, d'un été fabuleux!